Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Panneaux acoustique - chambre

J-Cee utilisateur non connecté
Bonsoir,

Je souhaiterai poser des panneaux acoustiques dans ma chambre. Mais avant de choisir la matière : Laine de verre ? Laine de roche ? Ouate de cellulose ? Je souhaiterais d'abord connaître vos avis sur ma pièce et particulièrement son arrangement (oui j'ai un peu tout déplacer pour essayer d'obtenir quelque chose de plus ou moins symétrique). Je précise que ma pièce fait 4m65 en longueur sur 3m85. Pour que le tout soit plus parlant, j'ai penser à faire pas mal de photo, je vous envoie ça :

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Comme vous pouvez le voir, je me suis arrangé d'avoir les deux murs parallèle aux enceintes de libéré pour y placer mes panneaux, je dois encore retirer ma grosse TV que je me sers plus vraiment pour y placer des panneaux à la place aussi. Vous en pensez quoi vous ?

PS : Ne faites pas attention au papier peint hein svp biggrin J'ai cette chambre depuis que je suis gosse frown

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut,
tiens, tu peux lire ceci tutoriel - panneaux acoustiques ici.

Et aussi, je pense que "virer les télés" est une activité à encourager, donc vas-y !

J-Cee utilisateur non connecté
Salut,

Oui merci pour le tuto, justement c'était avec celui-ci que je comptais réalisé mes panneaux

Et pour ma chambre ? Tu en pense quoi ? D'autres trucs qui faudrait absolument que je vire aussi ou c'est bon ?

olinuxx utilisateur non connecté France
Ça dépend. Une réponse à la va-vite n'apporterait rien. La question est : pourquoi as-tu besoin de panneau acoustique ?

J-Cee utilisateur non connecté
Pour corriger la reverb de ma pièce et donc avoir des réponses plus vrais de mes hauts parleurs. Eviter au maximum d'avoir des fréquences plus fortes que d'autre.

alfybe utilisateur non connecté Belgique
Salut,
Cela semble ambitieux comme projet, c'est pour ta satisfaction personnelle ou tu as autre chose en vue?
C'est une question qu'on se pose lorsque que l'on dispose d' un local que l'on veut transformer en studio d'enregistrement, mais une chambre à coucher???

Tu devrais y réfléchir et dormir dessus... si j'ose dire

J-Cee utilisateur non connecté
Non non, je compte pas en faire un réelle projet, un studio d'enregistrement ou autre...

C'est juste pour mon plaisir personnel, pour avoir un meilleur rendu de ce qui sort de mes enceintes etc, et mieux mixer aussi par la même occasion, c'est uniquement ça...

J'ai déjà bouger pas mal, avant ma chambre ressemblait à ça :

Image
Comme vous pouvez le voir, j'ai donc déjà changer de bureau et réorganiser le tout différemment... Je pense déjà que c'est plus adapté pour le son.

Citation :
Pour corriger la reverb de ma pièce et donc avoir des réponses plus vrais de mes hauts parleurs. Eviter au maximum d'avoir des fréquences plus fortes que d'autre.


mmh ! Si tu veux vraiment faire du traitement acoustique le tuto est bien mais bon ça reste du bricolage.
Il existe des mousses qui sont découpées de telle sorte que chaque panneau a sa spécificité en fonction du besoin.
Mais le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas donné.

Mais déja je commencerai par faire un peu de vide avant et "centrer" un peu ton bureau puis former un triangle qui soit de 1.50m entre tes enceintes et la même distance entre tes enceintes orientées vers tes oreilles.
Là à vue de nez t'es trop près de ces dernières.

Si tu veux vraiment te lancer la dedans je te recommande quelques explorations par ici et  .

Je te souhaite de (très) bonnes lectures !

J-Cee utilisateur non connecté
Ah oui en effet... Je suis à 1m en mesurant à l'extrémité droite du Twitter de gauche et l'extrémité gauche du Twitter de droite.

Y me manque donc 50 cm... par contre si je mesure de l'extremité de l'enceinte de gauche et de droite, je suis à 80cm. Je sais pas si tu mesure les 1m50 en partant du twitter de gauche à celui de droite ou en mesurant l'espace entre les deux enceintes tout court.

J'espère que vous me comprendrez xD

Bien sur :-)

Toi et tes enceintes doivent former un triangle équilatéral (je crois que c'est explicite non ? )

J-Cee utilisateur non connecté
Le triangle équilatéral, ça je sais ^^

Mais je demandais si les mesures on les prends à partir du twitter gauche au twitter droit ou si on les prends tous simplement du bord de l'enceinte à l'autre bord ? (pour les 1m50 entre les deux bien sûr)

Après t'es pas à 10 cm près.
Tu prend 1.50 entre tes twitters et pareil de tes twitter à tes oreilles.

Tien le truc tout bête: Place toi à 1.50 de tes enceintes et fait tourner un son puis raproche toi à ta distance actuelle déjà tu va sentir la différence.
Quand tu auras mis de l'espace entre tes enceintes le son sera plus aéré, moins étriqué.

J-Cee utilisateur non connecté
Possible, je vais essayer de voir si je peux gagner 50cm, le seul truc, c'est que l'enceinte de gauche risque de toucher la colonne de mon lit à droite :/

Sinon, là acutellement, j'ai un peu près 1m entre mes enceintes et mes oreilles, donc le triangle équilatéral, je l'ai déjà mais je vais essayer de l'élargir oui.

Et pour le reste ? vous en pensez quoi de la pièce en elle même ? aucun meuble ne gênera ? J'ai surtout peur pour ma colonne moi... étant donné que à gauche y a la colonne + le lit et à droite bah... Rien, un vide... Mais c'est difficile de faire autrement :/

C'est vrai qu'on ne peut pas toujours avoir un espace dédié au son même si dans l'absolu c'est ce qu'il faudrait.
La colonne fait partie du lit ?
J'attaquerai directement une modife de ce dernier pour faire de la place et vu que tu parlais de virer la télé bin tu pourrais y placer ta colonne à la place.

J-Cee utilisateur non connecté
Oui, la colonne fait partie du lit justement... Et sans le lit, elle fait un peu tâche ^^

J'ai 1m63 entre le mur et l'enceinte gauche et 1m60 entre le mur et l'enceinte droite. entre les deux enceinte : 1m15 :/ Je peux toujours reculé vers la droite l'enceinte de droite (que je viens déjà de reculer un tout petit peu) mais du coup, ça sera plus vraiment symétrique...

J-Cee utilisateur non connecté
Par contre, en y réfléchissant bien, je pourrais placer mon enceinte gauche sur la colonne... Ca éviterai que l'enceinte soit coller à la colonne puisqu'elle serait dessus, seul chose c'est que je perdrais 10cm de hauteur.... D'ailleurs, je ne sais pas vraiment si mes enceintes sont bien placé en hauteur...

Là, actuellement, le Twitter est à hauteur de mes oreilles mais vu que mon enceinte est incliné vers le bas, le twitter pointe plus mon menton que mes oreilles...

Si je met l'enceinte sur la colonne, le twitter sera à hauteur de mon front mais pointera mes oreilles...

Qu'est ce qu'est le mieux d'après vous ? Je suis vraiment un peu perdu avec tout ça ^^ C'est pas évident !

Aaaah la symétrie c'est un vrai problème!

Je vais te donner un conseil:

Fait un plan de ta chambre sur une feuille puis redessine les meubles à l'échelle sur une autre feuille puis découpe lès.
Ensuite positionne les meubles jusqu'à ce que trouve disposition idéale. C'est moins dur de bouger des bouts de papiers que de vider le mobilier pour réagencer la pièce.

J-Cee utilisateur non connecté
Ton idée est intéressemente mais bon... Je viens bien de fouiller ma pièce de fond en comble, je n'ai que deux solution, soit laisser tout comme ça, soit, déplacer le lit et le mettre à la place de ma garde robe et mon étagère... Ce qui ne sera pas vraiment top d'avoir mon lit en pleins milieu et beaucoup moins de place...

Je pense je vais rester sur ma première idée. Bon sinon je viens de tester ce dont tu parlais :-) J'ai placé l'enceinte sur la colonne, l'espace entre l'enceinte gauche et le mur de gauche est le même que celui de l'enceinte de droite et le mur droit. 1m150 sépare les deux enceintes et idem au niveau de mes oreilles.

Ma seule inquiétude (parce que comme ça, je pense que c'est parfait) c'est que mes enceintes soient un peu trop haute :/ Je peux toujours placé quelques choses en dessous pour les inclinés plus vers mes oreilles, mais est-ce conseillé ?

Bin voici une astuce:
Tu t'achète de la mousse à la couleur que tu veux et tu prend couteau électrique tu sais le genre de couteau qui sert à découper un roti assez facilement (rigole pas hein ça fonctionne!) Bon avec ça tu pourras donc te découper proprement un support pour tes enceintes à l'angle que tu veux ;) ou alors tu les couche.
Perso c'est ce que je fais bien que les jbl au dessus soient un peu hautes c'est vrai je m'en fou c'est juste pour les basses qu'elles sont là, elles ont des évents derrière d'ou les trappe à basses derrière et d'oùu le fait d'avoir laissé une bonne marge entre les enceintes et le mur du fond...
Image

J-Cee utilisateur non connecté
J'avoue, c'est pas bête !
^

Par contre, je peux pas coucher mes enceintes moi :/ J'ai lu un article disant que si on couchait mes R6a, les basses étaient moins bonne... Et puis moi mes events sont à l'avant, donc tant mieux
^ On voit pas bien l'espace entre tes enceintes et le mur sur ta photo, dommage :/ Mais je pense que je peux coller mes enceintes au mur, ça posera pas problème, j'aurai juste plus de basse ! D'un coté tant mieux vu que j'ai pas de Subwoofer

Sinon, ça donne ceci avec les 1m50 et posé sur la colonne comme tu m'as conseillé :

Image Image Image Image

T'en penses quoi ? c'est haut ou c'est bien pour toi ?

D'ici je ne sais pas j'entend rien !
Bon sinon ça dépend de toi de ta taille mais j'imagine que ça doit être pile à hauteur d'oreille d'ailleurs tu dois sentir une différence non?.

Le coup des basses qui serait moins bonnes sous prétexte que les coffres seraient couché ? Pourquoi pas peut être à cause des de la forme des events ?

Derrière mes enceintes y'a au moins 40 cm d'espace vide.

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 08:46, mer. 18 Oct 2017: @Respire : contacte moi à l'adresse info HATTE linuxmao POINGT org
sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar
olinuxx, 18:22, lun. 16 Oct 2017: @jeff_lagoutte : guile-2.0 est dans debian stretch [Lien] Pour info, il est aussi dans jessie, et même wheezy. Où poser la question ? Dans les forums ! :-)