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[CONSEILLÉ] Avis et conseil avant achat

Dos utilisateur non connecté
Bonjour tout le monde, je suis actuellement équipé de manière très peu satisfaisante puisque je ne me suis pas encore penché de manière sérieuse sur la MAO.

Cependant, j'envisage d'acheter pour commencer un peu de matos afin de composer / créer des maquettes pour mon groupe de rock.

Voici ce que j'ai sélectionné après plusieurs recherches sur ce site et d'autres sites qui pourrait convenir à mes besoins.

Une interface Audio M-Audio Audiophile 2496
http://www.thomann.de/be/m-audio_delta_audiophile_2496.htm

Accompagnée d'une mixette Mackie 402 VLZ3
http://www.thomann.de/be/mackie_402_vlz3.htm

Et d'un contrôleur Midi Akai LPD8
http://www.thomann.de/be/akai_lpd_8.htm

Sachant que j'ai un budget relativement limité, l'ensemble me parait correct mais je préfère demander des avis ici avant de me lancer.

Mes objectifs sont simples: Enregistrer des lignes de basse et guitare, chants et créer des beats de batterie grâce au contrôleur Midi et Hydrogen. Bref réaliser des maquettes pour les soumettre à mon groupe.

Peut-être que plus tard, je m'amuserai un peu avec le LPD8 pour tapoter un peu d'électro mais ce n'est pas spécialement le but premier de l'achat (On verrap lus tard)

Est-ce que vous auriez des conseils ou avis qui pourraient s'avérer mieux sachant mes besoins / envies ?

D'avance, merci à toutes les personnes qui contribueront à mon aide :-D

PS: j'utilise Ubuntu Studio et compte utiliser Jack + Ardour + Hydrogen pour travailler sur mes compos

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,

je vois que tu as bien bossé et bien appréhendé le système. Au niveau logiciel, tout va bien.

controleur doit être ok.

par contre, pourquoi ne pas acheter directement une petite carte son USB genre
fast track pro vu que le mixer n'a que 2 préampli de toute facon.
Tu perd seulement 2 eq 2 bandes qui sont de toute facon pourris.
Et tu as une interface que tu peux trimballer sur le portable d'un pote pour enregistrer la sortie master d'une grosse console si besoin.

L'association m-audio audiophile+console pour un groupe est à mon sens intéressante si tu as une plus grosse console.

voila voila

Dos utilisateur non connecté
Merci pour ton avis :-) En fait, j'avais pensé aussi à la fast track pro mais j'ai un peu peur des latences liées à l'USB du coup je me suis penché sur les interfaces PCI mais on ne peut pas dire que les I/O de la Audiophile soient nombreuses d'où la petite console.

De plus j'avais lu aussi que la Fast Track Pro avait pas mal de soucis de drivers sous windows (bon, windows, c'est pas le but principal mais il se pourrait que je m'en serve quand même de temps à autres)

Par contre, un avantage est que, arrête moi si je me trompe, la fast track fourni directement les I/O dont j'ai besoin et donc seront présents dans Jack alors qu'avec la Audiophile et une console, je n'aurai qu'un seule piste dans jack. J'espère avoir bon et pas dire de conneries :-D

à ce niveau là c'est sur que ce sera peut-être plus pratique avec la Fast Track Pro.

allany utilisateur non connecté
Salut !

Oui, c'est à peu près ça.

Il faut savoir quand même que la FastTrack Pro, si tu souhaîtes l'utiliser au mieux de ses capacités, nécessite l'installation d'un patch dans le noyau Linux*.
Sinon, comme la plupart des cartes USB drivées par Alsa, tu n'auras que 2 entrées, 2 sorties et du 16 bits/44100 hz uniquement.
Avec cette même carte, j'ai un peu de mal à descendre sous 10 ms de latence, chez moi.

Par rapport à ce que tu décris, la 2496 a bonne réputation, ici.
Et, plutôt qu'une mixette (Samuel a raison sur la qualité improbable des préamp's) pourquoi ne pas lui adjoindre un petit préampli micro/ligne à 2 E/S ?

A+

  • La distribution Tangostudio inclut ce patch d'origine...

Dos utilisateur non connecté
allany écrit :
Par rapport à ce que tu décris, la 2496 a bonne réputation, ici.
Et, plutôt qu'une mixette (Samuel a raison sur la qualité improbable des préamp's) pourquoi ne pas lui adjoindre un petit préampli micro/ligne à 2 E/S ?


Salut,

Parce que je patauge encore un peu :-D C'est donc bien mieux si j'utilise ceci à la place de la mixette ?

http://www.thomann.de/be/m-audio_audio_buddy.htm

sur celui-ci il y a 2 entrée mic et 2 entrée Hz. Est-ce qu'éventuellement, les entrée Hz conviendraient à un signal ligne qui viendrait de mon ampli ?

J'hésite aussi avec le Alesis MicTube Duo

http://www.thomann.de/be/alesis_mictube_duo.htm

La description parle d'instrument aussi. En fait, en fonction de ce qu'on utilise, on corrige au gain les niveaux d'entrée ?

J'avoue que je suis un peu perdu là dessus :-) Je me documenterai un peu et demanderai à quelques personnes de mon entourage un peu plus compétentes que moi !

Merci déjà pour votre aide en tout cas :-)

allany utilisateur non connecté
Oui, c'est tout à fait le genre de produits auxquels je faisais allusion !

Après, je ne connais ni l'un ni l'autre.
Je pense que le choix doit se faire entre les capacités de connectique (jack, XLR, cinch, alim' phantom 48v, sortie(s) casque,...) en fonction de tes besoins spécifiques et des qualités "audio", en particulier des préamplis micro.
Après, en détail, je suppose qu'il faut regarder les histoires de rapport signal/bruit et autres sensibilités d'entrée et de sortie mais je crois que dans les mêmes gammes de prix, les performances sont à peu de choses près, équivalentes.
Par expérience, une chose peut faire différence entre les modèles, c'est la sensibilité de la sortie casque qui, parfois, est assez faiblarde.
Attention également au souffle, ronflette et autres bzzzz qui peuvent gravement compromettre, dans certains cas, une prise de son "micro".

Les entrées ligne (line, HZ, high gain,...) sont destinées aux instruments dont la sortie est déjà passée par un étage de préamplification.
Typiquement, comme tu l'évoques, la sortie "pré out" ou "line out" ou "direct" d'un ampli guitare ou toute sortie audio (jack ou cinch) des claviers, samplers voire tables de mixage et autres électroniques.

Voilà, à+,
Jacques.

allany utilisateur non connecté
J'ai regardé les caractéristiques des deux préamp's d'un peu plus près et il me semble qu'il n'y a pas photo.
Vu la différence de prix, je choisirais l'Alesis.
Plus jolie, déjà, mais surtout équipée d'une lampe ce qui devrait apporter un bon grain aux prises micro et de la chaleur aux instruments branchés dessus, en poussant le dosage du "drive"..
Les électroniques Alesis (amplis/préamplis) ont plutôt bonne réputation, à ce que j'ai pu lire lorsque je me documentais sur les amplis de puissance.

Encore une fois, je n'ai pas essayé aussi, à toi de voir de plus près, en magasin, peut-être ?

Bon choix, à+,
Jacques.

Dos utilisateur non connecté
Merci d'avoir pris le temps de chercher ! ça fait plaisir.

Je pensais aussi me diriger vers la Alesis pour la lampe !

ça se précise tout ça, d'ici un mois ou 2, je passerai à la caisse (le temps de rassembler quelques fonds)

J'ai déjà hâte de commencer l'ouvrage ! :-D

allany utilisateur non connecté
Tu nous raconteras, hien !

A+,
Jacques.

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