Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

8 - Les applications propriétaires

Dernier post

Creative X-Fi

Elgato utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

Après un peu de recherche sur la toile, j'ai tenté d'installer via Wine sous TS 2.2 la suite logiciel Creative MediaSource livrée avec la carte Creative Sound Blaster X-Fi installée en pci et reconnue par TS 2.2.
Voici les messages d'erreur successifs:
-erreur1: "le programme d'installation n'arrive pas à détecter un produit compatible sur votre système. Le programme d'installation va s'arrêter."
-erreur2 (après écran "copie des programmes" de l'installeur): "le programme setup.exe a rencontré un problème sérieux et doit être fermé."
Le programme d'install a été cependant mené à terme (avec succès) mais pas l'ombre d'un programme Creative MediaSource.

J'ai tenté le diable en ajoutant l'exe du programme convoité déjà installé sous XP (le pc est en dualboot) via la méthode décrite paragraphe 6.6 doc.ubuntu-fr.org/wine mais sans succès.

Je vais aussi m'orienter vers le forum de WineHQ.

Le tout date de 2005 (en tout cas les cd d'install) donc la suite tourne probablement en 32 bits.

Questions:
-existe il une chance de faire fonctionner la suite Creative MediaSource via wine?
-quels autres programmes audio Linux permettraient de se substituer à cette suite propriétaire?

Je suis preneuse de tout type de réponse (avec le ferme espoir que Linux engloutira tous les logiciels propriétaires :-) un de ces 4.)

Merci beaucoup d'avance.

Caroline, l'ombre de Elgato

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut Caroline,

quand tu dis
Caroline écrit :
-quels autres programmes audio Linux permettraient de se substituer à cette suite propriétaire?

il faudrait que tu précises quelle est l'utilité de cette suite. A quoi sert-elle ? Que veux/voudrais-tu faire avec ?

Olivier

Elgato utilisateur non connecté
Bonjour Olivier!!

Merci de te pencher sur ce cas!

Je débute en MAO (suis spécialisée dans la vidéo) et ne connais pas la carte Creative (j'essaie de convertir Elgato à la MAO sous linux, mais Elgato n'est pas MAO ni passionné par l'informatique, il crée de la musique avec des machines sans ordi jusqu'ici…)

La carte est équipée de connecteurs i/o audio et midi en façade.
La suite de programme Creative MediaSource permet de piloter des périphériques via la carte : numérisation jusqu'à l'édition du son

Existe t il d'autres logiciels sous Linux (en vidéo, ce n'est pas non plus toujours le cas..) qui répondraient aux mêmes fonctions?
Ou bien Creative est il un fabricant vraiment fermé?

Je dirai que j'ai ouvert quelques logiciels de TS mais aucun ne reconnait la carte son directement (il me semble..).
JACK n'est il pas prévu pour interfacer les cartes son?
A ce sujet, je dispose juste d'une expérience avec une carte externe Firewire Edirol FA-66 qui est contrôlée via JACK.. mais le schéma n'est pas superposable, n'est ce pas?

Bon, j'espère ne pas être trop confuse dans la re-formulation de ma question eek

Caroline, l'ombre de Elgato

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut donc elgato et Caroline.
Je n'ai personnellement aucune expérience avec des cartes de type Creative XFI, je ne peux qu'essayer de vous aiguiller.

Pour commencer, il y a quelques informations sur ce site, regardez par ici : Creative - E-MU. Lisez bien la partie concernant le logiciel "awesfx", je ne sais pas s'il fonctionne avec la XFI, ça peut valoir le coup d'essayer. Lisez aussi les discussions liés aux cartes Creative XFI, il s'y touve peut-être des informations complémentaires.

Ensuite, si tu es sur TangoStudio qui est une Debian, tu peux essayer de faire une recherche dans Synaptic.

Et puis, vous débrouillez-vous en langue anglaise ? Vous pouvez essayer de chercher sur la partie de la toile qui est anglophone et venir nous mettre les liens ici si vous patauger.

Voila, il ne me rester plus qu'a vous souhaiter bon courage,
Olivier

Hello

(petit grain de sel ou de sable)

En fait Elgato pourquoi faire simple quand tu peux faire compliqué hein ? En plus le soft cherchera ta carte son pour fonctionner je crois ? Wwine ne fonctionnera qu'avec wineasio et jack donc il ne verra pas ni le pilote de carte son ni ta carte son elle même...

Mais pour Creative MediaSource on parle bien d'un lecteur multimédia c'est ça ?
Alors cherche pas plus loin: VLC, Audacious, Aqualung feront ton affaire sans problème ! (y'en a d'autres) Je te dirai même privilégie VLC car il a un plugin jack qui lui permet de marcher directement dans jack c'n'est pas négligeable.

Pour ce qui est de la vidéo sur le forum de TS j'ai fait un petit post sur les logiciels vidéo qui fonctionnent sans problème.
Les softs plus récents ne sont pas pris en compte car debian n'a pas encore sortie les librairies qui seraienbt nécéssaires. (En fait si mais en dépot sid donc unstabl et testing, j'ai posé la question à graciasFidel qui m'a dit : dépots sid = Niet !

Après si tu veux essayer d'autre chose clairement je te conseille de passer sur un dual boot avec sois ubuntu ou KXStudio qui est très complète soit carrément AVLinux qui là tu y trouvera plein de truc dedans mais limité : 32 bits only et langage système in inglish only aussi par contre elle marche assez bien.

Elgato utilisateur non connecté
Hallo utilisateur_anonyme, merci Olivier,

Creative X-Fi
->il s'agit de l'utiliser comme n'importe quelle carte son (sujet sur l'Edirol FA-66 cool) car elle dispose de 2 ou 3 connecteurs in et out audio et midi. Donc pour enregistrer à partir de périphériques (groovebox etc).
->testée dans audacious, la carte remplit ses fonctions multimédia mais le son semble légèrement altéré et le niveau de sortie insuffisant.
j'avoue que j'ai du mal à traiter ce sujet car le pc équipé de la carte Creative ne m'appartient pas et se trouve maintenant à 200 km cry. De surcroit, l'Elgato tient beaucoup à la suite logiciel de Creative - par défaut - mais les habitudes sont faites pour être changées, n'est-ce pas?
Je n'ai pas eu le temps de jeter un oeil dans synaptic, et je testerai le logiciel destiné à E-Mu lorsque j'aurai de nouveau bougé.

Video
Merci utilisateur_anonyme, post déjà consulté, j'ai testé AVLinux et devrais l'installer demain razz. Je posterai un autre sujet video soit sur le forum TS soit dans la section adéquat de ce forum - si il en existe une.

A bientôt!

Caroline, l'ombre de Elgato

olinuxx utilisateur non connecté France
Si Elgato tient vraiment a la suite de Creative, alors, il peux aussi les pousser pour que la suite logicielle soit disponible sur Linux. Bon courage a toi si tu veux l'aider a changer ses habitudes. S'il en a envie lui meme, ca va marcher.

a+
Olivier

Je crains que Emu ne soit pas chaud pour passer leur softs sous linux malheureusement... Pourtant y'aurai du bon s'il s'y mettaient mais comme je ne sait plus qui disait que justement chez microsoft ils essaient de verrouiller le matériel pour empêcher l'installation de systemes linux et dérivés ..

Citation :
testée dans audacious, la carte remplit ses fonctions multimédia mais le son semble légèrement altéré et le niveau de sortie insuffisant.


Hein? Niveau insuffisant ? Par rapport à quoi ? Elles ont une très bonne dynamique ces cartes et surtout en entrée "line" si tu lui entre une groove box dessus normalement c'est ok et pour régler le niveau dans ce cas précis ... (non, je t'expliquerai ça ailleurs je suis hors sujet là mais tu peux poster un autre sujet directement dans cette section je prendrait le temps de faire un petit topo bien carré )

pour en revenir à
Citation :
De surcroit, l'Elgato tient beaucoup à la suite logiciel de Creative - par défaut - mais les habitudes sont faites pour être changées, n'est-ce pas?

Je crois bien que tout est dit :-)

olinuxx utilisateur non connecté France
Les boites commerciales, il faut leur faire comprendre qu'ils ont un intéret financier et de marché de niche et d'utilisateurs avertis a fournir du matos/logiciel compatible Linux pour qu'ils s'y mettent en ayant peur de se faire bouffer le marché par d'autres boites concurrentes. C'est pourquoi, il faut toujours leur faire remonter qu'en tant qu'utilisateur, nous sommes décus qu'ils ne nous permettent pas de profiter de leur logiciel/materiel sur le systeme d'exloitation que l'on utilise.

C'est meme intéressant de ponctuer une letter (polie) par un

Citation :
En désespoir de cause en ce qui concerne le support de Linux par insérer ici le nom de la boite, je vais donc me procurer un materiel de la marque insérer ici le nom d'une marque compatible qui est a l'écoute de ses utilisateurs sous un systeme GNU/Linux''.


Apres, c'est leur choix s'ils veulent faire gaff a leur utilisateur ou non et ca clarifira pas mal les choses et les marques de matos un peu plus respectables que les autres. J'avais fait cette page a une époque : Communiquer avec les fabricants.

a+
Olivier

Elgato utilisateur non connecté
Bonjour bonjour,

J'émerge de nouveau pour répondre à Olivier avant de basculer vers la section "Technique et manipulation du son", histoire de donner quelques belles cartes à tirer à Elgato.

Olivier, merci, messages bien enregistrés dans de petites cases: je n'ai malheureusement pas trouvé de liens pertinents sur le www (work in progress) et ne manquerai pas de remonter le problème à Creative (qui nie toujours la masse grandissante de consommateurs s'orientant vers Linux) dans la section appropriée.

J'ai juste constaté que AVLinux supporte déjà chez Creative SoundBlaster PCI 128 et SoundBlaster Live!, alors, l'envie me démange de tester la chose. comme déjà dit, malheureusement pas à l'ordre du jour, mais je vais pouvoir rebondir sur le sujet AVLinux razz

Mercicche et Aplouche!

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 11:59, jeu. 12 Dec 2019: Salut et bienvenue à DANTES :-)
sub26nico, 10:09, mar. 10 Dec 2019: Salut et bienvenue à milor et romger49 :-)
syberia303, 22:23, jeu. 05 Dec 2019: Sitala: une boîte à rythmes lecteur d'échantillons disponible au format vst ou en programme autonome:[Lien]
allany, 20:29, jeu. 05 Dec 2019: Coco, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool
sub26nico, 23:22, mar. 26 Nov 2019: salut et bienvenue à sanouchtef, stefanouch et Philben :-)
olinuxx, 15:38, mar. 26 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à jit cool
olinuxx, 10:41, lun. 25 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Rafy Martos et à vella 38 cool