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4 - Techniques et manipulations du son

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[CONSEILLÉ] Chanson mixée et mastérisée

gilles utilisateur non connecté France
Bonjour

Je vous écris en douce car je viens de finir d'enregistrer 10 chansons sous Ardour et il est théoriquement prévu de les envoyer mixer et masteriser ailleurs car c'est un vrai métier.

J'ai pris la liberté de faire un mix sous ardour et de masteriser avec jamin mais si je connais le principe je ne me suis jamais confronté à la chose.

Pourriez vous me dire si le résultat est naze ou si je peux espérer progresser vite fait ?
Remarques et conseils bien venus

Une chanson est disponible à l'adresse : http://www.dicorime.fr/mp3/bologne.wav.mp3 LIEN MORT

Merci

Gilles

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
En téléchargement, j'essaie d'écouter ça au plus vite

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Après écoutes,

j'aime bien, j'aime vraiment bien. Mention spéciale pour la basse et les guitares que je trouve très bien placées.
La voix est très directe, avec un coté "dans ta face". Par contre, il y a quelques passages qui sont pas super intelligibles je trouve, on comprend mais on doit se concentrer.

Là où j'essairais de progresser, c'est dans la spatialisation devant/derrière des instruments, là, ils sont tous très présents sur le devant de la scène.

Ah et à la fin, on entend des bruits de toi qui bouge, dommage.

Sinon, super. Et je viens de trouver un studio sous linux en Allemagne et qui fait peut etre des prix pour le mastering (le mix aussi peut etre) aux musicien linuxiens. je t'envoie l'adresse si ça t'intéresse.

gilles utilisateur non connecté France
Merci Samuel.... euh comment fait-on pour faire la spatialisation devant/derrière ?


Oui je vais couper la piste qui déconne.... c'est un micro


Pour les paroles pas très intelligibles c'est aussi dû au fait que les images sont suprenantes...et il me manque quelques articultions... Va savoir s'il faut la refaire ....


En tout cas merci pour tes précieux conseils

allany utilisateur non connecté
Bonjour,

...et bravo !

Pour la spatialisation, tu pourrais tenter de jouer avec des reverb piste par piste en paramétrant :
- le dosage d'effet (+ en arrière / - en avant),
- le damping (durée) avec +=loin; -=proche,
- le panoramique de la piste (serré=proche; écarté=loin).
Les inconvénients en sont :
- gourmandise en ressources (1 plugin reverb par piste),
- impossibilité de mixer le son traité et le son "source",
- difficile de doser toutes les pistes avec la même "résonnance".

Vu le climat "intimiste" de l'oeuvre, je doserais la reverb assez courte (petite pièce), en la mettant sur un bus commun et en dosant, sur chaque piste, avec les send (en pré-fader) et les panoramiques (send et post-fader).
Si tes pistes sont en mono, tu peux les passer en stéréo avec le plugin "mono to stereo splitter", afin de pouvoir utiliser au mieux les panoramiques pour "éloigner" ou "rapprocher".

Ceci dit, j'expérimente le truc depuis peu mais je pense que la méthode est bonne et tu sembles avoir une pratique du mix qui te permette de doser tout ça au mieux...

Je ne m'en sers pas trop (contrôle délicat...) mais tu as un plugin Invada qui te fait des simulations de local (éloignement auditeur, largeur pièce, hauteur, chaleur local, réflexion aigües) et il s'appelle, je crois, "early reflexion qqchose". Le tout avec un GUI qui te simule en 3D le cube de la pièce et le positionnement de l'auditeur et du musicien.

Good job, à+,
Jacques.

gilles utilisateur non connecté France
Citation :
Bonjour,

...et bravo !

Pour la spatialisation, tu pourrais tenter de jouer avec des reverb piste par piste en paramétrant :
- le dosage d'effet (+ en arrière / - en avant),
- le damping (durée) avec +=loin; -=proche,
- le panoramique de la piste (serré=proche; écarté=loin).

.


Merci pour le conseil... mais, le mix est fait avec des enceintes trouvées sur un trottoir et en ampli de chaine HIFI de marque denon. Donc ça va être chaud....

D'autre part le mix est fait à deux : moi qui ne suis qu'un écrivain de chanteur et qui n'ai pas une grande technique de chant associé au contrebassiste qui est un grand musicien et qui me prête son oreille..

Je connais juste Ardour et Jamin a force de glaner les informations depuis des années. Peux tu me dire sur quel plugin d'echo je dois utiliser et les noms des contrôles correspondants à avant arrière



Citation :
Les inconvénients en sont :
- gourmandise en ressources (1 plugin reverb par piste),
- impossibilité de mixer le son traité et le son "source",
- difficile de doser toutes les pistes avec la même "réson
nance".

Je pense qu'on peut mixer grâce au mode touch d'ardour et au panoramique


Citation :
Vu le climat "intimiste" de l'oeuvre, je doserais la reverb assez courte (petite pièce), en la mettant sur un bus commun et en dosant, sur chaque piste, avec les send (en pré-fader) et les panoramiques (send et post-fader).
Si tes pistes sont en mono, tu peux les passer en stéréo avec le plugin "mono to stereo splitter", afin de pouvoir utiliser au mieux les panoramiques pour "éloigner" ou "rapprocher".

Ceci dit, j'expérimente le truc depuis peu mais je pense que la méthode est bonne et tu sembles avoir une pratique du mix qui te permette de doser tout ça au mieux...

Je ne m'en sers pas trop (contrôle délicat...) mais tu as un plugin Invada qui te fait des simulations de local (éloignement auditeur, largeur pièce, hauteur, chaleur local, réflexion aigües) et il s'appelle, je crois, "early reflexion qqchose". Le tout avec un GUI qui te simule en 3D le cube de la pièce et le positionnement de l'auditeur et du musicien.

Good job, à+,
Jacques.



Merci....

T'es pas à Paris par hasard pour me montrer ça ?

gilles utilisateur non connecté France
J'ai refait un mix en utilisant le plugin Invada et en faisant un mastering moins bourrin

Remarques bienvenues http://www.dicorime.fr/mp3/bologne2.mp3 LIEN MORT et merci pour vos commentaires.

Kuba utilisateur non connecté
Bonjour,

Je viens d'écouter, super morceau ;)

Visuellement j'ai 3 groupes qui me viennent en écoutant le morceau :
  • la guitare degauche+contrebasse
  • la guitare de droite
  • voix+violoncelle

Et ce qu'il manque je pense, c'est que ces 3 groupes se mélangent un peu mieux.

La guitare à gauche mériterait peut-être de plus se démarquer. L'éclaircir un chouilla tout en gardant le medium jazzy/chanson. Surtout quand tu(?) chantes "T'es belle comme un air.." la guitare de droite prend une partie un peu solo, et du la gtr de gauche s'efface.

La voix et le violoncelle m'ont l'air "creusés". Du coup il y a sur les 2 une sifflante. Ces 2 là manquent un peu de chaleur. Et sont un peu trop en avant. il faudrait peut-être une petite compression sur les 2, pour limiter les attaques. C'est un epu agressif à mon sens.
Au mix, travailler peut-être contrebasse+gtr gauche et violoncelle+contrebasse.
Travailler la contrebasse à l'EQ. Selon les prises que vous avez, son bas-medium mériterai d'être plus présent.

Voilà, c'était à vif mrgreen
Bonne continuation en tout cas, ça se présente très bien ;)

Kuba

edit: j'avais pas vu que le post suivant..donc je ré-ecoute la suite.

bluedid29 utilisateur non connecté France
Salut Gilles, cool

Joli morceau, les instruments sont bien définis, cela manque un peu de réverbération sur la voix mais comme j'ai tendance à en rajouter....

Sur bologne 2, la voix semble étouffée par l'effet, bologne est meilleur à ce niveau. Essaye plusieurs effets pour la voix. Le reste est impec je pense.

à force d'écouter, il faudrait juste rajouter un poil de réverb sur bologne. Bizarre, il y a des sifflantes sur la voix ? la guitare et le violoncelle sonnent impec

Chapeau en tout cas, c'est beau ;)

à+

Didier / BlueDid cool

allany utilisateur non connecté
Salut,

Pour répondre rapidement, non, je ne suis pas à Paris (dommage, ça m'aurait intéressé...).
Après bien des recherches et essais, j'utilise la reverb "versatile plate" LADSPA, en stéréo, comme expliqué + haut.

Je ne connais pas le mode "touch" d'Ardour mais, par rapport à une des remarques de Kuba, ce jeu reverb/pan permettrait de davantage lier, spatialement, l'ensemble des instruments.
Ex :
si "|--------|" est ton pan au bas de la tranche de mix Ardour, le fait de mettre, en sortie des bus reverb, un groupe, à gauche avec "-|----|---" et un, à droite, avec "---|----|-" liera l'ensemble spatialement. Le dosage de reverb donnera, lui, la distance à l'auditeur.

Si ça peut te rassurer (enceintes du trottoir, Denon,...) la première version est très bien passée, chez moi, sur des écoutes minables à tolérance 0 pour mes mixes à moi...
Au lever du jour (!...) j'écouterai ton 2ème mix.

Alors, à+,
Jacques.

allany utilisateur non connecté
Bon, j'ai écouté...

A mon goût, trop de reverb sur la voix. Les sifflantes viennent peut-être de là, d'ailleurs, en fonction du réglage de HF dans le plugin Invada.

Un peu de mal à discerner le placement spatial de la voix qui mériterait d'être plus centrée, je pense.
Plus une piste est centrée, d'ailleurs, et plus l'effet de la reverb se fait discret.

Pour les instrus, pas mal du tout !

Bon courage, à+,
Jacques.

gilles utilisateur non connecté France
Je souffre avec le plugin Invada reflection reverb qui boussille la chaleur de la voix. Si je la supprime sur la voix, le résultat est meilleur. J'ai fait un bus pour l'ensemble des prises de son guitare et contrebasse pour avoir moins de plugin à appliquer. Ensuite je place chaque instrument avec invada qui ne me convient donc pas pour la voix.

Je vais essayer versatile plate" LADSPA tu me conseilles de mettre deux bus pour l'ensemble des instuments ?

olinuxx utilisateur non connecté France
Coucou Gilles, je la trouve vraiment bien écrite avec son côté Brassens :-)
Perso, je relèverai un peu les basses, peu être un peu moins de réverb' sur la gratte, et une petite réverb' ou un écho ou un quelque chose sur la voix qui me semble un peu plate, un peu "enregistrée au dictaphone" si tu vois ce que je veux dire, elle manque de rondeur.

En tout, cas, j'adore !
Olivier

allany utilisateur non connecté
Bonjour, Gilles,

Comme écrit plus haut, je n'utilise le "early reflexion" qu'avec parcimonie pour ces mêmes raisons (son un peu "carton"...).
En cours de mix, il me permet d'appliquer rapidement un effet de "local" qui me donne une idée de l'ambiance que je recréerai après, avec des plugins + fins. Une simulation facile à mettre en oeuvre, quoi !

Quel type de micro utilises-tu, pour la voix ?
Comment l'égalises-tu, cette voix ?
Est-ce toi qui mixe ta propre voix ?
As-tu la possibilité de bosser ces effets au casque, + finement ?

Après, tu as, en effet, la possibilité d'appliquer un delay juste sur la voix, en le dosant court, sans doute, et avec très peu de répétition.

Tu peux également essayer le plugin "pan & width" sur une piste mono qui te permet de doubler le contenu de la piste avec la possibilité de le décaler légèrement dans le temps (un peu comme un delay) et dans l'espace (droite-gauche).

Peux pas écouter "elle était...", pour l'instant, mais tout à l'heure je te donnerai mon avis...

A+,
Jacques.

allany utilisateur non connecté
Bon, écouté !

Bien écrit, drôle, au passage...

Je trouve cette reverb courte pas mal sur les instruments. Ca fait "petite pièce",ce qui me semble approprié par rapport au climat musical.
Moins bien sur la voix, en effet. où ressort ce côté "carton" avec quelques sifflantes, en plus.

Pas certain que le "pan & width" soit adéquat avec ton ambiance musicale mais à essayer quand même, discrètement, pour élaguer les possibilités.
Au feeling, j'essaierais bien aussi un delay mais j'avoue n'avoir pas trouvé mon bonheur dans les plugins, hors VST, d'Ardour. Peut-être le "munge delay" qui me semblait être le + performant ?

Comme Olinuxx, je trouve que la contrebasse mériterait de voir son côté percussif mis un peu plus en avant, histoire de marquer plus fermement la rythmique... Question de goût, très subjectif, donc.

Ce que je fais, parfois, c'est une usine à gaz qui me renvoie le vocal sur un bus avec delay ou reverb mais filtré avant par un EQ ou un passe-bas/haut pour n'avoir, en reverb ou écho, qu'une gamme restreinte de fréquences (le calf filter, en position "bandpass" est très bon, pour ça). Puis je mixe le son-source avec ce son traité...

Bon travail, à+,
Jacques.

gilles utilisateur non connecté France
Je lis vos message mot par mot car je ne suis pas très familié avec tout ça ....

Je n'ai jamais travaillé sous Windows donc je ne connais pas les VST. Est ce que des VST seraient gratuits seraient plus adaptés.. Je ne suis pas content du résultat du spacial invada sur la voix... Dès que le le mets la voix se voile quel que soit le HPF

gilles utilisateur non connecté France
Bon ce soir j'ai mixé trois morceaux en appliquant vos conseils.

J'ai laissé tomber le plugin Invada qui ne me donne pas le résultat que je voulais et j'ai utilisé la méthode sortie des instruments (doublés à la prise) sur un bus par instrument.

J'ai appliqué le compresseur Calf compressor de Johansen qui est bien pratique car graphique que j'ai mis en entrée sur les bus.

Ensuite j'ai appliqué en sortie des bus le c*Plate Versatile plate reverb.

Le résultat me plait et les sons se mélangent. Je réécouterai demain et vous enverrai la différence.

Bref j'arrive à un résultat très bon...

Une question: vaut-il mieux sur les bus mettre les effets en entrée ou en sortie ? Là j'ai panaché et je n'ai pas vu grande différence.


En tout cas merci mille fois pour tous vos conseils. On en reparle quand je vous aurai mis le résultat en ligne.


Gilles

gilles utilisateur non connecté France
En suivant vos conseils j'ai mixé et mastérisé bologne qui est disponible à l'adresse http://www.dicorime.fr/mp3/bologne.mp3 LIEN MORT

Merci pour vos précieux conseils. Si vous voulez écouter les 9 autres ....

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Ah, ça change tour là !
La voix est beaucoup plus intelligible ! bon, je vais pas commencer à refaire des commentaires, sinon on finit pas. Et puis on a tous des enceintes et des gouts différents.
Et pour écouter les neufs autres, c'est comment ?

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