Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

> Forums de discussion > 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY > J'ai besoin d'un portable, oui mais lequel ?
Dernier post

J'ai besoin d'un portable, oui mais lequel ?

yza utilisateur non connecté France
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai commencé il ya quelques mois la MAO sur mon PC de bureau sous Ubuntu chez moi. Or je me déplace pas mal en ce moment et mes compos, elles, n'avancent pas.

Autre motivation : je fais partie d'un groupe d'utilisateurs de logiciels libres à Bordeaux, fraichement baptisé Giroll, et nous allons mettre en place des ateliers MAO sous linux. Dans ce cadre, avoir une config portable me serait d'une grande utilité.

Je sais, un portable c'est pas l'idéal mais bon, je voudrais pourvoir composer quand (et surtout où) ça me chante mrgreen

Et puis je pense que j'ai pas de gros besoins matériels : je veux pouvoir enregistrer ma voix, produire une electro minimaliste, bidouiller et mixer le tout. Je ne pense pas dépasser une dizaine de pistes sur Ardour (en comptant les copier coller avec effets), éventuellement faire du live (oui soyons fous)

A part Ardour, j'utilise des synthés virtuels, hydrogen, seq24.
Je voudrais pouvoir utiliser specimen (il fait chauffer le proc sur mon pc de bureau apparement il faudrait que je le re-compile et honnêtement c'est pas mon truc...)
Et bien sûr Jamin mais pour l'instant je n'en suis pas là.
Je ne pense pas utiliser des uzines à gaz en simultané. J'apprécie la conception modulaire que permet jack.

Compte tenu de l'utilisation que je veux en faire, je pense que le portable c'est jouable. Qu'en pensez vous ? Quelle marque, quel processeur, quelle mémoire ... me conseillez-vous ?

Merci.

Isa (ou yza au choix)

kolt utilisateur non connecté
Hello!

Pour ma part, je suis très content avec mon T43 de IBM, certes, un peu chère, mais vu que j'avais un gros rabais... (presque moitié prix!) Ce que j'aprécie surtout, c'est ça robustesse... tu le prends partout, et tu t'en fous... enfin pas à la piscine.

Comme conseil, je dirais avoir de la RAM en quantité suffisante (>1Ghz ? ), des bus puissants, et aussi des mégas de caches au max sur ton disque dur (8Mo min ?)

Du côté des cartes sons, je chercherais pas une bonne carte son intégré, puisque en fait, je crois que ça n'existe pas vraiment. Externe, c'est mieux.

Quoi d'autre? probablement beaucoup de choses, mais là je ne sais à quoi penser...

yza utilisateur non connecté France
Merci pour ta réponse kolt,

Et toi, quelle carte son utilises-tu avec ton T43 ?

jdlv utilisateur non connecté
Bonjour,

je vais plutôt déconseiller que conseiller, evite autant que possible les processeurs Intel core duo et les interfaces Firewire!
C'est alléchant et performant mais trop récent pour Linux et donc encore mal supporté en utilisation MAO.

Par contre les config à base d'Intel (sauf les core duo!) Centrino et descendants sont plutôt mieux supportées par Linux que celles basées sur AMD.
Les cartes graphiques Intel sont un vrai plaisir! Pas très puissantes mais beaucoup moins de problèmes de driver propriétaires qu'avec Nvidia ou ATI.

Si possible essaye de choisir un disque dur rapide 5400T mini 7200 dans l'idéal. Cela affecte beaucoup les performances globales du PC mais c'est plus cher...

Un vilain écran fait vite mal aux yeux, évite les 1024*768 de base mais la aussi c'est plus cher...

J'ai acheté le mien (un core-duo!) chez Keynux. C'est un peu cher et plutôt fragile mais c'est sans windows inside...
Puis j'ai acheté une interface firewire et les deux ensembles ça marche pas!

Donc un simple processeur et une interface en USB.

gilles utilisateur non connecté France
Citation :
Autre motivation : je fais partie d'un groupe d'utilisateurs de logiciels libres à Bordeaux, fraichement baptisé Giroll, et nous allons mettre en place des ateliers MAO sous linux.


N'hésitez pas dans le cadre de Giroll à faire des pages dans Linux Mao et à prendre un forum histoire de relater de vos expériences et de pouvoir rencontrer les gens de la région de Bordeaux.



Citation :
Compte tenu de l'utilisation que je veux en faire, je pense que le portable c'est jouable. Qu'en pensez vous ? Quelle marque, quel processeur, quelle mémoire ... me conseillez-vous ?


Je viens d'acheter un HP DV 8000 qui est un dual core et j'ai un splendide écran double wide et une interface Firewire. 1200 euros. J'ai installé Kubuntu dessus et tout est supporté de base à part

° la carte TV TNT qui m'a demandé une recompilation du module video.
° Je n'arrive pas à faire marcher le bluetooth encore mais il est reconnu le bougre..

je vais acheter prochainement une carte Firewire et je suis sûr que j'arriverai à la faire marcher avec le double core sans trop de problème. Par contre je ne sais pas encore quelle carte firewire je vais prendre.... HP me parait mieux que le Toshiba et que l'Acer que j'avais.

yza utilisateur non connecté France
@ tous
Merci de vos réponses instructives ! biggrin

Alors, CoreDuo + firewire finallement ça pose pas de problème pour jack et cie ?

NB : attention je suis encore un peu (le mot est faible) newbee, mon ancienneté sous linux est de 6 mois...merci d'en tenir compte.

@ Gilles
Concernant les ateliers MAO, merci pour l'invitation, j'en parlerai à mes acolytes, une choses est sûre, linuxmao.org fait partie des ressources incontournables toutes distrib confondues, on va donc être un certain nombre à venir trainer dans le coin.

Je ferai une annonce en bonne et due forme quand on aura la date (1 mercredi par mois mais on ne sait pas encore lequel) et une idée plus précise de l'organisation de ces ateliers.

Citation :
Autre motivation : je fais partie d'un groupe d'utilisateurs de logiciels libres à Bordeaux, fraichement baptisé Giroll, et nous allons mettre en place des ateliers MAO sous linux. Dans ce cadre, avoir une config portable me serait d'une grande utilité.

et
Citation :
NB : attention je suis encore un peu (le mot est faible) newbee, mon ancienneté sous linux est de 6 mois...merci d'en tenir compte.




Salut,

Y'a un truc qui serait pas mal, c'est qu'il y ait quelque(s) guru(s) aguerri(s) pour mettre les mains dans le cambouis si besoin ... wink

T.

jdlv utilisateur non connecté
Citation :
je vais acheter prochainement une carte Firewire et je suis sûr que j'arriverai à la faire marcher avec le double core sans trop de problème.



Oui, j'ai oublié de dire tant qu'on ne cherche pas à mettre un noyau temps réel tout va bien!
Mais bonjour les dropouts! Ca me parait risqué pour une utilisation en live ou en enregistrement...
J'ai essayé plusieurs noyaux et plusieurs patchs, jusqu'à présent le multiprocesseur avec un Intel core-duo refuse de marcher!
En forcant le noyau à n'utiliser qu'un seul processeur c'est mieux bien que pas parfait. Par exemple jackd utilise nettement plus de cycles processeurs que sur un pc monoprocesseur pourtant bien moins puissant. De plus la consommation n'est pas stable, elle s'emballe régulièrement. Pareil pour les autre applications fonctionnant en temps réel. Et c'est embétant parce qu'au dela de 50% d'utilisation moyenne du processeur dans l'espace temps réel le risque d'avoir des Xruns devient inquiétant.
La je me retrouve avec un processeur a peu près utilisable jusqu'a 25-30% de ses capacitées!

De plus il y reste un bug quelque part entre la gestion du firewire et le patch temps réel qui fait que la preemption totale provoque un blocage de la machine après quelques secondes. L'option desktop preempt fonctionne mais est moins performante.

Actuellement peu de distributions ont inclus Freebob officiellement. Mandriva et tout récement Fedora Core 6. J'espérait pour Ubuntu 6.10 mais non il ne l'ont pas fait. J'ai essayé Mandriva et ce fut un désastre. L'interface audio firewire fonctionne mais périodiquement l'ordinateur oublie qu'il a de l'audio à gérer et en profite pour se bloquer pendant quelques secondes! La crise passée tout remarche comme si rien n'avait été... Sans doute un soucis de chez Mandriva... Ils ont un noyau "multimédia" officiel mais pas patché avec les vrais patchs temps réel. C'est un peu moins pire. J'ai essayé des noyaux et des patchs temps réel réels. C'est mieux mais pas pour une utilisation un peu sérieuse.
Je suis en train d'essayer Fedora Core 6. C'est tout neuf et chez moi Freebob ne marche pas après installation! Comme s'il manquait quelques librairies a jack...
Ce problème devrait être facilement soluble.

Et pour le momment j'ai pas vu d'autre distribution supportant freebob. Certes il est possible de l'ajouter soit même. Je l'ai fait sur fc5, ubuntu 6.06 et 64Studio, L'ennui que j'ai vu est qu'il faut recompiler tous les logiciels utilisant jack! Freebob ne fonctionne qu'avec les toutes dernière versions de Jack et il y a eu une évolution du protocole de communication entre Jack et ses applications. Incompatibilté totale! C'est beaucoup de temps. C'est pas simple non plus pour un non initié.

Et en plus de tout ça même lorsque le firewire marche à peu près, il se produit des petits craquements intempestifs qui ne sont pas vu comme des xruns par jack. Pourtant ils sont bien la j'ai des enregistrements!

Voila pourquoi je ne conseille pas le choix d'un Intel core duo (les Turions semblent avoir moins de problèmes) et d'une interface audio Firewire actuellement. La situation peut changer rapidement, ce que j'espère j'ai besoin de mon matériel en état de marche, mais ça peut durer.
Et je peux me tromper, j'ai pu passer à coté d'une solution toute simple et qui marche...

En attendant j'utilise une vieille interface audio USB cousue main, un seul processeur et quelques sueurs froides tant que la prise n'est pas terminée!

joël

yza utilisateur non connecté France
@trinine
Citation :
Y'a un truc qui serait pas mal, c'est qu'il y ait quelque(s) guru(s) aguerri(s) pour mettre les mains dans le cambouis si besoin ... wink


Bein normalement y en a ... mais ils sont pas mal occupés alors on fait d'abord avec les plus motivés et ils se trouvent que se sont les moins aguéris, m'enfin c'est pas grave, chacun selon son planning : le but de ces ateliers c'est d'apprendre ensemble ...

Si parmi vous il y a des gens du 33 susceptibles de nous épauler (et motivés : on oblige personne...) alors qu'ils se fassent connaitre ce sera avec grand plaisir (et intérêt) que nous les accueillerons au sein de giroll, qui est une communauté totalement open wink

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonjour,cool

Désolé de ma réponse un peu tardive...

Pour le choix d'un portable, je pense qu'il est possible de faire un test avec plusieurs distributions live, si tout passe, (son, vidéo...), c'est Ok ! (certaines machines il est vrai peuvent poser pb mais cela va tellement vite en informatique qu'il vaut mieux demander avis à des possesseurs de portables et Gilles est bien placé pour les tests wink)

Pour ma part, je n'ai que des vieux coucous ou "premiers prix" qui fonctionnent cependant trés bien à part les cartes vidéo SIS intégrés un peu sensible (résolu avec le dernier noyau) et c'est tout ! (je garde précieusement toutes mes cartes vidéo NVidia GeForce MX 4 :-)

Les cartes sons intégrés ne semblent pas vraiment poser de problèmes (Via, Realtech, NForce...), pour le WIFI je n'ai pas essayé, tout est cablé chez moi et je n'ai pas de portable

Super l'idée des ateliers, ici à Brest c'est vraiment galère, j'essaye de lancer l'idée (et je commence à l'appliquer) mais la réticence aux systèmes libres est tenace ! ("c'est quoi ce truc, mais y'a pas Msn !, c'est moche, Mac c'est mieux, on peut rien faire en audio, Si y'a pas Cucase..." et j'en passe...confused) il faut vraiment y croire (et heureusement, je ne lache rien), j'ai fait un peu de pub (sans vraiment de succès pour l'instant), heureusement, j'ai un ensemble MAO en Atelier dans une école qui va me permettre d'expérimenter Linux cette année (c'est en cours d'ailleurs :-) mais avec un peu de tenacité cela devrait le faire un jour quand même cool

Bon, je m'égare un peu mais Win est tellement ancré dans la tête des gens... rolleyes, quand à Mac, depuis la mésaventure Logic...cry

Vive en tout cas la Mao sous GNU Linux, système incroyable de modularité et de stabilité ! mrgreen

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 20:51, jeu. 27 Feb 2020: Salut et bienvenue à Jeru2714, effedebe et sprin9 :-)
sub26nico, 23:28, mar. 25 Feb 2020: Salut et bienvenue à MasToo :-)
sub26nico, 22:38, dim. 23 Feb 2020: Salut et bienvenue à maxxbt92 et csvg :-)
sub26nico, 23:14, sam. 22 Feb 2020: Salut et bienvenue à icarius, Cernunos et BD :-)
sub26nico, 22:21, ven. 21 Feb 2020: Salut et bienvenue à math49 et Nov13 :-)
sub26nico, 11:32, jeu. 20 Feb 2020: @Sahaathyva, merci, fil de forum effacé
Sahaathyva, 10:07, jeu. 20 Feb 2020: On s est fait spammer? Pub de vente de yescards dans la section 2 forum toutes les applications . Pas légal non?
sub26nico, 22:15, mer. 19 Feb 2020: Salut et bienvenue à berangerla7 :-)
sub26nico, 08:40, mar. 18 Feb 2020: Salut et bienvenue à Mehu :-)
olinuxx, 21:44, dim. 16 Feb 2020: [ANNONCE] Une possibilité de se rencontrer autour d'une table ronde et/ou d'un atelier : [Lien]
olinuxx, 19:49, ven. 14 Feb 2020: Bonjour et bienvenue à mbj335 cool
olinuxx, 13:40, ven. 14 Feb 2020: Bonjour et bienvenue à metaalex cool