Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

8 - Les applications propriétaires

Dernier post

[Déplacé] Linux DSP

xzu utilisateur non connecté France
Bonsoir.

alors, vous en pensez quoi?

LINUX DSP

informationinfo
Sujet déplacé par utilisateur_anonyme


Tumulte utilisateur non connecté
j'en pense que t'as déjà des plugins équivalents dans ton gestionnaire de paquet favoris... Libres et gratuit, avec rigoureusement les mêmes algorithmes derrière.

A part acheter une "jolie" interface ça ne sert à rien.

Et puis s'appeler "linux DSP", c'est quand même drôlement gonflé je trouve... (DSP : digital signal processing, recouvre tout les traitements du signal sonore dans le monde numérique - c'est un terme générique et non une marque.)

wisemusic utilisateur non connecté
Bonjour! biggrin

Quant à moi, techniquement, je trouve ces plugins très intéressants.
Certes y'a pas mal de LV2 libres qui ont leurs potentiels et je pense notamment aux plugins INVADA. Or après divers essais, et sans vouloir offenser personne, y'a plusieurs composant qui ont une qualité que je considère au dessus des LADSPA ou LV2 trouvables librement.

La gate par exemple, "Pro-Gate" est vraiment un bon produit, aucun des plugins présent ne m'a satisfait à part celui-ci qui pour ma part est très efficace pour les drums, la basse et globalement, le reste des instruments.

Pour l'EQ, dispo librement, EQ10Q est excellent et j'en fais fort usage, mais pour gonfler les basses le "PEQ-2A" trouve difficilement un égal.
Essayez le sur une piste de basse, de mon point de vue, le son reste défini, musical et chaleureux.

Pour le compresseur, l'Invada compressor est génial, je l'ai beaucoup utilisé, un peu moins depuis que j'ai trouvé "Pro-Dynamics". Majoritairement, il gère mieux les attaques, les réglages sont plus fins et dans l'ensemble le résultat reste plus musical, surtout sur le chant.

Enfin, le "MBC2B Multi-band Compressor" comme son nom l'indique est un compresseur multi band et encore une fois d'une excellente qualité. Pour tout ceux qui cherchent à avoir un son puissant (choix de philosophie ou de style) il se distingue avec grand intérêt des autres compresseurs multiband, avec pas mal de fonctions utiles comme le soloing d'une section (plage de fréquences). Il est très complet et pratique quand je dois réhausser le volume général de l'enregistrement d'une répétition, pour que tout les musiciens s'entendent mieux.

Je note aussi un soin particulier du développeur à ce que ses plugins consomment le moins possible de ressources. Et il me semble bien que cela se retrouve dans les faits lorsque l'on en fait l'utilisation.

Je précise que j'utilise ces plugins sous Ardour et au format LV2, jamais aucun soucis de plantages, ni d'installation.

Vous l'aurez compris, je suis quant à moi plutôt enthousiaste à l'utilisation des outils de LinuxDSP.
Je tiens à préciser que je commente uniquement d'un point de vue technique, sachant que le fait de payer déplaise à beaucoup. Je le conçois très bien, utilisant Linux depuis un bon moment...
Voilà donc un avis dans le cadre d'une utilisation de la MAO sous linux.

A bientôt !

Tumulte utilisateur non connecté
C'est pas le fait que ça soit payant le problème, c'est le fait que ça soit à source fermées...

Mais bon, je maintiens, si c'était à source ouvertes, on trouverait à peu de chose près le même code que dans des plugins équivalents libres... (il n'y a que très peu d'algorithmes encore une fois. L'emballage change, la recette est identique)

J'ai entendu trop de bon mixes fait avec des plugins libres pour défendre ce truc.

pianolivier utilisateur non connecté France
coucou,

Juste pour dire qu'il existe une page LinuxDSP sur linuxmao, sur laquelle je viens de rajouter un lien sur ce présent fil. Comme d'hab', n'hésitez pas à compléter vous-même !

Sinon je n'utilise pas ces greffons, donc pas d'avis mais ils ont l'air réputés sur les listes de diffusion de linuxaudio.org

oliv"

xzu utilisateur non connecté France
Merci vraiment à vous les gars, deux avis défendus, en plus contradictoires, c'est parfais!

-Tumulte: on peut compter sur toi pour avoir un avis clairement défendu!
Est-ce que tu viendrai (pour de vrai ce coup ci!) chez moi d'ici l'été?? :-)

-wisemusic:merci pour ces détails précis.

Eq10q est bien, c'est clair.

-olivier t'es vraiment relou.. non je déconne!!
pas kicker!! :-D

[EDIT]@wisemusic:
Je n'ai pas compris combien il faut payer pour quoi.
Tu crache 20€ et t'as droit à tout les plugs? 20€ par plug?
Ça feras aussi pour la page mao qui dit qu'ils sont gratos :-) .

wisemusic utilisateur non connecté
Salut xzu!

Chaque plugin a son prix, le MBC2B Multi-band Compressor coûte par exemple £24.95. Le PEQ-2A Channel £39.95 (à sa sortie, il était moins cher).

Avant d'acheter chaque effet, j'ai fais de multiple essais. N'étant pas question de balancer de l'argent par les fenêtres. En effet il est possible de tester les démos, la seul limitation est qu'ils se coupent toutes les minutes.
Celui qui m'a le plus impressionné c'est le PEQ-2A Channel, avec le bouton de boost et d'atténuation. Je peux avec certitude dire que pour ma basse, c'est de loin le meilleur son que j'ai réussi à obtenir. Pour le reste des instruments son utilisation peut être moins transcendante mais je l'apprécie grandement sur les guitares est sur les voix. Son grand avantage est selon moi de garder une certaine musicalité quand la plupart des EQ sonnent en général froid, surtout lorsque l'on boost plutôt que d'atténuer.

Bref, avant de se lancer dans l'achat de tel effet, il faut d'abord se demander dans quel but nous mixons (pour soi même, pour une maquette, quelque-chose de pro), ensuite bien vérifier que parmis la pléthore de plugins disponibles librement, aucun ne nous satisfait pour une certaine utilisation.
Si aucun n'est plaisant, dans ce cas essayer la démo de l'effet correspondant à ce qu'on cherche sur LinuxDSP et le comparer avec les autres aux préalablement sélectionnés.

A Bientôt!

xzu utilisateur non connecté France
Tout est dit! ;)

xzu écrit :
Tout est dit! ;)


Pas tout à fait!

On a affaire a des gars qui participent à l'élaboration de Ardour qui travaillent avec Harrison.
Et les greffons ne sont pas juste de jolies interfaces , mais bel et bien de vrais outils de travail.
Pour peu qu'on soit en possession d'une carte son de bonne qualité tu peux te servir de leur greffons comme de véritables processeurs de traitement audio avec moins d'effet de latence que certain greffons Calf Studio Gear

Par contre c'est vrai qu'il sont pas donnés mais à bien y regarder comparé à mac ou windows ... pour des besoin spécifique ça vaut le coup

Tout comme Mixbus se substitue facilement à Ardour 3 c'est juste une question de choix et de feeling .

Pour moi c'est plus intuitif d'avoir une interface qui me "parle" en s'approchant du hardware et mieux encore si le comportement est reproduit. (vu le tarif de certains compresseurs ...)

evilshit utilisateur non connecté France
J'utilise certains Linux DSP, notamment la série 500, le Graph Eq, la reverb, le compresseur VC2 etle FC70
J'en suis globalement tres satisfait.
La série 500 est res raisonnablesen ressources, stable en multi-instance, propres, en sent peu de déphasage, et ce que ça rajoute est joli, surtout dans le médium, qui reste ferme et précis, avec une tendance à gonfler un peu le son quand même, mais de manière assez jolie dans la plupart des cas
Je suis plus déçu j'avoue par le graph EQ, qui se veut plus transparent, mais j me retrouve finalement à plus utiliser le Ladspa "5band EQ" que je trouve vraiment neutre et précis.
Difficle d'aller chercher une bande tres précise sans détimbrer le reste avec le graph EQ, même s'il reste bon, ça reste en dessous des références que j'avais dans l'"autre monde" (RND, Lawo)
Ceci dit c'es pas le même prix, donc bon investissement quand même.
L'émulation de Faichild est assez réussie , on retrouve mordant un peu rond , et tant qu'on va pas trop compresser, la stéréo reste cohérente. Ca se gate un peu si on est trop gourmand. Mais pour lisser les crtes de qquelques dB c'est parfait, et ça redonne vie à a froideu de la sommation numérique (pas autant qu'un vrai comp analo mais là aussi, c pas le même prix
La reverbe est belle dans sa couleur, mais e peut pas toute faire, à priori elle utilise un seul algorithme, mais propre, assez versatile, même si je trouve l'aigu un peu nuageux. Ele reste tres chouette en "room" sur une batterie, ou pour ouvrir un peu. Elle reste propre même si on la charge avec plein de sources différentes.
Je l'utilise plutot pour des temps de reverb moyens
Le compresseur VC2B est tégalement une réussite. Image stable, Règlages précis, il reste ferme, sur tout le spectre, et nottamment dans les aigus qui on t pas l'air de trembler/déphaser
Voilà pour mon humble avis, j'espère que c'est à peu près clair

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olof, 09:15, jeu. 28 mai 2020: Ardour 6 est sorti.
olinuxx, 16:40, mar. 26 mai 2020: Bonjour et bienvenue à Jean Emberger et à JazzAddict cool
Sahaathyva, 23:49, lun. 25 mai 2020: ok pour la 1.3 , celle qui est censée supporter l'audio ;) @r1: lmms est mis de coté pour ma part à l'heure actuelle. là j'essaie d'aider Alex pour ZRythm mais dans la mesure de mes simples compétences
r1, 22:47, lun. 25 mai 2020: @Sahaathyva : Pour accélérer le mouvement, tu peux aussi participer au développement de lmms ! :-)
r1, 22:45, lun. 25 mai 2020: Excellente nouvelle pour lmms ! Et pour Ardour aussi d'ailleurs :-D
sub26nico, 21:21, lun. 25 mai 2020: ardour.org semble être redevenu fonctionnel, mais pas encore le forum
ycollet, 20:44, lun. 25 mai 2020: Aucune idée ... J'imagine plutôt une 1.3.0
Sahaathyva, 18:01, lun. 25 mai 2020: Desole pour les fautes de frappe je hais les claviers tactiles. Sinon ycollet c est annonce pour la 1.2.2 les lv2?
Sahaathyva, 15:40, lun. 25 mai 2020: C est possible sue le srv deconne leur forumme fait des blagues. Sinonycollet tres bonne nouvelle pout lmms il est quand meme temps pour un soft parti de linux de travailler avec des greffons linux natifs autres que ladspa
ycollet, 14:48, lun. 25 mai 2020: Le support LV2 vient d'être mergé dans la branche master de LMMS ...
Samuel, 13:57, lun. 25 mai 2020: @minimoineau. Ouais, c'est fatiguant, le serveur ne doit probablement pas bien tenir la charge en téléchargement
minimoineau, 13:14, lun. 25 mai 2020: Aaarf! Le site d'Ardour déconne... Hâte de l'essayer!