Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

> Forums de discussion > 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY > [Résolu] Configuration du Roland GR-55 en MIDI
Dernier post

[Résolu] Configuration du Roland GR-55 en MIDI

Le_Farfadet_Spatial utilisateur non connecté

Salut à tous !

Je dispose d’un synthéguitare Roland GR-55 que j’utilise avec une Godin Multiac nylon SA, connecté sur un interface audionumérique M-Audio Delta Audiophile 2496. Le tout sur une machine fonctionnant sous Fedora 21.

J’ai connecté la sortie physique MIDI du GR-55 à l’entré physique MIDI de la M-Audio. Cependant, en dépit de l’utilisation de A2j, je ne parviens pas à contrôler quoi que ce soit par signaux MIDI : ni FluidSynth, ni ZynAddSubFx, ni même à enregistrer le moindre évènement dans Rosegarden. Pourtant, dans QJackctl, je connecte bien la sortie – logiciel, donc – MIDI de la M-Audio vers les entrées des différents logiciels que je cherche à contrôler par MIDI.

Du coup, je voulais savoir si certains d’entre vous ont déjà utilisé un GR-55 sous Linux et auraient une idée de la façon de configurer l’ensemble.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

m2v2 utilisateur non connecté France
Bonjour
Avant d'aller plus loin, as-tu bien vérifié tes branchements midi ? Il est facile de confondre entrée et sortie, c'est bête mais ça arrive à tout le monde de temps en temps. confused

Le_Farfadet_Spatial utilisateur non connecté

Salut à tous !

m2v2 écrit :
Avant d'aller plus loin, as-tu bien vérifié tes branchements midi ? Il est facile de confondre entrée et sortie, c'est bête mais ça arrive à tout le monde de temps en temps.


Tout à fait.

Du coup, j’ai vérifié : le câble midi est bien connecté sur la prise notée « out » dans le GR-55 et sur la prise notée « in » sur la M-Audio.

En revanche, il y a un test que je n’ai pas fait, mais que je vais faire ce soir : j’ai une interface audio Firewire, une FA-66 d’Edirol. Je vais tenter le branchement sur cette interface, pour m’assurer que ce n’est pas un problème des connecteurs MIDI de la M-Audio.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Le_Farfadet_Spatial utilisateur non connecté

Salut à tous !

Olinuxx, merci d’avoir créé une page dédiée au GR-55 : je ne doute pas de finir par réussir à le configurer et ça pourra servir à d’autres.

Sinon, j’ai pu prendre 10 minutes ce midi – enfin, entre 12 h et 14 h, je ne parlais pas de l’interface – pour faire quelques tests. En connectant le GR-55 à la FA-66, j’ai le même problème : impossible d’obtenir un évènement MIDI dans aucun logiciel.

J’ai essayé de connecter le GR-55 par USB. Dans ce cas, il apparait bien – et sous la dénomination « GR-55 », ce qui semble indiquer que le support est bon – dans les onglets « Alsa » et « MIDI » de QJackctl, mais encore une fois impossible d’obtenir un évènement MIDI dans aucun logiciel.

Bon, il reste toujours la possibilité qu’il y ait un problème matériel quelque part, mais j’ai tout de même l’impression que c’est juste que je ne sais pas faire la configuration logiciel.

Après, mon problème est qu’au-delà de ce constat, je ne sais pas quoi faire…

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

olinuxx utilisateur non connecté France
File nous des captures d'écran des 3 onglets de la fenêtre "Connexions" de qjackctl.

m2v2 utilisateur non connecté France
Le GR-55 envoie-t-il ses messages midi sur le bon canal midi ?

Le_Farfadet_Spatial utilisateur non connecté

Salut à tous !

olinuxx écrit :
File nous des captures d'écran des 3 onglets de la fenêtre "Connexions" de qjackctl.


J’ai fait deux séries de trois captures. À chaque fois, j’ai mis ZynAddSubFx comme exemple. Dans les deux séries, si j’appuie sur les touches du clavier virtuel de ZynAddSubFx, j’obtiens du son, mais je ne parviens pas à le commander par l’intermédiaire du synthéguitare.

Tout d’abord, lorsque le GR-55 est connecté à l’entrée MIDI de la M-Audio. En conséquence, on ne voit évidement que les entrées et sortie MIDI de la M-Audio :

Image

Image

Image

Ensuite, lorsque le GR-55 est connecté par port USB a l’ordinateur :

Image

Image

Image

Dans ce dernier cas, lorsque je connecte ZynAddSubFx au deuxième port du GR-55, je n’obtiens pas plus de résultat.

m2v2 écrit :
Le GR-55 envoie-t-il ses messages midi sur le bon canal midi ?


C’est une bonne question. Peux-tu m’indiquer une procédure pour le vérifier ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

m2v2 utilisateur non connecté France
Par défaut Zynaddsubfx reçoit les messages sur le canal 1. Tu peux essayer les autres (de 2 à 16). C'est à droite vers le bas, "MIDI Chn.Rcv."
Sinon le GR-55 à probablement un moyen de choisir le canal, mais je ne le connais pas.

Et un analyseur de trafic midi peut être utile, par ex. kmidimon.

Le_Farfadet_Spatial utilisateur non connecté

Salut à tous !

Du coup, j’ai vérifié la configuration du GR-55. Ce qui se passait, c’est simplement que la sortie MIDI y était désactivée. Une fois activée, je parviens bien à obtenir des évènements MIDI, donc par exemple à contrôler ZynAddSubFx ou bien à enregistrer les évènements dans Rosegarden.

Il faut que je me plonge plus dans les réglages du GR-55, on peut faire plein de choses. Par exemple, associé un canal par corde, donc un instrument par corde.

En tout cas, le problème est résolu.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

olinuxx utilisateur non connecté France
Bien joué pour l'auto-dépannage.
Tu veux dire que sur le GR-55, il y a un bouton (ou quelque chose comme ça) qui active/désactive la sortie MIDI ?

PS : Chouette pour le [Résolu] dans le titre.

Le_Farfadet_Spatial utilisateur non connecté

Salut à tous !

olinuxx écrit :
Tu veux dire que sur le GR-55, il y a un bouton (ou quelque chose comme ça) qui active/désactive la sortie MIDI ?


C’est un peu plus compliqué que cela.

En fait, le GR-55 fait beaucoup de choses : il permet d’utiliser une guitare comme contrôleur MIDI, mais fait aussi de la modélisation, du multi-effets, expandeur, sampleur et accordeur. Bien entendu, il est possible de combiner tout cela. Le synthéguitare lui-même se présente comme un pédalier, avec pédale d’expression, pédale de contrôle et pédales pour sélectionner les patchs (sans parler des boutons de contrôle sur la Godin elle-même).

Du coup, le mode de fonctionnement du GR-55, s’est de se créer un patch. À chaque patch, on peut activer telle ou telle fonctionnalité, les régler, les combiner. En conséquence, lorsqu’on se crée un patch (ce que j’ai fait), par défaut le MIDI est désactivé, comme toutes les autres fonctionnalités. Il faut donc l’activer.

Par ailleurs, je n’ai pas encore testé (mais ça va venir) le logiciel GR Florboard , qui permet de gérer la configuration du GR-55 sous Linux, ce qui est plus pratique que de triturer les contrôles du pédalier. Concrètement, on peut réaliser n’importe quel réglage directement sur le GR-55, mais c’est plus simple et rapide avec une belle interface.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

olinuxx utilisateur non connecté France
Super pour les infos !
Sens toi libre d'écrire tes expériences dans la page Roland GR-55.

Bizarre le logiciel, il ne file que des binaires et pas les sources. Si tu trouves les sources, fais-moi signe :-)

Le_Farfadet_Spatial utilisateur non connecté

Salut à tous !

olinuxx écrit :
Bizarre le logiciel, il ne file que des binaires et pas les sources. Si tu trouves les sources, fais-moi signe


C’est du SourceForge. Sauf erreur de ma part, il faut se connecter et alors tu peux obtenir les sources.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

olinuxx utilisateur non connecté France
Arf, je n'y avais pas pensé ! Même pas besoin de se connecter, il faut juste aller se balader dans l'onglet CODE : http://sourceforge.net/p/grfloorboard/code/HEAD/tree/ . C'est juste que le dev' ne fournit pas de tarball, c'est tout.
Au passage, il y a eu des commits le mois derniers, le développement est donc encore actif.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar
olinuxx, 18:22, lun. 16 Oct 2017: @jeff_lagoutte : guile-2.0 est dans debian stretch [Lien] Pour info, il est aussi dans jessie, et même wheezy. Où poser la question ? Dans les forums ! :-)
Jeff Lagoutte, 14:42, lun. 16 Oct 2017: Bonjour, ou en est l'intégration de guile-2.0 dans debian stretch pour les utilisateurs de lilypond ? Ou poser cette question ?