Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [CONTOURNÉ] keyboard Yamaha et Linux MAO
Dernier post

[CONTOURNÉ] keyboard Yamaha et Linux MAO

garavan utilisateur non connecté
biggrinBonjour à tous,
Inscrit comme membre seulement depuis hier (voir mon post de présentation) j'ai eu l'agréable surprise d'avoir les réponses à mes questions en quelques minutes seulement.
Le débutant sous Ubuntu que je suis, nul en informatique mais capable de suivre un tuto à la lettre a réussi à connecter un keyboard Yamaha PSR-E353 au PC afin de pouvoir lire des fichiers midi.
Avant d'aller plus loin je veux préciser pourquoi j'aimerais utiliser ce type de fichiers: le but est jouer des mélodies sur des accompagnements pré-enregistrés en format midi que l'on trouve sur la toile.
Avec les explications re¢ues hier j'ai franchi la première étape. Connecter le keyboard au PC avec Qjackctl et écouter les fichiers midi avec le keyboard par le biais de Qtractor.
Deux observations:
1- il n'est possible de réduire le volume master de Qtractor qu'une fois la lecture enclanchée (pas très pratique mais indispensable si on veut jouer la mélodie au clavier en rendant la piste mélodie du fichier muette).
2- Comment sauvegarder les réglages pour une utilisation future du fichier.

D'autre part Yamaha dit dans sa brochure qu'on peut downloader jusqu'à 256 fichiers de morceaux dans la mémoire du keyboard ceci à l'aide du software Microsoft Dowmloader. Or ce logiciel ne fonctionne pas sous linux pas plus avec l'application Wine.
Existe-t-il une alternative? Et si oui comment procède t-on? La réponse viendra sans doute d'un possesseur d'un clavier Yamaha.
Merci et bonne journée.

m2v2 utilisateur non connecté France
Pour la question 1 : dans Qtractor, je n'ai pas réussi à modifier le volume de la piste midi de façon satisfaisante, c'est-à-dire simple et efficace. Tout ce que j'ai trouvé c'est d'intercaler entre la sortie de Qtractor et l'entrée du clavier Yamaha un plugin "midi gain" hébergé dans un "plugin host" par exemple jalv. Compliqué...

Une solution plus simple (dans un sens) est d'utiliser Ardour à la place de Qtractor. Importer un fichier midi (menu Session) et le volume midi est directement accessible par un curseur, soit dans le volet de gauche, soit dans la table de mixage.
L'inconvénient c'est qu'Ardour est nettement moins simple d'approche que Qtractor. Mais il est aussi plus puissant, c'est vraiment le top du top en la matière. Alors ça vaut peut-être la peine de s'y mettre...

olinuxx utilisateur non connecté France
Des nouvelles garavan ?
Les conseils de m2v2 t'ont-ils étaient utiles ?

garavan utilisateur non connecté
Merci, pour vos réponses. Je vais essayer Ardour pour voir si je peux résoudre mon problème mais dans le cas contraire je me contenterais de supprimer purement et simplement la piste mélodie.

olinuxx utilisateur non connecté France
OK, tiens nous au jus :-)

garavan utilisateur non connecté
Bon on va dire que le jus est amère..... Ardour n'ouvre pas les fichiers midi, donc je l'ai installé et désinstallé. Je vais donc simplifier en supprimant tout simplement la piste "mélodie" sur les fichiers .midi.
Je ne suis pas assez qualifié pour la création musicale. Batteur de jazz à l'origine j'ai appris à jouer de la guitare de façon autodidacte mais la vieillesse (+ de 70) m'a gratifié d'un "Puytrain" (les tendons des doigts restent bloqués dans leurs fourreaux et restent repliés). Pas facile de faire des accords.......avec les doigts crochus.....c'est la raison pour laquelle je me suis mis au clavier pour continuer à assouvir ma passion de la musique.

En tout cas merci pour les conseils et la patience des membres de ce forum.

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut garavan,

on fait quoi avec ce fil de discussion, on ferme ? C'est résolu ou contourné pour toi ?

garavan utilisateur non connecté
Hola Olinuxx,

Oui, je pense que le fil est clos. Je reste sur l'idée de supprimer purement et simplement la piste mélodie des fichiers midi.
Merci à tous pour vos conseils. Vous êtes géniaux.......

olinuxx utilisateur non connecté France
OK, j'ai mis un [CONTOURNÉ] alors et je ferme.
Merci pour le vous êtes géniaux :-) N'oublie pas que tu es un dans ce "vous" wink

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 01:29, sam. 16 Dec 2017: Salut et bienvenue à oopac, Jecy88 et ggz :-)
sub26nico, 23:57, ven. 15 Dec 2017: Salut programLyrique !
olinuxx, 20:00, ven. 15 Dec 2017: @sovylab : tu as demandé une réinitialisation de ton mot de passe, mais ton adresse courriel de contact n'est pas (plus ?) valide. Contacte moi à info HATTE linuxmao POUING org .
programLyrique, 16:04, ven. 15 Dec 2017: organteq, une modélisation physique gratuite d'orgue par pianoteq [Lien]
sub26nico, 12:22, ven. 15 Dec 2017: Salut et bienvenue à courgain :-)
olinuxx, 17:38, jeu. 14 Dec 2017: Bonjour et bienvenue à autumn :-)
sub26nico, 14:58, jeu. 14 Dec 2017: Salut et bienvenue à idens :-)
olinuxx, 19:39, mer. 13 Dec 2017: Bonjour et bienvenue à LeZaz et ggz :-)
olinuxx, 15:00, mer. 13 Dec 2017: @Eternal_happ : l'adresse courriel que tu as utilisée pour ton inscription est invalide. Contacte moi à l'adresse info AROBAZE linuxmao POINGT org
olinuxx, 14:15, mer. 13 Dec 2017: Bonjour et bienvenue à Jazus :-)
olinuxx, 23:47, mar. 12 Dec 2017: @zebassprophet : ouh yeah cool
zebassprophet, 22:47, mar. 12 Dec 2017: y'a un librazik 2 alors? s'en passe des trucs pendant que je deprime dans mon coin ^^