Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[CONSEILLÉ] Son en 3D

bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste des forums, merci de m'indiquer si je ne suis pas au bon endroit pour poser ma question.

J'ai un bruit d'avion en mono et je veux déplacer se son sur mon 7.1 pour donner l'impression d'être survolé par l'avion.

Quel outils sous linux (64 Studio) me permettra d'enregistrer/mixer/créer cet effet.

C'est pour un spectacle amateur et je ne sais pas trop où chercher et apprendre tous les logiciels de la distribution pour voir avec lequel se sera plus facile (en déplacent la souris par exemple) de créer cet enregistrement.

Merci à toutes et à tous de votre compréhension.

😊

edit olinuxx le 20 septembre 2010 23:13 : sujet déplacé dans un forum adéquat. 😉

edit jy_moustache le 21 septembre 2010 09:54 : première victime de la réorganisation des forums. on est plutôt ici dans l'aspect "aide à la création" donc forum Enregistrer, mixer, produire. 😉

Salut,

Alors du coup, peut-tu nous dire de quel matériel tu va disposer pour diffuser le son ? table de mix, carte son..

Kuba
Bonjour,

J'ai une carte son 7.1 sur mon pc linux.
salut

je vais te répondre d'une manière générale.
La spatialisation du son est une problématique plutôt complexe. Elle peut être adressée de plusieurs manières aujourd'hui mais dépend du matériel que tu utilises.

La stéréo permet une spatialisation gauche-droite et en profondeur simple : ca s'appelle la panoramique. Elle n'utilise que 2 sorties (hauts-parleurs ou écouteurs). Elle ne permet pas à proprement parler de faire du son en 3D.

Le son 3D est aujourd'hui réalisé de 2 manières différents :

  • l'utilisation de multiples haut-parleurs.
    L'idée c'est de répartir plein de haut-parleurs dans une salle et ensuite de dire par où le son doit sortir. C'est le cas du cinéma par exemple (le son passe de derriere à devant et de droite à gauche). En fait ce n'est qu'une panoramique avec de multiples hauts-parleurs. L'effet 3D dépend de la répartition des HP. Ton 7.1 devrait permettre de faire ça.

  • l'utilisation d'un filtrage adéquat.
    Cette technique à pour principe de modifier le son pour faire croire qu'il vient de quelque part. Pour cela, on enregistre la manière dont le son est perçu quand il arrive d'en haut, de derrière , etc pour chaque oreille et on reproduit cette modification sur le son. Ca marche très bien mais uniquement au casque et un peu moins bien avec des haut-parleurs et dans ce dernier cas, ca ne fonctionne que sur une zone restreinte de l'espace (1mx1m)!! Ca s'appelle la technologie binaurales ou filtres HRTF.

  • les techniques de champ acoustique.
    C'est l'etat de l'art au niveau de la recherche mais l'idée est d'enregistrer avec un micro spécial, le son directement en 3D puis de reproduire non pas le son à partir de quelques haut-parleurs mais tout le champ sonore comme si tu étais à l'endroit du micro à l'enregistrement. C'est prometteur mais on en est qu balbutiement et quelques boites travaillent la dessus pour les professionnels.

Bref tout ça pour dire que si tu as du 7.1, je te conseillerai du mettre un haut-parleur au plafond et d'utiliser le panoramique pour faire passer le son du haut-parleur à droite vers celui à gauche en passant par celui en haut, c'est ce qu'il y aura de plus simple. 😉

jy
Ouaip, ça m'a l'air d'être le plus simple.

Si tu ne peux pas mettre d'enceintes au plafond, tu peux faire une automation de panoramique mais avec les 7 enceintes.
Ou encore tu copies ton fichiers 7 fois et tu filtres selon l'effet doppler du passage de l'avion > plus aigu quand il arrive de loin vers plus grave quand il s'éloigne. Dans ce cas faire une automation de volume sur la piste gérant le sub: pas fort, fort et pas fort.

Mais le plus simple reste la solution de jy.

Kub
Merci à tous je vais essayé avec ardour avec l'automation de panoramique avec mes 7 enceintes.

Encore merci de tous vos conseils
ok tiens nous au courant de tes expérimentations... 😉

jy
France
clam possede depuis peu un module de "spacialisation sonore" en temps réel (qui permet par exemple de faire des jeux videos en 3D)
d'autre applications complexes dans ce style peuvent aussi surement faire la meme chose, je pense a puredata par exemple (a vérifier), si jamais ardour ne convient pas