Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Ouvrir un blog pour un GROS projet
Dernier post

Ouvrir un blog pour un GROS projet

draffin utilisateur non connecté
Bonjour,

Je compose de la musique classique de façon amateur (mais relativement régulièrement quand même).

Jusqu'à présent, j'ai surtout composé des petites pièces (2 à 5 minutes max). Je me lance maintenant dans un grand projet qui me tient à cœur depuis plusieurs années. Il s'agit d'un grand Requiem avec chœurs, solistes et orchestres, sur des textes originaux.

Le travail a déjà un peu commencé :
- les textes sont prêts
- certains thèmes ont été esquissés

Avant de commencer la composition du premier mouvement, j'aimerai créer un blog pour présenter mon travail au fur et à mesure de son avancée. Ça me permettra de me motiver à composer régulièrement. Ça me permettra d'entendre des critiques tout au long du processus de création. Concrètement, je publierai du texte, des extraits de partitions (pdf) et du son (ogg ou mp3).

Avez des conseils pour la création d'un tel blog ? Existe-t-il déjà une plate-forme permettant de faire ce genre de choses simplement ?

D'avance merci,

Denis Raffin

PS : Évidemment, l'œuvre sera publiée sous licence libre au final et uniquement composée avec des logiciels libres (musescore, lilypond, etc).

Salut

Alors il y a blog et bog et ça dépend de tes connaissances gestion web
si tu veux un truc tout fait :
Myspace, myzikinf, noomiz ce ne sont pas les solutions qui manquent.
Même ton fournisseur d'accès doit pouvoir t'octroyer un espace dans le quel tu peux monter un mini site genre joomla. mais tu sera limité sur le volume de stockage.
Mais tu peux jongler avec myspace et myzikinf pour y stoker un peu d'audio ,
et youtube, dailly motion pour les vidéo.
Dogmazik n'a pas été terminé
mais dans le même état d'esprits tu peux lancer un projet chez TuxFamily.org cela nécessite des connaissances web mais l'hébergement est gratuit et les gens qui gèrent sont sympas.
Et pour le coup google est ton avec ce mot clé "myblog" tu n'auras que l'embarras du choix.
Sans parler de Facebook qui pour les artistes permet la création d'une page Artiste ...

La liste est loin d'être exhaustive
Bon courage!

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Bonjour,

ça a l'air bien sympa ton projet. ça me rappelle l'opéra libre avec un livret de Lewis trondheim (mince j'ai oublié le compositeur, je sais juste qu'il est trés actif pour le logiciel Lilypond).

ça dépend de tes compétences en site internet.
Si tu veux tout faire toi même, il te faut un hébergement et installer un CMS du genre Wordpress ou joomla. Pour mettre de la musique, tu peux passer par soundcloud qui est bien foutu. Afficher un pdf n'a jamais été un problème pour un site.

Tu peux aussi créer un blog chez google ou n'importe quel autre hébergeur de blog gratuit et toujours passer par soundcloud ou un autre service pour la musique.

Je sais qu'il existe un CMS libre orienté vers la diffusion de ses sources, mais je ne me souviens plus de son nom.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
Si tu n'es pas trop pressé, dans quelques semaines Dogmazic va redémarrer.
Gérer un blog te demanderas une énergie qui te seras nécessaire pour ton oeuvre. Répondre aux questions demande du temps.
A part les conseils sur la technique pure et dure, les autres avis et critiques (sur l'âme de ton oeuvre) qui y seront formulées ne t'y fies pas, la génése d'une composition est un travail solitaire, se référer à des avis peut te faire partir dans tous les sens, et n'arriver nulle part, bien entendu si tu as un caractère assez fort tu pourras résister, mais dans ce cas, à quoi bon demandé aux autres ce qu'ils en pensent ? Si tu souhaites créer en musique libre, seul ton avis compte ; Aux résultats, si tu aimes ce que tu as créé, le but est atteint, bien sûr si elle est partagée par un grand nombre c'est mieux. Seuls les producteurs et éditeurs tiennent compte des chiffres.
Je suis sur un opéra depuis longtemps, je me suis fié à beaucoup d'avis ( pro, amateur etc... ) GROSSE ERREUR. Depuis que je ne m'occupe plus de leurs avis, je fonce dans MON brouillard et j'avance.
J'imagine que tu serais beaucoup mieux "supporté" en spécialisant la résolution de tes obstacles.
Sur ce site, tout tes problèmes de techniques pures (comme je disais plus haut) trouveront une solution. Pour "tester" tes compos tu as ce forum "vos créations" où tu peux mettre un lien sur ton nuage en gardant ce sujet que tu as ouvert. Et pour publier ton oeuvre au fur et à mesure, le site DogMazic sera opérationnel bientôt, du moins je l'espère.
Quoi que tu fasses, bon courage et obstination.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
ardoisebleue, ton message est vraiment trés bon. C'est un truc à mettre dans la bible du compositeur je pense :-)

draffin utilisateur non connecté
Incroyable ! N'ayant reçu aucune notification pour ce fil, je pensais que personne ne m'avait répondu. En fait, j'ai tout simplement oublié de changer l'adresse mail de contact (la précédente ne fonctionne plus)...

Bref, je découvre vos réponses avec beaucoup de retard. Mais mieux vaut tard que jamais.

J'ai finalement créé un site sous wordpress, que vous pouvez consulter ici : http://un-requiem-athée.fr

J'utilise les balises audio en html 5 pour créer des petits lecteurs pour mes exports en ogg + un lien pour télécharger le fichier pour ceux chez qui ça ne marche pas. C'est simple mais pas très glamour. La déco du site est aussi très très minimale (s'il y en a un parmis vous qui serait intéressé pour «décorer» mon site, je suis preneur biggrin)

@samuel : effectivement, soundcloud est très intéressant et je sens que je l'utiliserai pour d'autres projets.
@ardoisebleue : j'ai dit que j'allais écouter les critiques, pas forcément en tenir compterolleyes Cela dit, ça m'a beaucoup servi pour affiner les textes.

Accessoirement, j'ai pas mal avancé depuis mon dernier message puisque j'ai fini de composer le premier mouvement et sérieusement attaqué le deuxième.

Et je vais de ce pas créer un fil dans le forum «vos créations».

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


sub26nico

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 01:59, sam. 20 Jul 2019: Salut et bienvenue à ToFshepa :-)
bda, 19:53, ven. 19 Jul 2019: @favardin: J'ai voulu l'essayer mais il n'est pas compatible ARM/Raspberry Pi. Donc pas pour moi...
farvardin, 18:10, ven. 19 Jul 2019: @bda super chouette le synthé Surge, par contre l'interface rame à mort chez moi... :-(
sub26nico, 10:43, ven. 19 Jul 2019: Salut et bienvenue à Philip-007 :-)
sub26nico, 22:33, jeu. 18 Jul 2019: @CRAZY84, encore une fois, ouvres un fil dans les forums pour ce genre de demande, le mégaphone n'est pas fait pour cela.
CRAZY84, 22:14, jeu. 18 Jul 2019: quel carte son externe choisir pour bancher un casque et des enceinte monitoring
bda, 19:33, jeu. 18 Jul 2019: Synthé soustractif hybride: [Lien] Ancien produit commercial désormais en GPL. Je vais essayer ça sous peu :-)
sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: Salut et bienvenue à anonym et anolinux :-)
sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: @CRAZY84, ouvres un fil dans les forums, ça sera plus simple pour pouvoir t'aider ;-)
CRAZY84, 05:57, mar. 16 Jul 2019: bonjour je ny comprend rien
CRAZY84, 05:56, mar. 16 Jul 2019: qui pourra me dire comment installer amsynthé et Kxstudio
sub26nico, 19:03, lun. 15 Jul 2019: Salut et bienvenue à pat1964 et CRAZY84 :-)