Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

> Forums de discussion > 4 - Techniques et manipulations du son > Analyseur simple de note/Pitch/Tonalité ? Pour accorder des samples entre eux
Dernier post

Analyseur simple de note/Pitch/Tonalité ? Pour accorder des samples entre eux

Merluche utilisateur non connecté
Salut à tous,
Je viens de passer un bon moment à la recherche d'un simple outil qui me permettrait d'accorder plusieurs samples entre eux.
Je faisait jusque là à l'oreille mais des fois, elle me fait un peu défaut ;-) (ma dernière prod est un peu "out of tune" et ça craint...)
Je souhaiterai pourvoir analyser la tonalité d'un sample ou au moins sa première note en hauteur de pitch, fréquence ou idéalement directement la note aux semitones près.
Connaissant alors la tonalité de ce sample de référence je pourrai y accorder facilement les autres en pitchant un peu vers le haut ou vers le bas selon ce que m'aura révélé cet outil comme écart avec le sample référence !
Facile ?! Pas tant, j'ai testé Sonic Viualiser (pas clair ces formes d'ondes...), Praat (incompréhensible), Autotalent, Lingot...
Autrement dit des usines à gaz et rien de très simple.
J'ai pas mal utilisé Melodyne sous windobe et c'était très pratique pour ça... Cubase le fait aussi, il dessine les notes qui passent en direct sur un piano roll.
Donc un outil simple qui me dessine les notes contenues dans le sample (idéalement polyphonique mais si il ne ressort que la tonalité globale c'est bien aussi) ou m'affiche les valeurs de façon claires ! En stand alone ou en plug pour Ardour.

Je pense clairement que ça existe et que je viens de passer la mâtiné a pas trouver (pitch/note/tune/tone analyser, viewer...dans google )

Merci !

Dans Ardour tu peux utiliser par exemple Instrument Tuner mais pour connaître l'accord de chaque portion d'un sample tu va devoir le faire en déplaçant les "locateurs" de boucle.
Ensuite pour faire tes accordages va falloir que t'amuse avec ce tuto et sûrement l'adapter un peu.

Merluche utilisateur non connecté
Ok, merci ça à l'air pas mal le problème c'est que bien sûr je n'arrive pas à l'installer...
J'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir

git clone git://github.com/x42/tuna.lv2.git
  cd tuna.lv2
  make submodules
  make
  sudo make install PREFIX=/usr


Déja un exploit pour moi, je crois que j'ai réussit à compiler là non ?! -> Marche pas.

Après j'ai téléchargé tout le package

J'ai essayé de copier les .ttl dans le dossier Lv2
Ardour n'y voit rien...

J'ai essayé ça :
./build-deb.sh -us -uc


Il ne se passe pas grand chose de plus, je pensais qu'un .deb allait apparaître mais non...

J'ai essayé d'installer les .sh
Ca me renvoit
utilisateur@utilisateur-ThinkPad-X201:~$ cd '/home/utilisateur/tuna.lv2' 
utilisateur@utilisateur-ThinkPad-X201:~/tuna.lv2$ sh static_fft.sh
static_fft.sh: 3: static_fft.sh: curl: not found

gzip: stdin: unexpected end of file
tar: Child returned status 1
tar: Error is not recoverable: exiting now
utilisateur@utilisateur-ThinkPad-X201:~/tuna.lv2$


Puis pour finir ceci :
utilisateur@utilisateur-ThinkPad-X201:~/tuna.lv2$ sudo make install
[sudo] password for utilisateur: 
Version: 0.3.8-5 -> 0 3 8 5
LV2 Version: 785 11
Makefile:114: *** "LV2 SDK was not found". Arrêt.
utilisateur@utilisateur-ThinkPad-X201:~/tuna.lv2$ apt-get LV2 SDK
E: L'opération LV2 n'est pas valable
utilisateur@utilisateur-ThinkPad-X201:~/tuna.lv2$ apt-get install lv2sdk
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
utilisateur@utilisateur-ThinkPad-X201:~/tuna.lv2$


Voila voila, je commence à désespérer ;-( De plus le net ne regorge pas franchement d'infos pour les noobs de mon genre. Si une âme charitable passe par là et peut m'expliquer comment on ajoute des plug LV2 à Ardour ce serait sympa. Merci !

Edit : Coup de bol, je suis tombé sur cette page :
Ca m'a d'abord renvoyé sur celle ci : http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/x/x42-plugins/ Typiquement le genre de page ou je comprends rien ...;-)
Mais ! il y avait ensuite ce lien https://launchpad.net/ubuntu/+source/x42-plugins/20140524-1/+build/6075353
proposé par tes soins utilisateur_anonyme et là... Miracle, ça semble marcher ! Enfin pour l'instant ça me l'installe via la logithèque, je croise les doigts !
Chose que je ne comprends pas c'est comment on trouve tous ces .deb déja compilés sur le net, Google ? Encore faut il avoir les noms... Le moteur de recherche de la logithèque est pour moi une catastrophe, cad qu'il n'y a rien ou très peu de chose pertinente. La plupart du temps il n'a aucune réponse à mes mots clés...
Devrais je augmenter, ajouter des sources pour les paquets ?
Désolé pour la tartine et merci encore !

olinuxx utilisateur non connecté France
Tu es sous quelle distribution ? Ubuntu ?

Merluche utilisateur non connecté
Oui, Ubuntu 14.04 LTS
Pas trop envie de passer sous studio pour l'instant, j'attends de comprendre un peu mieux le fonctionnement du bouzin d'abord.
Désolé quand je revois les tartines que j’écris... C'est parce qu’en ce moment j'ai le temps et que quand ça commence à m'énerver je me sens en verve pour l'écriture ;-)
See ya !

Merluche utilisateur non connecté
Si si, c'est bien ce que je dis, j'ai pu les trouver grâce au lien de utilisateur_anonyme avant ça l'idée m'était pas venue de taper "x-42" dans la logithèque ;-)
C'est bien ça le truc, trouver les bons mots clés...
Par exemple, je suis bien intéressé par la suite SWH mais si je tape "SWH" dans le moteur de recherche de la logithèque ben... Il tombe 2, 3 trucs qui correspondent pas.
Ok je pense juste qu'il faut creuser un peu cool
Edit: "SWH-LV2" et là ça tombe ! Ok, je sors...

olinuxx utilisateur non connecté France
bonnes découvertes linux à toi :-)

C'est vrai que débuter sous linux c'est d'abord comprendre et admetre que linux c'est pas windows.
Ensuite comme tu as pu le remarqué ici on traite que de sujet et de logiciel MAO et de ce fait il est conseillé pour un débutant d'installé un distribution pensée pour la MAO ça va t'éviter des déboires.

Et si un paquet n'est pas dans la logithèque alors je te conseille l'installation des ppa de KXSTUDIO. et là tu trouvera plus que tu ne cherchera...

Merluche utilisateur non connecté
Désolé mais j'arrive pas à comprendre sans quelques arguments quel serait l’intérêt pour moi de passer sous une distrib propre à la MAO ?
Pour l'usage que j'en ai, pour l'instant ça fonctionne parfaitement... Donc pour un débutant je vois pas pourquoi se cantonner à une distrib dédié alors qu'il faut d'abord arriver à comprendre Linux dans son ensemble non ?
Jack, je crois avoir pigé, Ardour pareil, les plugins ça vient. Bientôt le Midi et la carte son... A ce moment peut être que... mrgreen
Peace merci pour le lien.

allany utilisateur non connecté
Hello !

J'interviens juste pour tenter de répondre à ta question :

Merluche écrit :
quel serait l’intérêt pour moi de passer sous une distrib propre à la MAO ?


En premier lieu, les installations/compilations te seraient épargnées car la plupart des softs "musicaux" seraient pré-installés et pré-paramétrés d'emblée.
Les plugins, en particulier, seraient déjà installés, qu'il s'agisse des LADSPA ou des LV2.

Secundo, tu disposerais, pour la zique, d'un noyau "lowlatency" qui ferait considérablement chuter tes temps de latence donc moins de xruns dans Jack et donc moins de craquements dans les HP's.
Ce qui induit aussi la possibilité d'affiner les réglages de Jack au mieux en fonction des fréquences d'échantillonnage que tu souhaites utiliser.

Pour peu que tu y ajoutes les dépôts de KXStudio, tu disposerais de toute la "surcouche" audio/MIDI de cette distrib' (Cadence, Carla, Catia, ...) qui semble être vraiment un plus en terme d'ergonomie et de confort d'utilisation pour le musicien.

Aussi bien j'utilise au quotidien (bureautique, internet, un peu de graphisme 3D, ...) mon UbuntuStudio et la seule différence, c'est l'interface graphique car les distrib's MAO recherchent en priorité les moins gourmands en ressources. Mais, venant d'Unity (Ubuntu) je n'ai eu aucun mal à m'adapter à XFCE (UbuntuStudio).
J'avais eu plus de mal lors de l'adaptation à Unity avec ses barres de menus cachées, par exemple.

Après, tout dépend du ratio d'utilisation zique/bureautique de ta machine, bien sûr, mais... qui peut le plus peut le moins, comme on dit...

A+

Merluche utilisateur non connecté
winkMerci pour l'argumentation, sounds good !
Je vais y penser fortement alors et me renseigner... Réinstall complète obligatoire, reconfiguration des petits softs (Thunderbird, mes parties sur Wesnoth, et deux trois autres trucs qui faisait que mon ordi m'a été vendu sous Ubuntu donc avec je pense les drivers qui vont bien etc...)
Je vais pas encombrer LinuxMao avec tout ça, ne vous inquiétez pas !
Merci à vous tous, je vous tiens au jus et... Vive la Mao libre !

allany utilisateur non connecté
... et, pour qu'une prochaine install' reste pérenne au fil des désinstall's/install's, tu pourras partitionner ton /home séparément de ton / ce qui te permettra de conserver dedans tes données ainsi que tes variables d'environnement personnelles lors d'un changement de distrib' Linux.
Mais c'est déjà une autre histoire...
Regarde peut-être directement vers une KXStudio qui, si mes souvenirs sont bons, est basée sur une Ubuntu (de mémoire 14.04 ?), ce qui t'assurerait une bonne compatibilité avec ton environnement actuel.
A+

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


sub26nico

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 15:28, mer. 18 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Gopherlechien :-)
olinuxx, 08:46, mer. 18 Oct 2017: @Respire : contacte moi à l'adresse info HATTE linuxmao POINGT org
sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar