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[FAIT] Concours/rencontres/ateliers/competitions - linuxmao

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut a tous,
Les 2 dernières éditions des concours musicaux ayant été bien accueillies par les gens, tout le monde semble faire consensus sur le fait que ça serait bien de pouvoir continuer à en faire régulièrement.

J'ai eu quelques échanges avec programLyrique dernièrement et nous avons eu une longue conversation de 2 heures sur IRC. Voici notre proposition :
(@programlyrique, j'ai ajouté quelques trucs comme des tempi pour l'agenda, n'hésite pas à donner ton avis aussi).

1) décision du theme + logiciels utilisables (uniquement libre, libre + privateurs, ...)
1 bis) rédaction d'une nouvelle pour annoncer le thème
2) concours à travers un fil de forum de "Vos créations" - durée : 3 semaines (extensible à 4 si les participants ont besoin d'un petit délai supplémentaire)
2 bis) rédaction d'une nouvelle pour annoncer le début de la votation
3) votes - durée : 1 semaine
3 bis) rédaction d'une nouvelle pour annoncer le résultat
... le concours suivant démarrera (-> retour au 1) ) une ou 2 semaines plus tard.

Nous laisserons 2 semaines entre chaque concours pour :
  • permettre de laisser le temps au gagnant de réfléchir aux prochaines modalités
  • et puis, si on fait trop souvent des concours, peut-être qu'il n'y aura pas assez de monde

Ceci nous donne un concours environ tous les 6 ou 7 semaines.

Le gagnant d'un concours gagne le privilège de fixer les modalités du prochain concours. Si le gagnant ne le souhaite pas ou prend trop de temps, alors l'officier en chef des concours (j'ai nommé programlyrique) reprend la main sur la définition des modalités du concours et le lance

Les modalités sont :
  • le thème (ou pas),
  • la durée du morceau (ou pas),
  • les logiciels à utiliser (ou pas),
  • logiciels uniquement libres ou bien libres + privateurs
  • une contrainte créatrice supplémentaire (ou pas) - on pourrait imaginer : de n'autoriser que les synthés, ou que les samples, ou que les sons de pianos... ou bien n'importe quelle autre contrainte :
    • tout en alexandrin,
    • imposé l'utilisation d'un do majeur 7 sur base de si renversé,
    • vous devrez placer "Mary Popins est une loutre gluante qui n'a pour unique fonction sociale que de faire passer la misère du peuple anglais du a l'établissement final du règne de l'industrie de la fin du 19eme siècle, pour quelque chose de funky "oh regarde, les ramoneurs sourient, c'est qu'il est chouette leur métier" dans votre texte
    • ...
      (pas tout a la fois hein ! )

L'organisateur (programLyrique) a en charge :
  • s'assurer du lancement du concours
  • l'écriture des 3 nouvelles (les trois points bis)
  • la mise en place de l'enquête pour la votation (@programLyrique, il faudra que tu regardes https://doc.tiki.org/Survey+Admin et les pages liées a la fin de cette page)
  • coordonne (par intermédiaire d'un fil de forum dédié) le tempo du concours (date de début, date des votes, date des résultats)

Licence : les arguments :
  • les admins et contributeurs du site offrent généreusement de leur temps pour linuxmao pour supporter les cultures libres
  • notre hébergeur ne nous fait rien payer pour supporter le libre qu'ils utilisent eux-mêmes pour leurs boulots

Nous pensons donc qu'il convient d'imposer l'utilisation d'une licence libre (Note olivier : pas un CC-NC par exemple) et que ca soit clairement stipulé.

Voir http://musique-libre.org/doc/?p=63 pour se faire une idée des licences.

Une dernière chose, quel nom à adopter pour ces "concours" ?
Concours ? Rencontres musicales ? Compétitions ? Ateliers ?

Le but de ce message étant donc de trouver une organisation générique pour que vogue la musique.

Après avoir fabriqué un consensus ici, alors ce sera reporté dans : Competition Musicale Linuxmao.

@programLyrique, j'espère avoir bien résumer notre conversation. Il demeure possible qu'il y ait des approximations car je suis vraiment fatigué au moment ou j'écris ce message. N'hésite pas a apporter ta plume.

Olivier

Willty utilisateur non connecté France
super, c'est propre et carré, j'adhère !
J'espère ne pas rater le prochain, et si le temps me le permet.

Je propose bataille ou joute musicale ?

Pour les licences aura t on le choix ? La seule réellement libre c'est la cc-by (oui j'avoue je suis un adepte de Stallman ;))

yeah !

programLyrique utilisateur non connecté France
Je trouve dommage de ne pas autoriser la CC-NC ; je préférerais qu'on élargisse aux licences de libre diffusion (et pas que les licences libres).

J'aime bien « joute musicale ».

@olinuxx : ça me paraît très bien résumé !

Je ne suis pas sûr que 3 semaines soient suffisantes. Qu'en pensez-vous ?

pierrotlo utilisateur non connecté Suisse
"Joute musicale" j'aime assez aussi. Pour le reste c'est un bon programme.

olinuxx utilisateur non connecté France
+1 pour "joute musicale" :-)

xzu utilisateur non connecté France
Citation :
1) décision du theme + logiciels utilisables (uniquement libre, libre + privateurs, ...)

On va me dire que je me répète mais: qui et comment?


Citation :
Je trouve dommage de ne pas autoriser la CC-NC ; je préférerais qu'on élargisse aux licences de libre diffusion (et pas que les licences libres).

Pareil.
Même si le "NC" est un débat sans fin, pour moi il faudrait l'autoriser.


Citation :
Je ne suis pas sûr que 3 semaines soient suffisantes. Qu'en pensez-vous ?

Clair!
On pourrai peut être essayer de tirer leçon des anciens délais?
Un mois minimum pour moi.

programLyrique utilisateur non connecté France
xzu écrit :
olinuxx écrit :
1) décision du theme + logiciels utilisables (uniquement libre, libre + privateurs, ...)

On va me dire que je me répète mais: qui et comment?


En fait :
olinuxx écrit :
Le gagnant d'un concours gagne le privilège de fixer les modalités du prochain concours.

Pour la première édition, c'est l'organisateur (moi, en l’occurrence) qui choisirait.


Quant au comment, c'est le gagnant qui décide : ou bien il demande des avis, ou bien il pioche parmi une liste, ou bien il imagine, mais il a une à deux semaines pour ça.
Ca permet d'accélérer et de dynamiser la mise en place de chaque édition (on a dû bien prendre un bon mois à chaque fois pour les deux premières éditions).

programLyrique utilisateur non connecté France
Je pense aussi que si quelqu'un gagne deux fois d'affilée, il ne doit pas organiser la deuxième édition, mais on peut choisir le deuxième ou bien on laisse le gagnant désigner quelqu'un, ou autre...

olinuxx utilisateur non connecté France
j'aime bien l'idée de laisser le gagnant désigner quelqu'un d'autre en cas de deuxième victoire consécutive.

olinuxx utilisateur non connecté France
Et quid de laisser le gagnant décider des types de licence possible avec les autres modalités ?

programLyrique utilisateur non connecté France
A mon avis, ce n'est pas un critère à laisser choisir par le gagnant : la licence n'est pas vraiment un critère créatif, c'est-à-dire que c'est pas une contrainte sur la musique, quelque chose qui permet d'explorer musicalement un univers, mais plus un impératif de diffusion.
Je suis d'avis de choisir un ensemble de licences (en gros, ou bien seulement licences libres, ou bien licences de libre diffusion) pour la suite, et de s'y limiter. Chacun piochera la licence qu'il préfère parmi les licences de l'ensemble qu'on a choisi.
Donc il faudra être bien clair : pas de licence de l'ensemble décidé => pas de notation par les autres membres.

Flo utilisateur non connecté
Personnellement je préfère seulement les licences libres. Les licences NC c'est un coup à avoir des problèmes un jour ou l'autre.

programLyrique utilisateur non connecté France
Pourquoi des problèmes ? Tu penses à quoi en particulier ?

Flo utilisateur non connecté
Si jamais il y a de la publicité sur LinuxMAO (ce que je n'espère vraiment pas) ou des trucs plus tordus du genre, tu vas faire une conf' sur la MAO avec GNU/Linux, tu veux présenter les créations des membres pour montrer des exemples, mais l'organisateur te rembourse ton trajet en train. Donc tu as été payé et tu as utilisé une œuvre sous NC...
C'est vraiment tordu mais il doit y avoir d'autres cas, la clause NC est assez floue :
http://www.framablog.org/index.php/post/2012/10/15/non-commercial-creative-commons
Je pense que c'est mieux d'éviter tout problème potentiel.

programLyrique utilisateur non connecté France
Pour le cas particulier du remboursement du train, ce n'est pas forcément commercial ; ça peut être juste un défraiement.

Je comprendrais la NC plutôt comme l'interdiction de faire un profit (donc faire payer un livre sous NC à prix coûtant serait autorisé). J'aime bien la remarque dans un commentaire du lien de Flo : distinguer le but lucratif ou non (par exemple, on sait précisément ce qu'est une association à but non lucratif en France).

Dans tous les cas, si ce n'est pas clair, il faut demander l'autorisation au détenteur des droits.

Bref, quelle licence choisir si quelqu'un veut interdire une utilisation commerciale de son œuvre ? S'il y a une licence plus précise qui interdit ce genre de choses, on peut se passer de la CC-BY-NC. Sinon, je pense qu'un grand nombre de participants potentiels ne voudront pas participer aux joutes musicales.


Stallman lui-même différencie logiciel libre et musique libre, et avait aidé à la mise au point de la Free music public licence .
FPML écrit :
The Free Music Public License (FMPL) is a licensing scheme designed to protect the freedom of music placed under it, while still ensuring a commercial incentive for artists. It is somewhat like the GNU GPL, only specifically designed for music, rather than software.

Musique libre écrit :
Elle protégera bien entendu les musiciens contre les entreprises malhonnêtes telles que l’appropriation « commerciale » de leur musique par un tiers qui n’y aurait apporté aucune modification, et/ou aurait arbitrairement apposé son propre copyright sans tenir compte du/des auteurs de celle-ci.


Tout en bas des recommandations de licences du projet GNU, il y a :
GNU écrit :
Nous ne sommes pas convaincus que les œuvres artistiques ou de divertissement doivent être libres, mais si vous voulez en rendre une libre, nous recommandons la licence Art libre.


Par ailleurs, toutes ces licences sont très marqués par le droit anglosaxon. En droit français, des droits moraux, qui sont inaliénables, s'appliquent aussi à l’œuvre.

bluedid29 utilisateur non connecté France
Partant ! biggrin

Perso je choisis souvent mes impros, compos, créations.. en CC-BY-NC mais c'est juste parce-que si quelqu'un veut en faire usage commercial et bien qu'il me contacte et si c'est dans une optique "libre" (genre radios...) et bien je changerais tout simplement la licence en CC-BY wink

J'aime bien les contacts "humains" relationnels avec échange culturel et puis de toute façon, en règle général, on sait ou me joindre, c'est tout au bout du monde... ...Breton mrgreen lol

Bonne semaine musicale, je suis en phase montages vidéos et il y a de quoi faire !!!

BlueDid cool

Willty utilisateur non connecté France
à y regarder de plus prêt, la licence art libre nous correspondrait assez bien, amha. biggrin

olinuxx utilisateur non connecté France
+1 pour la licence art libre.

bluedid29 utilisateur non connecté France
C'est un complément à la licence Creative Communs alors ?

olinuxx utilisateur non connecté France
la licence art-libre (LAL pour les intimes) est une licence complète. Voir ici : http://artlibre.org/licence/lal/ . Le gros avantage pour nous est qu'elle est construite sur le droit français au contraire des licences CC qui sont basée sur le droit anglo-saxon.
J'encourage tout le monde a lire le texte de la LAL (l'halal ? :-) ).

bluedid29 utilisateur non connecté France
Intéressant...

Du coup c'est ou l'un ou l'autre...

En cours de lecture... wink

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