Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

Dernier post
Mot(s)-clé(s) DIY

Linksys NSLU2

jzu utilisateur non connecté
Salut, c'est mon premier post ici. Je n'ai pas encore tout lu, loin de là, alors je ne sais pas si certains parmi vous se sont intéressés aux architectures à base de processeurs ARM.

J'ai deux projets en cours avec le Linksys NSLU2, un vieux NAS sur lequel on peut installer une Debian. L'un, le Slab , est un multi-effets pour guitare. L'autre, le Slampler , sert à envoyer des samples avec un pédalier. Je bosse surtout sur celui-ci en ce moment parce que j'ai besoin de déclencher des samples au sein d'un groupe pendant que je joue de la guitare.

Image

Dans le tuyau qui sert de pédalier, j'ai intégré des switchs qui sont soudés à un circuit de joypad, une carte son ultra-cheap (maintenant remplacée par une interface ART externe) et une clef USB qui sert de disque. Tout est raccordé par un hub à une des interfaces USB du Linksys. La deuxième interface sert à connecter une deuxième clef USB contenant des samples supplémentaires.

Le NSLU2 n'est plus fabriqué aujourd'hui mais on doit pouvoir le remplacer sans problème par d'autres boîtiers du même genre comme un Seagate Dockstar qui est même plus puissant.

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette ce projet ! C'en est où depuis 3 ans et demi ?

jzu utilisateur non connecté
Le NSLU2 est redevenu un serveur de fichiers, parce qu'il prenait trop de temps à booter, et il a été remplacé par un Rapsbery Pi. De toute manière cela restera un prototype, d'autant plus que le groupe à qui c'était destiné n'existe plus. J'ai mon propre projet où je chante et un pédalier comme celui-ci me perturberait plus qu'autre chose.

Ça marchait bien mais le principal problème avec un projet comme le Slampler, c'est la fiabilité : il faut que ça fonctionne tout le temps sans aucun risque de panne si on veut faire de la scène. Rien que les connexions USB représentent un risque. Ça et les phénomènes incompréhensibles qui arrivent de temps en temps, parce qu'il y a sûrement un cas non prévu qui arrive évidemment au mauvais moment... Et il y a d'autres soucis avec le Slab (traitement du son en temps réel), comme la latence inhérente à l'USB qui vient s'ajouter à celle de l'OS. Je m'en suis servi à un moment pour faire un tremolo un peu violent, uniquement en répétition parce qu'il peut se passer plein de choses sur scène, trop risqué. Je pense que, si je devais refaire des effets, je reviendrais à l'Arduino pour ne pas avoir trop de couches logicielles et matérielles dans les pattes, ça limite les fonctionnalités mais on contrôle réellement ce qui se passe. Pour une machine à samples, je continue de penser que Linux est la bonne approche.

olinuxx utilisateur non connecté France
OK, chouette pour le retour.
Pour les effets guitares, y'a ça ces temps-ci qui à l'air intéressant : http://portalmod.com/home . Tu connais ?

jzu utilisateur non connecté
Je ne connais pas mais ça a l'air pas mal. Openstomp a l'air bien aussi mais je ne me suis jamais lancé à cause du prix et on dirait qu'ils ont arrêté. Je crois me souvenir que ça coûtait dans les $300.

olinuxx utilisateur non connecté France
Le même prix que le prix plancher du MOD 2 Duo alors.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar
olinuxx, 18:22, lun. 16 Oct 2017: @jeff_lagoutte : guile-2.0 est dans debian stretch [Lien] Pour info, il est aussi dans jessie, et même wheezy. Où poser la question ? Dans les forums ! :-)
Jeff Lagoutte, 14:42, lun. 16 Oct 2017: Bonjour, ou en est l'intégration de guile-2.0 dans debian stretch pour les utilisateurs de lilypond ? Ou poser cette question ?
olinuxx, 23:56, sam. 14 Oct 2017: Bonjour et bienvenue à bobby12, Kuluse, et c4-53 ! :-)
bluedid29, 16:05, sam. 14 Oct 2017: Il y a vraiment des pépites en création ! Bravo ! 6
Pascal, 23:56, ven. 13 Oct 2017: Je vais faire de mon mieux :-)
olinuxx, 14:41, ven. 13 Oct 2017: Ça serait super Pascal.
Pascal, 10:13, ven. 13 Oct 2017: si je peux me libérer pour m'y rendre, avec plaisir sub26nico
olinuxx, 21:18, jeu. 12 Oct 2017: Bonjour et bienvenue à christine gallot :-)
sub26nico, 21:06, jeu. 12 Oct 2017: @Pascal, n'hésites pas à faire un compte-rendu si tu peux y aller.