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3 - Forum dédié à Ardour

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[résolu] Écoute de controle pendant enregistrement (ou pas).

xzu utilisateur non connecté France
Bonjour! :-)

S'il y a bien mystère sur lequel je n'ai jamais pu avancer concernant Adour, c'est bien cette histoire "d'écoute de contrôle"(avec ou sans enregistrement), qui soulève plusieurs questions.
Je travail (quasi) toujours avec Ardour, et j'aime qu'il soit le centre de gravité de tout mon audio, comme "table de mixage totale", maitre absolu de ce qui va sortir de mes baffles.
M'enfin, là, je le trouve encore trop tyrannique, et même radin.


  • 1/A quoi sert "auditioner-out"??

Aucun signal ne sort jamais de ces sorties, la seule chose que je fait avec, c'est de les déconnecter dés que je les voies, pour clarifier la situation, ce qui, depuis les années, commence à m'irriter un brin.
Pourquoi sont elles connectés par défaut? Pourquoi existent-elles?

  • 2/Comment utiliser les "écoutes de contrôle"?

Donc, pour ruser, j'ai coché "créer un bus d'écoute de contrôle":
Je me retrouve avec un piste "Monitor" stéréo, et deux piste de sorties en plus par piste existantes, nommées "nomdelapiste{contrôle}], automatiquement connectés au "Monitor In".
Ça a l'air classe.
Résultat:rien. Aucun son, jamais.

  • 3/A quoi sert le bouton entrée auto?

Déçu, je me suis dit que ce bouton allé me sauver, mais il ne fait qu'alourdir mon énigme..

Maaa, qué? :-( question

=> Alors oui, je peut m'en sortir, en créant un bus stéréo, directement relié au sorties physiques, et connecter manuellement toutes les piste, m'enfin bon..

Ce que je cherche au final, ce serait de pouvoir entendre toutes les pistes, en enregistrant ou pas, et ce quand je le veux (pas tout le temps).

Vous avez une solution, vous?

allany utilisateur non connecté
Salut, xzu !

Une seule chose à ajouter : je suis également preneur de toute réponse, n'ayant jamais vraiment compris les tenants et aboutissants de ces options, moi non plus...cool

A+

Je sais, ça fait pas avancer le bintz mais ça va mieux en le disant...

xzu utilisateur non connecté France
moi écrit :
Alors oui, je peut m'en sortir, en créant un bus stéréo, directement relié au sorties physiques, et connecter manuellement toutes les piste, m'enfin bon..


TOTALEMENT FAUT.
Ça ne résous rien, que dalle.
Le signal n'arrive pas au bus.

Et donc pour avancer:

Ardour semble faire passer un signal d'Entrée de piste (que lui on voit bien) vers le 'pré' de la piste seulement si le bouton rouge 'record' de la piste est activé.
Mais pas moyen de faire aller ce signal plus loin.

Ardour semble faire passer le signal du 'pré' de la piste vers le 'post' (donc là, on peut l'écouter, d'où mon idée de le balancer sur un bus) seulement en Lecture.

La piste 'écrite' semble donc se trouver avant le 'pré' de la piste, et traverse la tranche seulement en lecture.
J'aimerai pouvoir faire traverser la tranche à un signal quelconque, pour le gérer en sortie, en 'post' donc.

On ne peut donc pas utiliser la table de mix d'ardour comme je le voulais, en table.. ben de mix, quoi!
Cette table sert seulement lors de la lecture.

Naka utilisateur non connecté
Salut,

Les sorties "auditionner" sont là uniquement pour écouter une piste/région quelconque, sorte de bus de monitoring non visible utilisable avec la commande d'"écoute de régions spécifiques" au niveau des outils d'Ardour, en forme de petit baffle. Ça se contrôle même en sweep avec la souris histoire de faire des effets sympa en reamping par exemple. De même qu'au niveau de la liste des régions à droite quand vous cliquez droit puis "écoute" sur une des régions listées.

En ce qui concerne l'auto-input ou entrée auto, trés utile en mode d'enregistrement punch aussi appelé "à la volée". Admettons que j'ai un enregistrement fini c.a.d que j'ai ma guitare, ma batterie, ma voix etc... mais que je trouve que ma voix n'est pas très juste à un moment donné et que je ne veux pas tout me retaper (n'en déplaise à quelques puristes du one shot;), dans ce mode je peux donc entendre mes instrus et ma voix d'origine dans mon casque en lecture d'Ardour, et, au moment ou j'arrive à ma partie fausse, enregistrer à la volée ma nouvelle partie au dessus de l'ancienne sans entendre ma voix d'origine (celle-ci se coupe en mode enregistrement) qui risquerait de me déranger plus qu'autre chose.

Je peux vous dire qu'avec une wiimote sous la main par exemple, même plus besoin de parametrer une zone d'enregistrement pas toujours très souple ou d'une tierce personne pour enclencher le punch-in/out!

Enfin pour la sortie monitor, Ardour 3 serait peut-être une réponse :

http://ardour.org/a3_features_monitor_section

A+

xzu utilisateur non connecté France
@Naka: Merci beaucoup de t"intéresser à ce sujet!
Je suis ton projet, c'est intéressant.

Si tu peut prendre le temps de documenter ton utilisation de la wiimote, crée une page, on s'occupera de la fignoler et de la classer comme il faut. merci ;)

  • Citation :
    Les sorties "auditionner" sont là uniquement pour écouter une piste/région quelconque, sorte de bus de monitoring non visible utilisable avec la commande d'"écoute de régions spécifiques" au niveau des outils d'Ardour, en forme de petit baffle
Moi je n'ai jamais eu de signal dans 'auditionner out' de cette manière, le signal sort uniquement par le 'master out'.
Rassurez moi, c'est pareil chez vous?
Ou peut être un rapport avec "créer un bus d'écoute de contrôle"?
(que je n'ai pas utilisé pour ces tests)

  • Citation :
    De même qu'au niveau de la liste des régions à droite quand vous cliquez droit puis "écoute" sur une des régions listées.
Par contre pour ça, oui, dans ce cas le signal sort bien uniquement par auditionner out.


Merci pour ton éclaircissement sur 'entrée auto', il s'agit bien de punch et ne concerne pas mon problème de monitoring.


Merci aussi pour ton lien, mais à ce que j'ai compris, les améliorations portent sur l'interface, la fonction semble rester globalement la même.


Il reste donc toujours en suspend la question de l'écoute 'live', je veut dire par là, écouter autre chose que ce que lit Ardour, (qui est donc écrit, pas 'live').
Ex: j'aimerai par exemple pouvoir écouter le résultat d'un greffon en 'live'.
Ou dit autrement: utiliser la table de mixage comme une vrai table de mixage physique.

Peut être qu'il n'est pas du tout prévu pour ça?

Naka utilisateur non connecté
Salut Xzu,

Pourquoi pas pour la Wiimote, une page sur les fonctions et raccourcis devrait être assez rapide à écrire, ce sera fait ;)

Pour la sortie auditionner tu as tout à fait raison, je m'étais référé à un tuto, que je viens de retrouver d'ailleurs : http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?article179 ,
et où il était question de ce que j'avançais mais sans doute dans une version antérieure d'Ardour, à moins bien sûr que l'auteur ce soit lui-même trompé. Il ne parle d'ailleurs pas de l'écoute de la region list qui elle, correspond bien aux sorties auditionner. Mais rassures-toi, chez moi aussi l'écoute via l'outil "baffle" correspond au Master!

xzu écrit :
Ex: j'aimerai par exemple pouvoir écouter le résultat d'un greffon en 'live'.


Pourquoi ne pas utiliser "lv2rack" et faire un branchement jack comme celui-là, ou "capture 1" serait une guitare par exemple :

Image

Tiens moi au courant,

a+

xzu utilisateur non connecté France
Merci pour ta contrib.

Ne te prend trop la tête (enfin si tu souhaite de le faire, tant mieux!), le plus important est que tu crée la page et que tuy mette le contenu (texte plus photo et liens).
On pourra toujours remettre en page, puis classer ou intégrer la page, nos soucis.
Pour les photos du wiki, regarde Comment insérer une image dans le wiki. Et met thumb="popup" (y'a une option prévu pour dans le menu) wink



  • Citation :
    Pourquoi ne pas utiliser "lv2rack" et faire un branchement jack comme celui-là, ou "capture 1" serait une guitare par exemple :
Merci mais là n'est pas mon interet.
Je veut utiliser Ardour car j'apprécie cette table de mixage, que je travail toujours avec, et que c'est par la que l'étape d'enregistrement va se faire. Donc pas d'intérêt de faire autrement pour après tout refaire avec Ardour.
Et puis je considère qu'une station de travail tel doit avoir un bus de monitoring... c'est obligé.

J'ai toujours cru que c'était un truc que je n'avais pas compris (comme tant de choses dans le libre), mais je commence à me dire que je ne suis pas le seul et je vais surement demander directement à notre amis Paul (enfin a son forum plus précisément), histoire de faire avancer le chmilblick.

A plus!

EDIT: bon oui en fait ta solution marche, mais bon, quand même! ;)
T'as une delta44??

Naka utilisateur non connecté
C'est une Echo Layla3G ;)

xzu écrit :
EDIT: bon oui en fait ta solution marche, mais bon, quand même! ;)

C'est vrai que ça à l'air gadget, d'ailleurs on y voit une piste stéréo à la sortie, peu pratique, mais rien n'empêche de cabler via les sorties "Left" pour un signal en Mono.

On progresse grâce à tes questions :
En ce qui concerne le fait de pouvoir écouter en temps réel un signal passant par un greffon c'est possible en allant dans options/écoute de contrôle et en cochant écoute de contrôle "via Ardour" tout en cliquant sur Entrée Auto. Ça devrait être le monitoring "Software".

Si l'on veux écouter le résultat sans latence audible il faudrait appliquer un sample rate compris entre 256 et 128 échantillons afin d'être en dessous des 5ms.

J'ai l'impression qu'il reste néammoins quelques zones obscures à l'heure où j'écris..

A tantôt donc ;)

xzu utilisateur non connecté France
  • Citation :
    J'ai l'impression qu'il reste néammoins quelques zones obscures à l'heure où j'écris..
Ben moi non..

haha, merci vraiment Naka, c'est parfait!
Et un [résolu], un!

Quel con je suis franchement, j'étais certain d'être passé par là, ça c'est le genre de trip qui n'arrive plus dés qu'on ne bosse plus tout seul, ce qui n'est pas mon cas!

Donc Adour-Rt en table de mixage central, oulala que c'est bon!

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