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Déterminer par calcul la fréquence fondamentale d'un son de guitare électrique

aCOSwt utilisateur non connecté
Bonjour,

Bon alors je connais toutes les théories de traitement du signal, les théories de décomposition harmonique etc...
Et... évidemment... cela ne me sert à rien ici et maintenant sur une guitare électrique dont je ne connais rien.

Nul quoi je suis.

Mon problème: je fais l'acquisition d'un son correspondant à une corde jouée.
Comment dois-je faire pour déterminer par calcul la fondamentale ?
Et puis même, n00b de n00b, à quel endroit dois-je gratter la corde ?

Bon... je m'étais dit que la fondamentale correspondait à la fréquence dont l'amplitude est la plus forte en régime permanent... mais... non!

Je pose cette question parce que dans les faits, en fonction de où je gratte la corde, la fréquence de plus forte amplitude n'est pas toujours la même.
Ensuite (et j'ai pu vérifier la même chose sur des échantillons disponibles sur le net) il arrive que l'octave "sonne" plus fort que la fondamentale.

Bref... si quelqu'un pouvait m'aider... (ou même me dire que si l'octave sonne plus fort que la fondamentale c'est que l'instrument est à mettre à la poubelle... parce que là.... j'en suis pas loin...)

Merci d'avance.

Heu perso je ne comprend pas ce que tu essais de dire ni ou tu veux en venir mrgreen.

aCOSwt utilisateur non connecté
Je comprends.

Je gratte une corde sur une guitare électrique,
J'acquiert (via micro + carte son) le son sur mon ordi.
J'ai un .wav
Je veux connaître la fréquence correspondant à la note jouée.
Je fais un développement en série de fourier...
J'obtiens des valeurs d'amplitudes associées à des valeurs de fréquence...

Comment dire quelle fréquence est la fréquence fondamentale.

La logique voudrait que cela soit la valeur de la fréquence pour laquelle l'amplitude est la plus forte...
En fait... il n'en est rien.

m2v2 utilisateur non connecté France
A mon avis, il y a un moment où il faut choisir, après avoir fait la FFT :
- on prend la fréquence de plus forte amplitude et on décide que c'est la fondamentale.
- on prend la fréquence la plus basse et on décide que c'est la fondamentale.

Dans les deux cas on risque se tromper. Mais c'est une décision à prendre.
On peut aussi combiner les deux : la fréquence la plus basse à condition que son amplitude dépasse un certain seuil par rapport aux autres, ou la fréquence la plus forte à condition qu'elle ne soit pas trop haute par rapport aux autres, etc...
Compliqué...

aCOSwt utilisateur non connecté
Merci m2v2... c'est pas con ça de partir de la plus basse.
Et puis alors après de vérifier si l'amplitude de 2*ff et celle de 3*ff et... peut-être que cela suffit... n'est pas trop minable.
Et de dire c'est bon si c'est le cas et si ce n'est pas le cas, repartir de la fréquence immédiatement supérieure...

Yop... Un ordre de grandeur pour le "certain seuil" ou... c'est... un peu du... au pif ?
(Je n'aime pas bien le "au pif" sur tout ce que je ne connais pas)confused

m2v2 utilisateur non connecté France
Pour tout dire mes connaissances en traitement du signal sont TRÈS limitées. sad
Simplement je pense qu'il y a des cas où la machine ne peut pas déterminer la fondamentale avec certitude, tout bêtement parce que l'humain ne le peut pas non plus. Une note avec une fréquence de 440 Hz superposée à une fréquence de 220 Hz : est-ce un La2 avec un harmonique aigu ou un La3 avec un sous-harmonique ? Difficile de répondre, c'est subjectif : tout dépend des amplitudes respectives...

Un article intéressant sur ce sujet :
Fréquence fondamentale absente

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