Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

> Forums de discussion > 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY > studio d'enregistrement pro sous linux
Dernier post

studio d'enregistrement pro sous linux

angelnwi utilisateur non connecté France
Bonjour à tous

j'espère avoir posté au bon endroit.

Je voulais faire un petit retour d'expérience sur l'usage des solutions audio sous linux dans le milieu professionnel.

Depuis maintenant 10 mois, j'ai ouvert un petit studio d'enregistrement et de mixage. Je ne donnerai pas le nom pour ne pas faire de pub.

Pour le contexte, j'enregistre et traite principalement de la musique acoustique (rock, jazz, classique, etc..). Je dispose d'une cabine et d'une régie, toute deux traitées acoustiquement, une console analogique 2x24 pistes repiquée directement sur une profire 2626 et un optotube, 2 Focals en monitors.

Le cœur du système est bien sûr mon PC, sous une ubuntu studio 14.04.

Le logiciel principal d'enregistrement et de mixage est Ardour 3.5, j'utilise principalement des plugins libres (calf, invada entre-autres) mais aussi quelques-uns payants.

Mon idée était de fournir un service équivalent aux studios sous mac ou sous windows, tournant notamment sous Protools. Et le pari est gagné. Non seulement la solution libre me permet de réduire considérablement les coûts et donc le prix de mes services (même si je fait des donations pour les logiciels), mais il m'apporte grâce à jack une souplesse et une polyvalence inatteignable sous les autres systèmes. Même s'il y a quelques bugs, le système est très stable, performant et sûr. La qualité du traitement audio et le confort d'utilisation est équivalent aux autres systèmes professionnels.
concernant des sessions que l'on me confie pour mixage et qui viennent d'autres logiciels, la solution du stem permet de palier le manque de compatibilité.
Lorsque je discute avec des confrères ingé son, 99% me regarde comme un extra-terrestre lorsque je parle de mon système, et beaucoup ne font pas même l'effort de s’intéresser, trop enlisés dans les habitudes et les solutions tout en un. Par contre, certains changent de point de vue après avoir écouté des exemples sonores ou utilisé mon installation.
En clair, d'après ce que j'en ai vu, linux n'est pas prêt de dominer le monde pro audio, mais les choses changent doucement. La réputation du système est très mauvaise auprès de ceux qui ne le connaissent pas et c'est difficile de faire changer les mentalités. J'ai même perdu des clients parce que j'étais pas sous Protools ... Mais je ne perds pas espoir, doucement doucement, on gagne du terrain.

olinuxx utilisateur non connecté France
angelnwi écrit :
Je ne donnerai pas le nom pour ne pas faire de pub.


J'apprécie, à titre personnel cette délicatesse qui t'honores, ... ceci dit ... oh ba si, file nous un petit lien !

Si tu commences à nous mettre des infos du genre "ce mois-ci, pour 3 titres achetés, un titre offert", là nous nous poserons la question et nous exercerons certainement de la censure dictatoriale, mais c'est chouette de savoir que ça existe et que ça tourne.

C'est ton activité principale ? Tu en vies ?

angelnwi utilisateur non connecté France
C'est mon activité principale même si ce n'est pas la seule. Le studio ne me permet pas encore de vivre exclusivement dessus (et je ne suis pas sûr de vouloir faire que ça). Je suis en campagne et donc les clients potentiels sont moins nombreux et surtout des amateurs. La réputation est longue à se faire, surtout avec un système et des logiciels peu connus, la peur de l'inconnu..... Je suis aussi musicien et je fais du live soit en tant qu'ingé son, soit en tant que saxophoniste. Mais je vis exclusivement de la musique.

Pour le lien, je vais couper la poire en deux en partageant une composition perso, sur laquelle le joue. Ce morceau a été enregistré en piste à piste avec des amis dans mon studio. ça vous donnera une idée du son que je sors :-).

Ballade jaune

Tous les autres morceaux de mon soudcloud sont faits/enregistrés/mixés sous linux (Ardour, bitwig, rosegarden, linuxsampler, etc...).

olinuxx utilisateur non connecté France
Super, comme ça, j'ai pu trouvé ton site wink
Et belle musique que les zikos et toi produisaient dans ce studio. Merci pour le partage.
C'est quel type de licence(s) ?

angelnwi utilisateur non connecté France
Merci :-)

La licence de la musique? Du créative common, copie, diffusion, modification tant que tu veux, interdiction de faire des sous avec, obligation de citer la source et de publier les dérivés sous la même licence. ;)

loupdidg utilisateur non connecté
C'est super de voir une initiative comme celle ci. Bonne continuation...

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 15:28, mer. 18 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Gopherlechien :-)
olinuxx, 08:46, mer. 18 Oct 2017: @Respire : contacte moi à l'adresse info HATTE linuxmao POINGT org
sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar