Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

> Forums de discussion > 4 - Techniques et manipulations du son > [CONSEILLÉ] Éclaircissement et conseil pour enregistrement et création de son
Dernier post

[CONSEILLÉ] Éclaircissement et conseil pour enregistrement et création de son

Ethno utilisateur non connecté
Bonjour à tous ! Tout d'abord je tiens remercier les gens s'occupant de ce site, les informations y sont généralement très intéressantes.

Comme vous l'avez sans doute devinez je suis nouveau dans le monde du libre, d'autant plus du libre musicale...

Après avoir lu, éplucher des milliers de pages à propos de tout et n'importe quoi sur la MAO par Linux j'ai besoin de faire le point, de poser quelques questions et de trouver quelques conseils.

Je profite de ce message pour savoir, si il y à des Linux Maoteur en Bretagne,
j'aimerais bien voir ce que ça donne "en vrai" biggrin

Bref...

Mon projet musical est en deux temps :

Une phase de composition, mettre ce que j'ai dans la tête sur un support permettant l'écoute dans le but de le faire reproduire par des musiciens et aussi d'affinées mes idées.

la deuxième phase c'est bien sûr l'enregistrement de ces musiciens, parce que le midi c'est cool mais le bois, l'acier, le cuivre, la chaire et tout ce qui sert à faire des sons je trouve ça... Différent dans le bon sens ! biggrin

Donc de ce que j'ai lu et compris,

La première phase c'est du Rosegarden, Hydrogen, Ardour.
Hydrogen pour les drums exporté sur Rosegarden, qui lui permet de faire tout les instruments au format midi grâce à mon clavier, La voix enregistré sur Ardour replaqué sur Rosegarden. J'ai bon ?

Petite question avant de passer à la deuxième phase de mon plan démoniaque ( c'est une blague interne, la chanson parle de démon :-D)

Avec Rosegarden puis je de base "émuler" tout les instruments ou dois je faire quelques choses ? Il y as sans doute quelques chose à faire puisque de toute façon je n'ai pas de son, tout simplement.

La deuxième phase, l'enregistrement :

La je suppose que c'est du Ardour avec la batterie de plug in, et aussi ce truc incompréhensible de Jack...

D'ailleurs, comment savoir si Jack est bien régler ? Et puis est ce que Jack est essentiel ? Et puis quel carte son, j'ai lu M-audio.

J'ai faillis oublier ! Merci d'avance.

pianolivier utilisateur non connecté France
salut Ethno et bienvenue dans le coin !

pour répondre a tes questions brievement avant d'aller me coucher :

oui, il y a des MAO-istes sous linux en bretagne, sûrtout un et pas des moindres, si tu veux une démo, c'est par ici : Bluedid a la rescousse

non, rosegarden ne produit pas de son, pour cela il te faut un synthé virtuel (et hydrogen en comporte un)
a mon avis, il va te faloir commencer par réviser les bases du MIDI pour comprendre de quoi il en retourne, et c'est par ici : MIDI

bonne lecture !

oliv'

allany utilisateur non connecté
Salut,

Je pense qu'il est bon de suivre la sage conseil de pianolivier, ci-dessus.

Juste pour éclaircir un peu la procédure, tu peux voir les choses comme ça :
Au coeur de tout travail de création audio, tu as Jack. Il ne produit rien mais est indispensable au bon dialogue entre logiciels et entre matériels, avec toutes les combinaisons et connexions imaginables.
Tu peux donc rajouter sa doc à tes futures lectures. Tant qu'il ne tournera pas correctement sur ton système, tu ne pourras absolument rien produire. INDISPENSABLE !

Ensuite, Hydrogen serait plutôt spécialisé dans les drums. Comme il travaille en midi, Jack le synchronisera avec Rosegarden. Une "boite à rythmes" synchrone, pour faire bref...

Rosegarden est donc un séquenceur dans lequel tu écriras tes "séquences", phrases musicales, que tu assembleras et que tu enverras vers les synthés ou samplers de ton choix. Il sait également intégrer des fichiers purement audio ou piloter Hydrogen.

Les synthés t'offriront des sons de... synthèse dont certains seront déjà paramétrés et d'autres que tu pourras créer ou modifier à ton goût.
Les samplers te permettront la lecture d'échantillons des plus réalistes (basses, violons, pianos, cuivres, etc...) aux plus fantaisistes.

Enfin, Ardour est l'équivalent d'un magnétophone multi-pistes très puissant qui te permettra de rapatrier tous ces sons sur des pistes, d'y rajouter d'autres pistes analogiques (prises micro, instruments branchés en direct, sorties logiciels, etc...), de faire du travail d'édition (copier, coller, automatiser des volumes,etc...) et, surtout, de mixer finement l'ensemble et de traiter, à l'aide des plugins (équalizers, compresseurs, reverbs, echos, etc...) chacune des pistes, puis l'ensemble du mix.

Voilà, shématiquement, le circuit pour produire de l'audio.
Reste à te documenter et à expérimenter, avec tenacité et... patience !

A+

Ethno utilisateur non connecté
Merci à vous deux, et désoler de ma réponse tardive mais Ubuntu Studio ne m'aime pas trop. Écran noir pendant 3 jours, du coup j'avais d'autre priorités biggrin

Mais me revoila, plus avec Ubuntu studio mais le normal. J'ai ajouté Qjack, est ce que ça suffit pour rendre les mêmes performances que la version spécialisée ? J'ai regardé par si par là, apparemment il faut installé des paquets, mais au démarrage de Qjack on m'a proposer de démarré le Noyau en Temps Réel.

Autre chose, j'ai lu pas mal de chose sur le midi, mais je butte sur quelque chose.

J'ai donc mon synthé Yamaha PSR E403, et je voudrais utilisé ses sons pour mon projet, problème si j'arrive à avoir les bons instruments il change sans arrêt dés que j'enregistre une autre piste. Ma piste de percussion se retrouve en Cutnoise ou des trucs comme ça.
Dernière chose en utilisant les sons du synthé pourrais-je exporté le projet en Ogg ou autre format "classique" ?

Merci pour l’accueil je vais de ce pas me présenter wink

pianolivier utilisateur non connecté France
oula c'est toujours aussi confus apparement ! biggrin

alors voila encore une réponse rapide :

oui tu peux customiser nimporte quelle distribution pour obtenir des bonnes performances pour la MAO mais c'est pas forcément simple pour un débutant.
si tu y tient regarde du coté de PAM c'est un bon début mais je ne te conseille pas forcément ce chemin qui risque de nous prendre du temps à tous.

ton synthé change de son ? bah ca dépend de ton setup, si tu as branché un cable MIDI pour aller d'un séquenceur sur ton pc a ton synthé alors il faut utiliser les bon canaux MIDI etc. commence la lecture sur la page MIDI

enfin pour exporter les sons a partir de ton synthé il faut regarder dans sa notice. a mon avis c'est pas possible vu la bete, mais tu peux toujours brancher un cable audio de la sortie headphone du synthé à l'entrée "in" de ton ordinateur pour enregistrer le total sous audacity par exemple, et exporter ensuite l'enregistrement sous le format désiré

++
oliv'

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool