Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Avis sur un premier résultat
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Avis sur un premier résultat

La_Ritchy utilisateur non connecté France
Bonsoir, j'ai ici un lien pour ceux qui souhaitai entendre un petit aperçu de mon travail d'enregistrement/mixage sur l'opus d'un groupe sous ardour avec distribution Ubuntu studio 10.04LTS

Ps : ne faite pas trop attention à ce petit souffle :-) ça va peut-être disparaître bientôt...

http://armorstudio.free.fr/SAFARA/Mastering%20Safara%2001.wav

à vos oreilles !

allany utilisateur non connecté
Hello !

Deux écoutes : une sur les pauvres HP du portable et une au casque, plus parlante, évidemment.
Une conclusion s'impose : lorsque l'on bute sur des limitations, preuve est faite qu'elles ne sont liées ni à Ardour ni à Linux !
Ca ne peut que tous nous rassurer et... nous inciter à bosser les techniques de prise de son et de mixage.
Superbe, merci pour le partage !

A+,
Jacques.

La_Ritchy utilisateur non connecté France
Merci Jacques,

J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait exclusivement d'un mixage logiciel. Je n'ai pas encore décidé si je devais vendre mes cornées pour une bonne console analogique ou une.. numérique... (dream dream...)

à toute !

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
J'aime beaucoup ton mix. Bons panoramiques, bons placement au niveau profondeur, jolie balance, il ne cherche pas être le plus fort. Bref ça fonctionne.
Je crois que j'aurais demandé un peu plus à la chanteuse au niveau performance, je la trouve presque un peu timide. Au début, ça se fond bien, mais au milieu je trouve qu'elle aurait pu en rajouter un peu. On sent mieux l'émotion à la fin.
La derbouka ressort beaucoup chez moi, mais je pense que c'est mes écoutes (Focal cms65) qui sont très orientées medium (très pratique pour le travail sur les instruments acoustiques). Et ca fait un joli duo avec la voix.

Très beau boulot !!!

allany utilisateur non connecté
Hello !

Toujours au casque (mon studio sert de dortoir, parfois...) après quelques écoutes, un petit point me surprend sans être vraiment handicapant. Il peut aussi s'agir d'un parti-pris artistique ?

Je pense qu'il s'agit d'une guitare acoustique, sur la droite, qui sonne un peu comme un oud dans la technique de jeu comme dans son mix. Bon esprit, ça !
Je la trouve peut-être un peu isolée au sein de l'image stéréo globale. Ou la répartition de sa réverb qui ferait qu'elle se désolidariserait de la masse sonore d'ensemble. Enfin, je dis bien : au casque !

J'aime vraiment beaucoup, par contre, l'arrivée de la basse puis de la percu basse. Tu traites ça de quelle façon ?

Dans la série "je pose des questions", je t'en ai laissée une sur ta boite privée du site...

Avec Boby Lapointe (FIP : discipline audio matinale obligatoire...) dans les oreilles, ce sera une bonne journée...
A+,
Jacques.

La_Ritchy utilisateur non connecté France
Bonjour Samuel, bonjour Jacques,

Merci Samuel pour le compliment ça fait plaisir ! je suis content de ta remarque au sujet de la chanteuse, pour l'émotion.
Tu as mi le doigt sur un détail intéressant : avantage et inconvénient d'un mastering.
Ayant comparé le morceau masteurisé et le mix "brut" il est vrai qu'on perd quelque chose. Mais c'est plus à mon avis clairement le résultat de la compression dynamique !
l'avantage c'est que le travail effectué par l'ingénieur mastering est bien réalisé : bonne régularisation sur l'ensemble du mix mais du coup on perd une sorte de "patate" au niveau des basses et sur la voix.
De plus, il a rajouté une réverbe générale un peu trop prononcé à mon goût. (on l'entend beaucoup trop je trouve).
Bref à ce stade, il va falloir que je raisonne avec lui et avec les musiciens pour trouver le compromis idéal (après tout si ils aiment comme ça je n'ai plus mon mot à dire :p)

Au sujet de ta remarque tout aussi intéressante Jacques,
En ce qui concerne la spatialisation de notre belle guitare =)
J'ai utilisé des bus indépendant pour les réverbérations de chaque instrument,
Pour pouvoir les répartir dans les panoramiques afin qu'elles arrivent bien en phase au centre, lorsqu'on écoute le mix sur des enceintes.
j'ai misé sur un choix d'une stéréophonie plus appréciable sur enceintes que par écoute binaurale.
C'est purement un choix technique de ma part et aussi une question de goût.
Le mix est donc en effet plus appréciable sur de bonnes enceintes qu'au casque ! =)

Petit conseil par la même occasion qui pourrai vous servir si vous ne le saviez pas déjà :
Lorsque vous mixez, ne vous fier surtout pas à 100% à l'écoute binaurale que procure un casque, même si celui-ci est top qualité !
Ce n'est PAS DU TOUT la même écoute que celle procurée par des enceintes.
Pour plus de précisions je vous invite à consulter cette page :
http://c.coplan.free.fr/?p=3367

Pour finir, J'ai bien reçu ton message Jacques, et je suis en train d'étudier le problème très attentivement depuis, c'est pourquoi je tarde à te répondre.
J'aimerai être le plus pertinent possible ;)

à bientôt !

La_Ritchy utilisateur non connecté France
Pardon pour ce double post, j'ai oublié de répondre à ta question au sujet de l'arrivée basse/percu :
J'ai traité ça simplement grâce à des automations de volume (cf : atténuateur)

allany utilisateur non connecté
Hello !

Merci pour le lien sur l'usage du casque.
Lorsque j'ai débarqué sur Lmao, il y a bien longtemps, je me faisais encore quelques illusions sur le mix au casque, pratique dans certains contextes familiaux ou environnementaux...
Je suis tombé sur un topo qui expliquait que le casque ne pouvait servir QUE de "loupe".
J'adapte mes horaires, depuis...cool
La pratique montre à quel point la remarque est judicieuse et l'article le confirme de façon très argumentée...

Je récupère mes possibilités d'écoute ce soir et je vais être extrêmement attentif à cette histoire de réverb'.

Excuses-moi pour le rappel du mess privé, ce n'était pas de l'insistance. Je ne savais juste pas si tu connaissais l'existence de la boite mail du site...

A la première écoute du morceau (que par ailleurs j'ai beaucoup aimé musicalement) je me suis fait la même remarque que Samuel.
Ce côté linéaire m'a d'autant plus surpris qu'il y a vraiment matière à mettre la patate, crescendo, côté interprètes...
Et - ce n'était pas vraiment le sujet en première approche, je trouvais que je chipotais - mais dès les premières mesures, j'ai trouvé la réverb' trop profonde, aussi, par rapport à la "chaleur" de l'instrumentation. Puisque tu en parles...
Pour résumer cette impression fugace, j'ai eu le sentiment que la réverb' sculptait un espace gigantesque dans lequel les zicos, et particulièrement la gratte, paraissaient très éloignés les uns des autres.

Je n'ai pas encore pratiqué l'exercice "mastering" (suffisamment à apprendre en amont) mais je suis très impressionné que la technique (compression ?) puisse ainsi "lisser" les "aspérités".

Bien cool, à+,
Jacques.

La_Ritchy utilisateur non connecté France
je suis content que ma remarque ne soit pas tombé dans l'oreille d'un sourd :-)

Le mastering, fichu dernière étape avant notre pressage (et oui.. encore une piqûre de rappel.. et puis zut, faut que ça rentre pour ceux qui savent pas ;p)
Les différents procédés utilisés (compression, égalisation, réverbération..)
pour rendre homogène les morceaux de manière indépendante et sur l'ensemble à la fois pour rendre cohérent tout ce gros bazard qu'on a mi 1 mois à mixer...

Ce travail demande vraiment de bonne compétences et surtout une grosse expérience. C'est vraiment une spécialisation même, car la maîtrise de ces procédés est essentiel et assez compliqué.

Effectivement Jacques, une de ces techniques, la compression, avec des réglages minutieux -et c'est là où on voit sans doute l'efficacité d'un plug-in ou d'un périphérique hardware- permet de "lisser" le signal avec des effets bien audible.
Sur ce point : c'est le paramètre Knee (le genou) qui permet d'effectuer cette opération si je ne m'abuse. (sans vouloir passer encore pour Mr le professeur :-) qui radote)

Par rapport aux exigences de ce domaine, pour reparler un peu de limitation, l'interface Jamin ne m'a pas trop convaincu. (sans me faire l'avocat du diable)
Mais c'est peut-être parce que justement ce n'est absolument pas ma spécialité du tout et que mon manque de pratique avec ce logiciel en complément d'autres plu-gins que jusqu'ici je n'ai pas eu d'exemple convaincant sous la main.. si vous en avez je suis very open !

Je ne sais pas si c'est votre avis mais l'EQ général de Jamin manquerai-t'il de sensibilité en matière de Facteur Q ?

à bientôt
Richard

allany utilisateur non connecté
Hello !

Même ressenti avec Jamin qui est basé, de toutes façons, sur des LADSPA standards que je ne trouve pas toujours au top.
Mais le tout a le mérite d'être regroupé dans un GUI très correct...

Du coup, je m'étais "offert" un non-libre dont je suis assez satisfait bien qu'hyper-délicat à manier, pour le néophyte que je suis.
Il s'agit du MBC2 de chez LinuxDSP.
A l'époque, il comptait 3 bandes alors qu'aujourd'hui, c'est 4.
Le coût n'est plus le même, évidemment.
Je crois que tu peux télécharger des versions d'évaluation de tous leurs plugs qui se mettent en standby toutes les 60 secondes.

Profites-en pour regarder leurs autres produits car j'avais testé 2-3 trucs pas mal, chez eux.
Lorsque j'ai acheté la clef, j'ai eu un petit souci de config' qui a été résolu dans la journée par leur sympathique support, via mail.

A+

La_Ritchy utilisateur non connecté France
Salut,

Je suis d'accord pour Jamin, après avoir testé un petit peu plus cet après-midi sur un ancien collage sonore de ma conception à l'aide de prises de sons d'objets divers dont les niveaux étaient assez faiblard. (je n'avais pas encore ma station de travail linux, juste une...toute petite carte son grand public)
et je suis parvenu à lui redonner un peu la pêche malgré le côté bien lo-fi.


Merci pour le lien Jacques,
le site des Linux-DSP je l'avais déjà découvert il y a quelques temps.
J'ai même bien bavé dessus, et je crois qu'aujourd'hui avec le recul, et le résultat de mon travail avec des LV1 et LV2, je pense que ça vaudrais peut-être le coup d'investir dans un de ces plug-ins.
Peut-être pas celui du Mastering, mais le compresseur mono et la réverb' stéréo me lancent des appels...
Après tout, ce n'est vraiment pas du luxe comparé au prix que représente un pack de VST ou wave sur du propriétaire.
et ça pourrai peut-être pallier l'absence de hardware plus coûteux.

Je vais télécharger la version d'évaluation de ton MBC2 pour tester quand même, au cas où !

A toute !

allany utilisateur non connecté
Hello, Richard !

Avant de sortir la carte Visa, essaie bien la version d'évaluation du compresseur. Perso, j'avais eu (mais il y a ~2 ans) du mal à lui faire sortir ce qu'il avait dans le ventre...

Lorsque je me suis décidé, le MBC m'avait coûté... 11€ !
Pas trop de risques, à ce tarif là et, en définitive, même au tarif actuel, les prestations sont à la hauteur.
Reste à apprendre à l'utiliser puisqu'à mon goût, il faut vraiment beaucoup jongler avec niveaux d'entrée/niveaux de sortie pour que la compression soit vraiment perceptible.
Difficile également de le mettre en master plutôt qu'isolé sur un bus car l'ajustement des fréquences de coupure, en bas de l'interface, rendent chaque réglage très spécifique à un traitement particulier.
Ceci dit, le but du jeu n'est sans doute pas, en phase de mix, de sortir un produit (presque) mastérisé...
Mais ça vaut le coup d'essayer, sans aucun doute !

A+

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonjour La_Ritchy,

J'ai une erreur 404 en cliquant sur le lien...

xzu utilisateur non connecté France
ERREUR 404 - Document non trouvé

La_Ritchy utilisateur non connecté France
Bonjour, pardon le lien a expiré.

Le mastering est terminé et le cd est.. en boîte.
voici le myspace du groupe, quelques autres morceaux y sont :

http://www.myspace.com/safara22

Avec le recul je crois que j'aurai pu mieux faire mais bon on fait pas d'omelette sans casser d'oeufs..
et c'est pas facile de faire un bon mixage entièrement logiciel.

allany utilisateur non connecté
... quand à moi, ma version de flash m'interdit la lecture et je n'arrive pas à installer la MàJ...

Zut !
Pas moyen de mettre un wave sur genre soundcloud ou autre ?

à+

bluedid29 utilisateur non connecté France
Pareil, pb de flash mais je suis sur une installation assez fraiche de Tango Studio en 64bits...

allany utilisateur non connecté
... idem mais en 32 et avec les MàJ jusqu'à... hier pour la dernière.

La_Ritchy utilisateur non connecté France
Et si je vous charge ça sous Dl.free ça le fait? :p

allany utilisateur non connecté
... connais pas mais pourquoi pas ?...

La_Ritchy utilisateur non connecté France
C'est ma seule solution je crois mais avec mon débit de campagnard ça va être long... très long...

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 21:54, dim. 15 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à XavSub cool
olinuxx, 13:53, sam. 14 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à Huberts cool
olinuxx, 13:53, ven. 13 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à Phidel cool
sub26nico, 11:59, jeu. 12 Dec 2019: Salut et bienvenue à DANTES :-)
sub26nico, 10:09, mar. 10 Dec 2019: Salut et bienvenue à milor et romger49 :-)
syberia303, 22:23, jeu. 05 Dec 2019: Sitala: une boîte à rythmes lecteur d'échantillons disponible au format vst ou en programme autonome:[Lien]
allany, 20:29, jeu. 05 Dec 2019: Coco, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool