Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Demande de renseignement

soundcable utilisateur non connecté
Bonjour, je cherche un logiciel suffisamment simple pour pouvoir remplacer sous ubuntu, le logiceil windows : VB câble virtuel : http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/

Je suis novice en linux, donc s'il y a des compilations a faire ou autre librairie a croiser, c'est foutu pour moi ...

il me semble q'une redirection de fichier soit possible, mais comment faire ?


Amicalement soundcable

allany utilisateur non connecté
Hello !

Je suis allé voir mais je n'ai pas compris...
Peux-tu expliquer quel usage tu souhaites faire de l'outil ?

S'il s'agit juste de câblage entre sources hard (micros, instrus, ...) ou software et un ou plusieurs softs ou sorties audio, les outils sont inclus dans toutes les distrib's MAO/Linux et, en particulier, le serveur audio/midi de base, l'indispensable Jack, inclut cette fonction de câblage à la souris.

Il existe des sur-couches à Jack, genre :
Image
que tu peux câbler comme tu l'entends, à la souris. Cette appli (patchage) doit être installable facilement via le Synaptic d'Ubuntu.

A+

soundcable utilisateur non connecté
Bonjour, allany, merci pour ce retour rapide.

Donc jack permets de router les flux audio parfait, et en plus il existe une interface graphique pour moi qui suis bien faible cotte commande $.

Je précise mon besoin et je me permet de poser deux questions sur jack avant d'aller lire la doc sur http://doc.ubuntu-fr.org/jackd ;)

Je souhaite pourvoir paramètre ce câble virtuel ( ou configuration jack ) en dure sans manipulation au démarrage de l' os.
C'est a dire avec un fichier de config, après un shutdown ça doit de nouveau marcher.
C'est une VM et le reboot ce fait la nuit donc, je dort a ce moment.

Mon besoin est très basic, sur un OS nous avons des entrées audio micro et autres , et des sortie haut parleur , ce que je souhaite faire c'est récupérer en sortie le haut parleur et en faire un micro bis , c'est a dire une entrée potentielle ou virtuel.

Je précise un détails, je suis sourd et donc la maîtrise du son sur un ordinateur reste pour moi un exercice de style, une double peine en sorte.

Exemple de configuration

ENTREE:

Micro réel physique: M1
Micro virtuel M2

SORTIE

HAUT PARLEUR REEL physique HP1
HAUT PARLEUR vituel HP2

CONFIG :

Règle 1 Ce qui sort du HAUT PARLEUR vituel HP2 est identique a ce qui ce passe sur le Micro virtuel M2 puisque nous avons a faire a un câble.
Règle 2 Tout ce qui passe sur le HAUT PARLEUR virtuel HP2 est écouter et dupliquer sur le HAUT PARLEUR RELL physique HP1

Mon application étant un softphone jitsi avec une sortie sur le câble virtuel, je souhaite entrer l'audio de sortie sur une autre application qui ne prend en entrée que des micro et donc via le micro vituel M2.

Q1 : Peut on faire ceci avec jack ?
Q2 : si oui une fois la config finalisé, es ce que cela tiens après un reboot de l'OS.


Merci pour votre bienveillance.

Amicalement soundcable

Pour cela tu devras utiliser une des solution suivantes:


Aussi tu devras passer par plusieurs étape: j'ai pas le temps là mais l'idée c'est de démarré jack par défaut ou plutôt Qjackctl ou Cadence mais pas les deux ensembles.
si tu utilise jack tu devra donc lancer l'aplication tierces dans "mes applications au démarrage" et jack session refera les connexions.
Sinon le must c'est quand même Cadence + Claudia tu peux géer le lancement de jack créer un studio virtuel enregistrer et redémarré un studio de ton choix bref:

Jack est le moteur audio et tous les programme cités utilisent jack.

Te faire une configuration prète à l'emploi chargée par défaut au démarrage de ta machine ... Par contre en vm je ne suis pas sûre que ce soit optimale ton affaire.

Je vais suivre le sujet et je repasserai ultérieurement.

@ plus

olinuxx utilisateur non connecté France
J'en profite pour placer ce lien : http://hypra.fr . Il me semble qu'ils sont plusse basés sur le développement pour les gens ayant une déficience visuelle, et je ne sais pas si ils ont quelques choses à propos d'audition. Ceci dit, s'ils n'ont rien, peut être que ton retour d'expérience (une fois ton truc fait) leur sera profitable ?

Pour le reste, j'ai lu vite fait (je relirai ceci à tête reposée ce soir), mais je ne suis pas sûr de ton questionnement. En fait, veux-tu faire de la MAO avec ton ordi ou bien non ? Parce que jack, c'est surtout fait pour le temps réel (et donc la MAO), si le but n'est pas d'atteindre le temps réel mais de te faire une configuration spécifique pour ton bureau, alors je ne pense pas que l'utilisation de jack soit nécessaire (voire même peut être contre-productive puisque ça t'amènera à des problématiques de temps réel alors que tu n'en as pas besoin).

Bref, je relirai ça à tête reposée.

a+
Olivier

allany utilisateur non connecté
soundcable écrit :
Je souhaite pourvoir paramètre ce câble virtuel ( ou configuration jack ) en dure sans manipulation au démarrage de l' os.

Comme utilisateur_anonyme te l'a suggéré, Gladish permet de sauvegarder softs et connexions d'une session, même très complexe, et de redémarrer ultérieurement en réactivant le même environnement en 2-3 clics.

soundcable écrit :
ce que je souhaite faire c'est récupérer en sortie le haut parleur et en faire un micro bis , c'est a dire une entrée potentielle ou virtuel.

Là, ça me parait beaucoup plus compliqué, si je te comprends bien.
Je ne pense pas que Jack te permette de rediriger ses sorties vers ses entrées car elles correspondent chacune aux entrées/sorties physiques de la machine (micros et HP's droite et gauche) donc non connectables électroniquement non plus.
Les boucler dans Jack ne fonctionnera que dans le sens entrée-micro/ligne -> HP's/sortie casque.
Peut-être une solution software en amont des sorties playback de Jack pour générer la boucle ?

Mais je ne suis vraiment pas certain d'avoir bien pigé ton cahier des charges ni compris l'objectif...
Par contre, une carte-son externe pourrait, selon sa connectique, permettre d'autres combinaisons mais avant de mal te conseiller, j'aimerais en savoir plus sur ton domaine d'application, n'ayant pas trop compris le côté "softphone". Un shéma, peut-être avec des flèches pour indiquer le sens des jonctions ?

Le problème est intéressant et mérite une solution bien pensée.
A+

bob182 utilisateur non connecté Canada
soundcable écrit :
Mon application étant un softphone jitsi avec une sortie sur le câble virtuel, je souhaite entrer l'audio de sortie sur une autre application qui ne prend en entrée que des micro et donc via le micro vituel M2.


jitsi n'est sans doute pas compatible avec jack audio. Il va falloir utiliser le système alsa. Si j'ai bien compris le projet, il s'agit simplement de ce que l'on appelle en MAO une boucle de réinjection. À mon sens ce qui me semble le plus intéressant comme expérience musicale serait d'utiliser Pure Data.

Pure Data n'est pas très difficile à prendre en main et cela pourrait te permettre à terme d'aller plus loin que le projet de base en expérimentant toute une panoplie de manipulation sonore: filtres, effets, modulation, synthèse, etc...

PureData dans son cas de figure risque d'être une usine à gaz qui va plutôt faire l'effet d'une massette pour écraser une mouche sur une table verre lol...
Lu il a besoin d'avoir un cablage ready-to-use au démarrage de sa machine c'est tout. Par contre c'est vrai qu'il aura besoin du rt car jack risque de fonctionner sur 3 pattes et ça va faire beaucoup de xruns ...

bob182 utilisateur non connecté Canada
Non, non utilisateur_anonyme, c'est vraiment très simple à réaliser avec Pure Data

Pour lancer, il suffit d'une seule ligne dans le gestionnaire d'applications au démarrage d'Ubuntu

pd -open /home/user/file.pd

Côté réalisation voici une video de 2:13 qui montre comment capturer l'entrée micro.
Pure Data Tutorial 16 - adc~ object sound from microphone (en anglais, mais c'est tellement simple pour la démo)

Ensuite, on utilise les deux sorties de l'objet adc~ pour dupliquer le signal. Habituellement on ajoute un petit délai à un des signaux avant de router vers les sorties haut parleurs avec l'objet dac~


Et parlant de mouches, il faut absolument voir la deuxième méthode dans: Comment se débarrasser des drosophiles

allany utilisateur non connecté
Pour info : jitsi fait planter Jack en "erreur DBus"...

soundcable utilisateur non connecté
Bonjour, la troupe.

Tout d’abord merci pour cette avalanche d’informations et de concept de quoi me combler (ou me perdre .. ;) . Mais c’est bien dans ce brainstorming que je vais trouver ma voie.

Après une lecture hyper analytique, et une extraction filtré, je pense avoir bien avancé, merci à vous c’est super.
Bien, je récapépétte : Objectif :Cable Virtuel ou boucle de réinjection=> cablage ready-to-use au démarrage

Le besoin, car je n’ai pas été très explicite, je vous demande un peu d’imagination, faite comme si vous n’entendiez plus rien, vous êtes sourd le temps de la lecture qui suit :

J’appelle mon médecin pour un RDV, l’audio arrive par le hautparleur, pas de chance je suis sourd, ( enfin malentendant , c’est pire des fois ;) pas grave, je prends l’audio et je l’envoi dans « Nuance Dragon Speech V13 » , qui fonctionne bien avec un microphone, l’audio est routée par la boucle de réinjection, et je lis à l’écran « Bonjour monsieur » je réponds aussi sec, « c’est pour un rdv svp « l’aventure commence... une conversation téléphonique ….

Nuance ne fonction que sur Windows , sous ubuntu je passe par l’API google speech
Mais le principe est le même l’entrée audio reste un microphone et le son utile ce trouve dans le hautparleur.

Voilà c’est fini, je sais c’est pénible, vous entendez à nouveau ? On poursuit.

Question ouverte : Pourquoi ne pas rester sous windows ?

Et bien, le drivers audio reste instable et l’installation délicate, je cherche une solution incassable, restart a chaud, arrêt / relance, rien ne doit altéré le fonctionnement du cable virtuel, hors sur windows, chaque semaine je dois intervenir pour ré-installer ou régler un truc qui ne marche plus.

Allany :
Piste1 : jackd avec LADI interface graphique pour la boucle de réinjection , démarrage en dure possible.
utilisateur_anonyme

Piste2 : jack-session intégré à qjackctl ou cadence avec ladish gladish ou claudia NSM
Préférence pour « Cadence + Claudia » démarrage en dure possible par "mes applications au démarrage"
Pour l’aspect VM , ce n’est pas un problème , je passerai sur un pc physique, ou autre.

Olinuxx
http://hypra.fr Merci, pour le lien, je ne connaissais pas, je vais faire passer l’information auprès de nos associations, ça peut servir. Mais après une rapide visite, rien de concret coté audition.
Si j’ai bien compris le temps réel c’est un temps de traitement inférieur a 10 ms( pour les professionnel ) . Donc non pas de MOA et pas de temps réel, je veux juste une boucle de reinjection propre et qui marche sans interruption possible un driver en dure, comme le câble virtuel VB : http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/
Piste3 : Pas de jack mais ?

allany
Piste4 confirmé sur Gladish Question : Qui fait les 2-3 clics ? Je propose peut-être : https://wiki.actiona.tools/

Piste5 : Pas de jack pour une boucle de reinjection .. , mais carte son externe possible.

bob182
Jitsi est un soft-phone pour téléphoné, et la sortie audio par dans jack ou ailleurs comme toute sortie audio. Idem pour VLC ou autre Player ont sort de l’application.

Piste6 : Pure Data, manipulation sonore filtre.
Là on touche un truc intéressant, le filtrage du son, Question ouverte 1 : en prenant comme outil Pure Data es ce que la boucle de réinjection reste possible ?

Question2 : Peu on filtrée la parole en enlevant les bruits et tout ce qui pourrais amoindrir la qualité audio envoyer à l’API Google speech ?
utilisateur_anonyme
Piste7 : pas de PureData rappel du besoin cablage ready-to-use au démarrage

bob182
Piste6 / 7 Vs : Pure Data possible et simple une ligne de lancement. La vidéo montre la manipulation du microphone mais pas du hautparleur ? c’est la sortie hautparleur que je veux récupérer.

Je cherche à faire exactement l’inverse de la vidéo, c’est donc possible.

Les mouches: Ma solution préférée « le sèche-cheveux »

j’ai vue aussi ce truc, je vais voir ca ressemble a la solution :
http://www.vsound.org/


Conclusion :

Plusieurs outils clé à explorer : Jack LADI qjackctl cadence ladish gladish claudia NSM Pure Data

Pas de certitude ou de solution facile / difficulté de synthèse :

Actions : Bon avec toutes ces informations, je devrais m’en sortir.

Je vais installer sur un PC Ubuntu Studios pour avoir tous les outils à disposition dans les jours qui arrivent, je vais faire mes tests et reviens vers vous en cas de blocage.

Les pistes à essayer sont :

1) JITSI => son system jack sortie sur boucle_LADI_CLAUDIA => envoi sur micro_virtuel => entrée API google.

2) JITSI => son system pure data sur boucle LADI_CLAUDIA => envoi sur micro_virtuel => entrée API google.

3) Avec vsound.org ??? (avec compilation aie..aie.. )

Pour le fun, je vous passe les deux liens pour faire mu-muse aussi de votre côté, le/la premier(e) qui trouve, c’est le/la meilleur(e).

a) Point d’entrée JITSI : https://jitsi.org/Main/Download ( ou simulation audio par VLC , petit message du styel bonjour la troupe en boucle )
b) Point de sortie API google demo : https://www.google.com/intl/fr/chrome/demos/speech.html
Je fais abstraction de tous les problèmes ou détails, je dois juste passer de a vers b.

Une fois fait, test sur shutdowns à répétition, arrêt électrique brutale, arret/relance des point a et b . On est bien sur un « cablage ready-to-use » incassable.

A très bientôt, je reviens avec des tests complet.

Citation :
J’appelle mon médecin pour un RDV, l’audio arrive par le hautparleur, pas de chance je suis sourd, ( enfin malentendant , c’est pire des fois ;) pas grave, je prends l’audio et je l’envoi dans « Nuance Dragon Speech V13 » , qui fonctionne bien avec un microphone, l’audio est routée par la boucle de réinjection, et je lis à l’écran « Bonjour monsieur » je réponds aussi sec, « c’est pour un rdv svp « l’aventure commence... une conversation téléphonique


Bon alors voilà ce qu'il te faut procéder par étape est sans doute la meilleures des choses car déjà, jack, tu va voir que si l'outil est puissant il v te falloir assimiler son fonctionnement. ensuite le fonctionnement de claudia le fonctionnement d'ajout d'application dans un studio virtuel ect ...

Donc si tu choisi Qjackctl et jacksession ça risque d'être pénible mais bon chacun voi midi à sa porte perso j'aime les chose avec des boutons à cliquer par contre je te recommande vivement une installation en dur ubuntu studio/kXstudio ou même une debian jessie avec intégration des dépôts de la KXSTudio pour intégration complète de cadence+claudia (claudia étant une version similaire à gladish mais ce dernier n'a pas été retouche depuis belles lurettes.

Ensuite première étape configurer cadence pour qui démarre un studio par défaut au démarrage de la machine.

Si t'as besoin d'aide pour cadence à mon avis tu vas devoir ouvrir un sujet dans la bonne section du forum38 car j'ai dans l'idée que tu vas devoir être patient et que la discussion va être longue.

Une fois que cadence démarrera correctement avec le studio virtuel ready connecté sur bonne carte son et le micro seulement après tu pourras commencer à ajouter des applications dans le studio.

Dans les paquets de kxstudio il te faudra installer kxstudio-default-settings car tu en besoin pour faire la connexion avec chromium
A cela il va sûrement falloir ajouter une autre composante qui est pulseaudio pour faire le pont entre chromium et jack mais rassure toi cadence intègre la fonction mais il faudra certainement faire quelques ajustements. Bien entedu je ne m'avance pas plus sur cet aspect car je ne connais pas du les logiciels dont tu as as besoin.

Pour l'instant il te faut donc : installation en dure car la vm c'est bien pour bidouiller mais à l'usage avec le son c'est trop instable pour être utilisé comme telle.
Ensuite t'aura besoin du rt pour avoir un fonctionnement optimale avec jack (latence et craquements audio ou désynchronisations imtempestives du moteur audio) d'oou l'utilité d'installer un système mao.
Puis configurer cadence avec un studio de base par défaut avec vérification que tout fonctionne bien.
Et faute d'entendre tu pourras toujours placer sur le trajet des vu-mètres (exemple).
Quand tu en sera là, une première partie sera faite.

olinuxx utilisateur non connecté France
souncable écrit :
Plusieurs outils clé à explorer : Jack LADI qjackctl cadence ladish gladish claudia NSM Pure Data


Honnêtement, après avoir bien lu ton message, il m'apparaît que tu peux te passer de tout ce qui concerne la MAO. Je pense comme bob182 qu'un simple "patch" puredata fera l'affaire pour ce que tu veux faire. Pourquoi vouloir s'emm**der avec des trucs pour musicien (jack, le temps réel, ...) alors que ce que toi tu veux, c'est simplement faire du routage de son "classique" d'ordinateur/téléphone ?

Je ne vois pas bien l'avantage d'utiliser un UbuntuStudio ou un KXstudio pour ça. N'importe quelle distribution linux avec puredata devrait faire l'affaire. Je te conseille de lire la page de puredata, il me semble même qu'il y a un forum pour les francophones qui doit être indiqué quelque part dans cette page.

Pour le côté "arrêt électrique brutal" et autres, je me souviens d'un fil de discussion sur linuxmao il y a quelques mois où j'avais (un tout petit peu) aider un bonhomme à faire en sorte que lorsqu'il démarre son ordinateur, tout se fasse automatiquement jusqu'au lancer de puredata avec un "patch" spécifié, ce qui semble être ce que tu veux faire.

Voila mon point de vue.
Bonnes décisions à toi !
Olivier

soundcable utilisateur non connecté
Bon, ben, j'ai ma feuille de route y a ka faux con, je démarre ce soir .
1) En dur sur mon PC Ubuntu Studio en mode RT .
2) Ensuite : jack jack_session Qjackctl cadence claudia ( normalement dans la distribution ? non )
3) install de VLC kxstudio-default-settings / chromium / avec un vumeter pour voir ce qui ce passe ( je devrais y arrivé ;)
4) Mise en route d'un message en boucle par VLC cyclique sortie sur ? , visualisation dans pulsaudio.
5) Suivre l'audio et configuration pas a pas des logiciels pour arrive dans chromium.
6) Test final le message VLC doit être lisible en claire.
7) Automatisation pour en faire un truc indestructible .

Les 5/6 ne sont pas dans l ordre , je m'adapterai.
les 4 premiers point me semble facile, c'est la config qui me fait plier, rdv dans quelques jours, ( je vais encore perdre des cheveux ...;) Merci a très bientôt , je reviens avec des actions ok ou des questions qui fâches ;) .

En fait t'as raison olinuxx trop l'habitude d'utiliser jack et très peu puredata.

olinuxx utilisateur non connecté France
Au cas où tu partes vers du puredata soundcable, j'ai retrouvé le tuto fait par le bonhomme (jokoko) qui cherchait à faire démarrer son puredata à l'allumage de sa machine : Mettre en place un système dédié au live avec Puredata. À adapter dans ton cas.

@utilisateur_anonyme, ouaip, c'est surtout bob182 qu'il faut congratuler car moi non plus, j'ai pas le réflexe puredata. J’aurai certainement commencer à parler de ALSA, asoundrc, ... alors que puredata me semble bien plus logique maintenant que bob182 en a parlé.

olinuxx utilisateur non connecté France
Oh ba super, y'a même un manuel floss en français :-)

bob182 utilisateur non connecté Canada
soundcable écrit :
bob182
Piste6 / 7 Vs : Pure Data possible et simple une ligne de lancement. La vidéo montre la manipulation du microphone mais pas du hautparleur ? c’est la sortie hautparleur que je veux récupérer.


Ha oui bien vrai! Ce qui m'a induit en erreur c'est ta demande en Entrée:

soundcable écrit :
Exemple de configuration

ENTREE:

Micro réel physique: M1
Micro virtuel M2

SORTIE

HAUT PARLEUR REEL physique HP1
HAUT PARLEUR vituel HP2


Alors, il suffit de rejouer la vidéo à l'envers! Blague à part, il va falloir faire des redirections virtuelles à partir de Pulseaudio. Ce qui répond à ta première demande:

soundcable écrit :
il me semble q'une redirection de fichier soit possible, mais comment faire ?


Pour le moment, je n'ai pas trouvé en français, mais ça ressemble à ceci avec skype: how-can-i-use-pulseaudio-virtual-audio-streams-to-play-music-over-skype De plus, je viens d'arriver sur le forum et je n'ai pas Pulseaudio d'installé sur mes machines, mais d'ici 2 ou 3 jours je vais faire l'installation en multiboot de la distribution "LibraZiK" créer par olinuxx, une Ubuntu et pour me faire plaisir je vais me taper une Gentoo. Ainsi, je vais pouvoir offrir un meilleur support sur le forum.

soundcable écrit :
Question2 : Peu on filtrée la parole en enlevant les bruits et tout ce qui pourrais amoindrir la qualité audio envoyer à l’API Google speech ?


Oui! De là tout l'intérêt de Pure Data, il s'agit d'avoir le plein contrôle pour te permettre d'expérimenter selon tes besoins. Et dans un premier temps éviter les problèmes qu'un environnement Jack audio pourra causer envers tes logiciels non compatibles. Selon ta présentation, il n'y a rien qui exige vraiment l'utilisation de jack pour le moment. Pour bénéficier des réels avantages de Jack, il faudrait orienter le remplacement de tes logiciels vers des logiciels compatibles jack. Par exemple, remplacer Jitsi par Ring . Ensuite trouver du text-o-speech compatible Jack etc. Le jouet top du top en matière de communications et compatible avec jack est le logiciel Asterisk .

olinuxx utilisateur non connecté France
T'as des nouvelles soundcable ?

soundcable utilisateur non connecté
Bonjour, non, mais j'avance, je vais avoir besoin de plus de temps.

J'ai bien installé une ubuntu studio , mais je manque de temps pour avancer , j'ai vue qu il y a une solution loopback propre a pulseaudio qui me parais plus simple a installer. (un module)

Je ne l'ache rien, mais les journées de 24H sont trop courtes.

Amicalement soundcable.

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


technomagniaque

Mégaphone [Afficher / Cacher]

bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /
bluedid29, 23:05, lun. 16 Oct 2017: Hello ! Ubuntu-fr organise une ubuntu party et recherche à Paris à la cité des sciences et de l'industrie (25 et 26 nov.) des personnes qui pourraient y proposer une conférence, un atelier
sub26nico, 22:43, lun. 16 Oct 2017: Salut et bienvenue à leclar
olinuxx, 18:22, lun. 16 Oct 2017: @jeff_lagoutte : guile-2.0 est dans debian stretch [Lien] Pour info, il est aussi dans jessie, et même wheezy. Où poser la question ? Dans les forums ! :-)
Jeff Lagoutte, 14:42, lun. 16 Oct 2017: Bonjour, ou en est l'intégration de guile-2.0 dans debian stretch pour les utilisateurs de lilypond ? Ou poser cette question ?
olinuxx, 23:56, sam. 14 Oct 2017: Bonjour et bienvenue à bobby12, Kuluse, et c4-53 ! :-)
bluedid29, 16:05, sam. 14 Oct 2017: Il y a vraiment des pépites en création ! Bravo ! 6
Pascal, 23:56, ven. 13 Oct 2017: Je vais faire de mon mieux :-)
olinuxx, 14:41, ven. 13 Oct 2017: Ça serait super Pascal.
Pascal, 10:13, ven. 13 Oct 2017: si je peux me libérer pour m'y rendre, avec plaisir sub26nico
olinuxx, 21:18, jeu. 12 Oct 2017: Bonjour et bienvenue à christine gallot :-)
sub26nico, 21:06, jeu. 12 Oct 2017: @Pascal, n'hésites pas à faire un compte-rendu si tu peux y aller.