Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Autres sujets : le nimp'

> Forums de discussion > 7 - Autres sujets : le nimp' > Conseils pour les lives...
Dernier post

Conseils pour les lives...

HeadCoder utilisateur non connecté
Salut les gens!

Ce soir, notre groupe de musique (nous sommes 5, le tout organisé par notre collège) a donné un concert. En rentrant chez moi, j'ai regardé la vidéo du concert filmé par mes parents (c'est une caméra de Sony, Handycam) et je vois de très grosses erreurs.

Le plus gros problème, c'est qu'on a sonné comme de la... merde. On a eu de très gros problèmes de réglages de son, mais je ne crois pas que le problème est là. Le rendu était horrible. Et pourtant, on s'entendait bien! Je veux dire par là que lorsque j'ai joué, tout sonnait nickel. Idem pour mes amis. Je ne sais pas ce qu'en a pensé le public, mais bon. J'attends de mettre la vidéo dans mon ordinateur pour en être sûr (peut-être le son de ma cam?).
Comment faire lorsqu'on joue (ou lorsqu'on fait un sound check) pour être sûr que le rendu est bien? Que ça serait "confortable" pour le publique? Car j'ai l'impression qu'un musicien s'entend à moitié dans ces moments... Idem dans nos pratiques. Je n'arrive pas à bien cerner l'ensemble du son mais j'arrive à entendre très bien ce que je joue (ou ce que l'autre joue). Rien ne va bien ensemble comme sur les enregistrements des chansons originales que nous interprétons!

Deuxième problème, c'est l'organisation. C'était un concert dans lequel pas mal de monde devait jouer (piano, chant, et nous). On a eu pas mal de problèmes organisationnels. On a pas une tonne de matériel et ça créait le pathétisme... En fait, personne n'est "officiellement" désigné pour être en charge du matériel (et donc du son). Du coup pas mal de gens qui y connaissent quel dalle y ont touché. Cela a créé des problèmes "techniques" assez longs (5 minutes entres certaines représentations!). On peut aussi dire que les fils étaient pas mal bordéliques (les pédales en arrière de la scène...). Pourtant, on a un simple mixeur et deux amplis. Sauf que certaines personnes ont rajouté du matériel.
Avez-vous une solution pour pouvoir bien être organisé lorsqu'on installe notre matériel électronique sur une scène? Bien s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes? Si je prends comme exemple le groupe Radiohead: vous savez tout le matériel qu'ils ont?! C'est incroyable! Comment font-ils?

Bref, avez-vous des conseils et/ou des solutions pour ces deux problèmes?

Merci d'avance :-D !

PS: Je peux essayer de publier la vidéo si vous voulez (histoire d'avoir votre avis). Je précise que certaines personnes amateurs ont de très gros égos... Et pour finir, si je suis dans la mauvaise catégorie, merci de déplacer le sujet :-) .

EDIT: Pensez-vous qu'il y a moyen de contrôler tout cela via un ordinateur et une carte de son?

Édition (admin olinuxx) : Sujet déplacé dans le forum adéquat. wink
Pour des conseils sur le fonctionnement général du forum, vous pouvez voir cette page.


Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Bon, c'est normalement un peu en dehors de notre juridiction ces histoires de live (sauf l'enregistrement live) mais voilà quelques pistes.
Concernant le son :
a priori le son de ta cam est pas top, donc faut pas se fier à ça.
Ensuite quand tu dis que vous avez pas très bien joué, tu fais référence à votre jeu personnel ? Parce que un concert peu être très bien même s'il y a des erreurs. Le public pardonne tout ça, voire ne l'entend des fois pas. Après, si le set est une collection d'erreur, faut pas réver et répéter plus.
Et quand tu dis problèmes de réglage de son, tu parles de quoi ? Larsen ? autres ?

Concernant la technique, il faut une personne qui connait la mise en place parfaitement par coeur, qui sait où tout est câblé et comment, qui connait chaque matériel précisément. Et ensuite il donne les ordres concernant la mise en place du matos et s'occupe de tous les branchements. Un papier qui récapitule tout est vital pour commencer.
Ensuite, il faut qu'une seule personne s'occupe du mixage et qu'elle ne fasse que ça. SI c'est pas possible, toujours une seule personne qui s'occupe du mixage, un point c'est tout. Et cette personne DOIT savoir faire, y a pas de secret. Mixer un live c'est un métier et des années d'études/d'expérience. Donc c'est normal de se planter au départ. La première fois, ça a été une cata pour moi : larsen tout le temps (micro qu'un musicien avait réglé à fond parce qu'il avait peur qu'on ne l'entende pas), problèmes de branchements etc.
Les cables c'est vite le plat de spaghettis, alors là aussi il faut s'organiser et penser son plan de scène.
Un truc qui marche bien avec moi :
On arrive, on pose la table de mixage et les amplis/enceintes. Chaque instrumentiste prépare son instrument. On installe les micros pour chacun (sans les cables pour le moment). On cable chaque instrumentiste un par un. Hors de question qu'ils débarquent tous avec leurs cables dans la table. C'est le type derrière qui s'occupe des branchements. Ordre des branchements : exactement comme sur scène. Si le guitariste est en premier à gauche, son cable est à gauche en premier etc.
On teste le volume d'entrée de chaque instru grace au bouton pfl (donc rien ne sort des enceintes et les faders sont à 0) et on ajuste avec le bouton de gain. Une fois que tous les niveaux sont bons, on monte les faders pour entendre et mixer avec ses oreilles. Sauf cas particulier, on ne touche plus aux boutons de gain. J'aime bien commencer à travailler par paires, puis les rajouter les unes aux autres.

Donc oui, envoie la vidéo et on fera des commentaires.
Les gros égo, faut gentiment leur dire que s'ils veulent que ça marche, il doit y en avoir un qui sait et qui fait tout. Les autres peuvent suggérer, mais ne touchent PAS au matos. Ça pose aucun soucis qu'un gros égo s'occupe du son, mais il doit savoir faire ça BIEN.

Et on ne prend pas un gros groupe en exemple. Ils ont toute une équipe derrière qui s'occupe de tout. Ils branchent même pas leurs instruments. Et l'équipe est là bien avant pour tout préparer.

gregolak utilisateur non connecté
Le son d'une caméra ça a de forte chances d'être pourri, faut pas trop s'y fier donc.

Mais qu'en ont dit les gens qui écoutaient ? Ça fait combien de temps que vous jouez ensemble ? Combien de repets à votre actif ?

Pour ce qui est "mise en place" des morceaux un truc pas mal est de régulièrement enregistrer une répét' (avec un simple enregistreur style Zoom H2 par exemple) et de la ré-écouter de façon critique - pas sur la qualité du son mais sur la justesse, le respect du tempo, les arrangements...etc. Pour identifier les problèmes, corriger, améliorer...

Pour l'organisation, ça viendra avec les concerts, les 1ère fois c'est forcément le bordel. L'idéal est en effet d'avoir une personne en plus des musiciens chargée de faire le son, mais c'est pas facile à trouver faut être honnête. Donc décider "qui fait quoi" à l'avance peut être un moindre mal.

Enfin déjà à mon avis se poser des questions, se remettre en cause comme tu le fais c'est une démarche qui est de bon augure pour la suite !


ÉDIT : il y a des dossiers intéressants là dessus sur audiofanzine >

jy_moustache utilisateur non connecté
salut

si j'ai bien compris, vous êtes plutôt un groupe qui débute, premiers concerts, premières compos, etc
bref pour l'instant il reste du boulot pour passer professionnel. wink

Mon conseil et expérience de groupe qui a un peu tourné à un niveau amateur (20aines de concerts par an + 1 album), c'est que en gros au début faudra tout faire tout seul.

Niveau son, il faut bien séparer la façade des retours. Les retours, c'est ce que tu entends sur scène, la façade c'est ce que le public entend. Le réglage de la façade est un truc plutôt difficile et c'est bien de faire confiance à quelqu'un qui s'y connait ou de s'y intéresser en lisant des docs puis en faisant des essais. il faut savoir qu'avoir une façade c'est souvent du luxe. on a joué la majorité de nos concerts en direct, les amplis et la batterie ne sont pas repris par la sono...

Un mec qui s'occupe de tout ? tu veux dire un roadie ou un ingé son ? et ben dis donc t'as de l'ambition. Saches que toi et ton groupe allez faire tout tout seul pendant un certain temps, jusqu'à ce que quelqu'un s'interesse à vous ! donc apprenez dès maintenant à organiser votre scène, gardez toujours la même place pour les instruments, etc...

Sur scène, ayez une setlist (listes des morceaux que vous allez jouer).

Niveau délai entre les représentations, en général nous on comptait 20 à 30 min, le temps au gens de se reposer et de se préparer au groupe d'après. tout enchainer trop vite peut être un peu néfaste, les gens sont moins attentifs. mais bon ca dépend du style. nous on faisant du garage punk et le public aime bien quand il n'y a pas de temps mort pendant le concert mais aime aussi prendre une bière après avoir bien pogoté wink

Donc quelques conseils de fin :
  • vous n'allez pas passer professionnels en 10 jours donc pas de stress, vous allez faire des bons et des mauvais concerts : tant mieux c'est comme ça qu'on apprend!
  • le plus important dans un concert n'est pas le son mais l'énergie. nos meilleurs concerts ont été ceux où on avait une patate d'enfer, pas ceux où le son était nickel
  • ne comptez que sur vous même. d'expérience, ca ne sert à rien d'attendre de l'aide des autres. mieux vaut tout faire soi-même, au moins on n'est pas décu. donc organisez vos propres concerts et invitez d'autres groupes...
  • jouez. continuez à répeter et à faire des concerts, c'est comme ça qu'on apprend. au début, un concert par mois est un bon début.
  • jouez PARTOUT. ne refusez pas une petite salle. toute occasion est bonne à prendre. nos meilleurs concerts étaient dans de petits bars pourris, pas dans les grandes salles. et puis c'est plus difficile d'avoir la patate pour 5 personnes que pour 100 !
  • gardez la tête froide, les groupes qui y arrivent sont ceux qui ne se prennent pas trop pour des stars. il faut se souvenir que des groupes qui cherchent à avoir du succès, y'en a des milliers!! donc t'es pas plus fort, ni meilleur qu'un autre wink humilité donc...

allez bon courage et amusez vous bien...

jy

ORL_AMMD utilisateur non connecté
Salut,

Si ça peut te rassurer, ce genre de choses (galère technique) peut arriver même avec des gens qualifiés, etc. Il y a aussi une histoire d'humeur, de compatibilité des gens, etc.

Mais bon, je crois que côté technique, on t'a déjà dit pas mal de choses.

Sur le fait que ça sonne pas comme sur les albums, et pas comme tu avais l'impression, je viens juste préciser quelques pistes :

1. Le travail, en répète, de la cohésion et du son. C'est un travail qui n'est pas simple, et assez rarement accessible au début d'une collaboration musicale, parce que déjà si on finit le morceau, c'est cool, et donc on repousse, voire on n'y pense pas. Pourtant, se poser la question de "comment ça doit sonner", et "quel est le truc important dans ce riff" (pas nécessairement passer les 4 paquets de doubles croches à 140, mais peut-être plutôt asseoir la caisse claire, etc.). Essayer de réfléchir comme ça est à la portée de n'importe qui qui écoute de la musique, quel que soit son temps de pratique. Dans d'autres cultures que la nôtre (salsa, notamment), c'est quelque chose d'évident, et on commence limite par ça lorsqu'on apprend. La cohésion de groupe ne peut venir qu'après s'être posé (en s'en rendant compte ou pas) cette question, qui règle aussi souvent des problèmes de mises en place et d'articulations.

2. Distinguer ce dont on a besoin (dans les oreilles) pour jouer de ce qu'on veut produire pour le public. C'est la différence entre les retours et la façade (le son du public). Dans les retours, il vaut mieux réfléchir de manière minimale, c'est-à-dire mettre le moins d'instruments possible, et donc uniquement ce qui est essentiel au musicien à qui est destiné ce retour, car :
- le niveau sonore sera d'autant plus faible, et c'est bon pour tes oreilles,
- tu entendras les choses dont tu as besoin beaucoup plus clairement, car ça ne sera pas pollué par le reste
- tu ne pourriras pas le son envoyé pour le public avec ton retour (ça, c'est très important, mais c'est très compliqué à faire comprendre en général).
Si tu joues sans retour (ce qui semble être ton cas), alors cette réflexion peut être portée sur le placement des amplis et des musiciens, de manière à minimiser la distance entres les gens et ce dont ils ont besoin, mais aussi en réfléchissant à la directivité des amplis (beaucoup d'amplis guitare, y compris haut de gamme, sont hyper fort dans l'axe de l'ampli, et pas du tout autour).


Voilà.

ORL_AMMD utilisateur non connecté
Réponse à Edith :

En effet, on peut faire du mixage de scène avec un ordi et une carte son. Mais il faut également des micros, beaucoup de câbles, et tout cela finit par coûter cher. Ca n'est sans doute pas l'urgence de t'inquiéter de ça en tant que musicien (mais ça peut t'intéresser par ailleurs).
Par contre, observer (voire faire des stages) comment se passent les concerts qui passent près de chez toi, pour appréhender la technique plateau et la régie scène peut être une bonne chose.

Et pour ta question sur RadioHead sur scène, dis-toi qu'ils se déplacent avec énormément de monde, dont c'est le métier, et qui n'ont qu'un truc hyper précis à faire. Ils arrivent avec tout leur matos (qui navigue par train, en l'occurrence, et en camion pour les autres), qu'ils connaissent donc parfaitement, et ont (au moins) trois équipes équivalentes, car l'une installe le concert du lendemain pendant que l'autre assure celui du soir, et la troisième est là au cas où. Et bien sûr, ils disposent de beaucoup plus de temps que toi (au moins deux jours) pour monter tout ça.

Mais bon, il y a des intermédiaires, on n'est pas obligé de se déplacer avec sa scène entière, etc.

jy_moustache utilisateur non connecté
sans compter qu'avec des conditions moyennes, on obtient souvent un concert plus authentique.
perso je déteste quand le groupe joue exactement la même chose que sur l'album...

jy

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool