Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Nouveau morceau de Me In The Bath
Dernier post

Nouveau morceau de Me In The Bath

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut,

Je viens vous présenter ici mon nouveau morceau, une composition bruyante, chaotique et erratique de 19 minutes.

J'ai utilisé comme logiciels, uniquement LMMS pour programmer la piste de boite à rythme, et Audacity pour l'enregistrement audio, le tout sur une Ubuntu.

Il y a de la saturation, du clipping, des passages out-of-sync (quoique j'ai pas trop abusé à ce niveau), des voix incompréhensibles car mixées bas et saturées, des notes en dehors de la gamme, et beaucoup, beaucoup de souffle. C'est comme ça que j'aime ma musique, je comprends tout à fait que cela puisse déplaire à beaucoup de monde (d'où l'avertissement en sous-titre).

Coté son j'ai utilisé :
-pour la boite à rythme, le kit de sample de ma batterie faite maison que j'ai publié en 2011 et qui est sous licence CC-BY (donc n'hésitez pas à l'utiliser) et que l'on peut trouver ici . Ma batterie faite maison est composée d'une vraie pédale de batterie, de boites de carton, de boites et couvercles de boites de métal, de bouteilles de verre et de différents morceaux de bois.
-comme guitare acoustique, ma folk Epiphone PR 200 NS, qui est une guitare d'entrée de gamme de cette marque. Ses frettes type jumbo ne m'ont jamais trop dérangées, par contre je lui reproche un peu un son légèrement trop grave. Ce modèle date du début des années 2000.
-comme guitare électrique, mon Epiphone T-310, qui est un clone de Telecaster de la fin des années 80, à la qualité honorable s'il on tient compte de son prix. J'ai utilisé le micro double bobinage, comme toujours, je trouve que son micro simple a un son trop aigrelet pour le genre de musique que je fais.
-comme basse, ma Transfer Perfomer Series USA, qui comme son nom ne l'indique pas est un clone coréen de Fender Precision, elle date du début des années 90, elle a un son bien sympa et puissant, très rock/reggae, bien rond, surtout que je joue aux doigts. Pour une premier prix j'ai rarement vu mieux. Je l'accorde en B E A G, mais je joue rarement des B graves, qui sont vraiment très graves, mais plutôt des C et des D.
-Pour enregistrer le chant et la guitare acoustique, j'ai utilisé un micro Plantronics de très mauvaise qualité. J'ai aussi un Hama DM20 à peine meilleur, mais j'aime bien le coté sale des prises son avec le Plantronics.
-Je n'ai pas utilisé d'ampli pour la guitare électrique et la basse, mais je me suis branché sur la tranche mix d'un magnéto 4 pistes Tascam Portastudio 424, pour avoir une préamplification et réchauffer un peu le son.

J'ai utilisé diverses astuces pour salir délibérement le son :

-pour les prises de guitare acoustique, j'ai disposé le micro loin, très loin de l'instrument, pour enregistrer avec un niveau très bas, puis ensuite utiliser l'effet "amplification" d'Adacity. Cela a évidemment eu comme conséquence d'ajouter beaucoup de souffle
-à différentes étapes de l'enregistrement, je lançait un playback des pistes déjà présentes, en l'enregistrant avec un micro d'ambiance, placé près des enceintes, mais tourné vers le mur opposé. C'est ce qui donne cette sorte de reverb qui donne de l'épaisseur au son
-pour enregistrer les voix, j'ai réglé les niveaux très haut, de façon à ce que ça sature au niveau de l'entrée son
-autant pour la basse, j'ai réglé l'amplification du Tascam de façon à ce que ça ne sature pas, autant pour la guitare électrique j'ai réglé le niveau de façon à ce que ça reste clair quand je joue calme, et que ça sature légèrement quand je joue un peu plus énervé

J'ai aussi enregistré plusieurs pistes de "field recording" avec les bruits d'ambiance de mon appart (bruits de pas, de portes...) mais elle sont vraiment mixées très bas, la plupart du temps on ne distingue rien

J'ai enregistré également deux passage de percussions improvisées (cuillère qui tapotte sur un mug, et doigts qui tappottent une boite de bière en métal), mais ce sont de très courts passages, bonne chance si vous arrivez à les repérer dans tout ce chaos.

Il y a aussi un passage sifflé au début du morceau, qui lui s'entend assez bien.

Enfin, last but not least, j'ai utilisé un sample de moi en train de choper une quinte de toux. C'est dire le sérieux de ma démarche musicale :-)

Au niveau harmonique, le morceau est en la mineur. La guitare acoustique alterne principalement les la mineurs et des fa majeurs, avec quelques breaks en ré et sol, plus rarement en mi, et des montées chromatiques sur la cordes de mi. J'ai pas mal utilisé les accords enrichis, en particulier le la qui incorpore souvent une seconde, une sixième, une quarte ou plus rarement une septième, sur le fa j'ai aussi assez souvent ajouté une sixième.

La basse use et abuse des passages en gamme de douze tons, ce qui la dépouille pas mal de son rôle habituel de définition de la tonalité pour l'auditeur. J'ai compensé ceci avec la guitare électrique, qui ne joue, du début à la fin, que pratiquement des motifs en la.

Le rythme de la guitare acoustique est rock, tandis que celui de la guitare électrique est généralement réggae (2ème et 4ème temps de la mesure comme temps forts), cependant, j'alterne parfois avec un changement brutal vers une rythmique rock'n'roll (1er et 3ème temps forts) ce qui donne un effet étrange, destabilisant, enfin je trouve.

Voilà, pour les courageux et courageuses prêts à tenter l'expérience, ça s'écoute et se télécharge ici .

[edit] Ah et j'oubliais, au mix final j'ai trouvé que la boîte à rythme manquait un peu de pêche dans les basses, j'ai donc copié la piste, appliqué un filtre passe bas réglé à 180hz, et réglé cette nouvelle piste assez fort

Heu c'est moi ou y'a un problème de rendu là confused


Shangri-l utilisateur non connecté France
Merci pour le retour utilisateur_anonyme !

Non, non, c'est tout à fait délibéré. Comme me l'a dit une fois Gabite du collectif Octavener sur le forum de Dogmazic : "c'est toi le maître du lo-fi", et c'est vrai qu'à coté de mes productions même No Monster Club, qui est un peu le mètre étalon de la production bruyante dans la scène actuelle, sonne comme du Vangelis.

Au risque de me faire incendier mais heu ... t'es parti loin alors eek.
Sur le coup je me suis dit: "ha m#rd# son export est foiré il n'a pas vérifié avant d'uploader."
Pourtant je suis ouvert à tout type de zik mais là non je ne peux pas. Mais bon bon tu l'as dit toi même :
Citation :
Voilà, pour les courageux et courageuses prêts à tenter l'expérience

Tu aurais du dire "pour les téméraires !" ok i'm going out lol.

Shangri-l utilisateur non connecté France
:-)

Shangri-l utilisateur non connecté France
Sinon, utilisateur_anonyme, si tu veux voir ce que donne la musique de Me In The Bath quand j'opte pour une production plus "écoutable", il y a ce split album avec Dormir dans la chambre froide :

http://sasscrou.bandcamp.com/album/teuspli

Là aussi c'est enregistré avec ma T-310, ma Transfer et Audacity, mais cette fois branché directement sur l'entrée son, sans mixette pour préamplifier, plus ma batterie homemade.

Aïe aïe aïe cry

Du coup le "Concerto pour détraqués" fait l'effet d'une musique de chambre à coté.

ouhena utilisateur non connecté France
'fectiv'ment...c' est...fffwhwffh :-). Et tout ça c' est à peu près voulu? C' est marrant, autant je peux être sensible à la non-volonté de faire propre, autant j' ai du mal avec la volonté de faire sale. Du coup c' est tellement loin pour moi que je trouve ça fabuleux, vas comprendre... :-)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:48, mar. 21 Nov 2017: Salut et bienvenue à zakaila et SoulJazzDub :-)
sub26nico, 13:16, mar. 21 Nov 2017: Salut et bienvenue à ChimeraProd et nicolasCircus :-)
sub26nico, 08:59, mar. 21 Nov 2017: merci ycollet pour le lien, très intéressant en effet !
ycollet, 08:47, mar. 21 Nov 2017: Petit article sympa sur Faust sur LinuxFR: [Lien]
bluedid29, 21:05, dim. 19 Nov 2017: Sortie de LibraZiK 2 :-) [Lien]
sub26nico, 13:48, dim. 19 Nov 2017: Salut et bienvenue à JohnWebster :-)
sub26nico, 00:18, dim. 19 Nov 2017: Salut et bienvenue à jjs95 :-)
bluedid29, 04:28, sam. 18 Nov 2017: Bon samedi musical ! :-) Je sens qu'aujourd'hui il va faire beau ;)
sub26nico, 20:38, ven. 17 Nov 2017: Salut et bienvenue à caline10mao :-)
sub26nico, 18:33, jeu. 16 Nov 2017: Salut et bienvenue à BlackVelvet :-)
sub26nico, 13:47, jeu. 16 Nov 2017: Salut et bienvenue à RnoxMadTan :-)
sub26nico, 23:32, mer. 15 Nov 2017: Salut et bienvenue à niconico :-)