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[A3][A2] Comment utiliser la boîte de dialogue Rhythm Ferret ?

eleandar utilisateur non connecté France
Bonjour,

Comme le résumé l'indique, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà utilisé le Rhythm Ferret avec succès dans Ardour ?

Il m'a semblé comprendre que cet outils était comme beat detective de protools et donc je suppose qu'on peut recaler sur le temps une prise live d'un batteur avec !

Cependant, malgré mes efforts je n'y suis pas parvenu et la doc sur internet est plutôt mince ...

Peut-être que l'un d'entre vous l'a déjà fait et pourrait nous faire profiter de son expérience ?

Le fureteur de rythme est un outils d'édition ou plutôt de découpage d'un échantillon en plusieurs petits échantillons.
Ensuite tu peux donc déplacer chaque échantillon obtenus en réglant les fondus d'entrée et de sortie.

EDIT:

J'ai regardé cette vidéo pour être sûr de ne pas dire un ânerie.
beat detective et Rhythm Ferret sont bel et bien les mêmes fonctions.

Faute d'avoir de la doc voici un lien youtube (l'upload est en cours)

Dans le manuel de mixbus on peut y lire:

Citation :
The Rhythm Ferret dialog provides a method to quickly "split" an audio region (or selection of regions) based on
events. This can be useful when separating a recorded performance into its component strikes or notes for further
editing.
• Mode: Determines whether the Ferret will trigger on percussive onsets for
unpitched percussion instruments), or note onsets (for pitched instruments).
• Threshold, Sensitivity: adjust these parameters to refine the detection of
events
• Trigger gap: the shortest distance between events that the Ferret will allow.
Increase this number if you get multiple triggers on a single note.
• Analyze: displays the results of the analysis on the selected track(s).
Once you are satisfied with the points that the Ferret has chosen to split, you can
click "Split on Onsets" to automatically split the selected regions on the marks.


Trad par gogole écrit :
La boîte de dialogue Rhythm Ferret fournit une méthode pour rapidement "split" une région audio (ou la sélection de régions) basés sur
événements. Cela peut être utile lors de la séparation d'une performance enregistrée dans ses frappes de composants ou des notes pour plus
édition.
• Mode: Détermine si l'Ferret va déclencher sur onsets percussion pour
instruments de percussion à sons indéterminés), ou début des notes (pour les instruments aigus).
• Seuil, Sensibilité: régler ces paramètres pour affiner la détection des
événements
• écart de déclenchement: la distance la plus courte entre les événements que le furet se permettre.
Augmenter ce nombre si vous obtenez plusieurs déclencheurs sur une seule note.
• Analyser: affiche les résultats de l'analyse sur la piste (s) sélectionnée.
Une fois que vous êtes satisfait avec les points que le furet a choisi de diviser, vous pouvez
cliquez sur "split sur Onsets" pour diviser automatiquement les régions sélectionnées sur les marques.


Lien supprimé

eleandar utilisateur non connecté France
Ton lien youtube est plutôt instructif, il y a des choses que je ne faisais pas et que je ne savais pas faire: les fondus d'entrée et de sortie des regions.

Ceci dit la vidéo aurait plus d'impacts si elle était accompagnée de commentaires (écrits ou audio) et si on pouvait écouter les pistes de départ avec métronome suivi du résultat à l'arrivée pour bien faire la différence.

Citation :
Ceci dit la vidéo aurait plus d'impacts si elle était accompagnée de commentaires (écrits ou audio) et si on pouvait écouter les pistes de départ avec métronome suivi du résultat à l'arrivée pour bien faire la différence


C'est noté mais c'est vrai j'aime bien faire les trucs comme ça à l'arrache mrgreen

ouhena utilisateur non connecté France
Je rejoins eleandar, si ce n' est que j' ai dû en comprendre encore moins que lui :-). J' ai voulu la semaine dernière essayer de caler une petite rythmique Hydrogen sur un enregistrement live avec que des guitares, et des variations de tempo...j'vous dis qu'çà. J' ai regardé sommairement le fureteur mais j' ai pas compris intuitivement comment ça marche et j' ai pas cherché de doc (pas bien,bouuh). En fait j' ai bêtement rajouté des changements de tempo dans Ardour pour retrouver à l' oreille un métronome correct et la synchro Ardour-Hydrogen a fait le reste. C' était peut-être d' ailleurs dans mon cas la meilleure solution, je sais pas. Bref, quand j' ai vu ce fil je me suis dit "Ah !?! chouette!", et en fait j' ai rien compris :-)

Bon oui ok! J'essais de refaire la même moins à l'arrache!

Je vous est préparé un truc bien sympa extrêmement simple à comprendre !
Tuto youtube
Donc dans la session il y a juste deux samples.
J'ai fait court (sur une seule mesure pour que l'utilisateur puisse bien voir le fonctionnement de la chose).
Le choix des deux boucles est pertinent mais le mieux est de vous faire une idée par vous même sachant que les découpes sont telles que je n'ai pas eu besoin d'utiliser les fondus d'entrée et de sortie.

J'en referai un autre ultérieurement pour les cas ou ça fait "clop" sur les samples qui se chevauchent ou qui sont pas coupé au bon endroit ;)

(Je supprime l'autre lien)

ouhena utilisateur non connecté France
O-kaayy! Et merci! Je vois mieux la direction à prendre pour jouer avec. Dans le cas que j' avais, vu qu' il s' agissait juste de faire écouter une propositions aux collègues, je pense que ma méthode était plus simple pour arriver à un truc écoutable, et en plus sans avoir de trous et de chevauchements que j' aurais eus en découpant l' audio d' origine. Encore merci :-)

Pas de quoi :-)
Ceci dit il est évident que les boucles sont ultra simples et clean maintenant s'il s'agit de prendre une structure plus complexes il est préférable de travailler au piste par piste. Je veux dire une piste pour les cymbales voire une piste pour pour cacque cymbale une pour le charleys les toms ect...
Et pour les découpes, bien prendre son temps de sorte à gérer les fade-in et fade-out car c'est ça qui permet d'éviter les "trous" dus aux découpes.
et après (faudra que je vérifie mais la fonction "conformer la region" est l'application d'une quatification de sorte que chaque sample déplacé paraissent plus naturel que le calage au milipoil à la souris.

Cet outils est avant tout conçut pour corriger une erreur de jeu (genre une note un poil à coté) donc s'en servir pour éditer des petites régions c'est bien mais de la faire tout le morceau c'est faisable mais ce sera long et fastidieux.

ouhena utilisateur non connecté France
Citation :
Cet outils est avant tout conçut pour corriger une erreur de jeu (genre une note un poil à coté) donc s'en servir pour éditer des petites régions c'est bien mais de la faire tout le morceau c'est faisable mais ce sera long et fastidieux.

C' est bien ce que j' entrevoyais. Et je me dis même que s' il ne s' agit que de recaler Une ou deux notes sur une piste, c' est peut-être plus "rentable" de le faire à la mano.

Disons que c'est préférable de ce servir de cet outils car il saura mieux que toi le découper ;).
Une fois ta région découper tu recale tes notes à la main comme sur le tutos et c'est bouclé tu vois le truc.
Et si t'as un trou c'est que la coupe est trop brute en faity ça s'explique par une chute trop brutale du son. Tu me suis et pareil sur le sample suivant ou l'amorce est aussi trop brutale résulta ça te fait un magnifique "clop" ou "crop" désagréable. C'est là qu'entre en jeu l'usage du Fade-in/out et si c'est 3 notes tu zoom au max et surtout tu peux donc prendre ton temps pour fignoler ça au poil de ...
Ensuite si pour raisons X ou Y tu avais peur que les samples ce décalent tu exporte le tout dans un fichier audio unique puis tu duplique tous les réglages de ta piste et basta.

ouhena utilisateur non connecté France
Quand j' ai du coupage/collage à faire, sans parler de recaler une note ça peut aussi être pour modifier la structure d' une compo sans refaire de prise, je zoome à fond pour caler la sélection sur le passage du signal autour du 0. Ca évite déjà les 'clops' dûs à un changement brutal du signal et s' il reste quelques désagréments à cause du changement de forme du signal les fade-in/out finissent le boulot. Comme on n' est pas à 10 samples près ( en tout cas pas mon oreille), pour de la maquette de travail ça le fait. S' il s' agit de recaler la prise de ce gorêt de guitariste qu' est pas capable de rester plus de 4 mesures sans en planter une franchement à côté (je parle de moi :-)), maintenant que je vois un peu comment ça marche je testerai.

De toute façon faut pas rêver les mecs qui font des arrangements il font pareil ;).
Du coup eleandar, est ce que ça t'apporte une réponse convaincante?

eleandar utilisateur non connecté France
La nouvelle vidéo est beaucoup mieux !

La vidéo et les commentaires de ce post sont très instructifs.

J'ai compris comment utiliser le fureteur de rythmes.

Malheureusement, mon cas d'utilisation est un peu plus complexe:

J'ai trois pistes (overheads, caisse claire et grosse caisse) à recaler sur le temps.

Seulement, il y a des répisses sur chaque piste donc le découpage est plus délicat qu'un sample clean.

Après avoir fait de nombreux essaies avec le fureteur de rythmes, je n'ai réussi qu'à obtenir un résultat haché avec plein de clip mais je n'utilisai pas le fondu enchaîné. Le temps de calcul pour l'utilisation du fureteur sur un sample de plusieurs dizaines de secondes est affolant sur ma machine. (i3 370M)

Aussi lorsqu'un coup de crash vient polluer les trois pistes sur de nombreuses secondes, il devient impossible de traiter la zone avec le fureteur ...

Je pense qu'il y a peut-être un problème technique à la prise de son ou une astuce que j'ignore toujours car d'après ce que j'ai compris les studios de musique pro utilise beat detective pour recaler la batterie sur le rythme qui est similaire au fureteur de rythmes d'ardour.

C'est certainement possible mais je ne connais toujours pas la recette pour recaler sur le temps une batterie prise en live sur plusieurs pistes.

Voici ce que je ferai pour ton cas de figure :

D'avbord je traiterai chaque piste à l'aide d'un compresseur gate et d'un égaliseur. Je te recommence un truc récent c'est Zam-Plugins et plus particulièrement et zamGEQ31 afin de nettoyer les pistes.

Si par exemple un coup de crash bien polluer une piste dans ce cas tu fait une copie de la piste de sorte à avoir une piste traitée pour le recallage et la même piste pour restituer l'ambiance.
Les fondus enchainé quand à eux sont à faire à la main avec un zoom bien poussé.
Ceci dit il est clair que le beat detective de protools semble bien mieux ficelé.

Aussi il est évident qu'une utilisation du furetreur sur un long sample va forcément te poser problème. Mieux vaux sélectionner une zone sur tes pistes puis "convertir en région sur place" alors tu pourras utiliser le fureteur de manière plus légère que de mettre à genoux ta machine. 5du moins c'est ce que je ferai après les conseilleurs ne sont pas les payeurs :-) )

eleandar utilisateur non connecté France
En ce qui concerne l'utilisation du gate et l'EQ, j'ai essayé cette solution sans succès. Je pense que les répisses sur les pistes ont un volume trop élevé pour être traité avec un gate sans perte de qualité ...

En ce qui concerne la solution de "convertir les régions sur place", c'est ce que j'ai fini par faire pour avancer mais mes recherches n'ont pas abouties à un résultat viable.

Je manque d'expérience donc je m'y suis aussi peut-être mal pris avec les réglages de l'EQ et du gate ...

eleandar utilisateur non connecté France
Sympa le paquet zam-plugins dans kxstudio.

eleandar utilisateur non connecté France
Une solution que je n'ai pas essayée et que j'ai vu dans une vidéo youtube sur cubase, est de découper les zones de répisses à la main (grosse caisse et caisse claire: fastidieux ! ) mais je rajouterai des fondus d'entrée et de sortie (que utilisateur_anonyme montre dans sa vidéo) et pour compléter cette solution dans mon cas:
- appliquer un filtre coupe bas sur les overheads pour minimiser la répisse grosse caisse/caisse claire et ne garder que les cymbales dans les aigus.
- appliquer un filtre coupe haut sur la grosse caisse
- appliquer un filtre coup bas et coupe haut sur la caisse claire

RAPPEL: j'ai trois pistes:
- grosse caisse (mono)
- caisse claire (mono)
- overhead (stéréo)

A tester ...

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