Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Développer/Traduire/Documenter/Annoncer une application

Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Proposition aux développeurs

phroso utilisateur non connecté
Bonjour,
j'aurai une proposition à faire aux développeurs de MAO sous Linux concernant une application, qui pourrait entrer dans la catégorie "outils pour le musicien" ou encore "programmes pédagogiques".
Il manque un programme, qui puisse corriger les devoirs d'harmonie (composante des études d'écriture musicale avec le contrepoint par exemple).
En fait, ce programme existe mais pas pour Linux : Harmony Practice. Créé pour Windows, il ne fonctionne bien d'ailleurs que sous certaines versions de ce système d'exploitation.
J'ai tenté de l'installer par Wine, mais sans grande conviction, ni vrai succès.
J'en ai trouvé 2 versions : une par paquets .msi, une autre par .exe.
Les voici :
http://harmonypractice.altervista.org/HPWebSiteFr/index.html
http://formation.tice.free.fr/logiciels/musique/index.htm

N'ayant aucune compétence en programmation, je suis prêt à aider en tant que musicien ceux qui voudront adapter ce soft à Linux.
Merci et à bientôt j'espère.

pianolivier utilisateur non connecté France
+1
ah ouai c est sur ca serai mieux que la vielle prof accariatre qui nous tapait sur les doigts a chaque cadence ratee... wink
(et un bon exercice de style pour les devs ambitieux...)

olinuxx utilisateur non connecté France
+1 hep, y'a t'il des devs intéressés dans l'écran ? cool
a+
Olivier

phroso utilisateur non connecté
up

mysterious utilisateur non connecté France
Salut phroso cool
étant un petit dev amateur, je suis toujours intéressé par des petits projets, et j'aime bien aider les autres (bon je préviens tout de suite je n'ai pas les compétences à refaire le noyau de linux lol ).

Mais j'ai une petite question : j'ai pas trop compris le fonctionnement mrgreen Enfin, je crois d'après ce que j'ai compris qu'il faudrait que le programme corrige nos erreurs d'haromine des différentes notes ? En tout cas, il faudra peut-être un peu me guider car même si ça va faire 10 ans que je fais du solfège maintenant j'ai un peu du mal avec la théorie redface

Voilà tout.

pianolivier utilisateur non connecté France
en fait le but est tres mathematique : transformer un bon bouquin de contrepoint (qui sont en gros des ordres : les trucs a ne pas faire) en une série de d'équations à comparer avec ce qui a été écrit par l'utilisateur/étudiant
je pense que c'est un projet ambitieux, mais qui devrait vraiment plaire aux matheux car c'est biende ca qu'il s'agit : appliquer les maths a la musique

ce sujet prendrai surement plus d'ampleur sur les listes de discussions LAU et LAD (http://www.linuxaudio.org/ ) wink

phroso utilisateur non connecté
Bonjour,
merci Mysterious pour ton offre.
Je me permets de corriger pianolivier qui pourrait apporter un peu de confusion en parlant de contrepoint au lieu d'harmonie.
Le contrepoint s'occupe de la conduite des mélodies à 2,3,4...ou 25 voix. L'harmonie par contre de ce qui est "vertical", de l'habillage de la mélodie, des accords qui l'accompagnent.

Il s'agit pour ce programme, en effet, de sérier les règles, qui sont toujours les mêmes, et de pouvoir corriger un texte musical (à 4 voix en général) où se trouveraient quelques fautes.
Je citais en référence un programme existant et libre, qui fonctionnait bien sous de vieilles versions de Windows. Une plus récente existe, mais fonctionnant moins bien, même si l'interface est plus agréable.(liens dans 1er post).
Plutôt que de tout refaire, je pensais qu'il serait intéressant de reprendre l'idée, grosso modo la même structure, les sources libres et de l'ADAPTER à Linux, et pourquoi pas de l'améliorer.
Je suis évidemment prêt à contribuer au niveau musical à cette adaptation.
La base théorique (les 2 auteurs ont collaboré) se trouve ici :
http://membres.multimania.fr/mbaron/h-1.htm

Phroso

PS : pour reprendre Pianolivier, il n'existe rien pour le contrepoint. Je pense que l'informatique pourrait être d'une aide certaine aux étudiants.
Le travail de développement est vierge (me semble-t-il). Tout est donc possible.

mysterious utilisateur non connecté France
ah oui ça serais peut-être un peu plus simple (quoi que...)

Euhn j'ai juste un truc : je ne sais pas si harmony partice est libre car je ne trouve pas les sources sur le site confused

phroso utilisateur non connecté
Ah !
J'étais sûr que ça l'était, mince alors. La version en .exe me semblait avoir été conçue à partir des sources du 1er, par un autre développeur.
Evidemment si on ne les trouve pas, ça complique la tâche.
Je suis désolé de m'être avancé ainsi...confused

mysterious utilisateur non connecté France
C'est pas si grave wink
En fait, Harmony Pratice n'est pas portable car il utilise le .NET Framework 2.0, spécifique à Microsoft rolleyes

Mais si le programme n'est qu'une suite d'équation, avec de l'aide, on peut sûrement y arriver cool

mysterious utilisateur non connecté France
Je poste ce message juste pour dire que je devrais avoir des outils utiles pour pouvoir regarder le fonctionnement d'un tel logiciel, car pour cette année, dans mon école de musique, on m'a demandé un livre qui reprend toute la théorie musicale.

C'est Celui-là

pianolivier utilisateur non connecté France
danhauser est en effet un tres bon début , bonne lecture !

a part ca je persiste a penser qu'il faudrait poster ce message sur les mailing lists linuxaudio. Comme je serai potentiellement moi aussi vachement intéréssé par l'aboutissement d'un tel projet je veux bien faire ma part en traduisant tes messages phroso s'il y a besoin wink

mysterious utilisateur non connecté France
Hihi merci biggrin

En fait, ça fait un bout de temps maintenant que je fais du solfège, donc j'ai appris pas mal de trucs quand même, mais j'ai pas forcément tout retenu mrgreen
C'est aussi que j'ai pas compris entièrement le principe du programme, je vais voir à essayer harmony pratice pour voir à quoi devrai servir le programme smile

En tout cas, c'est vrai qu'il faudrait peut-être poser la question sur LAD (j'y suis jamais allé encore, je devrais peut-être y faire un tour un de ces quat')

phroso utilisateur non connecté
Bonsoir,
je suis content de voir que mon idée progresse. biggrin

Une remarque concernant les livres de théorie musicale : au Danhauser, je préfère celui de Chailley-Challan (Leduc) ou plus récent Jouve-Ganvert (Lemoine). Ils ont l'intérêt de parler justement d'harmonie, des modulations, des cadences, etc. Danhauser ne l'évoque pas.
Mais le "solfège" n'est qu'une base pour les études d'harmonie. Il y a plein de règles à mettre en pratique. C'est justement ce qui est embêtant et que le programme devrait contrôler.
Pour clarifier le principe, Mysterious, c'est apprendre à écrire la musique et avec l'harmonie les règles d'enchaînement des accords. Exemple : quand 2 accords se suivent, ils ne doivent pas comporter aux mêmes voix des quintes consécutives.
Si tu avais les moyens de disséquer Harmonie Practice, ça t'aiderait, c'est sûr.
Pour son emploi, je peux te répondre dans la mesure de mes compétences.
Merci de ton intérêt.

mysterious utilisateur non connecté France
Salut phroso,
Je suis désolé, mais malgrès mes différentes recherches j'arrive toujours pas à comprendre le fonctionnement du programme mrgreen

Il faudrait (si tu le veux bien), lister les différentes possibilités du programme, les différentes erreurs à corriger,... Ou au pire des cas, essayer de trouver un dev autre que moi qui serait plus qualifié en harmonie razz

Je peux aussi toujours essayer de contacter l'auteur de Harmony Pratice pour savoir s'il serait possible de porter son programme pour linux :-D

Ou, dernière solution à tester, installer le .NET Framework 2.0 avec wine et mettre ensuite Harmony, on pourrait peut-être le faire fonctionner (solution qui serait peut-être lourde, je le reconnais, mais qui marcherait peut-être en attendant)

phroso utilisateur non connecté
Bonjour,
as-tu pu faire fonctionner l'application ?
J'ai contacté l'auteur, mais il est difficile d'avoir une discussion suivie.
Je ne suis arrivé à rien avec Wine. J'ai toujours un message qui me dit qu'une raison majeure empêche le bon fonctionnement du programme.
Je pense que quelques connaissances en harmonie seraient sûrement les bienvenues.
Peut-être comme tu le dis, existe-t-il un moyen de contourner le problème , mais je ne l'ai pas trouvé.
Une idée à creuser.wink

mysterious utilisateur non connecté France
Salut phroso cool

Nan, je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner harmony Pratice avec wine, mais j'ai trouvé une piste pour l'installation du .NET framework 2.0 sous wine (nécessaire si on veut pouvoir utiliser harmony) : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=943298

Bon, moi ça a pas marché mais je suis sous un linux bidouillé et pas forcément de la meilleure façon, donc je me dit que peut-être cela pourrait marcher ailleurs.

phroso utilisateur non connecté
Bonjour,
l'idée de trouver un moyen d'adapter l'application par Wine est simple et courte, mais je n'y suis pas arrivé.
Il y a la solution de la virtualisation, qui fonctionne elle, pour peu qu'on virtualise une version de Windows compatible avec Harmony Practice (Xp ; avec Vista il faut la rendre compatible et sous W7, je n'ai pas compris : sous la version d'essai, c'est bon, sous la version commerciale, non !!!).
Mais ça serait tellement intéressant de la faire fonctionner (l'adapter en ayant les sources évidemment) directement sous Linux (la raison de ce post).
Merci pour vos idées à partager.

mysterious utilisateur non connecté France
Salut phroso cool
Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle

La Bonne : J'ai vu qu'il existait un compilateur C# sous linux, qui s'appelle MONO, et j'ai réussi à décompiler Harmony Pratice (en clair j'ai le code source)

La Mauvaise : Au momment de compiler sous linux, j'ai 11630 et des poussières d'erreurs lol (il dit qu'un truc à déjà été déclaré je sais pas quoi)

phroso utilisateur non connecté
Bonsoir Mysterious,
je vois que tu avances, c'est super smile
Tu es sur la voie de trouver l'adaptation sous Linux, je t'encourage.
Pour ce qui est de l'exploitation des sources, leur transformation...je te fais complètement confiance.
Mais je suis sûr que tu as franchi un pas décisif.
Super !

phroso utilisateur non connecté
Bonsoir,
comment avancent les recherches ?

A bientôt.

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 14:18, jeu. 23 Nov 2017: Salut et bienvenue à Sam Arche :-)
sub26nico, 08:38, jeu. 23 Nov 2017: Salut et bienvenue à Nijushihosho :-)
olinuxx, 18:45, mer. 22 Nov 2017: Bonjour et bienvenue à michel83 :-)
sub26nico, 23:48, mar. 21 Nov 2017: Salut et bienvenue à zakaila et SoulJazzDub :-)
sub26nico, 13:16, mar. 21 Nov 2017: Salut et bienvenue à ChimeraProd et nicolasCircus :-)
sub26nico, 08:59, mar. 21 Nov 2017: merci ycollet pour le lien, très intéressant en effet !
ycollet, 08:47, mar. 21 Nov 2017: Petit article sympa sur Faust sur LinuxFR: [Lien]
bluedid29, 21:05, dim. 19 Nov 2017: Sortie de LibraZiK 2 :-) [Lien]
sub26nico, 13:48, dim. 19 Nov 2017: Salut et bienvenue à JohnWebster :-)
sub26nico, 00:18, dim. 19 Nov 2017: Salut et bienvenue à jjs95 :-)
bluedid29, 04:28, sam. 18 Nov 2017: Bon samedi musical ! :-) Je sens qu'aujourd'hui il va faire beau ;)
sub26nico, 20:38, ven. 17 Nov 2017: Salut et bienvenue à caline10mao :-)