Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

Dernier post

Temps réel et dropouts

Botrange utilisateur non connecté
Bonjour,
Je commence par me présenter. Linuxien depuis que j'ai un PC, je touche au son sur PC depuis peu et je viens seulement d'acheter du matériel en rapport. Côté musique je suis dans le classique de chez classique : chant liturgique. On me demande de temps en temps de m'occuper de la sono. Et puis je m'intéresse à l'émulation d'orgue à tuyau. Mais je ne suis qu'un amateur avec une couche de connaissance théorique du son et une autre en linux.
Je viens d'acheter du matériel : console, mais elle n'interviendra pas ici, et interface audio usb Alesis iO2. Mon PC (portable) n'est qu'un 2x2.2 ghz avec 4Go de ram. Je n'ai vraiment pas les moyens d'avoir un deuxième PC qui soit fixe et plus puissant.

DONC : j'ai du son (c'est un bon début ! ) que je veux traiter en temps réel avec ma carte son usb Alesis iO2 et l'excellent outil Calf (disons entre 7 et 10 plugins), le tout sous calf.
Mon problème c'est le temps réel, parce qu'une oreille exercée n’apprécie pas trop 11.6ms de latence. Ça passe mais ce sera de toute manière trop pour de l'orgue. Si je passe au dessous (5.8ms) je collectionne les dropouts (200 en quelques minutes).

Voici la QUESTION :
Comment améliorer ça, sans changer le matériel, si c'est possible ? J'accepte juste d'acheter un SSD.
Voilà mes idées (mais je voudrais pas perdre du temps à tout essayer, j'ai plus que 3 jours…) :
- Installer une autre distribution (je suis sous une xubuntu 14.04 standard). De toute manière je pense faire une distribution plus propre dédiée, mais laquelle ?
- Overclocquer le CPU,
- Passer sur SSD,
- À moins que de bêtes réglages sur jack ?
Je me doute que tous ces réglages seraient plus ou moins bénéfiques mais pourriez-vous m'indiquer s'ils peuvent, l'un, l'autre ou plusieurs, diviser la latence par 2 ?

Merci.

PS : bonus : existe-t-il un expandeur dans Calf ?

programLyrique utilisateur non connecté France
Justement, ça fait réaliste d'avoir de la latence pour l'orgue.

Sur un vrai orgue, il y a vraiment une grande latence (par exemple avec une traction pneumatique ). L'organiste doit aussi gérer la latence due à la vitesse du son (s'il accompagne un chorale placée dans le chœur, par exemple): voir ici par exemple.


Ceci étant dit, si tu veux baisser la latence, il faut qu'on voit tes réglages dans jack, en effet. Des captures d'écran devraient faire l'affaire.


Il y a un expandeur dans Calf.

Botrange utilisateur non connecté
Merci. Je pensais pas que ça existait encore des tractions pneumatiques. Mais pour les organistes pas virtuoses, je pense qu'il est plus facile d'avoir moins de latence…
De toute manière j'ai maintenant toute la souplesse désirée puisque j'ai réinstallé ma distribution dédiée au son en mettant une ubuntu studio. Du coup je peux descendre jusqu'à 2.6ms (avec quelques dropouts quand je lance une application) et raisonnablement à 5.8.

J'ai commencé à travaillé mon réglage pour le chant et je l'ai fait écouter à des oreilles musicales. Bilan : c'est pas mal quant au rendu de la voix.

Voici ce que j'ai fait, n'hésitez pas à critiquer très largement, je me suis inspiré de ce qu'on trouve sur internet…
Image


Mais il me reste le problème de tous les indésirables : bruit de fond et sibilance, que je n'arrive pas du tout à régler.

- La sibilance : avec le déesseur de calf je arrive à rien. Quelqu'un saurait m'expliquer comment ça marche. Pour commencer la courbe me rappelle un bête égaliseur. Pourquoi ne pas simplement couper les aiguës dans l’égaliseur (c'est un peu ce que j'ai fait) ? Qu'ajoute le reste ?

- Le bruit de fond. J'ai essayé avec gate-noise mais me trompais-je ou il coupe complètement quand il n'y a plus assez de volume ? Alors j'ai mis au minimum attack et release de sorte que les coupures ne soient pas ressenties : je perdais les attaques de mots.

Au final il me semble que mon problème concerne le niveau du signal : le bruit de fond est trop fort quant à la voix. Évidemment il faudrait que je place mon micro plus prêt, mais je ne peux pas tellement. Quand je regarde l'amplitude du son je couvre quasiment tout. Du coup j'ai compressé assez fortement toute l'amplitude du chant, ce qui lisse les volumes mais ne règle pas vraiment mes bruits de fond.

Voici mon réglage :
Image

En fait ce que j'aimerais c'est une courbe comme les « courbes de couleur » en photo : je baisserais les plus bas volumes, je remonterais le volume bas de la voix, et abaisserais ce qui ne « passe pas » en haut.

sonik utilisateur non connecté
Est-ce que tu peux précisement expliqué comment tu travaille? Tu fais des trucs en live, du réré ou un par un, c'est quoi ta manière de travailler? Si, par example tu as un bruit de fond sur la piste vocal, c'est quoi le bruit, c'est l'orgue qui joue en même temps ou c'est le souffle de ta carte son? Si tu peux pas placé ton micro plus près, tu sais un moment ou l'autre, tu ne fera plus rien même avec les meilleurs plugs du monde, c'est l'acoustique. C'est un fait et on y est pour rien.

Botrange utilisateur non connecté
Je fais de la sonorisation pendant une cérémonie religieuse. C'est donc en « live », et sans répétition avant.
Le bruit de fond en l'occurence ce sont tous mes petits bruits à moi : le ventilo du PC, ma chaise, mon clavier… tout plein de petits bruits qui n'ont pas lieu le jour J mais qui sont remplacés par les mille bruits de l'assistance et des chanteurs. Alors il est certain que la distance du micro fait beaucoup et peut-être le micro que j'utilise est-il trop sensible (il est à 4 mètres de mon clavier et pourtant j'entends les touches comme si j'y était) ?
Mais j'aurais aimé comprendre un peu le gate-noise et le dé-esseur pour faire mieux si possible, sans espérer avoir un résultat de studio.

allany utilisateur non connecté
Hello !

De quel type de micro s'agit-il (dynamique, statique, à electret,...) ?
Où et comment est-il placé et orienté par rapport à la source (en hauteur, au sol, sur perche) ?
Est-il seul (mono, stéréo ?) ou disposes-tu d'une paire de micros mono appairés ?
Auquel cas, à quelle distance l'un de l'autre ainsi que de la source sonore ?

As-tu pu précisément repérer sur quelle plage de fréquences se manifestent les sifflantes du choeur car je vois que tu montes l'équaliseur autour de 2000 hz avec une courbe assez large ?

Je n'ai pas non plus bien pigé si le but était de faire une prise de l'ensemble (orgue + choeur) ou juste graver l'orgue ?
Il est vrai que 4 mètres de distance à la source, ça laisse tout loisir au micro de réagir très franchement aux bruits de fond s'il est sensible.
Seul le plugin adapté (compresseur, noise-gate) pourrait les gommer mais il effacera également tous les sons musicaux de même niveau que les indésirables. Pas certain que ces oreilles de musiciens avertis tolèrent bien cette carence.
La première discipline, lors du choix de placement des micros, est de s'isoler au maximum des sources de sons parasites mais vous avez sans doute déjà fait au mieux possible, je suppose.

Après, un compresseur en sidechain, qui ne réagirait drastiquement que lors du passage d'une fréquence sifflante bien repérée, voire amplifiée pour bien déclencher, pourrait t'aider.
C'est schématiquement le principe du dé-esseur, d'ailleurs.
Mais je ne les connais pas en Calf, ne les ayant jamais expérimentés. Il semble que le sidechain compresseur offre cette possibilité de travailler sur une fréquence précise.

A bientôt.

ouhena utilisateur non connecté France
Dans la série Calf il y a un gate multibande qui peut aider, si la nuisance n' est pas trop répartie un peu partout. Pour éliminer les souffles de matériel ça évite cet effet de coupure global du gate classique. C' est peut-être une piste...

sonik utilisateur non connecté
Tu sonorise une cérémonie et au lieu d'avoir une console, tu utilise ton ordi? C'est ça?
Si c'est ça, déjà tu n'est pas aidé par ta façon de faire, puisque l'ordi est forcement plus chiant a controller qu'une console. Ensuite tu amplifie un seul micro? et tu prend avec ça l'orgue, le choral, le prêtre et tout ça? Si ton micro prend ton propre clavier qui est a 4 mètres ton gain de ta alesis doit être a fond, forcement il n'est pas bien placé. Si tu ne peux pas placé ton micro plus près de la source, les plugins, specialement un gate ne t'aidera pas.

Botrange utilisateur non connecté
Merci pour toutes ces indications. J'étais parti quelques jours…
Je reprends dans l'ordre :
J'ai des micros (2 pour la chorale, 1 pour le prêtre…) branchés à une console qui me permet de contrôler les volumes et de régler légèrement les fréquences. En sortie de console, la carte son Alesis permet de peaufiner tout ça, puis c'est envoyé dans la sonorisation. Le tout évidemment en temps réel.
Quant à l'orgue, je ne l'utiliserai pas tout de suite. Il s'agit de GrandOrgue, un simulateur utilisant une banque de son. Les claviers seront donc connectés au PC, et le son envoyé directement au travers de l'Alesis dans la sono.

Pour l'instant je cherche surtout à travailler le traitement du son choral et il me reste à gérer dé-esseur et les bruits de fonds, mais je n'espère pas l'impossible d'obtenir un son studio dans une église bourrée d'acoustique et de monde.

La piste du sidechain gate m'intéresse mais je ne vois pas trop comment ça marche. C'est dommage que la doc de calf soit pas traduite… Pareil pour le dé-esseur. Je vais essayer de travailler ça malgré mon anglais très faible…

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar
olinuxx, 18:22, lun. 16 Oct 2017: @jeff_lagoutte : guile-2.0 est dans debian stretch [Lien] Pour info, il est aussi dans jessie, et même wheezy. Où poser la question ? Dans les forums ! :-)
Jeff Lagoutte, 14:42, lun. 16 Oct 2017: Bonjour, ou en est l'intégration de guile-2.0 dans debian stretch pour les utilisateurs de lilypond ? Ou poser cette question ?
olinuxx, 23:56, sam. 14 Oct 2017: Bonjour et bienvenue à bobby12, Kuluse, et c4-53 ! :-)
bluedid29, 16:05, sam. 14 Oct 2017: Il y a vraiment des pépites en création ! Bravo ! 6
Pascal, 23:56, ven. 13 Oct 2017: Je vais faire de mon mieux :-)
olinuxx, 14:41, ven. 13 Oct 2017: Ça serait super Pascal.
Pascal, 10:13, ven. 13 Oct 2017: si je peux me libérer pour m'y rendre, avec plaisir sub26nico
olinuxx, 21:18, jeu. 12 Oct 2017: Bonjour et bienvenue à christine gallot :-)
sub26nico, 21:06, jeu. 12 Oct 2017: @Pascal, n'hésites pas à faire un compte-rendu si tu peux y aller.