Forum : 1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO

[FAIT] Tuto Rosegarden

xzu utilisateur non connecté France
Salut tout le monde.

Je me met a Rosegarden.

En cherchant comment faire des boucles, j'ai retrouvé le lien mort en bas de la page Rosegarden.
Dommage apparemment c'était un tuto complet.
Personne ne l'a? on le vire ? frown

ardoisebleue utilisateur non connecté France
Actuellement, je fais des tests de connexion entre RoseGarden, Qsynth et les soundfonts pour faire un tuto comme vous me l'avez suggèré. J'espère avoir compris tout ça avant la fin de la semaine...
J'ai aussi constaté des bugs "ennuyeux" mais contournables, j'en fais une liste.
Au fait, quand vous écrivez "je me met a RoseGarden" c'est pour refaire la doc où pour utiliser le logiciel ? (j'aurais peut-être du poser la question avant de répondre ?)

cm35 utilisateur non connecté France
Salut,

je connais un peu Rosegarden, si t'as des questions n'hésite pas à demander :-)

@ardoisebleue : tu lances Jack et Qsynth. Dans Qsynth, tu charges ta bibliothèque comme Titanic (que j'ai de dispo en un seul morceau si ça intéresse quelqu'un), Qsynth redémarre.
Ensuite tu lances Rosegarden, dans les gestion des périphériques MIDI, tu te crées un périphérique avec le nom de ton choix, tu l'affectes à Qsynth et tu lui rentres un bibliothèque MIDI.
Tu retournes dans Rosegarden, tu affiches les propriétés spéciales (avec le raccourci "P"), tu cliques sur une de tes pistes et tu lui sélectionnes un son MIDI.
Tu joues, c'est formidable, tu crées un tub, c'est super et c'est grâce à la communauté, en bref vive nous cool

Christophe

xzu utilisateur non connecté France
Merci, je vois que je suis bien entouré! biggrin

@vous deux: je compte bien rafraichir la doc (comme d'ab) mais c'est bien pour l'utiliser que je m'y met.
L'utiliser avec un clavier maitre midi Axiom 49.

@ardoisebleue: balance toute ta liste ici, c'est exactement pour ça que j'ouvre ce post!!

N'oubliez pas de me préciser vos version, sous linux d'une version à l'autre, y'a beaucoup de changement!

Sous Tango:

Qsynth:

semble avoir un problème pour sauvegarder les preset de canaux.
J'utilise deux banques donc deux 'instances': je peut sauver ma config de canaux pour la deuxième, mais pour la première, la dernière utilisée devient la nouvelle 'par defaut' et effacement des autres s'il y en as!
Vous confirmez le problème chez vous?

Gladish:

en voulant éviter de se faire chier à ouvrir et paramétrer trois logiciels, j'ai voulus utiliser gladish.
bon ça marche, rosegarden ouvre le fichier que je lui ai demandé, mon clavier et connecté, et qsynth aussi, cool!
MAIS aucune des connexions établient n'apparaissent!
Image

Maaa.. chelou ça, non?


Sous debian:
Rosegarden 12.04 me dit que mon système n'a pas de midi 'assez top' (mince, j'ai pas le message exacte sous la main), j'ai pourtant bien le module 'timer hc' (ou un truc du genre).
Test de config du système: (cf: http://wiki.linuxmusicians.com/doku.php?id=system_configuration)


[+]
Je ne vois pas bien ce qui me manque du coup.

Flo utilisateur non connecté
Salut tlm :-)

(Ça commence à faire longtemps qu'on ne m'a pas vu parce que je suis assez occupé en ce moment, mais je suis les fils articles/admin/site quand même.)

Pour le souci avec ladish, ça m'est arrivé aussi, pour contourner le problème, il faut lancer les commandes de connexion manuellement dans gladish en ajoutant un temps de latence avant, je ne me souviens plus de la syntaxe exacte (voire les man ^^) mais il me semble que ça fait quelque chose comme ça :
sleep 5 && jack_connect nomdupremiertrucaconnecter nomdudeuxiemetruc à connecter

Flo

xzu utilisateur non connecté France
Salut Flo!

Pour la latence ok (c'est bien sleep &&), et il en faut forcément le temps que Qsynth se lance.
Mais quand tu dit "il faut lancer les commandes de connexion manuellement" je ne suis pas sur de te suivre, c'est ultra relou non?
On pas loin du script manuel, là...

En plus le fait est que ça marche, tout est bien connecté, c'est juste que cela n'apparait pas.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
zxu cm35 :
Je suis sous UBUNTU 10.04, en ce moment. En novembre je passe à la 12.04.1- J'ai installé la MAO en direct sans TANGO et avec le noyau temps réel.

Flo :
Pour démarrer la MAO, j'ai réalisé un script shell qui me permet de démarrer -le morceau- avec le séquenceur que j'utilise pour ce fichier, chaque élément nécessaire ( jack-timi-qsynth-zinadd etc...), dans l'ordre, avec les temps de pause nécessaire pour laisser à jackd le temps de connecter les arrivants.
En résumé : je démarre mon shell, lui donne le fichier que je veux traiter et ça démarre ce qu'il lui faut.
Si ce shell interresse quelqu'un, je mettrai des commentaires et toute la doc nécessaire pour l'utiliser et je chargerai tout ça dans mon nuage pour être récupéré.

pour xzu : c'est OK, je mettrai ici, les buginous que j'ai trouvé dans RoseGraden. J'utilise RoseGarden sans clavier MIDI, à ce jour, je réactualise des fichiers midi réalisé avec Cakewawa 1.02 (ça date).
Par contre, j'utilise énormément les contrôleurs volume balance pitch etc...

Qsynth : Version: 0.3.6 Build: Jul 17 2011 19:13:42
En ce qui concerne les canaux Qsynth, je n'ai pas de problèmes avec la sauvegarde des canaux pour l'instant mais ce que je voudrais bien savoir c'est comment sauvegarder les "engins", de façon à avoir des configs différentes, que je pourrais charger (avec un shell par exemple) au démarrage.

Bonne soirée

Daniel

Flo utilisateur non connecté
@ardoisebleue : un membre avait déjà fait des scrpts pour lancer son studio : Scripts bash par Tumulte. Si tu veux publier les tiens n'hésite pas, ça pourrait aussi te permettre d'avoir des retours pour peut-être les améliorer (moi je suis plus pour que tu mettes ça sur ta page personnelle sur linuxmao que sur une page du wiki, dans lequel on pourra mettre un lien après)

@Xzu : c'est juste relou pour la première configuration du studio, c'est à ajouter manuellement, mais ça se lance quand même automatiquement après. Après oui, on est pas loin du script, sauf qu'il ne faut le faire que pour un ou deux soft, pas pour tous. Mais si ça marche, même si les connexions n'apparaissent pas, alors il n'y a pas vraiment de problème.

Flo

xzu utilisateur non connecté France
Bah si, le problème c'est que tu te retrouve avec une interface graphique pour gérer tes connexion, sauf que certaines sont visibles et d'autres invisibles... du coup groumph.
bon faut bidouiller.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
Avertissement : (ta-ta)
Les observations qui suivent ne sont pas des critiques. J'ai décidé d'utiliser RoseGarden et d'en tirer le maximum. Ce qui implique d'aller fouiner partout, donc de détecter des bugs...
Et de ce fait, je ne peux donc que relater ici ce que j'ai trouvé "bizarre" ; Et ce serait bien que d'autres essayent pour voir si je ne me suis pas planter.
Je ne tiens pas à me faire grignoter le trognon à la façon qtractor ici http://sourceforge.net/mailarchive/message.php?msg_id=28916153
la traduction approximative étant ici en fin de post forumthread39723

j'utilise :
ubuntu 10.04 LTS avec noyau realtime
sans ubuntustudio ou tangostudio.
carte son d'origine de l'ordinateur

pour les Controleurs :

Volume :
Pour créer un fondu sur un instrument en passant par éditeur matriciel>visualisation>réglettes>ajouter...>volume :
Je viens de découvrir qu'il suffit de procéder comme pour lmms : c'est à dire pointer le curseur au début de la descente cliquer puis avec, maj appuyée, cliquer sur le point final. C'est merveilleux... MAIS, ça plante carrément Rosegarden (et hop dehors) au deuxième essai.
Ensuite, même en redémarrant RG, il n'y a plus de possibilité d'utiliser l'élastique.
Conclusion : Pour obtenir un shunt d'un instrument, utilisez le point par point.
L'élastique plante quasiment à chaque fois.

Volume et fluidsynth
Si 3 pistes sont instrumentalisées par trois greffons "fluidsynth" les controleurs affectés à une piste agissent sur les deux autres pistes.
De même un shunt dans une piste "fluidesynth" si le shunt démarre "dans" la durée de la note il n'a aucun effet.

Controleur et Zynadd
En utilisant Zynadd comme périphérique de sortie, les contrôleurs n'ont aucun effet sur lui (semble-t-il).

Pitch-ben et fluidsynth
avec le greffon fluidsynth le pitch-ben n'a pas d'effet.

Autres :

greffon synthétiseur :
fluidsynth : il faut parfois prévoir un retard pour recaler la piste.

Paramètre de segment > retard
Si une valeur est affectée à une piste (ex:piste 4), il peut être impossible de réaffecter la valeur 0 à cette piste : la valeur 0 disparaît le la "popup".
Si une piste (ex:piste 4) a été "retardée" (ex:1/32), les valeurs de la fenêtre popup n'ont plus de 0, ce qui implique en cliquant sur une autre piste que la valeur affichée est fausse (ex:1/32 affiché au lieu de la valeur réelle 0). En quittant RG et en rechargeant le fichier tout est remis en ordre. Sauf qu'il est impossible de remettre à 0 la piste (piste 4) qui à été retardée à 1/32. Pour s'en sortir, créer un autre piste, déplacer les segments de la piste (piste 4) sur la nouvelle, supprimer la piste foirée.

Importation de fichier .MID
Si un fichier midi comporte deux pistes affectées au même canal (ex: piste 1 : canal1:piano - piste 2 : canal1:volume du piano ) après importation, quand la piste joue, il n'y a pas d'effets des controleurs de la piste 2 sur la piste 1. Pour remédier, utiliser "joindre" : cliquer sur la piste destination, cliquer avec maj appuyé sur la piste à emmener (les deux pistes sont surlignées) et cliquer sur l'icône joindre. Il se peut que l'emmenée devienne la destination dans ce cas déplacer la piste fusionnée à sa place.

Studio>gérer les périphériques MIDI
Si on supprime un périphérique d'exécution, alors qu'une piste l'utilise.
De retour au paramètre de la piste, si on clique sur la piste et on clique sur la popup périphérique, on se fait jeter dehors (et hop) alors attention il faut penser à sauvegarder....

Si on change la banque d'un périphérique, au retour dans paramètres d'instrument: si une piste utilisant l'ancienne banque est surlignée la popup n'est pas mise à jour automatiquement, il suffit de changer de périphérique dans "paramètre de la piste>périphérique" en aller-retour. Et ça met à jour la popup du "paramètres instruments". Si on joue sans bouger, la nouvelle banque est prise en compte, ce doit être juste un problème de -UpdateData( FALSE )-

Et voilà pour l'instant.

A+
Daniel

xzu utilisateur non connecté France
biggrin copain! mrgreen

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@Flo :
Ca y est j'ai rempli ma page perso, le shell est en bas, mais j'ai du faire un lien sur mon nuage.
A+
Daniel

xzu utilisateur non connecté France
Je supose que dans "éditer">"configuration" onglet "midi" vous avez
auto pour "horloge utilisé par le séquenceur".

Je pose cette question car dans tango je peut utiliser le hr timer.

Mais avec la version plus récente de debian testing, si je sélectionne Hr-timer il me joue une seule note (puis mute).question
J'ai bien sur modprober le snd-hr-timer.
J'ai toujours un message de warning du coup (résolution timer insuffisante!).

xzu utilisateur non connecté France
  • "
    Citation :
    J'ai toujours un message de warning du coup (résolution timer insuffisante!).
    "
Résolu en sélectionnant 'timer system' (configuré à 1000hz Finding out whether you're running a real-time kernel ) et en rebootant.

Mais toujours pas moyen d'utiliser "hr timer".

--

Sinon cool une nouvelle page!
biggrin
tuto rosegarden-qsynth-titanic

fil en lien: forumthread39137

Citation :
Dans Qsynth : voir pour la sauvegarde des preset-name :

Exactement même problème sur plusieurs version.
En utilisant rosegarden cela ne pose pas de problème actuellement.


"*
Citation :
essai :
pas de banque dans rosegarden.
dans qsynth un banque avec des presets dans les channels ( des patchs dans le désordre )
RG envoie et joue les channels QS sans les virer : ça marche.
"
Je pense que ma théorie d'un format GM générique pour plusieurs banques se tien!