Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

> Forums de discussion > 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY > fabriquer un pédalier midi à partir d'un clavier pc
Dernier post

fabriquer un pédalier midi à partir d'un clavier pc

jean-plouc utilisateur non connecté
Bonjour,

Je cherche à contrôler superlooper avec les pieds, parce que cliquer à la souris en même temps que jouer de la basse, c'est pas évident...
Alors, me diront les "Monsieur je sais tout", "il suffit d'acheter un pédalier midi".
Mais comme on est sur un forum de linuxiens, je sais que je ne passerai pas (que) pour un con en posant la question suivante :
- comment fabriquer un pédalier midi à partir d'un clavier d'ordinateur ?

A gagner pour celui qui apportera la réponse la plus satisfaisante : un concert privé de mon futur groupe 100 % libre dans son appart (je paie la bière)

Willty utilisateur non connecté France
Arduino + shield midi ?

jean-plouc utilisateur non connecté
mouais... merci pour vos réponses, mais je suis pas bricoleur... je cherchais un truc simple, genre : tu colles un truc et un bidulle sur ton clavier pc et hop, tu as un pédalier midi à faire rougir Jean-Michel Jarre d'envie..

olinuxx utilisateur non connecté France
Si tu trouves un tutoriel comme cela quelque part sur la toile, ça m'intéresse ! :-)

Si tu ne te sens pas de te lancer dans une aventure comme cela tout seul, tu peux essayer de te rapprocher d'un d'un groupe d'amateur d'électronique près de chez toi. Il en existe des plutôt actifs et pédagogiques.

Quant aux machines de Jean-Michel Jarre, les bonhommes qui les fabriquaient y passaient des mois et des mois. Il y a des vidéos à ce sujet sur la toile super intéressantes.

Après, rien ne t'empêche de faire des tests chez toi et d'utiliser par exemple mididings qui transformera les touches d'un clavier-texte en information MIDI.

jean-plouc utilisateur non connecté
Merci pour tes réponses. C'est une bonne idée cette histoire de groupe, je vais chercher si ça existe.

kluck utilisateur non connecté
Je fais aussi du Live-Looping avec SooperLooper, et j'ai le même problème que toi au violoncelle ^^

Je me suis fabriqué un pédalier OSC (pas MIDI du coup, mais le principe est le même) simplement avec une carte teensy2 et 7 interrupteurs « pédestres ». Bon, c'est encore à l'état de prototype, les interrupteurs sont pour l'instant incrustés dans une boîte en carton, mais ça marche parfaitement bien pour contrôler SooperLooper comme un avec les pieds ;)

J'ai un peu plus de détail sur ma page de présentation . Si ça t'intéresse, fais-moi signe !

jean-plouc utilisateur non connecté
Ah ouais, ça m'intéresse ! Après je dis que je veux le faire en midi mais c'est parce que j'y connais rien :-D Je veux bien le faire en un autre truc (en OSC, en OCS, en CSO, en SCO, ...)

kluck utilisateur non connecté
Jette un oeil à ma page sur le forum de présentation (j'y dis ce que j'ai fait pour mon pédalier), le temps que je fasse une page plus détaillée sur le wiki ;)

Sinon, pour SooperLooper, il y a trois moyens de le contrôler, soit au clavier, soit en MIDI, soit en OSC.

Faire un pédalier sur une base de clavier ne me semble pas idéal, sachant que les touches peuvent être interceptées par un peu n'importe quoi sur ton OS, et qu'il faut être sûr que ton application est bien celle qui a le focus pour qu'elle reçoive les commandes.

Ensuite, entre MIDI et OSC, je dirais que c'est un peu le même combat ^^

J'ai choisi d'utiliser OSC plutôt que MIDI surtout parce que je ne connaissais pas, que le protocole est simplissime, et que c'est plus "moderne" que MIDI ;)

Pour info, OSC veut dire Open Sound Control, et est un protocole réseau, dont les messages sont composés d'une adresse et d'autant de paramètres (string, integer, float...) que l'on veut.

Exemple tout simple sur SooperLooper, si je veux mettre le volume de sortie de la boucle 1 à 50%, je vais envoyer le message :

/sl/0/set wet 0.5


Si tu veux tester chez toi, installe liblo et lance la commande :
oscsend localhost 9951 /sl/0/set sf wet 0.5


Willty utilisateur non connecté France
Regarde à côté de chez toi pour trouver un fablab ou hackerspace, tu trouveras sûrement des personnes pour t'aider.

olinuxx utilisateur non connecté France
Quelques informations concernant OSC en français ? -> OSC :-)

kluck utilisateur non connecté
Pour info, j'ai créé une page avec ce que j'ai fait : Pédalier USB OSC. Ce n'est pas finalisé, mais ça donne des pistes ;)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar
olinuxx, 18:22, lun. 16 Oct 2017: @jeff_lagoutte : guile-2.0 est dans debian stretch [Lien] Pour info, il est aussi dans jessie, et même wheezy. Où poser la question ? Dans les forums ! :-)
Jeff Lagoutte, 14:42, lun. 16 Oct 2017: Bonjour, ou en est l'intégration de guile-2.0 dans debian stretch pour les utilisateurs de lilypond ? Ou poser cette question ?