Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Développer/Traduire/Documenter/Annoncer une application

Dernier post

Encodage = destruction

temps utilisateur non connecté
Bonjour,
J'ouvre ce fil pour témoigner mon retour d'expérience sur les formats audio.
J'essaie de faire entendre, sur la toile, des sons synthétisés par des applications que j'ai écrites.
Ceci en passant par les outils les plus accessibles, wikimedia, youtube, jamendo ... la liste est longue.
Un point commun à ces outils c'est qu'il n'utilisent pas de format brut. Et de fait mes document sont détruits, sont détruits, sont détruits. Après encodage, il apparaît bien un son de même durée, mais ça n'a rien à voir avec le son original. Les sons qui passent le moins biens, sont les sons de tambour (marteau court) qui disparaissent, les sons de violon (licorne à effet rapide) transformé en brouhaha , les sons de voix humaine qui disparaissent ...

Pour faire simple, les encodeurs seraient limité qu'à des sons de grande force en arrivant à les déformer quand même un peu. Et vous sans hébergement multimédia, quel est votre retour d'expérience ?

Cordialement

Hello

En effet un bon exemple dans une application des simple avec YouTube

Un morceau produit avec une compression poussée a son maximum posté sur myspace ressort comme avec des coup de ciseaux.
On en a déduit que la somme mathématique de toute la chaine d'effet sur le fichier audio encodé de base en mp3 (320kbs) sonnait bien mais qu'une fois arrivée sur les serveurs de myspace les données sont re-compressées dans un autre format pour le streaming (?) et de ce fait cette étape s'ajoute à la somme de effet produit sur morceau ayant pour conséquence(s) une pure destructuration du son ...

Pour palier à ce problème il faut faire des essais avec moins d'étage dans la chaine d'effet et faire des essais d'encodage vers des format de moins bonne qualité pour voir ou entendre les parties susceptible d'être détériorées ensuite une fois les ajustements effectués on peut repartir sur un encodage supérieur et être moins contraint . Myspace est un exemple qui s'ajoute à ta liste ...

temps utilisateur non connecté
Merci pour la réponse.
Elle m'éclaire sur le fonctionnement et en plus me fait prendre conscience que je vais avoir beaucoup de mal à diffuser ce que je veux montrer.

J'ai anticipé et suivit le conseil de tester et je ne trouve pas de solution.

J'ai alors creusé un peu plus afin de mieux identifier le problème, voici ou j'en suis.

historique :
J'ai vu passer un message d'une personne voulant travailler les "drum" que j'ai traduit par tambour sur les mail d'utilisateur linux audio. J'ai voulu lui transmettre les sons que je synthétise avec une application que j'ai créé, ils sont novateurs et très complet à mon sentiment, une vrai gamme pour de nombreuses sonorités drum.
J'ai donc essayé de multiple manière sans y arriver.

En creusant, je me suis aperçu que les portes (je défini avec ce termes les limites avant qu'un son soit déformé) des marteaux acoustiques court (la technique qui me permet de créer les sons de tambour) sont très proches. En fait même audacity n'arrive pas à lire les "tac" si je ne place pas derrière un espace sans force pour permettre la zone mémoire ! Ainsi à la moindre déformation du signal, celui-ci sort des portes et est détruit.

La solution serait de trouver un espace partagé en format brut PCM, sachant que j'ai corrigé le défaut de l'espace mémoire en ajoutant dans mon application un espace sans force après le son créé.

En fait il faut éviter un maximum d'encodage sur encodage et les changement de fréquence d'échantillonage car au bout d'un moment ça fait l'effet d'un chewing-gum ...

temps utilisateur non connecté
Merci encore, mais le problème est que les portes sont trop proche, une simple petite augmentation de force (par répétition de front ou modif de forme du front montant, ou encore vitesse de variation d'amplitude) suffit à sortir de la zone. La moindre retouche du signal détruit le son, j'ai testé.

A l'instant t, je vois trois solutions possibles :

1- essayer d'accélérer la diffusion de mon format audio, j'essaie depuis 4 ans sans succès mais je désespère pas. J'ai encore rendez-vous lundi prochain avec un puissant qui va peut-être m'aider.

2- trouver quelqu'un qui ai une technique pour diffuser du PCM en ligne

3- Me remettre à l'ouvrage et reprendre toutes mes bibliothèques drum (des semaines de travail), j'ai créé celles-ci pour qu'elles soient le plus légère possible souvent trois octets par note.
Le principe, comme plusieurs causes peuvent avoir le même effet, au lieu de donner les forces dans des fronts uniques, essayer de les accumuler pour les faire sortir au bon moment. De la jonglerie quand on sait que les premiers tac sont construits avec des fronts de 10/44100 secondes.

En d'autres mots, j'ai pas de vrai solution, et je vais essayer de me concentrer sur la première.

m2v2 utilisateur non connecté France
Le format FLAC n'offre-t-il pas un codage sans perte ?

programLyrique utilisateur non connecté France
Oui, et ce n'est pas le seul format de codage sans perte, entre autre, Wav, Flac, WMA Lossless.
Une liste plus complète est visible ici.

Un site où tu peux héberge de l'audio de haute qualité, et permettre le téléchargement de formats sans perte, est bdancamp

Par ailleurs, des formats avec perte mais avec des paramètres qui assurent une qualité existent, comme avec le MP3, par exemple.

Je ne suis pas sûr qu'il existe des sites où est proposé de l'audio sans perte en streaming : il faudrait une grosse bande passante.

temps utilisateur non connecté
Merci pour les réponses, je vais suivre les liens et essayer de mettre en ligne les sons de tambours. Dans mon format un tac c'est 7 fronts à durée constante, mais si on fait varier les durées, plus on fait varier en augmentant les durées plus on fait un son de grosse caisse, toujours avec seulement 7 fronts (et leur retour) surtout sans force. Pour faire varier la tonalité, il suffit d'augmenter la durée du premier front. La moindre déformation du signal casse tout, car j'ai modélisé à l’extrême.
Si j'arrive à indiquer un lien à téléchargement, même sans streaming je serai content car j'aurai un lieu de présentation, sans à avoir à faire installer mes applications.

Si j'ai le temps ensuite, je testerai les encodages sans pertes, car je pense que les sons de tambours sont un bon test.

Dans mon format un octet c'est 256 informations dont une qui indique que l'on va utiliser une forme de marteau acoustique court, si j'arrivai à déployer la BAUL, ce serait bien plus facile.

Cordialement

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 18:33, jeu. 16 Nov 2017: Salut et bienvenue à BlackVelvet :-)
sub26nico, 13:47, jeu. 16 Nov 2017: Salut et bienvenue à RnoxMadTan :-)
sub26nico, 23:32, mer. 15 Nov 2017: Salut et bienvenue à niconico :-)
sub26nico, 23:53, mar. 14 Nov 2017: Salut et bienvenue à jpcima :-)
olinuxx, 17:25, dim. 12 Nov 2017: Bonjour et bienvenue à loik56 :-)
sub26nico, 14:52, dim. 12 Nov 2017: Salut et bienvenue à NahMecl :-)
sub26nico, 01:23, dim. 12 Nov 2017: Salut et bienvenue à pitoufo3 :-)
olinuxx, 18:47, sam. 11 Nov 2017: bonjour et bienvenue à jmtrivial et à pacorabano :-)
sub26nico, 09:20, sam. 11 Nov 2017: Salut et bienvenue à sincosta et SamanTortega :-)
bluedid29, 00:04, sam. 11 Nov 2017: Merci m2v2 ;)
m2v2, 10:53, ven. 10 Nov 2017: @bluedid29 : j'ai ajouté s/pdif ok dans m-audio 2496
sub26nico, 09:26, ven. 10 Nov 2017: Salut et bienvenue à blacksam :-)