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Mes musiques (chiptunes 8-bit et 1-bit, Metal et autre)

farvardin utilisateur non connecté
bonjour,

Ces derniers mois j'ai pas mal travaillé au niveau musical. Déjà j'ai découvert la musique 1-bit :
http://1bit.i-demo.pl/

Avant de poursuivre sur mes compos, je vais présenter brièvement ce style musical. Vous connaissez sans doute la musique 8-bit, qui est généralement créée à partir d'ondes sonores simples (synthèse soustractive), modulées et filtrées. En 1-bit, c'est différent, il n'y a pas la possibilité de créer ces ondes du fait des outils à disposition (simple buzzer). Du coup pour créer les sons, de hautes fréquences (inaudibles) sont générées et par décalage de phase cela permet de créer des sons plus graves, audibles. Par ce procédé on peut aller jusqu'à 16 voix distinctes, ou avec moins de voix, permettre quand même des effets de percussions, du fait des hautes fréquences de vibration.
Il existe donc des moteurs différents avec des effets différents.

Pour vous donner une idée de comment ça sonne, voici un vieux jeux qui exploite cet effet : https://www.youtube.com/watch?v=T42WuUpBuHE

C'est un peu rêche aux oreilles, mais imaginez que c'est fait avec la même chose que les beeper qui équipaient les vieux PC et qui faisaient un simple bip au démarrage.

On peut en faire depuis un PC (logiciels DOS), sur calculette, mais le plus courant, si on peut dire ça, c'est depuis un zx spectrum (ou un émulateur). Certains le font également avec un Atari 8 bit.

Quelques pistes par rapport aux logiciels utilisés : http://battleofthebits.org/lyceum/View/zxbeep+%28format%29/

On peut tout faire depuis Linux. Beaucoup de moteurs existent (en open source) à utiliser conjointement avec milkytracker et un compilateur en assembleur pour processeur Z80 (pasmo). Il y a aussi l'incontournable Beepola, c'est un logiciel windows, mais qui tourne parfaitement avec wine.

Donc quelques musiques 1-bit que j'ai composées avec tout ça :

http://atari.pl/sv2014/reveries.mp3
http://atari.pl/sv2014/incantation.mp3
https://dl.dropboxusercontent.com/u/620905/music/jdeaktribute/02_Garvalf-Une_Journee_Dautomne.mp3
https://dl.dropboxusercontent.com/u/620905/music/jdeaktribute/06_Garvalf-Petite_Sonate_en_fa_Mineur.mp3

Ensuite, pour revenir sur le site Battle of the Bits, qui propose des compétitions de chiptunes, voici mes dernières compositions, en midi, 8 bit ou autre (réalisées avec lmms, goattracker, aria maestosa, émulateur hatari etc.) :

http://battleofthebits.org/barracks/Profile/garvalf/Chiptune

Et vous, créez-vous également des musiques chiptunes ?

zebassprophet utilisateur non connecté
ca rapelle des souvenirs mais ca doit pas etre evident de composer en 1bit ;)

ca me rapelle mon vieux jeu dune sans carte son^^

j'avais essaye de faire un peu de chiptune avec famtracker mais c'etait pour un projet jazz et le ternaire avec un tracker c'est pas de la tarte

farvardin utilisateur non connecté
J'ai donc composé et enregistré pour le beeper du Sinclair ZX Spectrum (musique 1-bit), un court album nommé « One Myth ». C'est une exploration des possibilités du processeur Zilog Z80, l'unique générateur sonore, au travers de musiques parfois mélancoliques, rêches et basiques.

Vous pouvez le télécharger gratuitement sur https://garvalf.bandcamp.com/ (les sources des musiques sont également présentes dans le téléchargement)

Image

farvardin utilisateur non connecté
Je continue toujours à travailler sur mes chiptunes. J'aime bien en ce moment Adlib Tracker II, qui est libre et tourne (via SDL) sous Linux, pour faire de la musique FM.

C'est amusant, parce que j'ai retrouvé une vieille carte son (Ymf724) qui gère nativement une puce Yamaha intégrée dédiée au FM (opl3), et en cherchant de la doc sur internet, je suis retourné sur mon premier message ici sur Linuxmao :

http://linuxmao.org/tiki-view_forum_thread.php?comments_parentId=1785&forumId=45

Citation :
"J'ai voulu essayer de connecter mon clavier (korg x5D) via un câble midi que l'on branche sur le port joystick de la carte son ( Yamaha DS-XG (YMF724F) )

Et bien je n'y arrive pas du tout :-("


Maintenant j'utilise autre chose pour faire du midi (adaptateur USB), mais j'ai ressorti cette carte pour enregistrer sans émulation les sons FM qu'elle permet (il y a une version d'adlib tracker qui est prévue pour cela). Le son est un peu plus rond et chaleureux par rapport à l'émulation.


Pour être dans l'esprit de "tube de l'été", voici un morceau un peu métal, bourrin, médiéval et synthétique, enregistré depuis cette carte :
https://soundcloud.com/garvalf/cyber-danserye
Je n'ai pas pu le proposer pour la joute, car il avait été déjà envoyé pour un autre concours.

D'autres morceaux FM :
http://garvalf.online.fr/index.php?page=musiques_opl.en

farvardin utilisateur non connecté
Une fois n'est pas coutume, j'ai ressorti ma guitare et ma basse (ça devait faire 15 ans que je n'avais rien enregistré avec), et j'ai composé un morceau de Doom Metal :

http://battleofthebits.org/arena/Entry/La+F%C3%A9e+sur+la+feuille+verte/25061/

Outils utilisés :

- Guitare Aria Pro II (modèle U-100)
- Basse Fretless (modèle inconnu, il y a eu de la peinture partout et on ne peut lire la marque)
- ampli Marshall Valvestate 100
- pédale Boss Metal Zone MT-2
- pédale Boss Heavy Metal HM-2 pour la seconde guitare
- rack d'effets Boss SE-50 (pour la basse, la guitare solo et la voix)
- LMMS (Linux MultiMedia Studio) avec kit de batterie TR606 (hydrogen)

- enregistré piste par piste dans Audacity
- mixé dans qtractor, que j'ai découvert pour l'occasion. Génial ce logiciel ! La prochaine fois j'enregistrerai avec, ça me gagnera du temp par rapport à audacity !

J'étais tenu par le temps pour le concours, aussi j'ai été au plus vite pour le terminer à l'heure, si bien que parfois la mise en place est un peu aléatoire, je n'ai pas pu m'entraîner autant que je voulais.

tenryu utilisateur non connecté France
Bonjour,
Encore une fois la créativité est à l'honneur sur ce site, bravo ! Tu n'aurais pas un peu mal à la gorge, des fois ?

diigitae utilisateur non connecté
j'ai écouté tes trucs chiptune et c'est vraiment cool connaissait de nom le 1BITS mais si tu peut expliquer comment faire,je viens d'écouter ta chanson guitare c'est pas trop mon truc mais sa reste bien fait par contre j'aime beaucoup tes paroles ;)

farvardin utilisateur non connecté
Alors oui, pour la gorge, ça m'a tué. En général ça va et la voix est encore plus caverneuse, par contre là j'ai recommencé les prises plusieurs voix et j'aurais dû ménager un peu plus mes cordes vocales, à la fin au bout d'une heure de ce traitement je n'arrivais pas à faire beaucoup plus que la voix du père Fourras de fort boyard ! ;)

Je suis content de n'avoir utilisé qu'une chaîne de production constituée de logiciels libres, et qtractor est une belle découverte (merci Phil pour la découverte (!). Au début ça déroute un peu par rapport à Audacity, mais une fois qu'on a compris la logique, c'est très intuitif. Et j'aime bien qu'il puisse utiliser les fichiers d'origine sur le disque dur, sans les altérer. Les projets Audacity ce n'est pas pratique et ça prend trop de place. Par contre Audacity est indispensable pour le traitement sonore.

Alors, pour la musique 1-bit, il y a plusieurs possibilités pour en créer. Le mieux c'est d'aller voir le lien donné plus haut : http://battleofthebits.org/lyceum/View/zxbeep+%28format%29/
Ensuite, pour aller plus loin, il y a ça, c'est une liste de tous les "moteurs" 1-bit :
http://randomflux.info/1bit/viewtopic.php?id=25

En effet contrairement à la musique 8-bit (atari st, c64) où on peut créer ses instruments et modules les sons, là pour le 1-bit on dépend d'un moteur assez figé, avec des sons prédéfinis (c'est souvent généré à partir de code en assembleur, pour le spectrum c'est basé sur le vénérable processeur z80).

Juste pour comparer, à l'origine, avec un beeper classique, on avait ça sur PC (sans carte son) :
https://www.youtube.com/watch?v=YbGkygWdg68 (monkey island)
C'est plutôt rêche !

On est d'accord, c'est du vrai 1-bit : c'est juste la membrane du haut parleur qui évolue entre 0 et 1. Pas de carte son, pas de DAC etc

À peu près à la même époque, sur ZX spectrum les moteurs dédiés 1-bit pouvaient sortir ce genre de truc démentiel :
https://www.youtube.com/watch?v=T42WuUpBuHE
Il y a du souffle, mais c'est sur plusieurs pistes, avec une définition quand même sympa ! (et la compo est quand même démentielle, mais c'est Tim Follin, un excellent compositeur, je crois d'ailleurs que c'est lui qui a programmé le truc en z80)

Et maintenant, on a ce genre de gros son, avec de nouvelles techniques de programmation (moteur développé en 2017) :
https://soundcloud.com/irrlicht-project/phase-squeek-test
Ça sonne limite comme du 8-bit plus classique, avec des effets vraiment très fort. Le zx spectrum n'a pas de chip dédié, ni DAC, ni rien. Juste un petit haut parleur merdique.

Alors, du côté outils de composition, présentés dans les liens plus haut, il y a 3 catégories :

- logiciel dédié, pour composer directement du 1-bit. Le plus connu, un des seuls, c'est Beepola. C'est proprio (pas de code source accessible), gratuit, et seulement pour windows. Ça tourne avec wine, même si j'ai parfois des sons bizarres à cause de pulseaudio (le buffer ne doit pas être très optimisé). Par contre là j'ai jack de lancé avec pulseaudio en bridge, et on dirait que le problème de son a disparu !
Il y a aussi 1tracker pour Linux, mais il est compliqué à compiler. Ces 2 logiciels embarquent plusieurs moteurs et sont faciles à utiliser (surtout beepola).

- composition dans milkytracker, avec des sons plutôt similaires au rendu final. Ensuite, compilation avec des outils de crosscompilation pour z80 (pasmo, zmakebas etc), il y a des makefile et des scripts fournis mais c'est un peu geek.


Dans les 2 cas précédents, le rendu peut se faire avec un émulateur de zx spectrum, ou un vrai zx spectrum bien entendu, pour ceux qui ont ça chez eux. Cerise sur le gâteau, on a maintenant quelques moteurs qui ont été portés sur Arduino, donc le rendu peut se faire sur un appareil qu'on peut trouver pour moins de 5 euros, avec un petit haut parleur branché directement sur les broches de l'arduino : http://randomflux.info/1bit/viewtopic.php?pid=1154

- 3ème possibilité, encore plus geek, Utz a développé pour ses nombreuses expérimentations sonores un langage de programmation dédié à ce type de musique, pour pouvoir modifier certaines sonorités, ce qui serait impossible dans un tracker. C'est une composition sans tracker (à l'oreille), ce n'est pas évident. Il y a un site pour ça : https://utz82.github.io/MDAL/

- ah, dernier truc si vous avez une calculatrice TI-82, TI-83+ etc, on peut aussi utiliser dessus un tracker dédié à ça (programmé par Utz), Houston Tracker II !
Une présentation : https://www.youtube.com/watch?v=I6G0CnBSWVk

zebassprophet utilisateur non connecté
yo, je vais me plonger dans tes trucs rapidos

tu nous ferait pas un ptit tutot pour faire de la musique chiptune sous linux sans se casser trop le tronc :-D

farvardin utilisateur non connecté
Il y a beaucoup de possibilités pour faire de la musique chiptune sous Linux, par contre souvent il faut se casser le tronc parce que les outils sont soit complexes, soit archaïque (à utiliser avec un émulateur), soit les deux !
Souvent, il y a aussi une courbe d'apprentissage qui est assez raide.

Par contre DefleMask est plutôt simple à prendre en main, il n'est pas libre mais tourne nativement sous Linux, ce qui est un bon point, et il y a quantité d'exemples et d'instruments pour débuter. Enfin, cerise sur le gâteau, il y a 7 systèmes qui sont gérés, et on peut passer de l'un à l'autre (par exemple faire une mélodie pour Megadrive, et le reprendre ensuite sur NES) :

DefleMask

J'ai déjà dû poster le lien, mais je le redonne, j'ai fait un comparatif (désolé, seulement en anglais), de plusieurs trackers, du point de vue d'un linuxien justement : http://garvalf.online.fr/index.php?page=articles_trackers

farvardin utilisateur non connecté
Je vais poster cette petite annonce dans cette partie puisque que c'est lié à mon travail en général.

Je viens vous présenter ma petite carte PCB et les projets associés que je suis en train de réaliser.

Ça a commencé avec un émulateur matériel de soundchip YM2149 / AY-3-8910 (Atari ST, spectrum zx, Amstrad, MSX etc) sur le projet AVR-AY (rien à voir avec la ville du même nom (!) : http://www.avray.ru/

Alors oui un émulateur logiciel permet de faire une bonne simulation des musiques, mais celui-ci utilisant un vrai "chip", le rendu sera différent d'un émulateur logiciel, peut-être plus authentique, en tout cas ça permet de l'avoir dans la poche et de faire un mini synthé.

Je l'ai assemblé sur une carte de prototypage, et comme ça m'a bien plu, j'ai fait une carte PCB. Il s'agit donc d'un projet "artistique", qui n'a d'autre finalité que de produire des musiques et des sons.

Exemples :

- http://picosong.com/wseMn/ (Cauldron / Amstrad)
- http://picosong.com/HUGM/ (Xenon / Spectrum)
- https://soundcloud.com/memento-somniare/sidarduino-test (synthé SID)
- http://battleofthebits.org/arena/Entry/Underground+Water/26509/ (création personnelle, mode Spectrum)

Ça permet donc de jouer des chiptunes sans avoir besoin d'un Amstrad, ZX spectrum ou Atari ST complet !

Mais pas que cela. Il y a également d'autres aspects à cette carte puisque ça comprend ces éléments :

- filtre passe-bas (non modifiable, peut-être une amélioration à étudier, en l'état actuel le filtre c'est juste pour éviter les hautes fréquences)
- arduino nano
- lecteur de carte SD
- connecteur Midi DIN-5

De ce fait, on peut l'utiliser également pour la conception d'autres projets :

- synthé Mozzi (voir les possibilités ici : https://sensorium.github.io/Mozzi)
- synthé émulateur SID (le chip sonore du C64 (!)
- lecteur de musique "beeper" en 1-bit, issus de routines du ZX Spectrum.
- je n'ai pas encore réussi à faire un synthé pour utiliser le chip AY, néanmoins on peut brancher une petite photo-résistance et l'utiliser comme un générateur quasi-aléatoire de musiques ou de bruit.


Lorsque j'aurai reçu mes cartes de l'usine, prochainement je pense, je compte faire une petite vidéo de présentation un peu plus détaillée des possibilités.

Je peux vendre la carte seule (compter 4 € avec frais de port), mais aussi des kits à souder soi-même, faut que je regarde le poids total pour donner un prix mais ça ne devrait pas dépasser 15 € pour la France si ça passe en lettre). Et puis l'option tout assemblé, idem, faut voir le temps que je passe mais je pense que ça devrait être dans les 20 €

Le projet sur github :
https://github.com/farvardin/garvuino


Image

r1 utilisateur non connecté France
Hello,

Ta carte m'intéresse !

Très fun!

A+
Erwan

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