Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Morceau extrèmement bruyant
Dernier post

Morceau extrèmement bruyant

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut

Je reviens ici, je continue à régulièrement enregistrer et publier, mais bon, je crois pas que mon style ait beaucoup d'amateurs sur LinuxMAO vu les retours que j'ai eu la dernière fois...

Enfin, bon, je retente quand même. C'est un petit morceau où j'ai essayé de faire dans le style de No Monster Club (commentaire de No Monster Club : "super") mais l'idée générale de l'intro et de la boite à rythme s'inspire en fait franchement du Junkie Girl de Panda Kid, un autre groupe bien représentatif de la scène pop bruyante de cette décennie.

Enregistré piste après piste avec Audacity. Boite à rythme programmée avec LMMS sur un kit de sample maison - s'il y en a qui le veulent, je dois pouvoir retrouver un lien. Mastering avec Jamin.

C'est en écoute pour le moment. Ce sera téléchargeable quand l'album sera complet. Au passage, c'est le nouveau site du label, le logiciel qui le propulse est en cours de développement et les sources sont publiques, c'est sous AGPLv3, mais c'est encore à un stade bien précoce et il faut vraiment mettre les mains dans le cambouis si on veut le réutiliser. D'ici quelques mois j'espère bien que ce sera un peu plus utilisable et je reviendrai en parler à ce moment là.

Voilà, pour les courageux et les courageuses, Me In The Bath, 'Cows' :

http://cremroad.com/?track=Cows&album=Introducing+Snakes+In+Ireland

olinuxx utilisateur non connecté France
Tous les styles peuvent être représentés sur linuxmao, il suffit pour cela de les porter aux oreilles de ses contemporains comme tu viens de le faire :-)

Allé, je prends mon courage et je clique.
.
..
...
.....
...
..
.
....
..
.....
..
.
....
.....
.
(il est beau mon temps qui passe hein :-) )

C'est un style bien spécial alors, y'en a qui aime et d'autres non.

Merci pour le partage
a+
Olivier

Citation :
Enfin, bon, je retente quand même.


Ouilleouilleouille! lol sérieusement j'ai cliqué j'ai vu et j'ai entendu ce son extrêmement bruyant.
Alors comme le dit olinuxx :
Citation :
C'est un style bien spécial alors, y'en a qui aime et d'autres non.

Enfin voilà quoi ...

m2v2 utilisateur non connecté France
Bon, j'ai écouté. J'y ai trouvé un rythme à quatre temps banal, une grille harmonique avec deux accords banale...
Tout l'intérêt vient du son volontairement saturé, un peu faux mais pas trop, à la frontière entre le son et le bruit....
C'est intéressant, c'est construit malgré l'apparence de "n'importe quoi" que ça veut donner.
Mais je n'écouterais pas ça tous les jours...

Continuez !

bob182 utilisateur non connecté Canada
En musique c'est souvent difficile d'avoir un retour objectif, car les gens réagissent subjectivement en comparant ce qu'ils aiment ou pas et selon leur concept de ce qui est bon au mauvais. L'objectivité peut sembler simple, mais en réalité c'est une démarche philosophique et scientifique relativement complexe. Voir Objectivité sur wikipédia. Du côté musique, l'analyse objective de la musique relève de la discipline de la musicologie.

J'ai écouté les deux morceaux présenté sur ce forum

Ta musique s'inscrit très bien dans le courant de la musique bruitiste et de ses dérivés punk, rock, industriel, noise pop, etc. La démarche artistique, le travail de recherche et de la technique est facilement reconnaissable. On perçoit également un caractère poétique très présent.

Bref, tu n'as pas à avoir peur t'attaquer le marché de la scène bruitiste avec ton matériel. Par contre, présenté en dehors de cette scène, ça ne sera jamais facile à faire avaler à un public non averti.

Une idée en passant! Pour mieux t'exprimer et mieux faire comprendre le sens de ta musique, tu peux t'inspirer de la méthode QQOQCCP

Shangri-l utilisateur non connecté France
olinuxx : je suis déjà passé sur le canal IRC pour te remercier et échanger un peu.

jams : j'admire ta persévérance, pourtant tu connaissais déjà le projet. Merci d'être allé écouter.

m2v2 : oui, pour ce morceau j'ai mis de coté tout ce qui est tempo flottant, notes dissonantes, quartes/secondes/sixièmes, mesures et demi mesures qui s'intercalent par surprise (ça j'aime beaucoup, particulièrement en live en impro quand ça mouline bien avec les autres musiciens) pour faire vraiment une ritournelle pop musicalement très simple, juste do fa sol do du début à la fin, le rythme qui ne varie pas d'un iota. Merci pour l'écoute et les encouragements.

bob182 : merci d'avoir noté le coté poétique de mon travail, c'est pas toujours ce qui est remarqué en premier. Et merci pour me situer dans l'univers musical actuel ! le commentaire est très flatteur.

Et merci à ceux et celles qui ont écouté sans forcément se fendre d'un message ici.

allany utilisateur non connecté
Après deux écoutes (dont la première décidément trop matinale...), je suis frappé par la cohérence du truc.
C'est une signature très personnelle, c'est très intéressant, c'est presque conceptuel ce parti-pris de distortion(s) sur une grille de bon vieux R'n'R.
Stylé, quoi !

En fait voici à quoi me fait penser ton style:
Un pot avait récupéré au puces de clignancourt plusieurs vieux bacs de vieux vinyls le tout dans un état pitoyables les pochaêttes vait pris la sauces bref un vrai carnage...

Et bon comme nous sommes ouvert à tous style de musique évidement nous avons fait tourner les galettes sur nos platines et dans 90 % des cas c'était du son type punk mais genre de truc pas commercial du tout sauf que les vinyl étaient complètement usés donc pour celui qui sait ce que fait une tête de lecture usée sur un vinyl, l'inverse est encore c'est pire. (pire déja c'est bien mais encore pire, lolo c'est dur)

Du coup c'est bête mais j'imagine que les instruments sans saturation pourraient donner tout autre chose car j'entend bien la construction du morceau mais j'ai du mal avecle coté "son qui crache" et pourtant dieux sait que j'écoute de tout du classic à la tek du raggae au rock en passant par le jazz le blues et tous les styles "dérivés" et autres courants moins connus...

Shangri-l utilisateur non connecté France
OK jams merci pour les précisions.

Merci aussi allany ; du coup je réalise que j'ai fait un morceau en I IV V I, effectivement on fait difficilement plus "bonne vieille" grille. J'ai dû trop écouté la reprise de "Do You Love Me" par Thunders et les Heartbreakers, qui elle est en I I IV V si ma mémoire me joue pas de tours, c'est vrai qu'en y repensant c'est sûrement du coté de ce morceau là que l'influence inconsciente a dû le plus jouer.

bluedid29 utilisateur non connecté France
Alors curieusement j'ai bien aimé vu que je suis en phase complètement "barrée" et quand j'écoute je me soucis peu des grilles, de la structure.... Si c'est le bon moment et bien ça me plaît et c'est le cas aujourd'hui ! biggrin

Faut dire que parfois j'écoute du free jazz, de la chanson française bien de chez nous, du jazz fusion, du blues, du latino, du reggae, de l’expérimental... alors pourquoi pas ce genre "punk saturé des années 2010" mrgreen

Ce serait intéressant de ne pas tout saturer d'ailleurs pour voir et surtout écouter... wink

à bientôt

BlueDid cool

Shangri-l utilisateur non connecté France
Merci Bluedid ; peut être, ça s'entend pas trop dans le mix mais c'est tout de même présent, que la ligne de basse à flatté ton coté amateur de (free) jazz, il y a des ébauches de walking le temps d'une demi mesure, d'une mesure, de temps à autre. J'aime bien aussi, à la guitare, laisser la corde de Si à vide, quel que soit l'accord, donc sur un do ça rajoute une septième, sur un la ça rajoute une seconde, etc, c'est pas non plus la richesse harmonique ultime mais ça peu donner une légère teinte jazzy à l'ensemble. En tous cas merci pour le message !

bluedid29 utilisateur non connecté France
Je ne suis pas vraiment amateur de free jazz mais plutôt swing donc assez classique ce qui ne m’empêche pas tous les jours d'écouter des styles complètements différents, c'est comme cela que l'on découvre pleins de choses étonnantes ! wink

Vu mon pseudo c'est le blues et le boogie mes styles de prédilections ! biggrin

zebassprophet utilisateur non connecté
c'est vrai que si on exclu le craquement de vynil, le reste extremement saturé, et le chanteur qui chante faux, ca pourrait donner un morceau normal.

Ca fait penser à stupeflip un peu dans l'esthetique, mais ces derniers ont compensé par le coté humoristique de leur démarche.

En fait j'ai déja vu des concert de ce genre de musique, sauf que les mecs que j'ai vu , il faisait pas expres d'avoir un son pas terrible^^

Je trouve que ca groove pas mal en excluant la satu trop présente de la guitare . Réalisé avec guitarix?

C'est un genre punk noise.

Apres, tu as mixer le truc, et je trouve les instruments bien placé dans le spectre sonore.
tu as l'air d'avoir vachement bosser le truc pour avoir un rendu noise, je pensais surement à tort qu'il suffisait de tout foutre à fond et de faire n'importe quoi ;)

good luck pour la suite

Shangri-l utilisateur non connecté France
Merci ZBP !

Au niveau du mixage, au fil des années j'y passe de moins en moins de temps pour obtenir le résultat que j'ai en tête. Ça c'est clairement la bouteille, j'ai commencé à produire et enregistrer en 1996. À l'époque sur un quatre piste à cassettes.

Pas de guitarix non. Déjà par defaut si j'envoie mon double bobinage volume au max la guitare saturera déjà un peu. Ensuite, un coup de Fast Overdrive à la post-production, c'est un des effets d'Audacity. Avant j'aimais beaucoup la disto C* Tube Amp V de la suite de plugin LADSPA C*, mais hélas elle a fini par être enlevée du package... Je me rabat sur Fast Overdrive maintenant, qui fait exactement ce qu'il dit qu'il doit faire : il sature !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

Samuel, 16:36, ven. 21 Jul 2017: @syberia303, merci pour l'annonce, je ne connaissais pas
sub26nico, 11:42, ven. 21 Jul 2017: Salut et bienvenue à sardon :-)
zebassprophet, 00:56, ven. 21 Jul 2017: yo bluedid, je debarque chez les bretons fin de semaine pro et jusque mi aout ;) donc si t'es dans les parages :-D
syberia303, 15:45, jeu. 20 Jul 2017: Audio Blast, un éditeur linux friendly: [Lien] Au format vst natif, un looper et un clone de TB 303
sub26nico, 15:04, jeu. 20 Jul 2017: Salut et bienvenue à Amamnesia :-)
bluedid29, 15:17, mer. 19 Jul 2017: Et bonnes vacances à toutes les Linuxiennes et Linuxiens ! :-D
bluedid29, 15:16, mer. 19 Jul 2017: Il assure olinuxx ;-)
bluedid29, 15:16, mer. 19 Jul 2017: Vraiment une excellente distribution : [Lien]
bluedid29, 15:15, mer. 19 Jul 2017: Coucou ! Mince, je ne suis plus en Bretagne... ...mais au Pays Basque avec le même climat en ce moment !!! :-D
zebassprophet, 09:18, mer. 19 Jul 2017: ah non c'est les vacances, pitié pas de guitare :-D (tu passe pas pres de vannes?
Nolwen, 09:11, mer. 19 Jul 2017: Ah, il est question que je passe écumer les barres de Brest dans trois semaines... (oui, mais avec une guitare dans les mains...)
zebassprophet, 23:21, lun. 17 Jul 2017: au passage, ils sont ou les bretons? je dois passer ecluser leurs bars dans 2 semaines :-D