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3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

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[Résolu] Table de mixage usb et enregistrement multi-pistes (Zoom R24 - Scarlett 18i8)

legoss utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

Je réfléchis actuellement à l'achat d'une table de mixage usb, comme celle-ci par exemple.
Mais avant de me lancer sur ce type de matériel, je cherche à savoir ce qu'il est possible de faire avec ou pas.

Supposons que je veuille enregistrer avec ardour3, et en même temps, les 4 pupitres d'un groupe vocal S-A-T-B, avec 4 micros, 1 par pupitre (ce qui me permettrait de mixer tranquillement les pistes une par une). Ce n'est peut-être pas comme cela qu'on s'y prend, mais c'est pour l'exemple.

Est-ce qu'ardour (ou un autre moyen) reconnaîtra, via l'usb, que la table lui envoie 4 pistes qu'il doit enregistrer séparément? ou bien est-ce que quel que soit le nombre de pistes, tout sera systématiquement regroupé dans ardour sur une seule piste?

Merci pour vos lumières.
Cordialement,
Laurent

Salut

Et non avec ça t'es obligé de faire de l'overdub (cad) prise par prise et piste par piste.
L'interface USB comme ils disent c'est deux canaux en entrée et deux canaux en sortie point.

allany utilisateur non connecté
Certaines cartes en USB t'offriront davantage d'entrées/sorties pour peu que le driver Alsa les reconnaisse.
Dans le second tableau, en fin de l'article "cartes-son", tu trouveras en colonne 1 et 2 les nombres des E/S des différents matériels testés ici.
Si l'interface est donnée pour 4 entrées/4 sorties, par exemple, tu pourras entrer 4 micros (si la carte dispose bien de préamplis "micro") et les injecter sur 4 pistes distinctes dans Ardour.
Ma FastTrack C400, par exemple, m'offre bien 4 entrées séparées que je peux diriger vers 4 sorties séparées via Jack.

Mais ces possibilités doivent impérativement figurer dans les tableaux de compatibilité d'Alsa sinon, par défaut, c'est tel que utilisateur_anonyme le décrit :
2 entrées, 2 sorties, 44,1 khz et 16 bits uniquement.

N'hésite pas à faire valider ici tes choix, bonnes recherches, à+

legoss utilisateur non connecté
Merci pour vos encouragements!
Mais on est pas sorti de l'auberge.

Va falloir que je prenne tout à zéro, vu que c'est la première fois que je me penche sur la question.
Et c'est pas gagné quand on considère toutes les contraintes dont il faut tenir compte dans le choix d'une table usb.
Peut-être que je me fais une montagne, mais je sais pas du tout quelles questions je dois me poser avant tout, ni par quel bout prendre le problème.

Je vais déjà lire l'article vers lequel tu me renvoie...

Tu commence par prendre les choses de cette façon:

Que veux tu faire. Mixage Composer ...
Quels sont tes besoins? Enregistrer ? Combien de pistes et quoi ?
Micro(s) Instrument genre Synthés sampleurs ect ... ?
Et ensuite tu met en place ta stratégie sachant que chaque économoie faites avec linux tu l'envois dans le matos.
Donc evite les premiers prix car crois moi au final ça coute plus cher que de prendre du bon dès le départ...

legoss utilisateur non connecté
Me revoilà,

Exemples de ce que je voudrais faire en enregistrement.

- utilisation d'hydrogen
- pilotage de modules MIDI externes par rosegarden
- enregistrement par ardour
- possibilité de travailler au casque
- 1 source (synthé/guitare) stéréo avec ou sans micro voix
- ensemble vocal (3-10 personnes) avec diffusion playback au casque
- ensemble de cuivres ou cordes (4-10 personnes)
- section rythmique (pour maquette) type basse guitare synthé batterie électronique

J'ai pensé à ce type de matos .
Mais mon avis ne vaut peut-être tripette au regard de mon ignorance...

C'est bien pris en charge mais pour la diffusion au casque pour 3/10 personnes il te faudra du matos supplémentaire.

Focusrite Scarlett 18i8 Pour le midi et les micros c'est tout bon...

legoss utilisateur non connecté
Merci pour les infos et la confirmation!

J'ignorais qu'on pouvait contrôler une interface en html5. eek
Ça m'intéresserait d'avoir d'autres propositions chez ceux qui ont une utilisation proche de la mienne.

legoss utilisateur non connecté
J'ai creusé un peu...

Voir [http://www.thomann.de/fr/search_compare.html?art[]%3D=243140&art[]%3D=315415&pc=cb&art[]=243138|ce comparatif].
De façon tout à fait pratique, mis à par le MIDI, à prix identique, je perd quoi à choisir la Xenyx X2222 USB plutôt que la Scarlett 18i8?

Je remarque une grande différence dans le nombre d'entrées et sorties numériques... ça veut dire quoi?

Ne te fait pas avoir les behringer ont une puce qui ne traite que deux audio IN et deux audio OUT sans compter l'absence du MIDI c'est pas pareil hein :-)

legoss utilisateur non connecté
Ok, mais à quoi servent ces entrées et sorties en plus des autres?
et en quoi les 8 et 4 pour la Scarlett me seront nécessaires?
Je suis un peu dans la confusion avec toutes ces fonctionnalités.

Bin c'est simple

Citation :
- ensemble vocal (3-10 personnes) avec diffusion playback au casque


4 voies micros tu peux les "prendre" en, 4 pistes distinctes pour la scarlet alors que béringer t'aura une prise globale mais tu ne pourras pas retravailler tes pistes sauf en overdub mais si t'as entre 3 et 10 personnes à gerrer crois moi tu vas t'amuser 5 minutes ...


Au mieux tu peux faire deux prise mono avec une vois à gauche et une autre à droite mais bon ça restera carrément le moyen du bof.

Par contre ces petites tables sont vraiment très bien pour de la répète ou des choses comme ça mais tu ne fera de d'enregistrement multipiste avec.

alfybe utilisateur non connecté Belgique
Salut,

Je suis occupé avec l'acquisition d'une table numérique ZOOM R24 8in/2out
Un patch la rendant 100% utilisable sous linux vient d'être mis au point. C'est peut être une piste pour on usage
C'est plutôt pour un usage type studio mais c'est un véritable couteau Suisse, elle fait énormément de choses
Je vais en recevoir une d'ici peu, j'ai hâte de l'essayer avec ardour

legoss utilisateur non connecté
@alfybe
Intéressant... sauf erreur, c'est comme un enregistreur multi-pistes non? pas vraiment ce que je cherche question budget. Merci quand-même pour la suggestion!

@utilisateur_anonyme
Tu emploies des notions inaccessibles pour des néophytes comme moi.
Je ne me suis, jusqu'à ce jour, jamais frotté à ce type de matériel. Pour tout dire, je le découvre.
Je cherche des vidéos ou docs qui proposent des démos de ce qu'on peut faire.
Si tu as une direction dans laquelle je devrais commencer à creuser...

En gros ce que tu me demande c'est tout t'expliquer depuis zéro en quelques ligne cela ne va pas être simple mais je vais essayer quand même on verra bien.

Ton pc c'est le moteur ce qui fait marcher ton système ou l’occurrence ton studio.

Ton Pc sera dans ce cas de figure:
  • le studio
  • sa console de mixage (ardour + jack par exemple)
  • ses cables (patchage ou autres gestionnaire de session)
  • Ton enregistreur multipiste (je suppose que tu as une idée de ce que c'est)
  • Ton magnétophone à bande
  • Tes processeurs de dynamique (compresseurs ect ...
  • Tes effets delay reverbe ect ...
  • Tes musiciens virtuels (Synthétiseurs + Séquenceurs
  • Ton laboratoire de trifouilage et autres triturage sonores bref...
  • un studio de production dans ton pc et ton pc est toute cette liste et bien plus encore...

Tu semble vouloir faire de la capture multipiste donc tu as besoin d'une interface multipiste.
Une interface multi piste c'est une carte son qui te permettra d'enregistrer plusieurs sources distinctes (par exemple 4 micros) de manière simultanée mais en différent fichiers de sorte à pouvoir au final les mixer en un morceau.


Mais si tu prend une table comme une des behringer tu crois que tu vas avoir tout plein de pistes parce que tu vois "tout plein" de tranches sur la console mais c'est un (gros) leurs.

Dans les faits une telle console ne peux envoyer vers ton pc que deux canaux audio autrement dit un signal stéréo donc tu ne pourras pas capturer (par exemple) 4 micros sur 4 fichiers différents en simultané. En gros tu est obligé de mixer les sources en amont et ce n'est pas recommandé sauf pour du live ou de la répète bien sûr.

En gros la scarlet te sera plus utile qu'une behringer mais ... tu peux procéder en overdub (pour démystifier le terme) ça consiste à faire prise par prise mais tu vas vite te rentre compte que tu n'aura pas la même cohésion ni la même ambiance à enregistrer 3 personnes l'une après l'autre surtout si elle sont habitués à jouer ensemble.

Hé si par exemple tu veux t'orienter vers un enregistreur tel que le zoom sache que c'est un très bel outil mais tout ce qu'il y a dedans tu le trouvera dans ton pc le seul avantage réside dans le fait d'une interface matérialisée par une petite console des bouton et des potards mais tout ça tu peux le faire à la souris et des raccourci clavier. Dis toi juste qu'au final ça reste du numérique mais l’approche est différente.

C'est pareil pour la création tu n'a pas la même approche au clavier et la souris que sur un vrai séquenceur auquel t'a habitué mais après tout ce vaut ce sont juste la forme des outils et la façon don tu les utilise qui différent.

Par contre pour "du studio nomade" c'est imparable, t'arrive tu branche boum t' es prêt en 5/7. Pas de JACK à paramétrer, pas de prise de tête (enfin si au début et cela suppose la présence du manuel pas loin en cas de besoin) mais c'est un plus et tu gagne en rapidité. Je veux dire de l'inspiration à la production t'as quelques boutons à pousser. (mais bon je suis carrément hors sujet là non?)

Tu as des centaines d’effets en tous genres disponibles depuis ton synaptic, ladspa lv2 vst


Pour te donner une idée des possibilités sur les effets :
liste de plugins lv2
Liste de plugins ladspa

et aussi plein d'instrument virtuel y compris la possibilité de faire tourner des vst de windows ceci pour dire que les possibilité sont infinies.
Des stations de travail audio numériques pour composer enregistrer mixer éditer masteriser et te produire.
Des logiciels de gravure des éditeurs audio bref il te manquera juste le moyen de brancher tes micros donc une carte son. Le choix de cette dernière est
donc important.

Si t'as des questions n'hésite pas le forum est là pour ça tu y trouvera toute l'aide nécessaire pour tout ce que tu n'arrive pas à faire fonctionner.
Mais aussi il faut que tu te documente car on a rien sans rien et la case lecture est une étape obligatoire (enfin je crois).

Pour conclure : une bonne carte est indispensable.
Tu veux faire du multipiste il te faut une carte son capable d'enregistrer plusieurs piste et de mon point de vue la Scarlett est mieux que la behringer mais ce n'est qu'un point de vue et c'est sur ce point que j'attire ton attention. C'est le choix. Prend ton temps ne te jette pas sur ce qui parait être une affaire car à tous les coups ça n'en sera pas une.

allany utilisateur non connecté
Waaaouuuh ! utilisateur_anonyme t'a tout expliqué, là !

Par rapport à votre comparatif Scarlett vs Behringer, il a tout à fait raison.
Ce n'est pas une question de qualité mais de capacités par rapport à une utilisation précise.
La seconde étant plutôt une vraie table de mixage pour du live avec une sortie optionnelle USB lui permettant, comme utilisateur_anonyme te l'a expliqué, d'envoyer vers un PC un signal 2 voies (stéréo) de l'ensemble des entrées connectées et préalablement mixées sur la table.

Toi, tu veux clairement enregistrer en multipistes pour, je suppose, mixer ces sources en studio, après l'enregistrement.
A chaque entrée micro ou instrument de ton interface doit pouvoir correspondre une sortie séparée afin de la diriger vers une piste Ardour.
Si tu as 8 entrées, il te faudra donc 8 sorties bien identifiées et séparées.
Qjackctl t'en affichera d'ailleurs la liste si le driver Alsa est bien spécifique pour la carte concernée.

Je te conseille donc à nouveau la lecture de l'article "cartes-son" et particulièrement du second tableau, à la fin, qui répertorie le nombre d'entrées/sorties des matériels testés sous Linux par nos camarades de Linuxmao.

Je pense que tu n'as pas à te préoccuper du MIDI, la plupart des cartes multi-voies disposant de cette connectique. C'est également visible dans le même tableau de synthèse.

Bonnes lectures, à+

legoss utilisateur non connecté
@utilisateur_anonyme
Je te remercie de t'être mis à ma portée. Mais je n'en demandais pas tant!

Merci de m'avoir expliqué l'histoire des sorties analogiques. Je n'avais pas saisi les sens de vos posts 2 et 4.
Aucun de vous ne se trompe sur ce que je veux faire.

Donc pour résumer, si j'ai bien compris:

1. Une Behringer ne me servirait au mieux qu'à faire de la sonorisation. Elle n'est pas adaptée à mon utilisation qui est d'enregistrer en multi-pistes. Même avec 16 entrées utilisées, ardour ne m'enregistrerait qu'1 seule piste stéréo via l'USB.
2. La Scarlett permettrait à ardour via l'USB d'acquérir un maximum 4 parties stéréo distinctes et simultanées.
3. L'utilisation d'un séquenceur multi-pistes permet un travail plus rapide et plus facile niveau acquisition son. Reste l'importation de chaque piste et leur mixage sous ardour: l'approche est différente mais la finalité est la même. Peu importe ne nombre sorties puisque chaque piste est isolée des autres.
4. Rien ne remplacera une bonne connaissance de la partie software sous linux pour aller plus loin.

Est-ce qu'il y a un truc inexact dans ce que je viens d'écrire?

Alors en 1 et 2 c'est bon.
En 3 ça dépend regarde ma configuration ça va te donner une petite idée => utilisateur_anonyme?
En 4 C'est aussi valable pour une station de travail telle que le zoom. La différence c'est l'approche.
Tu peux très bien te sentir plus à l'aise à travailler sur du hardware (matos physique auquel t'accède à de vrais boutons) qu'a du software ou tout est virtuel.

Mais pour résumer le hardware est un software embarqué avec des boutons/fonctions pré-assignées...

À une époque si j'avais eu les moyens je me serait offert un HDSP24 mais depuis linux a fait sont débarquement et à repousser l'envahisseur sur une petite partition hé hé hé...

allany utilisateur non connecté
Alors :

Sur le point 1, tu as bien compris.

Le 2 : ce n'est pas tout à fait exact.
Tu aurais bien 4 entrées micro/ligne avec préamplis (en façade) mais, en plus, 4 entrées ligne sans préamplis (à l'arrière) pour des matériels eux-même pré-amplifiés.
Ce peut être une guitare électro-acoustique, un piano numérique, une table de mixage, un préampli micro, etc...

Quand au point 3, qu'appelles-tu un séquenceur multi-pistes ?
Dans Ardour, tu pourras créer 8 pistes puis enregistrer simultanément tes 4 micros + tes 4 entrées ligne, chacune sur une piste séparée, en effet.

Ta question 4 coule de source mais, rassure-toi, une fois que tu auras un peu manipulé et bien compris les concepts, c'est presque enfantin.

Donc rien de vraiment inexact... cool

legoss utilisateur non connecté
@utilisateur_anonyme
Une page rien que pour moi!!! on ne serait pas déjà rencontrés toi et moi? j'ai passé 2 ans en Normandie il y a quelques années.
J'ai l'impression que tu me connais...
Pour ta config, il a du boulot et du matos. La mienne tient sur une étagère, et a déjà 20 ans. lol
Je vois que tu n'hésites pas à mélanger les genres.

allany écrit :
qu'appelles-tu un séquenceur multi-pistes ?
Dans Ardour, tu pourras créer 8 pistes puis enregistrer simultanément tes 4 micros + tes 4 entrées ligne, chacune sur une piste séparée, en effet.

Par séquenceur multi-pistes je pense au ZOOM R24 8in/2out d'alfybe.
Les 8 pistes dont tu parles dans ton exemple seront mono, c'est ça?

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