Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...

> Forums de discussion > 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs... > ( RESOLU) Enregistrer des overdubs avec Ardour 3 ( partie 1)
Dernier post

( RESOLU) Enregistrer des overdubs avec Ardour 3 ( partie 1)

calixtus06 Articles : 532 utilisateur non connecté
Re re bonjour,

Je reviens vers vous. Je suis prof de guitare et souhaite quitter windows.

Actuellement je lance des loops de batterie et mes élèves s'enregistrent par dessus à la guitare. J'ai juste à ouvrir mes logiciels ( riffwork pour les loop et l'enregistrement et pod farm pour le son des guitares)

A la fin de chaque loop, une autre se déclenche automatiquement pour donner une chance supplémentaire à l'élève d'enregistrer son riff en mieux.

A la fin je supprime les riffs où mes élèves se sont vautrer.

J'ai deux mesures avec métronome qui se lancent avant l'enregistrement. Et ensuite les mesures défilent avec les temps à l'intérieur pour savoir où l'on est .

AU final, je peux coller mes loops sous forme de "briques" à l'intérieur d'un morceau.

Que me proposez vous chez linux pour que je quitte enfin windows?

J'espère que ce post sera assez précis pour que vous m'aidiez

Un gros gros merci !

darkbob Articles : 42 utilisateur non connecté Canada
À première vue, je dirais que Sooperlooper et Rakarrack devraient permettre ce genre de travail.

calixtus06 Articles : 532 utilisateur non connecté
j'ai essayé sooperlooper et rakarrack. Des usines à gaz . Je cherche des logiciels assez compréhensibles de prime abord pour éviter les tuto de youtube par la suite.

Articles : 7151
tout simplement (façon de parler) ardour ...

Import de fichier wave pour tes boucles sous forme de "briques" ou de régions et une piste instrument mono point.

Mais Qtractor feraient aussi le taf enfin tout ce qui enregistreur multi-piste fera le taf que tu lui demande.
Par contre le métronome qui se tait à la première mesure il va peut-être falloir contourner avec une piste automatisée.
Sinon tu le fait carrément à la main sur une séquence sous "forme de brique" à partir d'un son de ton choix à la première mesure ça marche aussi...

olinuxx Articles : 15054 utilisateur non connecté France
Je dirai : hydrogen + à peu près n'importe quel enregistreur comme te le dis utilisateur_anonyme en faisant attention qu'il soit compatible jack-transport.

Dans hydrogen, tu crées 2 motifs de mesure à vide, éventuellement avec un clic métronome si tu veux, puis après une répétition du motif de batterie qui sert d'accompagnement pour ton élève. Ensuite, tu prépares un enregistrement dans ton enregistreur compatible jack-transport. Et tu synchronises ces 2 logiciels grâce à JACK-transport (Hydrogen est compatible jack-transport). Dans hydrogen tu te mets en mode "song", et dès que tu vas appuyer sur lecture, la lecture va démarrer sur les 2 logiciels, ce qui va entraîner l'enregistrement dans l'enregistreur.

Articles : 7151
À priori il parle d’échantillon et il veut si j'ai bien compris un truc tout en un, il clique ça s'ouvre boom c'est prêt.
S'il a besoin d'écrire des patterns il n'a pas pas besoin d'hydrogen, DrMr lui suffira (ça utilise les sons d'hydrogen) ou même n'importe quelle boite à rythme en lv2 ou vst peut importe...

olinuxx Articles : 15054 utilisateur non connecté France
Hydrogen lui permettra d'avoir 2 mesures de vide très facilement au début du morceau.

Articles : 7151
Bien sur mais relis son sujet il veut pouvoir enregistrer lancer des motifs et enregistrer le tout en un seul logiciel et pour le métronome si je capte bien sa pensé il vaut pouvoir l'entendre le temps de deux mesure puis qu'il se taise le tout en un.

Il ne comprend l'aspect modulaire on en a déjà parlé avec lui sur un autre post mais il ne semble pas capter le comment que ça marche et je le comprend.

Je vais lui préparer un modèle de session ardour dès que j'ai un moment parce que là je ne fait que passer en coup de vent...

Là dans l'immédiat Qtractor Rosegarden et ardour pourront apporter ce qu'il veut mais il est clair que, débarquant de windows il a besoin d'un temps d'adaptation et d'une aide concrète, un modèle quoi.

olinuxx Articles : 15054 utilisateur non connecté France
Je maintiens : Hydrogen + Guitarix ou rakarrack + un enregistreur simple (je dirai : pas un Ardour qui est l'équivalent d'un tank pour tuer une mouche dans le cas ici).

Ceci dit puisque tu sembles vouloir te dévouer pour lui, je m'arrêterai là en précisant que calixtus devrait lire les pages "débuter" et en particulier la 3ème qui parle de la modularité de la MAO sous linux, car à part à demander aux éditeurs de riffwork de faire une version linux et/ou l'utiliser avec un wrapper genre wine, il y a peu de chance de trouver un équivalent à riffwork sous linux.

Bref, bonne découverte à calixtus et amusez vous bien !
Olivier

Articles : 7151
Oui enfin bon là dans ton cas c'est 3 tanks à piloter en même temps ^^, Je persiste à dire que quand tu vient du monde de windows le coté modulaire est loin d'être concept acquis en "débutant".

Mais après chacun est libre de dire ce qui est bon ou pas le mieux c'est qu'il en fasse l'expérience lui même...

olinuxx Articles : 15054 utilisateur non connecté France
ba non, c'est pas 3 tanks justement :-)
Hydrogen, c'est une boîte à rythme, guitarix/rakarrack sont des ampli+effets pour guitare, et un enregistreur simple genre mhwaveedit. Ce sont 3 logiciels qui sont bien dans le principe du KISS : ils font basiquement une seule chose.

Pour le côté "débarquement de windows", c'est bien pour ça que j'indique d'aller lire le petit dossier débuter. Quelqu'un qui arrive du monde windows et qui pense que ça sera pareil sous linux va être déçu. La MAO ne fonctionne pas de la même façon grâce à la modularité apportée par JACK. Comprendre cela est un prérequis nécessairement nécessaire.

Édition : enfin, bref, c'est bien ça la modularité sous linux, il y a plusieurs façons de faire et même dans les conseils au débutant ! :-)


allany Articles : 5538 utilisateur non connecté
Pour synthétiser toutes ces suggestions, calixtus06 pourrait programmer ses beats avec Hydrogen (avec des blancs avant/après), brancher l'élève sur Guitarix dont le look est parlant pour tout guitariste même non-linuxien (look ampli + FX's bien chiadé graphiquement) et balancer le tout dans Audacity, l'ensemble étant synchronisé et inter-connecté via Jack.

Le côté "plug and play" pourrait alors être assumé par différents "studios" dans Gladish où ce travail de lancement de plusieurs softs avec leurs inter-connexions serait alors automatisé.

Ca demande un petit taf préalable aussi bien, en effet, sur ce concept de modularité propre à la MAO/Linux que sur ces trois softs qui me paraissent néanmoins plus simples d'accès qu'Ardour ou Rosegarden, par exemple.

A+

Articles : 7151
En fait ça dépend comment tu vois la chose.
Non pas pour te montrer que j'ai raison là n'est pas le but et de toute façon ne feront que blablater pour walou.
Ce que je veux dire c'est pourquoi ce faire c... à conprndre le fonctionnement de 3 logiciels plusSE lol l'utilisation de jack session eou ladish alors que ardour fait le tout en une seule fois.

Le fonctinnement de hydrogenb c'est du midi dans une grille => ardour y'a ça
Tu veux guitarix avec hydrogen donc du midi avec guitarix => super y'a ça dans ardour et je peux te garantir que ce n'est que la phase d’apprentissage qui pose problème pas l'utilisation une fois les bases acquises ;) . (sérieux)
Je viens de faire une session en 5/7 avec un métronome qui la boucle après deux mesures.
Guitarix est en place il me reste à faire un pattern basique (je m'en occupe toute à l'heure) et je te promet que c'est d'une simplicité presque enfantine !

Articles : 7151
@ calixtus06

Pour l'affaire du métronome c'est bien ce que je pense ? T'as bien besoin qu'il s’arrête dès que le motif rythmique commence?
Quand tu parle de "brique" tu pense bien à composer sur une grille?

Je n'ai pas de la faire hier soir du coup je termine ça vite fait ce matin .

Je t'ai un modèle de session le rythme est super basique mais ça fonctionne.

Donc bien entendu il te faut ardour si possible le 4.4 de la KXSTudio
J'ai utilisé le plugin Calf-Fluidsynth et une soundfont que tu devait avoir.
La version utilisée de calf est la 2:0.0.60-2kxstudio1

Image

Ça c'est la chose en action...
L'idée est d'utiliser la fonction punch pour capturer juste le moment qui t'intéresse.
Image
Tout ce qui est rouge devra être armé prềt à capturer le signal.
Image

looper.tar.gz ça c'est la session en question tu la décompresse là ou tu veux
  1. Tu ouvre ardour tu sélectionne ta carte son ou jack à toi de voir ce qui te convient
  2. ensuite tu va devoir aller chercher la session dans le répertoire que t'a décompressé
  3. sélectionne looper.ardour.

voilà ça c'est pour la solution "tout en un"...

PS: J'oubliai un détail,j'ai fait une piste avec un synthétiseur basique juste pour avoir un son de "métronome" avant le motif.
Il serait possible de faire autrement en utilisant le métronome intégré mais il y aurait une série de subtilités à mettre au point j'ai opté pour le plus simple.

calixtus06 Articles : 532 utilisateur non connecté
merci à tous je prends d'étudier ça ce soir en rentrant à la maison

calixtus06 Articles : 532 utilisateur non connecté
hello je reviens vers vous. Mon ordi m'avait lâché.Bonne année à tous !

olinuxx Articles : 15054 utilisateur non connecté France
Bonne année à toi aussi calixtus06 !
Du coup, ou en es-tu avec ce sujet ? T'as essayé une des solutions proposées ici ?

calixtus06 Articles : 532 utilisateur non connecté
re bonjour, je vais faire mon possible pour revenir régulièrement voir fréquemment sur le forum. Et désolé de mes absences de réponses.

Donc pour répondre au message de jam: rien compris. J'imagine que la fonction punch crée des locateurs pour saisir uniquement ce qu'il y a entre les deux "punch".

Ensuite si mon élève ne parvient pas à enregistrer au bon tempo, quelle serait la solution la plus simple pour ré enregistrer la partie rythmique ?

Looper taz bidule : j'ai rien compris à ton explication.

Pour le moment je parviens à enregistrer hydrogen en étant attentif à la brancher sur la piste dédiée dans jack..

J'ai perdu guitarix : pas de son ce matin mais ça c'est mon autre post "sorties sons"

merci d'avance

calixtus06 Articles : 532 utilisateur non connecté
re

@ jam Sur les capture il semble que tu enregistres hydro en midi, comment fais tu ?

calixtus06 Articles : 532 utilisateur non connecté
Bon... je galère encore et relis les commentaires . Je ne suis toujours pas parvenu à créer une session comme jam l'indique: le curseur sort de la boucle mais ne s'arrête pas (?)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 14:57, lun. 19 Aug 2019: Un thérémine numérique open-source : [Lien]
sub26nico, 20:14, sam. 17 Aug 2019: Salut et bienvenue à Samuel BARBIER :-)
sub26nico, 13:26, mer. 14 Aug 2019: Salut et bienvenue à Byond :-)
olinuxx, 14:48, mar. 13 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à echevresm cool
olinuxx, 18:02, lun. 12 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à barnabulle1700 cool
olinuxx, 15:15, dim. 11 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à aldudes cool
sub26nico, 20:13, sam. 10 Aug 2019: Salut et bienvenue à pannanico1 :-)
dawamss, 13:09, ven. 09 Aug 2019: salut à toi olinuxx
olinuxx, 12:45, ven. 09 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à dawamss cool
sub26nico, 15:11, mar. 06 Aug 2019: Salut et bienvenue à kiwi007 :-)
olinuxx, 14:07, mar. 06 Aug 2019: Bonjour et bienvenue à zigmhount cool
allany, 19:30, lun. 05 Aug 2019: Du tonnerre, l'édito d'août !!! [Lien]