Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

Dernier post

Hell0

Salut tout le monde,

je suis antanof smile
Violoncelliste de formation classique, je joue également du jazz mais touche aussi aux musiques de film et à la pop. Je suis quand même franchement dans la musique acoustique.
Depuis peu j'ai fondé un petit label de musique dématérialisée (classique, world et jazz) et me spécialise dans la distribution musicale et ses nouvelles formes (streaming, p2p, etc...). On trouve le catalogue du label chez qobuz, mais aussi chez cd1d. Le label laisse 75% aux artistes... On tente également de lancer des prods entièrement sous lincence creative commons mais c'est plus difficile, car le milieu "underground" sensible au CC, n'écoute pas notre musique donc n'encourage absolument pas cette démarche (tout en criant au loup contre les méchants producteurs).
Comme me dirait une connaissance dans un certain milieu, j'essaye de hacker la distribution afin de permettre à l'artiste de ne pas trop se faire rincer par les (trop) multiples intermediaires. Je réfléchie à un système décentralisé de stockage, travail (post-prod) et distrib entre plusieurs labels et/ou artistes indépendants, afin de réduire et optimiser les coûts de bande passante car cela va devenir un enjeu stratégique majeur.

Perso, je travaille sous Linux/Debian avec des distro un peu folles du genre Crunchbang ou Backtrack.

Depuis peu je m'intéresse fortement aux capacités des patch sur noyaux Linux afin de diminuer les temps de latence et donc le jitter.

Je suis très étonné que des applis linux ne s'imposent pas plus dansle monde de l'enregistrement et de la post-prod musicale : aucun ingé-son m'a dit qu'il connaissait...

A une prochaine !

allany utilisateur non connecté
Hello !
La bienvenue ici, tout d'abord.

Crunchbang, Backtrack... Je viens d'y faire un tour. C'est très intéressant. Nous sommes quelques-uns, ici, à chercher la distrib' MAO qui remplacera la regrettée Tangostudio.
Crunchbang semble tout à fait adéquate, avec Openbox. Je suis en train de tester une version 12.04 d'Ubuntu avec un noyau "lowlatency" mais il semblerait que l'environnement Unity d'origine soit beaucoup trop "envahissant" pour la MAO. En tout cas sur des bécanes un chouïa... modestes comme les miennes.

Citation :
Je suis très étonné que des applis linux ne s'imposent pas plus dans le monde de l'enregistrement et de la post-prod musicale : aucun ingé-son m'a dit qu'il connaissait...

Moi, pas trop...
Les réflexes acquis dans d'autres univers combinés à la résistance au changement (question de nature...) sont un premier obstacle.
Ensuite, ma fréquentation assidue des forums, ici, me démontre qu'un gros pourcentage de passagers plus ou moins occasionnels, plus ou moins sensibilisés ou curieux, abandonne dès la première ligne de commande.
Comme de petits ajustements sont toujours nécessaires, cette étape imposée rebute toute une catégorie de personnes trop habituées au "(pay &) plug & play".
Sans parler des petites maximes perfides (linux/mains dans le cambouis) et autres préjugés savamment distillés et entretenus que tout dément aujourd'hui.
J'ai bossé près de 20 ans avec Unix et vécu en live le combat "Unix multipostes vs WIN en réseaux locaux", dès l'apparition des premiers PC d'entreprise (circa 1985), et je sais que les enjeux de cette bagarre n'avaient rien à voir avec les données techniques objectives... suivez mon regard !

Bref, chaque fois que j'ai tenté d'amener des potes vers Linux, je me suis systématiquement heurté à des résistances totalement irrationnelles, dépourvues d'arguments.
J'ai un Fred dans le colimateur en ce moment, très néophyte, libertaire et curieux, qui voudrait bosser sur la vidéo.
Linux comme alternative au piratage merdique et aux anti-virus, c'est un peu l'argument dans ce cas précis, mais c'est pas encore gagné tant sa pratique antérieure est inscrite dans ses gènes, malgré lui...

Dans le même esprit, je vais aller faire un tour sur qobuz et cd1d car ce que tu nous racontes me parait bien intéressant, concernant production et diffusion.

Bon. Si je meurs aujourd'hui, ce sera un peu moins idiot, en tout cas... cool

Bon séjour ici, à+,
Jacques.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 07:16, mer. 30 Nov 2022: Bonjour et bienvenue à Ikben Zogroot :-)
olinuxx, 18:07, lun. 28 Nov 2022: Bonjour et bienvenue à NicolasJ cool
calixtus06, 07:55, sam. 26 Nov 2022: Bonjour et bienvenue à Bob33 :-)
calixtus06, 08:54, mar. 22 Nov 2022: Bonjour et bienvenue à gadeu :-)
olinuxx, 10:02, dim. 20 Nov 2022: Bonjour et bienvenue à Neandertahl cool
sub26nico, 13:39, mer. 16 Nov 2022: Merci Samuel ;-)
Samuel, 21:17, lun. 14 Nov 2022: [Lien] C'est de la balle et c'est enregistré avec librazik
olinuxx, 18:53, dim. 13 Nov 2022: @christorbec : le mégaphone ne sert pas à se faire dépanner. Ouvre un fil dans le forum.
christorbec, 15:22, dim. 13 Nov 2022: changer de soundfont dans ToneLib-jam ?
calixtus06, 06:59, dim. 13 Nov 2022: Bonjour et bienvenue à Djefux :-)
calixtus06, 11:59, sam. 12 Nov 2022: Bonjour et bienvenue à zardoz45 :-)
calixtus06, 07:10, mer. 09 Nov 2022: Bonjour et bienvenue à majneb :-)