Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Jean Ibarz, salutations !
Dernier post

Jean Ibarz, salutations !

LeChacal619 utilisateur non connecté
Bonjour à tous !

Je m'appelle Jean Ibarz, 22 ans et toutes ses dents ! Je suis passionné par l'accoustique, et je vais essayer de me présenter du mieux que je peux biggrin

Connaissances MAO, instruments de musique

Je n'ai aucune connaissance MAO, et je ne joue aucun instrument de musique (j'ai joué uniquement de la flûte à bec au collège et essayé 2 ou 3 accords sur guitare électrique que j'ai laissé tombé à cause d'un problème de raideur à l'articulation de mon index gauche).

Goûts musicaux

Je suis très ouvert en style de musiques, j'écoute aussi bien du rock que du métal, pop, hip-pop, raeggae, funk, drum'n'bass, trance, soul, techno, dance, house, musique classique, contemporaine, country et j'en passe :d

Cependant ceci n'est valable que pour des écoutes de bonne qualité (quand la tonalité est respescté et que le niveau sonore est réaliste) sinon je me limite dans le cas d'écoutes "classiques" (casque ou écouteurs, autoradio...) à des musiques de type pop, hiphop, rap, trance, house, electro (et tout ce genre de musique clubbing ;))

GNU/Linux

Je connais Linux depuis quasiment la découvert "grand-public" : version 7.2 redhat environ -je crois environ année 2000-

Cependant je ne l'utilise que depuis 1 mois, et ma connaissance sur ce système se limite à une utilisation équivalente à 1 semaine environ.

Je connais l'informatique à un niveau utilisateur avancé (je ne suis pas du niveau d'un expert ni même je pense d'un développeur (!) et j'ai seulement quelques bases en programmation (html, php, C/C++, java).

Cela ne m'a pas empêché de galérer énormément sur linux (découverte de la hiérarchisation du système, des commandes terminal, grub, les points de montage /, /home, la sauvegarde du système etc.).

Distribution + logiciels utilisés

J'utilise actuellement principalement pour du traitement du signal :

Debian Lenny (architecture Amd64)
- jack + qjackctl + brutefir
- google chrome + flashplayer (source audio : grooveshark (!)

Matériel :

reproduction :
- carte son 5.1 externe (fournie avec carte mère...)
- ampli 5.1 SONY série S
- système 4 voies (3.1, le sub étant en mono ^^) avec filtrage FIR (filtres LP/HP/BP + DRC)
- subwoofer (30-100hz) : JBL GTO1200B (250W rms, dans caisson clos fais maison)
- HP low (100-1000hz) : Boschmann ALX-999 GIGA (puissance 350W rms pour la bobine, mais je n'ai gardé que le woofer de l'ensemble 3 voies initial...) ==> http://www.bmshop.fr/produit/detail_produit.cfm?num_produit=4694 )
- HP medium (1000-3500hz) : Monacor SP-6/100PA (100W rms ==> http://www.public-adress.com/product_info.php/products_id/446 )
- HP high (3500-18000hz) : Boschmann ALT-7 (60W rms ==> http://www.bmshop.fr/produit/detail_produit.cfm?num_produit=4687 )

enregistrement :
- micro Behringer B-5 : http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=20033
- préampli micro MINIMIC M-500 : http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=17955

Connaissances accoustiques

Les seules connaissances accoustiques que je possède se limitent à celles acquises par le biais de lecture d'articles/sites internet. Mes convictions :

- Il est impossible de bénéficier d'une bonne qualité sonore dans un système stéréo classique dû à la géolocalisation des sources sonores et des inévitables interférences entre les 2 (ou plus) champs sonores. Selon moi la seule solution retenable est le filtrage HRTF avec reproduction binaurale (2 champs sonores séparés, au moins dans les fréquences importantes à la localisation : >100-120hz).
- La qualité d'un câble influe très peu sur la qualité de restitution du système
- Les échos de la pièce (qui sont un "signal" ajouté au signal enregistré durant la reproduction) sont incompatibles avec la qualité hifi recherchée et doivent être évités autant que possible (pièce anéchoïque, ajout de réverbération "virtuelle" par DSP si nécessaire seulement ou système d'annulation d'échos par un système approprié - sources sonores en oppositions de phase..., architecture de la pièce... -)
- Les enceintes bass-reflex (ou tout autre système qui consiste à "combiner" l'onde frontale/arrière d'un haut parleur, pour la même raison et pour des raisons de problème de phase / intensité différentes suivant périodicité ou non du signal...) doivent également être évités.
- La qualité des câbles n'a presque aucune influence sur la dégradation du signal durant son transport
- La bande passante 20-40hz joue un rôle très important dans la restitution et l'émotion lors de l'écoute !
- Contrairement à ce affirmé sur le site INFRAPLANAR, je suis convaincu que la "surface d'émission" d'un haut-parleur n'influe pas sur la sensation de perception sonore dans des conditions d'écoutes identiques (bande passante/fréquence et intensité accoustique équivalente).
- La compression de dynamique lors de l'échauffement des hauts-parleurs doit peut-être être pris en compte (à déterminer expérimentalement et suivant le matériel de reproduction en cause)
- Les réglages entre les différents hauts-parleurs (alignements de phase, fréquences de coupures, dynamique, sensibilité etc.) ainsi qu'une égalisation loudness avancée (dont je ne connais pas de solution satisfaisante à ce jour) sont indispensables.

Composition de mon système

Mon objectif est de réaliser un système avec des possibilités de réglages et de contrôle sur le matériel sans équivalent : possibilité d'appliquer des effets sur chaque canaux séparément, de chaîner les effets, etc.

Je me suis pour l'instant fixé l'objectif d'essayé un système stéréo "classique" composé de :

- 1 ordinateur (source)
- 1/plusieurs HP/enceintes de grâves/infra-graves (bp 10-20 à 60-100hz)
- 2 enceintes closes frontales à 3 voies (bp 60-100hz à 22050hz) (un large-bande aurait suffit mais une mauvaise manip m'a valu le grillage d'un tweeter - - ampli(s) de puissance (pour l'instant un ampli 5.1 SONY )

Dans l'avenir, j'envisage de tester :

1- le système initial avec séparation des champs sonores stéréo
2- le système initial sans séparation des champs sonores stéréo avec ajout de casque(ouvert ou semi-ouvert)/écouteur de même BP que les 2 enceintes
3- le système initial sans séparation des champs sonores stéréo avec ajout de casque(ouvert ou semi-ouvert)/écouteur de même BP que les 2 enceintes
3- le système initial sans enceintes stéréo avec casque/écouteur seulement

La réalisation et l'application d'un filtre HRTF personnalisé. Le système casque/écouteur sera évidemment de même BP que les enceintes stéréo prévues (ou du moins prévu pour couvrir la bp non comprise pas le système grave/infra-grave qui fonctionnera en mono et dont l'influense sur la spacialisation sonore est nulle).

Ce que je recherche actuellement

Je recherche à approfondir mes connaissances en informatique (notamment programmation C et connaissances algorithmique pour traitement du signal) et en physique dans le but de mieux comprendre la propagation des ondes et les intéractions énergétiques (mécanique-->accoustique, thermique, diffraction réfraction rayonnement HP etc.).

Mes problèmes actuels

Je bloque actuellement sur :

- Utilisation de plugins VST sous linux (incapacité à compiler fst ou utiliser dssi-vst)
- utilisation de l'audio sous java pour routage via jack

J'ai également mis en ligne un blog pour partager mes réflexions/opinions sur l'accoustique : http://acoustic-passion.blog4ever.com/blog/index-378765.html

Je suis très brouillon et j'ai énormément de mal avec l'organisation (comme vous l'avez peut-être constaté :d, apparement j'ai aussi du mal avec le formattage de la fin du message redface).

J'espère quand même avoir dit l'essentiel et je remercie les utilisateurs du forum pour leur chaleureux accueil cool, et j'espère pouvoir partager ma passion avec vous !

pianolivier utilisateur non connecté France
salut Jean et bienvenue sur LinuxMAO !

tu dis avoir une avoir une "vague" idée du fonctionnement de linux, mais tes scripts montrent que tu en sais deja bien plus que la majorité des utilisateurs : bon pour toi wink

il existe 3,5 manières de régler un studio sous linux, regarde de ce coté là :

en ce qui concerne l'acoustique, le dossier son va surement t'interesser, ainsi que les discussions que tu trouvera dans le forum Mastering : n'hesite pas a venir y étaler tes connaissances biggrin

à bient-MAO !

oliv'

olinuxx utilisateur non connecté France
et ba ça alors, bienvenue !!!

je suis pas sûr d'avoir tout compris mais t'a l'air d'être plutôt branché "multimédia" que "création musicale". Me trompe-je ?

à bientôt
Olivier

LeChacal619 utilisateur non connecté
Citation :
et ba ça alors, bienvenue !!!

je suis pas sûr d'avoir tout compris mais t'a l'air d'être plutôt branché "multimédia" que "création musicale". Me trompe-je ?

à bientôt
Olivier


Exact je suis plutôt branché multimédia, pour tout dire je suis plutôt branché accoustique/traitement du signal sur ordinateur ;).

Citation :
il existe 3,5 manières de régler un studio sous linux, regarde de ce coté là :
les scripts
lash
ladish
jack_session

en ce qui concerne l'acoustique, le dossier son va surement t'interesser, ainsi que les discussions que tu trouvera dans le forum Mastering : n'hesite pas a venir y étaler tes connaissances


Merci pour les liens ;) J'avais entendu parler de lash et ladish sans m'être encore trop intéressé au sujet, en ce qui concerne le forum "mastering" je le surveillerai mais pour l'instant pas beaucoup de sujets sur lesquels je peux intervenir ;)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


dlb

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 16:01, dim. 22 mai 2022: Bonjour et bienvenue à bap23 et gorphex cool
minimoineau, 20:15, jeu. 19 mai 2022: Petite pensée pour la magnifique œuvre de Vangelis qui nous a quitté... cry
olinuxx, 09:44, lun. 16 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Fan cool
olinuxx, 09:43, dim. 15 mai 2022: Bonjour et bienvenue à nik0 cool
olinuxx, 12:25, ven. 13 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Michael83 et MiniGnome cool
olinuxx, 20:06, jeu. 12 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Valnax cool
olinuxx, 17:35, lun. 09 mai 2022: [ANNONCE] La nouvelle version LibraZiK-4 est sortie ! [Lien]
olinuxx, 08:27, dim. 08 mai 2022: Une nouvelle concernant le futur des greffons LV2 : [Lien]
olinuxx, 10:58, sam. 07 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Fabrice et à BertoX cool
olinuxx, 10:51, sam. 07 mai 2022: Une petite fringale ? Alors un bout de pain et de maroilles et hop ! Lecture de l'éditorial !
allany, 19:40, ven. 06 mai 2022: Universal r1 !!!
r1, 21:35, jeu. 05 mai 2022: Dans le Cantal, à Cancale ou à la Capitale, tous kiffent l'éditorial !