Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

5 - Concerts/assoces/événements

> Forums de discussion > 5 - Concerts/assoces/événements > recherche specialiste pedagogue
Dernier post

recherche specialiste pedagogue

beatch utilisateur non connecté France
Bonjour,

Je suis tout nouveau inscrit sur le site. Je suis musicien et je pratique la mao depuis longtemps, mais très récemment sur ubuntu.
Je travaille dans une association, le Jardin Moderne à Rennes qui a de nombreuses activités autour de la musique, pour ceux que ça intéresse www.jardinmoderne.org
Nous avons un petit studio d'enregistrement à vocation pédagogique que nous sommes en train de retaper, nous souhaitons le ré équiper uniquement en libre, mais nous ne sommes pas assez spécialistes pour ça...
Nous cherchons donc une personne qui pourrait nous conseiller sur les achats (notamment carte son), nous aider à configurer le poste et les logiciels, mais aussi former quelques ingé son locaux qui n'ont pas l'habitude de ces outils.

Auriez vous des contacts à nous suggérer?

Merci d'avance.

olinuxx utilisateur non connecté France
Y'a pas mal de bretons ici, comme Bluedid par exemple. Il y a aussi l'AMMD (http://ammd.net/ ) qui est pas loin de chez toi et puis évidemment les nombreuses pages de documentation et les forums ici-même :-)
Au niveau carte-son, ça va dépendre de la qualité et du nombre d'entrée/sortie que vous voulez avoir. Et également les "connexes", genre wordclock, ADAT, ...
Bref, une petite lecture du dossier Cartes son devrait déjà pas mal dégrossir de choses pour toi et te permettre de cibler ton utilisation qui, in fine, définira ton cahier des charges et donc le matériel adéquat.
a+
Olivier

Salut

Il faut que tu pose la question dans l'autre sens:

Que souhaite tu faire dans le studio ?
Prises de son? En groupe ? Du mixage?

Ensuite en fonction de tes besoins tu choisis le matériel ;) .

beatch utilisateur non connecté France
Merci à vous pour les infos!
je vais déjà creuser de ce côté là.
En gros pour répondre à utilisateur_anonyme, il s'agit d'un studio enregistrement et mixage qui a fonctionné des années avec un mac et des logiciels propriétaires, je ne me souviens plus de la carte son si ce n'est que c'était une 16 entrées.
Il a permis à des centaines de musiciens locaux et régionaux de faire leurs premières armes, voir d'enregistrer parfois des EP ou single à moindre frais puisque nous pratiquons des tarifs disons "associatif".
Nous l'avons fermé il y a 1 an parce que le matériel était rincé et nous disposons aujourd'hui des moyens de réinvestir (à minima), c'est à dire un poste, une carte et une table. Nous avons pris la décision d'en faire un studio accès sur l'apprentissage (prise de son, mixage) pour des ingé son, tout en permettant à des groupes de faire leur premiers pas.
Le choix d'aller vers des logiciels libres correspond à la philosophie de l'asso.

Par contre, nous n'avons aucun ingé son à demeure, nous travaillons avec plusieurs personnes en fonction des projets et de moyens, mais ils sont encore un peu dubitatifs sur l'open source, en tout cas, ils n'en n'ont pas l'usage.
Notre idée serait d'avoir les bons conseils, quitte à inviter quelqu'un sur place pour étudier la chose de prêt, nous aider à choisir le matériel adéquat, à le configurer, et à former les personnes avec lesquelles nous travaillons pour qu'elles puissent transmettre à leur tour.

Chez moi, je peux prendre tout le temps que je veux pour apprendre, mais comme cette asso est aussi mon travail, et que mon job n'est pas que ce studio, je dispose de moins de temps.

Si une personne est intéressée par la démarche, nous serions prêt à discuter des contreparties évidemment. Un panier garni, un an d'abonnement à modes et travaux, de la gratitude en barre, ou même un salaire.

je continue donc mes recherches, mais je reste preneur de bons contacts!

olinuxx utilisateur non connecté France
Vois ça avec l'AMMD, ils font de la formation sur du logiciel libre. Et ils ne sont pas très loin de chez toi.

Citation :
Par contre, nous n'avons aucun ingé son à demeure, nous travaillons avec plusieurs personnes en fonction des projets et de moyens, mais ils sont encore un peu dubitatifs sur l'open source, en tout cas, ils n'en n'ont pas l'usage.


Ci j'ai quelques conseils à te donner: tu veux donc faire de la prise et du mixage donc il te faut un pc qui tourne quand même bien,
Une bonne carte son, la table de mixage franchement tu peux t'en passer la console de Ardour n'a que des invantages (hormis les boutons que tu ne peux pas toucher mais au moins coté poussière t'es tranquille) ) tu verra tu ne pourra plus t'en passer.
Ce qui pourras te permettre d'opter pour une meilleur configu' comme deux écrans ou au moins un grand écran et un système de monitoring qui t'apportera un certain confort d'écoute et sera aussi l'élément clé pour le mixage.

Coté Plugins et traitement de son entre les TAP - Invada - Calf - Zam - MDA et ... y'a largement de quoi faire.

Coté carte son si tu veux faire des bonnes prises et que ça tienne la route je suis du genre à préconiser la RME Hammerfall DSP et d'y brancher dessus que des appareils en adat c'est flexible mais ça peut s'avérer couteux mais par exemple un truc qui m'a fait opter pour passer sous linux EMIstud - Studio d'enregistrement libre sous Tango (un très bel exemple)

Perso j'ai une HDSP et un Enregistreur fostex au cul qui me sert d'interface 24/ IN Out le tout en temps réel ça marche super bien jamais un bug bref que tu bonheur.
Ensuite faut tout de même un bon parc de micros et sans aller jusque dans la configue en ADAT tu peux taper dans une configuration tout à fait honorable avec des préamplis de bonne facture Focusrite Saffire Pro 40 Cette page par contre il faut bien la lire car l'utilisateur Xzu la bien renseignée et après discussion en privé sur la question il s'avère que la carte est extrêmement performante (même après les multiple tentatives de mettre le truc à genoux ;) .

Ne pas lésiner sur la qualité des cables (penser aux passages des musiciens le choix des casques (fermé pour les chanteurs)...

Bref ceci pour dire qu'avec une bonne configue au lieu d'être dubitatif ils en seront pantois!

Si tu te fait une machine dédiée au mixage il te faut juste jack ardour 3 et tous les plugins qui vont bien un DD système un DD audio et de quoi faire des sauvegardes ...

Bon y'a sûrement plein de truc que j'ai oublié mais d'autres utilisateurs saurons te donner leurs lumières et leur façon de faire ;)

ORL_AMMD utilisateur non connecté
En effet, si tu veux, on peut se rencarder, Rennes n'est pas loin, et le Jardin Moderne, on connaît bien, on y est même passé il y a quelques temps (un peu plus d'un an ?) avec Sebkha-Chott, et donc un gros setup GNU/Linux sur scène.

Tu peux me contacter par orl à ammd.net, ça sera plus simple !

beatch utilisateur non connecté France
ok super ORL, je fais ça!

La_Ritchy utilisateur non connecté France
Bonjour, pour rebondir à cet article, je suis du Trégor et j'ai fait l'E.S.R.A bretagne en 2013, je connais donc Rennes également et m'y rend régulièrement,
je suis les actualités en matière de système d'exploitation et de softs libre pour le son depuis les premières versions d'ubuntu studio,
je pourrai apporter une petite pierre à l'édifice car j'ai également bâti mon système pour la prise de son sous gnu/linux (à l'école tout le monde bossait et prônait Mac/os, pro tools etc) j'ai donc testé et comparé ça en parallèle de mon cursus, former seul et grâce à Linux MAO et j'ai enregistré EP et maquettes sous linux !
Donc si je peux me rendre utile également de ma petite expérience du son open source, n'hésitez pas à me contactez aussi :-)

contact.ritech à gmail.com

beatch utilisateur non connecté France
Salut Tous!

Le jardin Moderne organise une braderie musicale (instruments, ordi, hi fi, sono, éclairage...) le dimanche 31 mai à Rennes. On a plus de 350 visiteurs annoncés, mais pour le moment encore peu de vendeurs. Je lance donc un appel pour ceux qui seraient dans le coin et qui souhaiteraient se débarrasser d'une vieille carte son, une barrette de ram, une flûte à bec, ou même une paire de santiag en croco, ça peut passer.
ça serait aussi l'occasion de visiter le superbe studio monté avec brio par l'AMMD!

Pour les intéressés, vous pouvez contacter directement le jardin mediation à jardinmoderne.org

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 11:11, ven. 20 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Burnus_1er et Upal :-)
sub26nico, 21:08, jeu. 19 Oct 2017: salut et bienvenue à rosjjim :-)
olinuxx, 15:28, mer. 18 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Gopherlechien :-)
olinuxx, 08:46, mer. 18 Oct 2017: @Respire : contacte moi à l'adresse info HATTE linuxmao POINGT org
sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /