Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO

Dernier post

[ABANDONNÉ] eeepc musical

pianolivier utilisateur non connecté France
un nouveau sujet pour assembler des informations sur cette machine un peu speciale qui est l eeepc d asus ou plus generalemnent les notebook capables de mao !

pour l instant, une copie de ma conversation d avec jmechmech :

jmechmech
Citation :
yo,
merci pour le lien, mais là je suis en pleine geekerie, je viens d'editer les sons de hexter avec un éditeur de dx7 lancé dans l'emulateur atari st (Hatari)...tout ça dans mon eeepc et ça marche très bien!!



pianolivier
Citation :
tout en bas, mais alors vraiment au trefond de ma todo list il y a une page a faire : l eeepc musical : je te recontacterai en moment voulu pour savoir ce que tu en pense mais d ici la une question : quelle distrib sur ton eeepc ?




jmechmech
Citation :
+
hello,

pour le eeepc musical...bonne idée, si tu veux, on se lance dans un wiki en commun pour ça, on pourrait le faire d'abords en s'envoyant des mails ou on partage les infos, les éléments qu'on a sur cette machine?, depuis que je suis linux, j'ai moi aussi une todo list qui s'allonge de jour en jour, les possibilités sont immenses!

le eeepc :

étant à l'affut de la moindre innovation en matière d'informatique, je l'avais vu arriver de loin, le concept était excellent, un ordi à 300 euros avec une autonomie de tueur et un système linux, c'était l'occasion pour moi de tester linux.
j'ai attendu de voir chez des amis les premiers 701 pour me faire une idée...mais l'écran était encore trop petit, j'ai donc pris le 901 (avec les conseils d'un ami chez qui on avait comparé tous les netbooks dispos à l'époque)
(mon cahier des charges était linux, autonomie et pas de disque dur (plutot ssd, le disque dur est un type de mémoire obsolète)
la distribution Xandros était abominable, rien qui puisse intéresser les utilisateurs linux et windows(trop cloisonnée), les utilisateurs mac (pas assez cloisonnée), ce même copain m'a donc aidé à installer l'ubuntu de l'époque dessus à force de script bash (150 lignes).
après 1 semaine dessus j'avais installé linux sur toutes les machines qui trainaient autour de moi (hormis le frigo), depuis 1 an et demi que je l'ai, cet ordinateur m'a sauvé bien des fois...il marche bien et partout quoique il arrive!.
Cela dit la distrib hardy heron que j'avais dessus commençait à vieillir et j'ai toujours pas le niveau pour me faire tous seul une petit système linux personnalisé et optimisé (gentoo, debian?), j'ai donc essayé d'installé directement lucid lynx dessus (version eeepc) et ça à bien marché tout de suite, c'est devenu une bête de course (par contre l'autonomie en a pris un coup), c'est grâce à ça j'ai fait la vidéo de hexter dans un eeepc


pour moi, ces netbooks sont les ordinateurs les moins chers qui font le plus de choses, l'un des meilleurs ordinateurs que j'ai eu.

todo eeepc pour moi :
faire une vidéo de "piloter un émulateur de dx7 avec un émulateur d'atari dans un eeepc"
ou alors "piloter un émulateur de dx7 par un émulateur de commodore 64 dans un émulateur atari depuis un émulateur linux lancé dans wine" (interessant?)

voili, voila...@ +


ps : tuto eeepc musique :

1. "installer lucid lynx"
2. quand le systeme demande "activer le temps réel dans jack" répondre "oui"
...j'éxagere à peine


yza utilisateur non connecté France
bah moi j'ai un eeepc 701 et j'aimerais savoir quelle distrib super light je peux utiliser en ajoutant un noyo RT + paramétrages audio... et quelques applis MAO light itou pour tentative de live avec boucles (synthés, boîte à rythme) et voix + effets.

Si quelqu'un peut m'aiguiller j'achète... euh je veux dire ... je prends en échange de ma reconnaissance éternelle mrgreen

pianolivier utilisateur non connecté France
salut yza !

j etait sur que ce sujet aller attirer les curieux...

voici mon retour d experience avec l eeepc 701 pour la mao, en esperant que ca reponde en partie a ta question :

cote tarif
l eeepc 701 est imbatable au niveau du prix d achat, j en ai trouve un neuf il y a un an dans un grand magasin pour 150e
bon d accord il s agissait d une erreur d affichage du prix qui m a profite (normalement 300e twisted), mais c etait il y a un an, et neuf.
on doit donc toujours pouvoir en trouver dans ces tarifs, surtout que beaucoup de gens ont achete cette bete en croyant qu il s agissait d un "vrai" pc, ont ete decu et cherchent a s en debarasser (asus a eu un retour phenomenal de machines en usine, ils ne savent pas vraiment quoi en faire...)

cote materiel
  • la carte son integree (Realtek ALC662) est bien evidement inadaptee pour une utilisation mao un peu poussee, et cette machine ne disposant pas de port pcicia ou firewire, il faudra se rabattre sur une carte usb. si vous cherchez a avoir plus de 4 entrees mono simultanees, passez voter chemin, sinon, continuez a lire !
  • le modele ici utilise comporte une carte sd de 4Go en guise de disque dur, ca peut paraitre peu mais grace au lecteur de carte sd integre, on peu facilement augementer grandement le volume. La carte sd integree n est pas de la plus haute qualite, et certains critiquent la duree de vie de celle ci. au final, il s avere que ces cartes peuvent encaisser un grand nombre de cycles d ecriture, et meme plus que la plupart de dd que l on peut trouver sur le marcher (je ferai peter mes sources quand je les auraient retrouvees)
  • l ecran et tout petit, mais la resolution est convenable : 1600×1280. certains sequenceurs ont etes developpes specifiquement pour tenir dans ce genre d ecran (par exemple rosegarden), mais il vaut mieux avoir de bons yeux (ce qui n est pas mon cas...). honnetement, je ne pense pas qu un sequenceur du genre fasse partie de l utilisation recherchee pour une machine portable. Tout est possible, mais si vous souhaitez travailler confortablement avce votre multipistes dans votre studio, l eeepc n est pas ce qu il vous faut.
  • memes remarques pour le clavier, difficilement praticable, mais la encore l utilisation recherchee n est pas d ecrire un roman.
  • 4 ports usb, de caque cote de la bete, tres pratique quand on utilise de gros connecteurs usb qui se chevaucheraient dans le cas contraire (comme sur beaucoup de portables)

cote distrib
ne connaissant vraiment que gentoo, mon choix a ete vite fait. je n ai que d eloges pour cette distrib souple, puissante et legere. Cependant, il est deconseille de compiler cette distrib a partir de l eeepc lui meme (ce que j ai fait, ne me suivez pas la dessus). En effet, cela fait tourner la carte sd integree un max et reduit sa duree de vie (voir plus haut), de plus il faut s armer de patience pour compiler un system mao avec un processeur de 1,7GHz. La solution : compiler la distrib sur un autre pc puis transvaser le total, mais cela demande de bonnes connaissances en gentoo : debutants s abstenir.

les capacites de la bete
encore une fois, le processeur est relativement petit (de nos jours), aussi il faut d abord bien se poser la question : quels logiciels je souhaite utiliser ? de quoi ont ils besoin ?
vous pouvez donc laisser tomber certains moteurs de synthese gourmands en ressource processeur, et d autres logiciels gourmands en memoire vive (comme sooperlooper) seront brides (bien qu il soit possible de doubler la ram de 512 a 1024Mo).
par contre tout logiciel bien concu marchera du tonerre (je pense en particulier a linuxsampler et biensur jack).
pour exemple voici mon utilisation en poussant la machine a fond :
linuxsampler (avec des banques de son gigantesques sur une carte sd externe) + zynaddsubfx (une note a la fois pour le padsynth sinno tout explose) + sooperlooper (1 piste sinon tout explose)), le tout simultanement biensur, et regle en basse latence (5ms)



voila pour un debut d infos; yza, quels logiciels souhaites tu utiliser ?

oliv

yza utilisateur non connecté France
voyons voir... je pensais à seq24 + zynadd ou yoshimi + hydrogen

ou bien carrément qtractor et hexter en DSSI (si je ne m'abuse)+ hydrogen + quelques effets reverb delay ou autre en ladspa.

L'avantage de qtractor c'est qu'il gère audio ET Midi/synthé... mais c'est peut-être un peu too much pour la bête ?

La mienne a déjà un 1Go de Ram mais je n'ai pas (encore) de SD externe et ma Fasttrack pro usb fera l'affaire.

Là où ça coince pour moi c'est la compil de gentoo (customisée MAO je présume ?)

En tous cas merci pour ses infos déjà super détaillées ^^

pianolivier utilisateur non connecté France
a vue de nez avec 1Go de ram, seq24 ne devrait pas poser de problemes, zyn sera bride en fonction du moteur utilise (en particulier padsynth) et des autres programmes lances mais utilisable, quand a hydrigen j ai des doutes car il est tres gourmand.

qtractor est a tester, je conseillerai aussi non-sequencer qui est leger mais ne fait pas hote dssi il me semble (a verifier)

quand a la compil de gentoo a partri d un autre pc, c est un autre sujet mais la doc gentoo officielle detaille bien la chose, et la doc ici est assez claire en ce qui concerne la maoisation de gentoo

apres gentoo est mon choix personnel, et c est loin d etre le plus facile :-S

jmechmech utilisateur non connecté
eeepc 901

coucou,

je pense qu'il faut considérer le eeepc comme une bonne petite boite à outil à avoir toujours sur soi.
dans les contextes ou un musicien évolue :

un enregistreur portable :

- le live : on a enregistré un live de plus d'une heure avec audacity sur le eeepc. la carte son intégrée n'a pas un très beau son et le micro stéréo que j'avais non plus, le test n'a pas été significatif...peut-être avec un meilleur micro d'ambiance.
- la répétition : par contre là, cette machine est d'une rare efficacité! :
  • enregistrer vite (oui, avec le micro intégré) les nouveaux morceaux, les mises en place (et les ré-écouter juste avant de jouer, dans la voiture)
  • avoir les reals book tout le temps sur soi, s'en servir comme partition (testé)
  • prêter son eeepc à la chanteuse qu'elle puisse avoir les paroles des reprises sur le net (testé)

un expendeur :

  • un dx7 toujours sur soi (un rêve, une lubie de ma part, j'ai attendu 20 ans) (testé :-)
  • un sampler, effectivement linuxsampler passe impeccable ainsi que zynaddsubfx.
(j'ai pas le noyau temps réel juste jack temps réel, plus facile à mettre en œuvre et ça me suffit...je suis clavier)

une boite à rythme donc :
hydrogen (y a une vidéo sur le net qui montre ça ici

sequenceur +expendeur :
pendant un moment utilisation quasi quotidienne de qtractor + hexter : impeccable

module multi effet :

j'ai fait un petit concert y a pas longtemps avec une sono sur laquelle il n'y avait pas de reverb...malheureusement je n'avais pas les connectiques nécessaires mais je pense que mon eeepc aurait pu me dépanner ( 2 adaptateur jack 3.65->RCA)

d'ailleurs je pense que mon prochain essai sera rakarack sur le eeepc avec une guitare.

le relatif manque de puissance doit pas faire peur, je me rappelle avoir fait pleins de choses en mao sur commodore 64 (64 ko de memoire, 8mhz) sur atari 520 st ou sur un pentium 500 mhz) alors nos eeepc sont de vrai bête de course!!!!

ps 1 :

je parlai du commodore 64 et ça me fait soulever une question :
quand on compare les logiciels écrit au début de sa carrière (1982) et à la fin (vers 1990) c'est le jour et la nuit, pour les jeux ça commence avec des stars war ou de vagues pixels se battent entre eux et ça finit avec des magnifiques jeux en 3d isométrique et c'est la même machine !...pourquoi?, parce que les développeurs ont appris à exploité, optimisé au mieux les capacités de cette machine...je vous laisse imaginer ce qu'on pourrait faire avec un eeepc!

ps 2 :

je dois perdre un peu sur mon eeepc en installant comme une brute lucid
dessus et je vois plusieurs utilisateurs gentoo sur ce site, vous pourriez pas nous faire une petite présentation de gentoo, histoire de dédramatisé un peu parce que moi pour l'instant cela me parait être de l'alpinisme en haute montagne mais ça m'attire justement pour ces histoires d'optimisation

pianolivier utilisateur non connecté France
@jmechmech :

tu peut nous rajouter le modele d eeepc utilise et ses specs dans ton message precedent stp ?

gentoo c est par ici : gentoo et gentoo_mao ainsi que la doc officielle sur gentoo.org. Tout ca est assez complet, pas besoin d autre presentation je pense. Encore une fois gentoo est mon choix perso et je suis tres tres loin d etre sur que ca soit l ideal (a installer) sur ce genre de machine, mais je serai heureux de donner un coup de patte a qui veut tenter l aventure !
un debian me parait bien plus raisonnable dans le cas qui nous interesse.

pianolivier utilisateur non connecté France
je profite de ce fil pour me permettre de mettre un lien sur la video de presentation de hexter sur eeepc de jmechmech pour les visiteurs de passage.
il s agit d une presentation, plutot que de musique, hexter seulement (+ jack plus un logiciel de capture d ecran pour la video(Recordmydesktop )), mais tout cela est finement tourne, avec des commentaires a la jmechmech qui me font personnellement hurler de rire : une preuve s il en falait...
hyper bien joue jmechmech, ont en veut d autres des videos comme ca !

gegarchie utilisateur non connecté
Salut,
possédant un eeepc 1001Ha sous archlinux (openbox) je peux dire que ça tourne d'enfer :-)
Ceci dit je n'avais pas pensé l'utiliser pour la MAO, l'idée est bonne.
Le bureau: http://omploader.org/vNWVicQ
@+

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool