Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[CONTOURNÉ] Son via "line in" faiblard

Salut à tous,

Suite à un problème de latence liée au chipset ALC892 des nouvelles cartes mère Asus sous Linux, on m'a proposé d'acheter une carte son compatible (voir l'historique dans ce topic.

Ce problème est réglé ! Cependant, je trouve désormais le son très faible en sortie lorsque je branche mon ampli de guitare sur le line in.
J'avais le même problème avec le micro mais il est désormais résolu après avoir farfouillé dans les curseurs pulseaudio et alsamixer.
J'ai changer les cavaliers de ma carte son Terratec Aureon 5.1 PCI de manière à transformer le line-out en headphone. Au début, j'ai cru que le problème avait été résolu, mais sans raison apparente je ne pouvais plus enregistrer de son via le micro (que j'entendais pourtant parfaitement dans les hauts-parleurs).
J'ai donc revérifié les curseurs Alsamixer mais tout semblait OK.
J'ai alors redémarré l'ordi et désormais le micro s'enregistre à nouveau parfaitement, mais la sortie son line in est redevenue à nouveau faiblarde...

Je n'y comprends rien... Il n'y aurait pas un conflit quelque part (d'autant plus que j'ai remarqué que mes paramètres Alsamixer se modifiaient parfois sans raison (!) ?

Entre mon chipset ALC892 carte mère (que j'ai éteint via alsamixer), ma nouvelle carte son et ses cavaliers, les line in 0, 1, mic rear 0, 1, pulseaudio, alsa, systèmes/préférences/son,... je suis complètement perdu...
France
Smoothy écrit:
Le son concrètement enregistré me semble un peu meilleur que celui qui sort en live (même si c'est un peu léger là encore).


Qu'est-ce que ça veut dire, pour toi, "en live"??
tu enregistre avec ardour et ton écoute de contrôle sort moins fort?
soit plus précis, sur la méthode, le soft etc..

PS: bon sinon tu as donc bien trouvé une apli qui contrôle tout les canaux de carte, ça c'est bon?
Par "live", je veux dire le fait d'avoir le retour son de ma guitare ou de mon micro sans pour autant appuyer sur le bouton "record" (ni sans pour autant passer par Ardour, Jack ou n'importe quel autre logiciel).
Lorsque j'enregistre (sous Ardour (via Jack) ou Audacity (via Pulseaudio)) et que je fais "play", le son semble un peu plus fort (mais ce n'est peut-être qu'une impression dans la mesure où le son naturel d'attaque des cordes masque peut-être celui qui sort des baffles).

L'apli Alsamixer me semble proposer tous les curseurs nécessaires (même le boost micro) et ils sont bien sûre tous réglés à 100% sans être en sourdine.

A+
...et, pour ce son "live", lance juste Jack, tout seul.
Si tu relies, dans "connexions", le "system/capture1 ou cp2" où est branché ton micro ou ton instrument aux "system/playback1 et pb2", est-ce que le son ne serait pas meilleur ?
Attention au Larsen !

A+
C'est déjà ce que je faisais avant...
J'ai même essayé de croiser, puis doubler les liaisons (sys 1 vers pb 1 et 2 et sys 2 vers pb 1 et 2) mais c'est pareil.

Remarque : J'ai bien réussi à désactiver dans le bios le chipset ALC892 mais j'ai toujours le chipset HDA Nvidia d'activé (même après l'avoir rendu "éteint" via préférences/son).
Ce dernier me fout le bazar dans la mesure où c'est parfois lui et parfois la carte Terratec qui est sélectionné par défaut au démarrage...
J'ai rien trouvé dans le bios de pertinent pour la désactiver.

Je crois que je vais opter pour une autre solution radicale :
Revenir à une configuration d'origine sans carte son et installer Tango Studio en dual boot sur mon ancien PC que j'utiliserai pour la MAO.
Je pense qu'un Pentium D avec 2 Go de RAM devrait suffire pour faire de l'enregistrement sans latence sur 2 ou 3 pistes, non ?

A+

Edit : Je pense avoir réglé le problème de l'ordre aléatoire des cartes son à l'aide de la deuxième méthode expliquée ici (http://fr.gentoo-wiki.com/wiki/Avoir_deux_cartes_son). J'utilise donc désormais la carte Realtek pour une utilisation générale (j'ai ainsi possibilité d'utiliser le casque et la ligne mic en façade). Puis la carte Terratec pour de la MAO avec latence faible.

Reste la bizarrerie du son d'accueil Ubuntu qui ne fonctionne plus mais ça ce n'est franchement pas dramatique. 😊
France
Smoothy écrit:
Remarque : J'ai bien réussi à désactiver dans le bios le chipset ALC892 mais j'ai toujours le chipset HDA Nvidia d'activé (même après l'avoir rendu "éteint" via préférences/son).
Ce dernier me fout le bazar dans la mesure où c'est parfois lui et parfois la carte Terratec qui est sélectionné par défaut au démarrage...
J'ai rien trouvé dans le bios de pertinent pour la désactiver.


Je pense que tu peut le déactiver complètement quand même.
C'est sur que ça fout ma mer** en générale.
Page: 2/2
1  2