Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

> Forums de discussion > 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY > [RÉSOLU] Quelle solution pour un "synthé" plug & play ?
Dernier post

[RÉSOLU] Quelle solution pour un "synthé" plug & play ?

Zelap utilisateur non connecté
Bonsoir la communauté. :-)

Une petite question toute bête en guise d'introduction, avant d'aborder des sujets plus complexes.

Je suis un vieil (depuis 12.04) utilisateur d'Ubuntu-Studio, qui comble amplement mes besoins en traitement d'image et en vidéo.
J'avais aussi installé un vieux portable connecté à un Korg M1 au clavier MIDI survivant, et pu monter un semblant de home-studio.

On va laisser pour plus tard la question plus globale qui est comment préconfigurer tout un studio (lancer Jack, les émulateurs, connecter tout le monde, mixer, effets, séquenceur...) pour se concentrer sur un truc tout bête :

je voudrais que lorsque je boote cet ordi portable dédié (relié à son clavier MIDI), je sois à peu près dans la même config que si j'avais allumé une station, au pire un synthé lecteur de soudfonts (genre Qsynth/Fluidsynth). Le but ? Ne pas avoir à me fader 15 minutes de configuration alors que je veux seulement jouer, me détendre, noter une idée avec les doigts...

J'imagine que de nombreux Linuxmaoïstes se sont déjà posé la question, et l'ont résolue. Pas trouvé mais j'ai sûrement mal cherché ?

Merci d'avance pour les conseils. :-)

(PS : ça fait très longtemps que j'essayais de m'inscrire avec Firefox mais ça ne marchait pas. réussi malgré un bug dans la réponse de page en utilisant Chromium).

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut,
quel environnement de bureau utilises-tu ? Il me semble que ubuntustudio, c'est Xfce mais je ne suis pas certain.
Bref, tu dois avoir un truc qui du style "applications au démarrage" où tu peux indiquer quelles sont les applications qui doivent être lancées au démarrage de ton ordinateur lorsque tu arrives sur ton bureau. Ça c'est le plus simple et c'est général.
Quelque chose de plus spécialisé pour la production de musique audio pourrait être ladish, cadence ou même qjackctl qui sont des gestionnaires de session.

En plus "Fait-le-toi-même", il y a aussi la possibilité de scripter. Voir les Scripts Bash.
J'espère que ça t'ouvre des pistes.

Zelap utilisateur non connecté
Effectivement U-Studio est sous Xfce. Mais dans le cadre de ce "synthé P&P" je suis prêt à partitionner une mini distrib qui ne serve qu'à ça, et je n'ai aucun ostracisme sur l'environnement graphique. :-)

C'est qjackctl qui est le gestionnaire de session Jack par défaut sur U-Studio. Mais ça ne lance pas les softs et ne connecte pas les canaux tout seul, ou en tous cas je n'arrive pas à lui faire faire un simple jeu de connexions de base (Clavier -> Hexter -> rack d'effets -> Jack Mixer -> sortie audio) automatiquement.

Évidemment tu as raison, il reste le scripting. C'est la solution à laquelle je prendrai le temps de m'attacher dès que j'en ai un peu de disponible, pour monter le véritable home-studio. Mais pour du simple jeu plug & play j'avais espéré que la Communauté ait déjà mis au point un truc tout fait... :/

allany utilisateur non connecté
Hello !

Je suis aussi sous UbuntuStudio (14.04/XFCE) et je tourne bien, comme olinuxx te l'a suggéré, avec Gladish qui, me semble-t-il, était installé par défaut.
Sinon, Je l'aurais installé via Synaptic.

Gladish garde la mémoire de toute les sessions que tu auras enregistrées, avec softs, connections et données utilisées et recrée, à chaque lancement, la session de ton choix en l'état où tu l'as enregistrée.

Dans ton cas, ce serait sans doute toujours la même et unique session.
Mais il est, bien sûr, tout à fait possible de stocker une session "live keybd" puis une autre "multipiste/synthés" ou encore "je-fais-mon-bruit-à-moi" de ton choix... cool

Bonnes lectures, à+

Zelap utilisateur non connecté
J'avais attaqué via qjackctl et Patchage parce que j'ai compris spontanément leur fonctionnement, et il est vrai que j'étais un peu déçu par leur manque de puissance. J'avais un peu joué avec LADI, sans vraiment avoir compris les avantages. Là, avec Gladish, je pense avoir capté. :-)

Bon, faut que j'apprivoise la chose maintenant !

Merci à vous deux. Je passe en résolu, mais je suis toujours preneur d'astuces sur ce sujet (qui est inépuisable). :-)

allany utilisateur non connecté
Hello !

De toutes façons, Jack et Patchage font partie de Gladish.
Donc, si tu en as déjà compris le fonctionnement, tu n'as absolument pas perdu ton temps... cool

Gugule utilisateur non connecté
Bonjour,

en fait j'ai un peu la même question que Zelap. Je suis pas un grand expert de la MAO sur Linux, la MAO en général en fait, mais je n'utilise que Linux (elementray OS).

Bref, j'ai un groupe dans lequel je joue de la guitare mais sur certains morceaux je voudrais jouer quelques phrases aux claviers.

Donc je voudrais juste un soft, super simple, qui me permette juste de sélectionner l'instrument et c'est tout (et faire du son). voir affecter un bouton de mon clavier pour le changement de banque.

Ca me semble vraiment basique comme utilisation et simple, mais franchement je trouve rien de simple. J'ai l'impression d'être obligé d'installer un gros séquenceur et tout faire à la mano.

Donc voila, si vous avez un conseil.. n'hésitez pas. J'ai pas peur d'une solution en ligne de commande ou via un script bash.

Julien.

Zelap utilisateur non connecté
Salut Julien. :-)
Maintenant que j'ai un peu de temps passé sur la chose, je vais peut-être pouvoir faire avancer ton schmilblick à toi. ;)

Déjà je vais faire comme mes devanciers (avec un argument en plus) : utilise Gladish !
On reparlera plus bas de la mise en oeuvre pour ton (très simple) cas, mais l'argument que je vais ajouter à ceux déjà lus ici :
- Gladish est fiable et stable. Il démarre à tous les coups, et permet de relancer à la volée tout synthé/effet/console planté (parce que eux, ils ne sont pas toujours aussi stables - y penser pour le live, on en reparlera).

Mais avant de reparler technique, j'ai un peu envie de te parler de musicien à musicien. Je doute, par exemple, que tu veuilles des "instruments", sans autre précision. Tu veux au moins un/des son(s) particulier(s) ? Un quelconque synthé vintage (Hexter qui fait le meilleur DX-7 jamais entendu, Chez Bristol on trouve quasi tous les mono/poly des 70s aux 90s...) ? Un player de samples "bêtes" ? Ou de soundfonts Sf2, SFz, Gig... ? Ou bien des nouvelles (et souvent très puissantes) approches comme ZynAddSubFX ou du synthé "mathématique" expérimental ?

Bon je sais bien que tu vas éliminer pas mal de choses bizarres dans la palette de ce qui existe.

Mais disons qu'on part sur du classique.

Soit tu choisis du "piano", du "synthé", "brass" ou autre "cello" bien rangés dans une banque General Midi qui sonne comme un synthé Bontempi des 90s (Là, Qsynth est ton ami, avec plein de banques de soundfonts SF2 chargeables et sélectionnables, et puis en cherchant bien/ayant des amis, tu peux éventuellement récupérer une banque avec des quelques sons potables, faut pas déconner ;) ),

soit tu te dis "Je veux un Mini Moog, un Polymoog Research, un DX-7, un Jupiter 8, un lecteur de samples Gig pour les magnifiques sons de Steinway Grand et guitare Ovation que j'ai récupérés, un truc puissant et universel qui fait de belles nappes..."

Après, la mise en place de ta configuration avec Gladish est un poil chiante (notamment tu dois taper les commandes console pour lancer les modules toi-même), mais ensuite tu peux lancer/éteindre n'importe quel module d'un simple double-clic, faire des modifs de connexions à la volée et à la souris...

Je sens que la discussion est loin d'être close. ;)

Me manquent Korg-M1, Korg MS-20 (Bristol, pas terminé)

Gugule utilisateur non connecté
Bonjour.

Bon c'est vrai, je suis peut-être allé un peu vite. J'ai peut-être un peu oublié de penser au son que je voulais obtenir :-) C'est peut-être par un manque de connaissances dans le domaine.

Je m'imaginais un truc magique.. Bon je vais essayer d'approfondir un peu mes connaissances dans le domaine et voir comment je peux utiliser Gladish pour sauvegarder tout ça.

Merci pour ta réponse.

Zelap utilisateur non connecté
Je relance le sujet quelque peu après avoir testé KX-Studio.

En dehors du fait qu'une fois (co-)installé sur mon disque dur (à côté d'Ubuntu Studio) je m'en vais te lui coller Xfce sous les pattes, cette distrib propose des outils qui permettent en quelques clics de résoudre mon problème, avec un choix absolu du/des synthé(s) et de ce qu'on veut mettre sur leur chemin. Par ailleurs, certains softs y sont préinstallés (Linuxsampler, que sous U-Studio j'ai carrément dû compiler par ex.) et même préconfigurés dans un gestionnaire de logiciels son ad-hoc bien foutu.

J'ai testé et adopté rien qu'avec le Live-CD. Si un retour plus riche intéresse, je reviendrai une fois éprouvé sérieusement. :-)

olinuxx utilisateur non connecté France
C'est normal que linuxsampler ne soit pas fourni dans les distributions habituelles. Ce n'est pas un logiciel libre. C'est dispo sous KXStudio, mais ça n'est pas fair-play vis-à-vis de la licence que les développeurs ont eux-même choisi.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 21:08, jeu. 19 Oct 2017: salut et bienvenue à rosjjim :-)
olinuxx, 15:28, mer. 18 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Gopherlechien :-)
olinuxx, 08:46, mer. 18 Oct 2017: @Respire : contacte moi à l'adresse info HATTE linuxmao POINGT org
sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier