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4 - Techniques et manipulations du son

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[Résolu] Avis et conseils sur mon premier mix

youki utilisateur non connecté
Bon voila, pour m’entraîner j'ai fais un mix d'un de mes enregistrements. Les hurlements ne sont pas encore enregistrés, ce ne sera pas le cas avant quelques mois pour des raisons techniques, faudra de toutes façons que je refasse le tout quand ce sera enregistré. Mais en attendant ça ne m’empêche pas de me faire la main et les oreilles.

Ça passe à peu près comme je le cherchais sur mon système d’écoute, c'est a dire que tout est audible mais avec un son pas trop propre (faut que ça reste dans un esprit "punk") mais j'aurais besoin de retours sur comment ça sonne ailleurs. Est-ce que vous décelez des grosses erreurs de mix, etc...?


Ça a été fait en utilisant principalement Ardour et Hydrogen, ainsi que divers LADSPA.

Merci de vos retours.

Edit : lien effacé

Kuba utilisateur non connecté
J'télécharge et j'écoute..

z'avez joué en pologne je vois ^^
'suis polonais, mais j'connais pas bien Wroclaw.

a+
Kuba

youki utilisateur non connecté
Je ne joue plus avec le groupe, mais ouais on avait joue a Poznan et a Wroclaw en 2004. Ca faisait longtemps que je voulais aller en Pologne, j'ai pas mal de potes polonais(e)s.

La le truc a ecouter c'est moi tout seul pour l'instant par contre, mais les vocaux seront fait par quelqu'un d'autre.

Kuba utilisateur non connecté
Alors même pour rester un peu crado, j'aurais vu la drum un chouille plus en avant et compréssée. Ou alors juste les OH. Je sais que ça a été fait avec Hydrogen mais ca s'essaye ;)

Mais dans ce cas le compresseur réglé à 1-5ms d'attack et thresh à 6-8:1, enfin selon le compress utuilisé. Il faut que ça pompe et release rapide.

Ce que tu peux essayer, mais j'ai jamais mixé de punk, c'est de garder une piste stéréo pour les OH et la copier, et c'est à cette 2eme que tu applique le compress, et tu mix entre les 2 pour avoir un bon équilibre. Ca fait ressortir les OH et ca éclairci un peu l'instru et donne de la pêche.

C'est ça que je cherchais, éclaircir :-)
Les gratte-basse m'ont l'air bien. Distinguer tout le temps les 2 n'est peut-être pas le but, mais par moment la basse se perd grandement dans la gratte.

walou
Kub

youki utilisateur non connecté
Ok, merci Kuba pour tes conseils. biggrin

Citation :
Alors même pour rester un peu crado, j'aurais vu la drum un chouille plus en avant et compréssée. Ou alors juste les OH. Je sais que ça a été fait avec Hydrogen mais ca s'essaye ;)

Mais dans ce cas le compresseur réglé à 1-5ms d'attack et thresh à 6-8:1, enfin selon le compress utuilisé. Il faut que ça pompe et release rapide.

Ce que tu peux essayer, mais j'ai jamais mixé de punk, c'est de garder une piste stéréo pour les OH et la copier, et c'est à cette 2eme que tu applique le compress, et tu mix entre les 2 pour avoir un bon équilibre. Ca fait ressortir les OH et ca éclairci un peu l'instru et donne de la pêche.

C'est ça que je cherchais, éclaircir :-)
Les gratte-basse m'ont l'air bien. Distinguer tout le temps les 2 n'est peut-être pas le but, mais par moment la basse se perd grandement dans la gratte.

walou
Kub


Le probleme c'est que comme c'est fait avec Hydrogen, je n'ai pas vraiment d'overheads en tant que tel. Je veux dire qu'une vrai piste d'overheads prendrait les cymbales mais aussi un peu tout le reste de la batterie, donc je suppose que le cas present tu sous-entendais les cymbales?

Faut savoir aussi que j'ai ajoute un bus de distortion parallele a -18dB dans lequel passe toute la batterie. J'ai ptet un peu abuse sur les distos et du coup c'est ptet ca qui assombrit les cymbales. Mais la batterie sonnait trop clean a mon gout au depart.

Pour gratte-basse, j'aime bien quand c'est assez compact. Mais je peux essayer de mettre un coupe bas sur la gratte pour laisser un peu plus de place a la basse tout en essayant de ne pas trop perdre le cote "gras" de la guitare.

Voila, je note tout ca dans un coin pour plus tard.

youki utilisateur non connecté
Il me vient a l'idee que je peux toujours tenter de "simuler" les overheads avec un bus qui reprendrait les cymbales et les aigus du reste de la batterie? A l'aide de coupe-bas et d'equalo?

Si c'est faisable, en gros, a partir de quelle frequence faudrait que je mette mon coupe bas et quelles frequences devrais-je booster ou diminuer?

youki utilisateur non connecté
Bon ben j'ai uploadloade une nouvelle version en essayant de mettre la batterie plus en avant. J'ai ajoute un bus de compression parallele pour les cymbales comme conseille par Kuba, et un autre pour le reste de la batterie. Puis j'ai un ajoute un coupe-bas sur la gratte.

Je vais enlever le morceau dans deux jours pour alleger le serveur des copains, donc si quelqu'un a un avis a donner d'ici la, voila. Sinon tant pis.

Kuba utilisateur non connecté
Citation :
Il me vient a l'idee que je peux toujours tenter de "simuler" les overheads avec un bus qui reprendrait les cymbales et les aigus du reste de la batterie


Oui, bonne solusse. Depuis Hydrogen tu balances les cymbales et HH dans une piste stereo de Ardour et tu mets une reverb Room. J'écoute ça.

Kuba utilisateur non connecté
Et du coup derniers p'tits trucs :-)

Les roulement, je pense un chouille plus présents, mais vraiment petit peu. Eclaircir les toms un peu. Et en fait tu fais un groupe ST sous ardour pour la drum et tu mets la reverb room. C'ets bein meiux là déjà pour la batterie, mais elle manque un peu d'ampleur, même pour du punk :-)

Autre chose, la basse. Elle est là, mais a mon avis tu privilégier les haut-mediums. La gratte est très présente dans les 200-500kHz, donc sur la basse tu peux creuser un chouille à ce niveau et rajouter un peu dnas le haut-medium et aigu à 4-8kHz, ou alors jouer au niveau du Tone de la disto de la basse. Mais je pense qu'il faut qu'elle se démarque un peu plus de la gratte, que tu gardes comme ça smile.

Un fois les OH plsu présents et cette basse qui équilibre la guitare, ca devrait être bon. Déjà là on envie de bouger alors ça ne pourra être que mieux mrgreen

a+
Kub

youki utilisateur non connecté
Bon ben j'ai re-uploade une version qui tentede tenir compte de tout ca. Donc, j'ai bidouille un bus "overheads", rajoute une reverb small room sur l'ensemble de la batterie, remonte un peu la reverb qui s'y trouvait deja, retouche un peu l'eq de la basse.

Bon, ve que j'en retiens, c'est que je ne devrais pas avoir autant peur des aigus, j'ai effectivement l'impression qu'il y a plus de presence maintenant.

Je me mefiais des reverbs parce que j'avais lu un peu partout qu'une bonne reverb est une reverb qu'on entend pas. Du coup j'en mettais peut-etre pas assez. Mais j'ai encore pas mal de boulot a ce niveau la pour bien tout capter.

Le tout est plus que la somme des parties, par exemple rajouter ce bus "overhead" et retoucher legerement la basse, fait que la gratte sonne differement alors que je n'y ai pas touche.

Y'a certainement encore des trucs a refaire, et d'autres a tenter. Par exemple le fait que la basse soit jouee en accord dans toute la premiere partie et pas dans la seconde meriterait peut-etre une automation de l'equalisation.

Mais en fait plutot que de rajouter des "couches", je devrais je pense tout reprendre depuis le debut, en sachant mieux la maniere dont il faudrait que ca sonne a la fin, je serais je pense plus efficace.
Mais bon c'est frustrant, je pars dimanche matin pour deux-trois mois loin de mon matos, ce sera donc pour quand je reviendrai. Et finalement le fichier .wav peut rester sur le serveur plus longtemps, donc si d'autres gens que Kuba ont un avis a donner, merci d'avance.

En tous cas dziekuje bardzo Kuba, je pense avoir progresse grace a toi. Nie mowie po polsku, polski jest trudny. mrgreen

youki utilisateur non connecté
Bon ben devant l'affluence énorme sur ce fil, je pense qu'on peut fermer. Je mets en Résolu.

allany utilisateur non connecté
Bon, OK !
Je ferme, donc...
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