Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

Dernier post

Choix de rideaux - Acoustique

J-Cee utilisateur non connecté
Bonjour,

Etant donné que je mixe encore dans ma chambre, j'aimerais trouver un acoustique assez raisonnable mais tout de même de qualité. Je me suis dis que dans mon cas, le mieux serait de partir sur des rideaux. À la base je comptais partir sur des panneaux acoustique en laine de roche, mais bon... A ce qui parait, je pourrais obtenir le même résultat avec des rideaux, en plus sain. Donc pourquoi pas !

J'ai donc fait un tour dans plusieurs magasin, genre : Leroy Merlain, Plan-it etc. Mais bien évidemment, leur prix sont assez exorbitant et je n'ai aucune idée de la qualité... Après quelque recherche sur internet, je me suis rendu compte que beaucoup parler de "rideaux phonique" mais ces même rideaux sont habituellement utilisé pour les gens vivant dans des grandes villes pour réduire la pollution sonore. Hors est-ce que dans mon cas, ces rideaux sont judicieux ? Puisque bien, entendu, moi je souhaite pas isoler, mais juste traiter acoustiquement ma pièce dans le but que ça sonne le plus juste possible.

Si je pouvais avoir des conseils sur quels genre de rideaux choisir, ça m'aiderais vraiment beaucoup !
Merci d'avance.

Du moment que tu as un tissus suffisamment épais posé sur une tringle en laissant un espace vide derrière ça le fait bien. Ce qu'il faut c'est que le rideau ne soit par tendu mais plutôt en "accordéon" ça renforcera l'efficacité.

J-Cee utilisateur non connecté
Re,

Merci de ta réponse :-)
Ok, je vois, mais j'ai quand même une question : j'en ai vu qui parlaient de rideaux isolant phonique et d'autre de rideau de théatre, est-ce que l'un ferait mieux son travail que l'autre ou dans le cas d'un traitement acoustique, c'est la même chose ? J'ai beaucoup d'hésitation sur ça...

Effectivement tu peux de diriger vers ce genre de produit si tu y tien vraiment mais je doute que ta chambre ait les particularité d'un théatre. Selon moi tu peut très bien trouver un très bon compromis avec un tissus épais sans te mettre en faillite financièrement parlant.


Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut J-Cee,

il faut distinguer 2 choses:

l'isolation phonique, qui permet de s'isoler du monde extérieur et d'épargner ses voisins.
et les traitements acoustiques qui permettent d'avoir une bonne acoustique qui sonne bien.

pour l'isolation phonique il te faut des matériaux denses qui absorbent bien le son. De gros rideaux bien épais et denses font pas mal l'affaire. Par contre ils matifient vraiment le son.

Pour un bon traitement acoustique il te faut un mélange de surfaces qui absorbent et de surfaces qui réfléchissent le son dans tous les sens sauf dans la direction d'où il vient pour éviter les ondes stationnaires. Il existe des diffuseurs spéciaux, mais une bibliothèque bien pleine ou bien de grandes plantes vertes à large feuilles sont vraiment adaptées à ce genre d'utilisation.

Tiens nous au courant

J-Cee utilisateur non connecté
Salut !

Bien entendu oui, c'est pour un traitement acoustique que je veux investir.
Et pour ce qui est des rideaux, ils ne sont pas aussi conseillés pour ce traitement ?

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Une bonne acoustique est constituée de matériaux absorbants et de matériaux réfléchissants. Donc les rideaux sont un bon composant et vont surement faire de bons absorbeurs. Donc c'est un des deux côtés de ton traitement acoustique.

Si tu recouvre ta pièces de matériaux absorbants, il va manquer quelque chose, les oreilles aiment les reflexions. Sinon tout le monde mixerait dans une chambre anéchoïque. Et puis aucun matériau n'absorbe de manière linéaire.

Donc il te faut des matériaux réfléchissants en plus, de préférence non parallèles entre eux pour éviter les ondes stationnaires.

Mais je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, l'acoustique est un métier en soi, et c'est toujours bien compliqué...

evilshit utilisateur non connecté France
N'hésites pas à lester tes rideaux pour descendre leur réponse dans le grave,et à jouer avec l'espacement au mur, cela joue sur l'efficacité, idéalement le quart de la longueur d'onde d'accord, c'est une bonne base de travail

J-Cee utilisateur non connecté
Re,

Ok, ok je vais déjà me diriger vers les rideaux :-)
Si au passage, vous aviez des rideaux à me conseiller, ils sont les bienvenus ^^

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 15:28, mer. 18 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Gopherlechien :-)
olinuxx, 08:46, mer. 18 Oct 2017: @Respire : contacte moi à l'adresse info HATTE linuxmao POINGT org
sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar