Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO

> Forums de discussion > 1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO > [FAIT] Pulseaudio sans MAO / MAO sans Pulseaudio
Dernier post
Dominique utilisateur non connecté Suisse
Il semble que ce soit de plus en plus difficile de virer pulseaudio car Gnome en dépend. De plus, alsa-plugins contient le plugin ALSA pour pulseaudio, donc il dépend aussi de pulse. Pour pouvoir enlever pulseaudio, il faut donc enlever gnome et avoir une version d'alsa-plugins qui ne contienne pas le plugin pulse. Tant qu'on y est, on peut en profiter pour virer l'infâme polkit du système. En pratique, c'est en virant polkit que j'ai réussit à virer pulseaudio.

Par contre, il est très simple de complètement désactiver pulseaudio. Pour cela, il suffit de désactiver l'autospawn dans /etc/pulse/client.conf :
désactiver pulseaudio
autospawn = no

Pour l'enlever complètement (et polkit avec), sous gentoo il faut d'abord rajouter les USE flags suivants dans /etc/make.conf:
USE flags à désactiver
-consolekit -polkit -pulseaudio -udisk -udisk2

et lancer la commande habituelle pour mettre à jour le système:

mise à jour du système
emerge --update --newuse --deep --with-bdeps y -a world

Je n'ai aucune idée avec d'autres distributions mais le problème de base est le même : virer gnome et le plugin pulse d'alsa-plugins. Sous gentoo, la manip ci-dessus désinstallera non seulement pulseaudio mais aussi gnome, kde et les autres gestionnaires de fenêtres/bureaux qui dépendent de polkit. S'il est possible de réinstaller la plupart de kde après coup, cela est impossible pour gnome en raison de sa dépendance inconditionnelle sur pulse et poolkit.

De plus, ce polkit et ce qui en dépend n'est pas une grosse perte. polkit est inutile pour de la MAO, il incorpore un interpréteur javascript dans le coeur du système (rien que ça est assez à mes yeux pour justifier son élimination totale) et il fonctionne comme un démon pour faire des choses qui peuvent être faites autrement et sans démon. Sans parlez des nombreuses régressions qu'il provoquent comme l'impossibilité de lancer les gestionnaires de fenêtres/bureaux qui n'en dépendent pas sans lancer consolekit quand même, et donc polkit. Bref, polkit est l'exemple parfait du fait que le principe "the never the better" (plus c'est récent mieux c'est) n'est pas plus valable sous linux que sous windows, l'exemple parfait d'un idiotware.tm.

allany utilisateur non connecté
Merci pour toutes ces précisions.

La méthode qui fait l'objet du petit tuto dont j'ai mis le lien ci-dessus ne vise qu'à stopper Pulse lorsqu'on lance Jack puis à le redémarrer à l'arrêt de ce dernier mais sans rien désinstaller (pour les questions d'environnement de bureau que tu évoques).
En gros, s'en débarrasser le plus proprement possible lorsqu'on passe en production purement "MAO"...

Quand à polkit, je ne connaissais pas son pouvoir de nuisance mais, dès qu'une couche soit-disant "user-friendly" est ajoutée par défaut (tendance Ubuntu...), ça fiche le bazar sur les bécanes dédiées à un usage plus ciblé, comme la MAO.
Pulse, par exemple, nous a bien gonflés, ici.
Unity ne semble pas, non plus, particulièrement adapté à ce genre d'utilisation...

A+

Dominique utilisateur non connecté Suisse
Il ne devrait pas être nécessaire de virer polkit pour virer pulseaudio. Mais comme virer polkit implique de virer gnome, autant en profiter.

Le pourquoi de polkit est à chercher auprès de multinationales et autres grandes entreprises qui utilisent linux et ne font pas confiance à leurs employés. Le nom original de polkit résume très bien de quoi il s'agit : polocykit. C'est le flic du système. Mais c'est pas un flic peinard qui s'absente pour aller pisser ou boire un coup et qui rentre à la maison tous les jours. Il est là en permanence et il gère les droits d'accès de toutes les opérations réalisées par le système. En faisant cela, il prend littéralement le contrôle des autres mécanismes de contrôle de linux et d'autres ressources du système comme udev.

Et comme si cela ne suffisait pas, son développeur principal, pour pallier à l'impossibilité pratique de configurer un tel monstre, n'a rien trouvé de mieux que d'y incorporer un interpréteur javascript. Je me demande donc qui sera le premier petit malin à profiter des capacités que propose un interpréteur javascript dans le coeur d'un système linux.

Quand à ses dégâts collatéraux, même Linux Thorwald en a fait les frais. Sa fille, avec son portable ubuntu fraîchement installé par papa, n'arrivait pas à utiliser l'imprimante de l'école. Pas parce que l'école ne le voulait pas. mais parce que polkit dans le portable voulait le mot de passe root que seul papa connaissait pour laisser sa fille accéder à l'imprimante de l'école de la fille de Linus.

Il est aussi remarquable de constater que Red Hat est derrière polkit, tout comme derrière certaines dérives de udev qui ont forcé les programmeurs du noyau à modifier celui-ci pour pallier à une régression introduite par udev, régression que les programmeurs de udev ne veulent pas corriger. udev a été forké par gentoo et l'avenir nous dira ce qu'il en est de polkit, tout comme de udev et de systemd.

Cette situation illustre le fossé qu'il y a actuellement entre les distributions libres comme debian ou gentoo et les distributions commerciales comme Red Hat ou Suse. Les distributions commerciales ont pour but de gagner de l'argent à travers le service qu'elles proposent à leurs clients. Leurs contributions à GNU/linux sont à considérer sous l'angle de cette logique commerciale. Quand aux distributions libres, leur seul but est de faire avancer le schmilblick du libre en proposant des distributions adaptées à leurs utilisateurs. Au point où ça en est, nous allons peut-être même assister à une scission entre Red Hat et les autres distributions, mais il est encore trop tôt pour le dire.
haut de page

xzu utilisateur non connecté France
Hé béh!
Interesting! Joli investigation les gars, pulseaudio et les autres n'on qu'a bien ce tenir!!

Dominique utilisateur non connecté Suisse
Et j'oubliais. Sous gentoo, il est possible de virer pulseaudio, polkit et gnome très simplement en installant, si ce n'est pas déjà fait, l'overlay pro-audio. J'y ait rajouté il y a quelques temps deux profiles, un pour kde et le deuxième pour les autres desktops/wm.

Le deuxième profile fait ce que je décrit plus haut. Le profile kde en plus enlève le semantic desktop de kde. Le résultat est que kde devient plus rapide (d'après ce thread du forum , je n'utilise pas kde moi-même) et qu'il faut remplacer kmail par un autre client comme claws-mail.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool