Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

8 - Les applications propriétaires

Dernier post

Plugins U-he en beta test

syberia303 utilisateur non connecté
Bonjour,

Comme l'a signalé youki (merci pour l'info au passage), l'éditeur U-he propose ses plugins en beta test pour Linux.

Pour ceux qui auraient quelques difficultés pour les utiliser avec Ardour 3 (version 3.5.403) ou avec qtractor, je peux vous donner un petit retour d'expérience sous debian jessie (testing actuellement en phase de gel).

Après avoir effectué l'installation des plugins (il suffit de décompresser l'archive, de se rendre dans le répertoire créé puis de lancer l'installation via la commande ./install.sh), les plugins sont invisibles dans ardour et qtractor. Pourtant ils apparaissent bien dans votre répertoire:

/home/nom de l'utilisateur/.vst/u-he


Le plus simple est de copier les différents plugins dans le répertoire /usr/local/lib/vst. En gros, ça donne ça (se logger en root au préalable) :

cd /home/nom d'utilisateur/.vst/u-he/


cp ACE.32.so /usr/local/lib/vst/


Il faudra reproduire la manipulation avec le nom du plugin qui vous intéresse et désormais en avant la musique et le beta test. Si la majorité des plugins sont payants, Podolski est gratuit.

Bonne musique.


PS: je n'ai pas essayé avec d'autres sequencers style rosegarden ou muse.

youki utilisateur non connecté
Quelques infos supplémentaires que j'ai pu collecter en tentant de les installer :

Ardour3 ne cherche pas les VSTs Linux dans $HOME/.vst du coup une solution est d'ajouter export LXVST_PATH=$HOME/.vst dans le fichier .bashrc et de lancer ardour3 depuis un terminal.

Mais ardour3 ne recherchera pas les greffons de manière récursive, il faut donc les installer avec la ligne de commande ./install.sh --vstdir=$HOME/.vst/ et ainsi le greffon sera installé directement dans $HOME/.vst sans le sous-dossier $HOME/.vst/u-he.

Le problème ne devrait plus se poser avec la prochaine version de ardour3 puisque la possibilité d'y choisir directement ses repertoires pour les VSTs Linux y sera ajouté.

Autre détail, et pas des moindres, il faut glibc >= 2.15 et gtk3 pour que les greffons fonctionnent. Résultat : sur ma Debian Wheezy avec les dépôts TangoStudio ajoutés cela ne fonctionne pas de toutes façons. :-(

syberia303 utilisateur non connecté
J'avais essayé d'utiliser la commande export LXVST_PATH=$HOME/.vst dans le terminal puis de lancer ardour via le terminal mais ça ne fonctionnait pas et ça avait pour conséquence de ne plus avoir accès aux plug-ins installés /usr/local/lib/vst/. Je vois qu'il me manquait quelques éléments! Le fil sur kvr a dû s'enrichir wink.

D'ici peu, wheezy va devenir la old stable. Tu devrais pouvoir les tester dans un avenir proche. Tournure suffisamment évasive car avec debian (même si ça s'est amélioré), le changement de version peut être assez long.

Du peu que j'ai testé, aucun problème d'affichage et aucun plantage. Tous les paramètres sont fonctionnels.

youki utilisateur non connecté
Entre temps j'ai installé une Debian Jessie avec les dépôts KXStudio en dual-boot. Effectivement Satin fonctionne, me reste plus qu'à trouver comment lui entrer mon numéro de série parce que j'ai beau cliquer au bon endroit il n'y a rien qui se passe pour le moment. Mais je verrai ça demain. biggrin

youki utilisateur non connecté

Bon en fait Satin ne fonctionne pas correctement avec Ardour3, tout ce qui est menu, clic droit sur les réglages, etc. ne fonctionnent pas. D'où le fait que la fenêtre d'enregistrement du numéro de série ne s'ouvre pas. Alors que ça fonctionne correctement avec Bitwig Studio.

youki utilisateur non connecté
Par contre ça fonctionne avec Carla. Du coup j'ai pu enregistrer mon numéro de série. Ensuite c'est utilisable avec Ardour3 le greffon étant enregistré. Certes il est toujours impossible d'utiliser le clic droit et certains menus, mais ça n'affecte pas des paramètres qui sont indispensables à l'utilisation du greffon. Pareil pour Presswerk. Je ne doute pas que ce problème sera réglé lors d'une future mise à jour d'Ardour3. :-)

youki utilisateur non connecté

Effectivement ça se confirme, les deux plugins fonctionnent parfaitement dans la nighty build d'Ardour3 de la nuit dernière. :-)

syberia303 utilisateur non connecté
C'est bon à savoir.

Désolé, je fais des retours selon des fréquences très aléatoires. Je suis un intermittent du spectacle euh de la création musicale et du forum lol.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olof, 09:15, jeu. 28 mai 2020: Ardour 6 est sorti.
olinuxx, 16:40, mar. 26 mai 2020: Bonjour et bienvenue à Jean Emberger et à JazzAddict cool
Sahaathyva, 23:49, lun. 25 mai 2020: ok pour la 1.3 , celle qui est censée supporter l'audio ;) @r1: lmms est mis de coté pour ma part à l'heure actuelle. là j'essaie d'aider Alex pour ZRythm mais dans la mesure de mes simples compétences
r1, 22:47, lun. 25 mai 2020: @Sahaathyva : Pour accélérer le mouvement, tu peux aussi participer au développement de lmms ! :-)
r1, 22:45, lun. 25 mai 2020: Excellente nouvelle pour lmms ! Et pour Ardour aussi d'ailleurs :-D
sub26nico, 21:21, lun. 25 mai 2020: ardour.org semble être redevenu fonctionnel, mais pas encore le forum
ycollet, 20:44, lun. 25 mai 2020: Aucune idée ... J'imagine plutôt une 1.3.0
Sahaathyva, 18:01, lun. 25 mai 2020: Desole pour les fautes de frappe je hais les claviers tactiles. Sinon ycollet c est annonce pour la 1.2.2 les lv2?
Sahaathyva, 15:40, lun. 25 mai 2020: C est possible sue le srv deconne leur forumme fait des blagues. Sinonycollet tres bonne nouvelle pout lmms il est quand meme temps pour un soft parti de linux de travailler avec des greffons linux natifs autres que ladspa
ycollet, 14:48, lun. 25 mai 2020: Le support LV2 vient d'être mergé dans la branche master de LMMS ...
Samuel, 13:57, lun. 25 mai 2020: @minimoineau. Ouais, c'est fatiguant, le serveur ne doit probablement pas bien tenir la charge en téléchargement
minimoineau, 13:14, lun. 25 mai 2020: Aaarf! Le site d'Ardour déconne... Hâte de l'essayer!