Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

> Forums de discussion > 4 - Techniques et manipulations du son > [résolu] QJackCtl: Entrée pulseaudio stéréo et Sortie mono
Dernier post

[résolu] QJackCtl: Entrée pulseaudio stéréo et Sortie mono

af utilisateur non connecté
Bonjour tous
J'ai pensé à vous pour me dépatouiller :-)

Voilà, je voudrais m'entraîner à la basse sur des musiques que j'ai dans mon rythmbox de ubuntu 14.04.
J'envoie la zique dans l'entrée stéréo AUX de ma PX5D, et la sortie mélangée avec ma basse est envoyée sur mon ampli mono.
Comment faire pour que les 2 pistes de la stéréo soient envoyées mixées sur la sortie gauche de la prise casque de mon PC (c'est la seule prise audio dispo). Y'a pas d'option mono dans rythmbox, enfin j'ai pas trouvé, ni dans les greffons.

J'ai Jack et qjackctl installés et déjà configurés pour un autre usage utilisant une carte son externe (UCA202), mais pour ça je veux pas l'utiliser. J'ai fait une baie de brassage exprès pour le mono, mais quand je lance jack par qjackctl, la musique s'arrête (ça se voit, le curseur de rythmbox s'arrête)???

Merci pour les tuyaux

allany utilisateur non connecté
Hello !

Je ne suis pas certain de bien comprendre...

Est-ce que ta question pourrait être reformulée ainsi :
"Comment puis-je envoyer un signal mixant les pistes droite et gauche d'une source stéréo vers l'écouteur gauche de mon casque sans passer par Jack ?".

Si c'est bien ça, alors la seule issue serait de pouvoir passer ton lecteur en mono, en effet.
Etant sur Ubuntu et si donc pulseaudio est présent, peut-être son module pavucontrol t'offrira-t-il cette possibilité ?

Sinon, il faudrait installer un lecteur interfaçable avec Jack (Audacious, VLC, ...) puis diriger les deux sorties du lecteur, dans l'onglet "connecter" de Jack, vers playback1 (gauche).

A+

af utilisateur non connecté
Salut Allany
Non, il y a malentendu, je crois au contraire que je dois utiliser Jack car je n'ai trouvé cette possibilité nulle par ailleurs, et je voudrais continuer à pouvoir utiliser rythmbox, éviter de mettre en place une usine à gaz supplémentaire, et surtout ne pas péter ma conf actuelle de jack/qjackctl.
C'est juste l'UCA202 que je ne veux pas utiliser dans cette appplication, jack, ma fois, pourquoi pas, même si c'est un peu lourd par rapport à ça: du hard

allany utilisateur non connecté
... alors est-ce que Rythmbox (que je n'ai pas chez moi) offre la possibilité de s'interfacer avec Jack dans ses préférences audio ?

Je viens de faire l'essai avec Audacious paramétré ainsi chez moi et, une fois la touche "lecture" enclenchée, Audacious apparait bien dans jack, avec un out_1 et un out_2 qu'il suffit de raccorder aux playback_x de "system" de ton choix.
C'est un peu, en virtuel, la même manip' que tes schémas, résistances et soudures en moins. cool

Je remarque, au passage, qu'Audacious même ainsi paramétré se lance aussi hors la présence de Jack.

A+

EDIT : je viens de faire le même test avec VLC : comportement identique. Je me souviens qu'Audacity interfacé avec Jack réagit pareil. Ca m'étonnerait que Rythmbox n'en fasse pas autant...

af utilisateur non connecté
Ici la sortie de VLC devient inaudible dès que jack démarre, mais le curseur continue d'avancer, contrairement à rythmbox ???
J'ai connecté capture 1&2 à playback 1&2

allany utilisateur non connecté
Curieux...

Mais as-tu bien déclaré Jack comme sortie audio dans tes préférences ?
Sinon, ce pourrait être Pulseaudio qui plante sa zone.

A+

af utilisateur non connecté
Dans mes préférences de son, en sortie j'ai "Haut parleurs (Audio interne)" sans autre choix possible.
Dans le contrôle de volume pulseaudio, j'ai Haut-parleurs, qui devient Haut-parleurs (unavailable) si je branche un casque ou un jack et ça bascule sur "Casques analogiques".
C'est où qu'on choisit jack?

allany utilisateur non connecté
Pour rythmbox, je ne sais pas...
Mais pour Audacious et VLC, ça donne ça :
Image

af utilisateur non connecté
Ouais, fallait que je vérifie que ça marche avec VLC... putaincong je suis obligé de réinstaller le plugin vlc-jack ... je l'avais pourtant... peut-être un blème de mise à jour de vlc que j'ai eu une fois... m'souviens plus.
Sinon j'ai trouvé ça , merci linuxmao.org santa
C'est encore un peu merdeux à cause de ce script que je pige pas, et que j'ai déjà un script défini pour lancer/arrêter jamulus. Voir si on peut en mettre deux. Le mieux serait que ça soit dans les options d'un profil... j'ai pas compris, je crois que les profils n'embarquent pas les options particulières.
Et aussi quand je lance jack avec le son de pulseaudio faible, ce faible devient le max pour jack... ???

af utilisateur non connecté
Et la stéréo s'incruste de gré et de force :-(
Image

allany utilisateur non connecté
Oui mais je vois que tu as, dans les connexions de Jack, system/playback_1 qui reçoit bien Pulseaudio JACK sink/front_left et front_right donc les 2 canaux de la stéréo sur la sortie gauche.
C'était bien le but recherché, non ?

Quand tu dis "de gré ou de force" est-ce que cela signifie que tu ne peux pas déconnecter-reconnecter à ta guise dans Jack ?
Je viens de faire le test avec Audacious et si je connecte ainsi dans Jack :
Image
j'ai le son stéréo qui sort uniquement à gauche dans le casque et rien ne passe dans l'oreillette de droite.

Pour te faciliter ces histoires de connexions, tu pourrais t'installer le module "patchage" qui te donnera une vision plus claire de tes câblages virtuels.
Je viens de vérifier : sur ma UbuntuStudio 14.04, il est installable très aisément par Synaptic.
Dans le même contexte que ci-dessus, ça donne :
Image
Tu connectes et déconnectes par click droit de la souris.

Là où c'est un peu plus compliqué chez toi, c'est que tu utilises Pulseaudio. Perso, comme tu peux le constater, je l'ai toujours viré de toutes mes machines. Mais bon, c'est pas ça qui cloche, ici.
Eventuellement, tu peux lire ceci, concernant ce point de détail.

A+

af utilisateur non connecté
Cool cet article, plein de promesses.
Mon soucy c'est que quand je lance pactl load-module module-jack-sink ça me rétabli la liaison front-right -> playback_2, alors qu'elle n'est pas déclarée dans ma baie de brassage "Mono out".
Par contre, le pontage front-right -> playback_1 résiste bien au redémarrage de jack.
J'ai aussi trouvé que la ligne
pactl load-module module-jack-source
du script donné dans l'article pulseaudio vers jack est inutile pour moi. toujours pas pigé la commande.
echo...|pacmd
faut que je révise mon bash confused
Pour la baie j'ai activé l'option "Persistence de la baie de brassage", j'ai pas pigé non plus à quoi ça sert parce que même décochée, jack se lançait avec cette baie. La tip-tool d'aide de cette option est cryptique ou traduite à la Mère Docu, faudrait que je voie une version anglaise.
Patchage donne les mêmes infos que le bouton "Connecter" dans Qjackctl.

Merci de suivre l'affaire, Allany
@+
Af

Si la stéréo s'incruste de force dans ce cas via jack-session tu pourrais par exemple inclure un plugin Calf-Stereo Tools sur le parcours qui est capable de "monoïser" un signal stéréo vers le canal de ton choix. Je ne garantie pas que ça marcheera à tous les coups mais au moins t'aura un outils pour passer d'un signal L/R vers LL (mono)

af utilisateur non connecté
Je crois que je n'ai pas été assez précis: en fait le ~problème~ n'est pas bloquant. Je peux toujours, une fois que le module-jack-sink est lancé et que donc il fait bien apparaître pulseaudio dans les connexions jack, déconnecter à ma guise la liaison ~intempestive~ qui s'établit alors automatiquement Pulseaudio JACK sink/front_right -> system/playback_2.
Je n'ai peut-être pas bien compris ou interprété comment doit marcher la fonction baie de brassage: pour moi elle devrait apporter un jeu de connexions, ce qui semble être le cas puisque ma liaison Pulseaudio JACK sink/front_right -> system/playback_1 définie dans une baie personnelle "Mono out" est bien active dès le chargement du module. Ça serait donc (juste une interprétation), que la baie ne remplace pas d'autres connexions définies automatiquement ailleurs que dans la baie.
Doit-elle le faire ou pas, où sont-elles définies, that is the question.

ET bien la baie de brassage ne représente pas à elle seule le moyen de rappeler les connexions en l'état tu me suis ?
C'est pour ça qu'il y a un gestionnaire de session de sorte à pouvoir le faire.

Sinon t'as un autre truc du genre un peu plus radical à faire en modifiant les fichiers de conf de pulse audio :

nano /etc/pulse/default.pa


### Automatically connect sink and source if JACK server is present
.ifexists module-jackdbus-detect.so
.nofail
load-module module-jackdbus-detect channels=2
.fail
.endif


channels=1 pourrait résoudre ton problème ?

af utilisateur non connecté
Non, je ne comprends rien: la manip qui consiste à modifier le fichier de conf default.pa marche mais elle est trop radicale: dès que je vais vouloir avoir de la stéréo en sortie, je serai bloqué car il me faudra 1 semaine pour me souvenir de ma modif et de sa raison d'être. Donc, pas utilisable pour moi.
Avant, j'ai essayé le gestionnaire de sessions, mais il ne se souvient pas des déconnexions, je suis obligé de tout déconnecter avant d'ouvrir une session, quand j'enregistre une session ça efface ma déf de baie de brassage.
Allez, hop, mon fer à souder me fait de l'œil, mais un mélangeur passif c'est vraiment pas élégant, et je vais devoir me lancer dans une version active (mais ça ça gave grâââve: va encore falloir une alim, et des câbles en plus. On en sort pas :-( )

af utilisateur non connecté
Putaing cong, j'ai réussi.... enfin, je crois.
C'est moche, mais bon, si y'a pas de case à cocher et comme ça bloque pas la stéréo, on fera avec...:
load-module module-jackdbus-detect channels=2 connect=0

Ce qui pue la mort, c'est qu'il n'y a aucune doc
Merci Allany pour le pied à l'étrier et utilisateur_anonyme et fluoblog pour la piste.

Et PS: je sais pas pourquoi, mais je n'ai plus besoin de taper la commande ou un script pour pactl load-module module-jack-sink... ça se fait tout seul, peut-être un reboot après l'install de pulse-module-jack ou un killall de pulseaudio. Je vais pouvoir remettre en service mon script pour Jamulus. evil

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour le [résolu] et bravo à toi pour la résolution.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 21:08, jeu. 19 Oct 2017: salut et bienvenue à rosjjim :-)
olinuxx, 15:28, mer. 18 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Gopherlechien :-)
olinuxx, 08:46, mer. 18 Oct 2017: @Respire : contacte moi à l'adresse info HATTE linuxmao POINGT org
sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier