Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Autres sujets : le nimp'

Dernier post

Le doc nature

Dominique utilisateur non connecté Suisse
Un documentaire étonnant sur Cuba, peut-être le meilleur que j’ai eu l'occasion de voir sur l'Île.
__
La révolution la plus durable de Cuba ne sera peut-être pas rouge mais verte.__

Cuba a pu être limité politiquement et économiquement pendant les 50 dernières années, mais ses frontières sont restées ouvertes pour la faune pour laquelle les îles sous-développées de Cuba sont un havre irrésistible. Alors que de nombreuses îles des Caraïbes ont empoisonné ou bétonné leurs richesses écologiques sur terre et dans la mer à la poursuite d'une industrie touristique en pleine expansion, les paysages sauvages de Cuba sont restés pratiquement intacts, résultant en la création d'un refuge pour animaux indigènes rares et fascinants, ainsi que pour des centaines d'espèces d'oiseaux migrateurs et de créatures marines. Les récifs coralliens en ont aussi bénéficié. Des recherches indépendantes ont montré que les coraux de Cuba font beaucoup mieux que d'autres à la fois dans les Caraïbes et dans le reste du monde.

L'isolement de l'Île n'explique pas tout. Après l'ouverture du Cuba au tourisme pendant la période spéciale, celui-ci à connu un fort développement qui a entraîné un désastre écologique avec la construction de la route qui relie l'île touristique de Cayo Coco à l'île de Cuba. Cet événement fut suivi d'un vaste débat dans l'Île et des mesures politiques fortes furent prises pour empêcher cela à l'avenir.

Cuba nous montre aujourd'hui que le développement peut être conjugué avec la conservation. Ils peuvent tout à fait coexister, ce n'est pas facile, mais si nous ne le faisons pas, la Terre sera détruite.

Quand le reste d'entre nous a fait beaucoup d'erreurs parce que nous ne savons rien faire d'autre, la vie a suivi son chemin, Cuba n'a pas suivi la tendance, en termes de développement. Ils ont fait quelque chose de radicalement différent, et maintenant ils ont le bénéfice d'un demi siècle de connaissance, et ils ont la chance de pouvoir réellement être le modèle de comment faire les choses correctement.

Cuba est maintenant prête pour un grand pas dans le futur avec une opportunité que le reste du monde a perdu. Il pourrait advenir que la révolution cubaine la plus durable ne sera pas rouge mais verte.

Le documentaire : Cuba - The accidental Eden

Dominique utilisateur non connecté Suisse
Aussi sur Cuba, un documentaire qui montre une autre facette de l'Île et de ses habitants est The power of community, how Cuba survived the peak oil , sous-titré en français celui-ci.

Il décrit comment Cuba à survécu à la fin du bloc de l'Est et à la crise qui s'en est suivie, crise encore aggravée par le durcissement du blocus US. Ce documentaire ne montre pas toutes les mesures prises à cette période, comme les investissement simultanés pour diversifier l'économique et venir en aide à la population, mais il se concentre sur celles qui ont touché l'agriculture. Il montre comment Cuba, qui traversait une crise bien plus grave que celle qui touche la Grèce aujourd'hui, est passé, sans l'aide du FMI, d'une agriculture industrielle qui utilisait massivement engrais, pesticides et énergie, à une agriculture biologique, proche des habitants et peu gourmande en énergie.

Un des intervenants la caractérise comme l'agriculture du flemmard: il faut travailler avec la nature au lieu de travailler contre elle. Cela représente beaucoup de travail au départ pour la mettre en route, mais une fois que les cycles naturels sont rétablis, il n'y a plus grand chose d'autre à faire que de récolter.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 23:15, sam. 16 Dec 2017: Bonjour et bienvenue à lapin26 :-)
sub26nico, 01:29, sam. 16 Dec 2017: Salut et bienvenue à oopac, Jecy88 et ggz :-)
sub26nico, 23:57, ven. 15 Dec 2017: Salut programLyrique !
olinuxx, 20:00, ven. 15 Dec 2017: @sovylab : tu as demandé une réinitialisation de ton mot de passe, mais ton adresse courriel de contact n'est pas (plus ?) valide. Contacte moi à info HATTE linuxmao POUING org .
programLyrique, 16:04, ven. 15 Dec 2017: organteq, une modélisation physique gratuite d'orgue par pianoteq [Lien]
sub26nico, 12:22, ven. 15 Dec 2017: Salut et bienvenue à courgain :-)
olinuxx, 17:38, jeu. 14 Dec 2017: Bonjour et bienvenue à autumn :-)
sub26nico, 14:58, jeu. 14 Dec 2017: Salut et bienvenue à idens :-)
olinuxx, 19:39, mer. 13 Dec 2017: Bonjour et bienvenue à LeZaz et ggz :-)
olinuxx, 15:00, mer. 13 Dec 2017: @Eternal_happ : l'adresse courriel que tu as utilisée pour ton inscription est invalide. Contacte moi à l'adresse info AROBAZE linuxmao POINGT org
olinuxx, 14:15, mer. 13 Dec 2017: Bonjour et bienvenue à Jazus :-)
olinuxx, 23:47, mar. 12 Dec 2017: @zebassprophet : ouh yeah cool