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Essai de remixer Pneuman - Move Along

AutoStatic utilisateur non connecté
Salut tlm,

Oui, ça fait longtemps que j'ai croisé les forums. En fait, j'ai abandonné tous les forums où j'étais actif. En bref, la vie continue, ainsi ma propre vie, ma fiancée est de nouveau enceinte, je commencerai avec un nouveau boulot dans un mois et je me suis rendu compte qu'à cause de toutes mes activités dans la communauté Linux Audio j'avais perdu un peu le but principal: faire de la musique.
Donc j'ai commencé à faire un remix d'un morceau de Leigh Dyer aka Pneuman, le morceau Move Along: http://wootangent.net/~lsd/music/releases/movealong/movealong.ogg

Pour le moment j'ai su produire le bidule suivant: http://linux.autostatic.com/images/2011-09/export20110918.ogg

C'est un début et bien que ce soit un truc à l'air simple j'ai eu bien de la peine pour débrouiller comment il fallait manipuler la voix comme la voix original est d'abord peu stable et même un peu 'out of tune' (c'est quoi en français en fait?). Au moment j'utilise deux instances de Zita-AT1 avec un réglage assez extrème et le vocoder MDA avec Yoshimi. J'avais un beat mais je n'étais pas du tout content, c'est toujours pas formidable mais en tout cas j'aime bien le son, le vibe des échantillons que j'ai utilisés et les effets que j'ai utilisés (bcp de compression).

Alors il me reste les couplets et un breakdown. Je les ai tout dans seq24 mais j'ai vraiment de la peine à les coller ensemble. Je suis pas habitué à créer des transitions an musique électronique, je trouve ça bien dûr. L'autre difficulté que je face c'est la technique, ou plutôt ma manque de technique, je n'y sait presque rien donc parfois j'ai l'idée que je suis en train de reinventer la roue.

J'espère que j'y arrive avant que je commence avec mon nouveau boulot, avant que je 'move along' moi-même. Je vous tiendrai au courant. Si ça vous intéresse bien sûr ;)

Ciao,

Jeremy

pennyhatemachine utilisateur non connecté
Si ça nous intéresse, pas le moins du monde, tu nous connais.
On veux tout savoir maintenant, j'attrape le pop corn et j'attends la suite.

Félicitations pour ta copine ... (c'est pour quand ?)
... euh... ok j'ai rien dit.

PHM qui attend la suite et fin du morceau avec impatience.

doosc utilisateur non connecté
Hey salut Jeremy !

nouveau bébé, nouveau boulot, c'est sûr ces choses là prennent du temps. Surtout la première, mais c'est toujours avec joie :-)

Ah oui, saint Jeremy et ses packages, saint Jeremy et ses monthly roudup, saint Jeremy et ses interventions à la LAC. Saint Jeremy donne beaucoup de son temps à la communauté, mais qui donne du temps à Jeremy ?
On peut tous te remercier pour ta grande implication et on pourrait difficilement te reprocher de prendre un peu des temps pour toi. Surtout si c'est pour des previews de cette qualité !

A moi, ça ne me semble pas simple du tout cet extrait, je serais bien incapable, là comme ça, de faire la même chose.
J'adore les vocoder mais je n'ai jamais rien réussi à en faire quelque chose de valable. Alors là je suis quand même un tout petit peu impressionné ! ça sonne terriblement bien cool

Le beat est simple, oui, mais efficace, c'est l'essentiel.
La basse idem. C'est sans doute une illusion de simplicité car au final le rendu est déjà très pro et donne envie d'en entendre plus !

Ah les transitions... je crois que c'est ce que j'aime le plus dans le travail de composition. Avoir tout un ensemble de petits bouts de chansons sans queue ni tête et d'un petit coup de baguette magique en faire un morceau cohérent et structuré. Et tout ça en grande partie grâce aux transitions.

Dans ces cas là, je crois que les trucs les plus simples restent les meilleurs. Fade in / fade out, sur toutes les partitions à la fois, c'est affreux mais "éteindre" et "allumer" progressivement chaque partie d'un beat ou d'une partition mélodique ça peut faire des merveilles.
Idem avec les filtres, lowpass et highpass, avec les bandpass c'est un peu plus dur.
Ensuite il reste les imparables sons de transitions, cymbal, reverse-cymbal et tous types de sons progressifs en intensité que ce soit linéaire ou exponentiel. En général le site freesound est d'une grande aide.

Pour la musique traditionnelle (que je vais opposer ici à la musique électronique) il y a beaucoup de théorie qui existe basée sur les notes et les fréquences.
Mais dans la musique électronique le type de sonorité est au moins aussi important que les mélodies.
La recherche du son parfait plutôt que de l'accord parfait. Dans cette optique je ne sais pas si il y a beaucoup de théorie alors du coup aussi assez peu de risque de réinventer la roue, je pense que tout est bon à prendre.

Allez j'espère que tu trouveras le temps car on attend la suite avec impatience !

DoosC

macrowave utilisateur non connecté
Hello,

que dire à part que le morceau commence très bien, j'adore le travail sur la voix, j'aimerais bien arriver à un tel résultat !

Bon courage pour la suite :-)

macrowave

AutoStatic utilisateur non connecté
pennyhatemachine écrit :
Si ça nous intéresse, pas le moins du monde, tu nous connais.
On veux tout savoir maintenant, j'attrape le pop corn et j'attends la suite.


Salut pennyhatemachine! D'acc, ben ça va aller :-)

pennyhatemachine écrit :
Félicitations pour ta copine ... (c'est pour quand ?)


Merci! Mi fevrier.

Jeremy

AutoStatic utilisateur non connecté
doosc écrit :
Hey salut Jeremy !

nouveau bébé, nouveau boulot, c'est sûr ces choses là prennent du temps. Surtout la première, mais c'est toujours avec joie :-)
Salut DoosC! Et oui, sûrement, on s'attend avec impatience avant qu'elle soit là.

doosc écrit :
Ah oui, saint Jeremy et ses packages, saint Jeremy et ses monthly roudup, saint Jeremy et ses interventions à la LAC. Saint Jeremy donne beaucoup de son temps à la communauté, mais qui donne du temps à Jeremy ?
On peut tous te remercier pour ta grande implication et on pourrait difficilement te reprocher de prendre un peu des temps pour toi. Surtout si c'est pour des previews de cette qualité !
Merci, merci, franchement je suis un peu embauché là... redface

doosc écrit :
A moi, ça ne me semble pas simple du tout cet extrait, je serais bien incapable, là comme ça, de faire la même chose.
J'adore les vocoder mais je n'ai jamais rien réussi à en faire quelque chose de valable. Alors là je suis quand même un tout petit peu impressionné ! ça sonne terriblement bien cool
Merci de nouveau! En fait c'est pitching la voix avec Rubberband et la passer par un vocoder pour les 'backing vocals' qui vont très bien ensemble. Après j'ai passé la voix principale par le plug-in 'Saturator' de Calf.

doosc écrit :
Le beat est simple, oui, mais efficace, c'est l'essentiel.
La basse idem. C'est sans doute une illusion de simplicité car au final le rendu est déjà très pro et donne envie d'en entendre plus !
Ok cool, alors je suis sur la bonne voie. Pour les échantillons j'ai en fait tapé Justice et snare dans Googueule et apparement ils utilisent un appareil ou des échantillons DrumTraks . Comme ces échantillons sont apparement à libre disposition et sont d'une qualité suffisante je les ai chargé dans Hydrogen. Je voudrais fixer le focus sur la voix donc j'ai utilisé une basse simple qui me permet d'ajouter des effets ou des notes encore sans que ça devient trop enjoué.

doosc écrit :
Ah les transitions... je crois que c'est ce que j'aime le plus dans le travail de composition. Avoir tout un ensemble de petits bouts de chansons sans queue ni tête et d'un petit coup de baguette magique en faire un morceau cohérent et structuré. Et tout ça en grande partie grâce aux transitions.
Alors, je t'envie quoi, je trouve assez difficile, je crains que j'aie pas encore trouvé cette baguette magique frown Mais je suis sûr qu'en cherchant des possibilités et en créant les transitions ça ira de mieux en mieux.

doosc écrit :
Dans ces cas là, je crois que les trucs les plus simples restent les meilleurs. Fade in / fade out, sur toutes les partitions à la fois, c'est affreux mais "éteindre" et "allumer" progressivement chaque partie d'un beat ou d'une partition mélodique ça peut faire des merveilles.
Idem avec les filtres, lowpass et highpass, avec les bandpass c'est un peu plus dur.
Ensuite il reste les imparables sons de transitions, cymbal, reverse-cymbal et tous types de sons progressifs en intensité que ce soit linéaire ou exponentiel. En général le site freesound est d'une grande aide
.
Merci pour les suggestions, en fait j'ai toute de suite regardé sur Freesound et j'ai immédiatement trouvé des trucs très utiles.

doosc écrit :
Pour la musique traditionnelle (que je vais opposer ici à la musique électronique) il y a beaucoup de théorie qui existe basée sur les notes et les fréquences.
Mais dans la musique électronique le type de sonorité est au moins aussi important que les mélodies.
Oui sûrement et comme je viens de la musique pop/rock je trouve assez difficile de m'y adapter. Les mélodies, les structures, ça ira, mais trouver le bon type de sonorité c'est autre chose.

Jeremy

AutoStatic utilisateur non connecté
macrowave écrit :
Hello,

que dire à part que le morceau commence très bien, j'adore le travail sur la voix, j'aimerais bien arriver à un tel résultat !

Bon courage pour la suite :-)

macrowave
Salut macrowave et merci! Pour la suite j'ai ça: http://linux.autostatic.com/images/2011-10/export20111013-couplet.ogg

J'ai peu de temps malheureusement et quand je dois consacrer ce temps précieux à faire des bugreports, ben, arrrggh. Mais bon, c'est également un côté de faire de la musique avec Linux et franchement, j'aime bien être en contact direct avec les devs.

macrowave utilisateur non connecté
Très bien la suite :-)

Hé oui, sous Linux les outils ne sont pas forcément parfaits dès le départ... Je viens (malheureusement) d'installer Ubuntu 11.10, et j'ai pas mal galéré pour tout refaire fonctionner (tout ne fonctionne pas encore, d'ailleurs...)

J'ai par exemple patché le code du driver hdj pour faire fonctionner le contrôleur midi Hercules RMX, trouvé un ppa qui permette de faire fonctionner LMMS (dns/sound), etc...

Mais chaque résolution d'un problème fait avancer toute la communauté !

doosc utilisateur non connecté
AutoStatic écrit :


Excellent cette suite ! ça fait très house music 2000 à la Modjo. De prime abord j’aurai dit que ça allait être difficile à concilier avec la première preview mais j'ai essayer d'écouter les deux en même temps en synchro et en fait ça passe plutôt bien donc il doit carrément y avoir moyen d’enchaîner le tout de façon astucieuse.
Peut-être en isolant volontairement à un moment donné totalement le beat ou la voix et s'en servir pour faire le lien entre les deux parties ?

Si tu as d'autres previews, envoie !

Pour ma part après plus d'un an d'abstinence musicale du à des contraintes familiales j'espère pouvoir m'y remettre moi aussi bientôt!
D'autant que j'ai ça sur mon bureau à la maison depuis hier :
http://www.m-audio.com/products/en_us/Axiom49New.html

J'ai trop hâte d'avoir le temps de l'utiliser avec mes soft préférés.
Et le plus beau là dedans c'est que ça m'a couté 5 € !
J'ai participé à un concours de musique ou il fallait publier ses morceaux sous licence libre (http://musik.klarmachen-zum-aendern.de/fmc/2011/en/free_music_contest_winner) pour que les les gens puissent les télécharger librement. En remerciement de ce "don", il y avait un tirage au sort pour les artistes et j'ai gagné un big bon d'achat (j'ai préféré ça au compte soundcloud pro). Donc big smile biggrin

Du coup je vais avoir un clavier M-audio keystudio 49 à mettre sur le marché ainsi qu'un korg nanokontrol 2 que je n'avais même pas eu le temps de déballer !

DoosC

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonjour Autostatic, cool

Tout d'abord félicitation, c'est vraiment super cet évènement! (j'ai connu cela 4 fois mrgreen)

J'aime vraiment ce que tu fais avec la voix et les effets, félicitation et dommage que cela soit si court...

à bientôt donc dés que tu as du temps (je connais cela aussi), envoie!

BlueDid cool

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