Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...

Dernier post

[resolu]beatrix et hoontech dsp 24

zamanika Articles : 23 utilisateur non connecté France
D'abord bonjour à tou-te-s,

Je remercie tous les contributeurs de ce site, qui m'ont décidé à passer à la Débuter - la MAO sous linux et a abondonner définitivement mon multiboot wink.

Mes besoins sont relativement simples et je pense que Le système GNU Linux a tout ce qu'il faut pour me permettre de faire de la musique (en gros, enregistrement et mixage multipiste + instru virtuels).

J'en viens à mon problème :

Je veux absolument utiliser Beatrix, c'est même le dernier rempart qu'il faut que je fasse tomber avant de formater définitivement mon windows. J'ai suivi sans peine le tuto de ce site et ça marche... Sauf que ça marche parfaitement bien avec ma sblive, mais pas avec ma Hoontech dsp 24 + ada 2000.

En fait, j'arrive bien à faire sortir le son de beatrix par la Hoontech, mais le son est tout pourri. Le son d'orgue est criard et pas du tout accordé confused. Ca semble ressembler à un problème d'échantillonage, enfin un truc dans le genre.

D'autre part, je n'arrive pas à utiliser le mode "fullduplex" (dans jack) avec beatrix ( message : Device or resource busy ), ça ne marche qu'avec "capture only" (mais ça marche trés bien avec la sblive).

Bon voilà, j'espère que les symptômes décrits vous serons utiles pour me donner une solution, ou du moins me mettre sur la voix.

En attendant de pouvoir à mon tour aider d'autres personnes, je vous souhaite une bonne journée.


Ps : j'utilise debian etch.

Articles : 606
Salut,

Le problème n'est présent qu'avec Beatrix ? Tu as essayé la Hoontech avec un autre synthé (ZynAddSubFX ou autre) ? Si le problème existe avec d'autres softs, il faudra regarder l'installation de la carte Hoontech. Sinon ... aaargh va falloir regarder du côté de Beatrix qui ne supporte qu'OSS, d'où certains problèmes ...

Trinine

zamanika Articles : 23 utilisateur non connecté France
Bonjour Trinine,

J'ai effectivement essayé avec ZynAddSubFX et là il n'y a aucune problème. Ca doit bien être un problème de "OSS", mais ce que je comprends pas c'est que ça ne marche pas avec la hoontech, alors que c'est ok avec la sblive confused.

J'ai essayé d'installer alsa-oss?, mais ça ne change rien et d'ailleurs je pensais au moins qu'avec ce paquet je verrai les sorties de beatrix dans jack et même pas... C'est normal ou je m'y suis mal pris ???

Articles : 606
Citation :
mais ce que je comprends pas c'est que ça ne marche pas avec la hoontech, alors que c'est ok avec la sblive

Je ne comprend pas non plus ! Tu as 2 cartes sons installées sur le même PC quand tu fais tes tests ?

Citation :
J'ai essayé d'installer alsa-oss?, mais ça ne change rien et d'ailleurs je pensais au moins qu'avec ce paquet je verrai les sorties de beatrix dans jack et même pas... C'est normal ou je m'y suis mal pris ???

Malheureusement, je crains que cela ne soit normal ... pour l'instant, Beatrix ne reconnait que l'ancien système de driver OSS (d'où l'interface de sortie utilisée par défaut : /dev/dsp) et donc ni l'actuel ALSA, ni l'indispensable Jack ne sont supportés frown. Je crois que l'auteur est en train de travailler dessus ... (remarque personnelle qui n'engage que moi : si l'auteur avait placé son projet sous licence GPL, peut-être bien que ces fonctionnalités seraient déjà présentes ...)

La bidouille présentée dans la page beatrix avec les périphériques virtuels VIRMIDI permet d'utiliser Beatrix comme un périph' midi classique (dans l'onglet "midi" de qjackctl) : pratique pour connecter clavier, séquenceur, etc. Mais en aucun cas cela ne te permettra de le faire apparaître dans l'onglet "audio" (et donc de rediriger les sorties comme bon te semble).

Pour utiliser Beatrix avec Alsa (utilisé par toutes les distrib') il faut donc utiliser l'émulation d'OSS que propose (heureusement) Alsa :
  • soit avec les modules d'émulation présents dans le noyau (vérifier qu'ils sont bien chargés : snd-pcm-oss, snd-mixer-oss, et snd-seq-oss)
  • soit avec la commande "aoss beatrix" (la commande "aoss" est installé avec le paquet "alsa-oss").

Après pour rediriger vers Jack, tu peux essayer avec la commande "jacklaunch", mais perso j'obtiens surtout des erreurs de type "SNDCTL_DSP_SETFRAGMENT". Bref pour Jack, c'est pas gagné ... Tu peux aussi regarder là : http://www.bzzt.net/~arnouten/wiki/index.php/Beatrix

Bon, je sais pas si ça va beaucoup t'avancer, mais ça te permettra de mieux voir comment ça marche ! J'aurais bien aimé consulter la page d'Alsa relative à ta carte son (voir s'il n'y a pas des bidouilles spécifiques pour l'émulation OSS...) mais le site semble bloqué aujourd'hui frown

T

zamanika Articles : 23 utilisateur non connecté France
Citation :
Tu as 2 cartes sons installées sur le même PC quand tu fais tes tests ?


Oui. J'ai besoin de la sblive pour le midi in qui ne fonctionne pas avec la hoontech sad .
J'arrive a configurer Jack pour que la hoontech soit la carte utilisées par ardour/rosegarden et que la sblive serve pour le midi in et (pour l'instant) à faire fonctionner Beatrix.

Bon, en gros, si je n'ai pas de solution (pas moyen de récupérer une sortie jack de Beatrix), je repiquerai la sortie audio de la sblive, sur deux entrées de la hoontech. Mais c'est quand même un peu dommage. Si ça ne marchait pas sur la Sblive, je me ferai une raison, mais là, le fait que ça fonctionne sur la sb et pas sur la hoontech, ça m'agace un peu et je me dis qu'il doit bien y avoir une solution...


Citation :
remarque personnelle qui n'engage que moi : si l'auteur avait placé son projet sous licence GPL, peut-être bien que ces fonctionnalités seraient déjà présentes ...

Je suis un peu d'accord avec toi... Enfin vivement qu'il passe à alsa, ce qui semble plus ou moins prévu.

Les pistes que tu me proposes, je les ais malheureusement essayée, sans succés frown

Citation :
le site semble bloqué aujourd'hui

En effet...
Concernant la carte son, j'ai regardé sur le site d'alsa, il y a effectivement des explications sur oss et le chipset envy24control (qui si j'ai bien compris est celui de ma carte son). Mais, mon anglais est pas terrible et ma connaissance de la Débuter - la MAO sous Le système GNU Linux commence à peine à s'étoffer : résultat, le mélange des deux fait que j'ai souvent du mal à bien comprendre ce qui est dis, alors j'essaye de bidouiller, mais sans grand succés jusqu'à maintenant...

Quoi qu'il en soit, je te remercie de t'intéresser à mon problèmebiggrin

Articles : 606
Salut,

Pour jack
J'ai un peu bidouillé avec la commande "jacklaunch" (fournie sur ma Gentoo par le paquet "libjackasyn"). Elle permet de router vers Jack des applis qui ne le supportent pas par défaut...
  • la version libjackasyn-0.10 semble être la seule qui fonctionne avec Beatrix. D'ailleurs, ça marche même plutôt pas mal (j'ai des captures d'écran de Qjackctl pour les sceptiques (!)
  • le problème est que si cette version 0.10 compile bien avec gcc 3.4, avec gcc 4.1 y'a carrément pas moyen frown
  • la version libjackasyn-0.13 plus récente compile et s'installe sans problème avec gcc 4, mais renvoie avec Beatrix des erreurs du type "SNDCTL_DSP_SETFRAGMENT: Inappropriate ioctl for device" cry
  • Du coup j'ai testé une vilaine bidouille : compiler libjackasyn-0.10 avec gcc 3.4 (sur une Gentoo qui date un peu) puis installer ça (copie des fichiers puis "make install") sur ma partition "homestudio" à jour (avec gcc 4). Ben ... ça marche plutôt bien biggrin
  • Pour ta distrib', commences donc par voir les versions dispos/installées de gcc et de libjackasyn

Pour ta carte son
Il va falloir vérifier l'install des 2 cartes son simultanées ... c'est peu être ça qui coince ! Y'a (en gros) :
  • A vérifier que les modules appropriés sont bien chargés (ça doit être Ok si la carte fonctionne avec d'autres applis)
  • Un fichier à contrôler/bidouiller le cas échéant (et je pense que c'est plus de ce côté qu'il faut chercher), mais c'est pas le même selon les distrib'. Cherches le fichier qui_va_bien pour ta distrib, puis combines les infos de la page Alsa_multicartes avec les instructions du site Alsa .

T.

zamanika Articles : 23 utilisateur non connecté France
Merci des infos je vais tenter les pistes que tu me donnes et je vous tiens au courant.

Pour le multi-carte je pense que je suis bon, ça m'a l'air correctement configuré, mais si j'ai le courage je virerai temporairement la sblive pour oir si ça change quelque chose.

Je vais tacher de décortiquer dans le détail le lien que tu m'as donné sur ma carte hoontech, mais faut que je remette la main sur mon dico d'anglais lol

Là je suis dans le realtime et Cie, je fais une petite pose Beatrix (attention, c'est bien d'une pause dont je parle, pas d'un renoncement wink )

Articles : 606
Bon pour finir avec la commande "jacklaunch", si elle permet effectivement de faire apparaître beatrix dans jack (et donc de rediriger à volonté ses sorties), elle rajoute une latence considérable, flagrante à l'oreille, même pour un non-initié ... bref, il faut s'en remettre au bon vouloir du développeur sad

Trinine

Articles : 606
Citation :
elle rajoute une latence considérable, flagrante à l'oreille, même pour un non-initié


... du coup, jvais même pas en parler dans la page beatrix !

zamanika Articles : 23 utilisateur non connecté France
Ca marche !

Merci Trinine, ta solution avec jacklaunch, qui visiblement ne marche pas chez toi confused (latence) fonctionne bien ici (latence 5.33 ms sans xrun). Pour l'instant je n'ai testé que beatrix tout seul et j'arrive à faire sortir le son proprement par ma hoontech en jouant en midi via la sblive. Je récapitule ici les infos qui pourront peut-être être utile à d'autres qui ont grosso modo la même configuration :

- Debian etch + noyau 2.6.17.1 patché temps réel.
- Carte Sblive pour le midi in et hoontech + ada 2000 pour le reste.
- Installation des paquets alsa suivants par apt-get :
Citation :
alsa-base alsa-utils alsa-tools-gui (pour envy24control) gnome-alsamixer
et de jack
Citation :
jackd qjackctl libjackasyn0 (qui est le paquet suggéré par trinine et qui installe aussi libsamplerate0 )


- lancement d'alsaconf : choix de la sblive dans la liste des cartes sons. En fait je choisi la sblive comme carte par défaut, pour mes applications de tous les jours, mais sans doute que rien n'empéche de faire l'inverse.

- Edition, (ou création s'il n'existe pas) des fichiers :

- /etc/modprobe.d/sound
Citation :
#carte sblive
alias snd-card-0 snd-emu10k1
options snd-emu10k1 index=0

#carte hoontech
alias snd-card-1 snd-ice1712
options snd-ice1712 index=1


- /etc/asound.conf
Citation :
pcm.snd-emu10k1 {
type hw
card 0
}

ctl.snd-emu10k1 {
type hw
card 0
}

pcm.snd-ice1712 {
type hw
card 1
}

ctl.snd-ice1712 {
type hw
card 1
}


- Configuration de Beatrix. cf. tuto sur ce site
- Configuration de jack (carte hw1 - qui n'est pas la carte par défaut ).
- Lancement de beatrix avec "jacklaunch ./beatrix" : les sorties apparaissent dans jack biggrin, la latence est correcte, le son est de bonne qualité (cf. pbm sur mon premier post - sans doute un problème de freq d'échantillonnage)

Voilà, merci pour l'aide trouvé sur le site et en particulier celle de Trinine biggrin

Ps : au fait, j'ai formaté ma partition windows wink

zamanika Articles : 23 utilisateur non connecté France
Une dernière petite question : pour utiliser jack/beatrix il faut créer un port virtuel midi avec la commande #modprobe snd-virmidi. Est-ce qu'il existe un moyen pour rendre ce port virtuel permanent, pour éviter de le recréer à chaque reboot de l'ordi ?


Ps : j'ai édité mon dernier message, mais la modification n'apparaît pas (oublie du paquet alsa-oss dans la liste des choses à installer.



Articles : 606
Citation :
Une dernière petite question : pour utiliser jack/beatrix il faut créer un port virtuel midi avec la commande #modprobe snd-virmidi. Est-ce qu'il existe un moyen pour rendre ce port virtuel permanent, pour éviter de le recréer à chaque reboot de l'ordi ?

Il suffit de placer "snd-virmidi" dans le fichier qui liste les modules qui doivent être chargés lors du démarrage ("/etc/modules.conf" ou équivalent).

Pour être sûr qu'on se comprend bien, y'a 2 bidouilles "jack/beatrix", qu'on peut cumuler selon les besoins :

=> le port virtuel midi, expliqué dans le tuto, et basé sur "snd-virmidi". Cette bidouille permet de connecter claviers, séquenceurs, vkeybd, etc. à Beatrix, pour le "piloter", quoi. Le(s) port(s) virtuel(s) midi est(sont) visible(s) dans "qjackctl", onglet "midi" pour faire toutes les connections souhaitées. Cette bidouille fonctionne parfaitement, mais elle n'est peut-être pas très utile si ta carte gère le "midi in", sauf peut-être pour brancher un pédalier + 2 claviers par exemple et pour gérer les connections via qjackctl (c'est vrai que c'est pratique (!)

=> "jacklaunch ./beatrix". Cette bidouille permet de faire passer les sorties son de Beatrix par Jack. Les sorties de Beatrix sont alors visibles dans "qjackctl", onglet "audio". Et là, ça marche moins bien sad. Les réglages et les logs de jack paraissent OK (latence basse tout ça), mais si t'écoutes bien, tu noteras un délai bien net entre le moment où tu appuies sur une touche et le moment où le son sort. Compares avec un autre synthé, ou même beatrix sans jacklaunch. Quand je dis net, c'est facile 1/4 de seconde... Le pire, c'est que tout semble pourtant marcher impec (rien dans les logs, latence ok ...).

T.

zamanika Articles : 23 utilisateur non connecté France
Quelques précisions / tests suite au post de Trinine

Effectivement, la latence est plus grande pour beatrix que pour un autre plugin qui gère alsa : j'ai fait le teste en enregistrant simultanément beatrix et zynaddsubfx : la forme d'onde est éloquente - cf. image (En haut beatrix / en bas zyn). Comme je faisais des tests avec une micro latence celà ne m'avait pas sauté au doigts.

Image

Celà dit, avec ma carte son j'arrive a descendre a une latence dans jack de 5,33 ms (donc attention, comme précise Trinine, qui ne reflète pas la véritable latence de beatrix), beatrix est tout à fait jouable en temps réel (quelques "clics", mais qui restent discrets - en tout cas pas des gros crack - à 2.67 ms, les clics sont plus fréquents, mais ne font pas non plus des gros cracks).

J'envisage donc deux manières de procéder pour enregistrer beatrix et je verrai à l'usage laquelle est préférable.

1/ faire sortir beatrix par la sblive pour l'enregistrement en midi (puisque ça ne posait pas de problèmes), puis à la phase de mixage, passer en émulation alsa-oss pour récupérer proprement la piste audio dans ardour avec une plus grosse latence.

2/ garder l'émulation alsa-oss, et changer la latence selon que j'enregistre ou que je mixe. Cette solution me paraît plus pratique, seulement elle demande à être testé en "grand" : si j'enregistre avec une toute petite latence pour pouvoir profiter de beatrix, mais qu'en même temps j'enregistre d'autres pistes audio (un guitariste, un bassiste...) il faudrait pas qu'il y ait des clics sur les pistes audio...

Bon voilà ou en sont mes investigations... C'est sur que l'idéal serait que beatrix gère correctement l'alsa wink

Édition (admin olinuxx) : sujet fermé car résolu. Merci de remonter les informations pertinentes dans les pages Wiki adéquates.
Si besoin de réouvrir le sujet, vous pouvez vous adresser à un des admins wink
Pour des conseils sur le fonctionnement général du forum, vous pouvez voir cette page.


Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 19:28, lun. 03 Aug 2020: [ANNONCE] Nouveau modéro des forums en place : [Lien] Bienvenue à ce poste @minimoineau wink
olinuxx, 17:51, lun. 03 Aug 2020: Bonjour et bienvenue à superdieu50 cool
ycollet, 16:37, lun. 03 Aug 2020: Article intéressant sur le live coding: [Lien]
sub26nico, 15:09, dim. 02 Aug 2020: Salut et bienvenue à Raxor :-)
manu_controvento, 15:02, dim. 02 Aug 2020: Une grande révolution pour SpinTool! De nombreuses nouvelles fonctionnalités, un nouveau design et un manuel intégré dans le logiciel ! Tout cela grâce aussi à notre ami Vincent Rateau qui a rejoint l'"équipe" de développement. version 20.07.25
olinuxx, 17:40, sam. 01 Aug 2020: Bonjour et bienvenue à aDarkTree cool
sub26nico, 00:07, ven. 31 Jul 2020: Salut et bienvenue à DidierM et NoemieRTY :-)
CyrilRos, 22:40, jeu. 30 Jul 2020: salut tuxnmix 20.0.3 dispo sur sourceforge
DidierM, 19:44, jeu. 30 Jul 2020: Bonjour à tous
sub26nico, 12:34, mar. 28 Jul 2020: Salut et bienvenue à baba85, Ciriaco et lenainjaune :-)
olinuxx, 14:49, sam. 25 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à Frank MEURIE cool
olinuxx, 14:31, ven. 24 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à LePat33 cool