Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

> Forums de discussion > 4 - Techniques et manipulations du son > Manipulation des fichiers midi
Dernier post

Manipulation des fichiers midi

garavan utilisateur non connecté
biggrinBonjour à tous,

Le néophyte que je suis a besoin de votre expérience. Voilà j'explique ce que j'aimerais pouvoir faire afin de savoir si c'est faisable et comment.
Je dispose de fichiers .mid qui comportent l'orchestration de chansons. Tous ces fichiers ou presque comportent une piste dédiée à la mélodie que j'aimerais supprimer pour pouvoir jouer la mélodie sur un keyboard Yamaha.
J'ai d'abord installé Qtractor et connecté mon clavier à travers de Qjackctl. Je fais ouvrir une piste Midi sur Qtractor et mon fichier s'installe.Parfait! Ensuite je rends la ligne mélodique muette et en affinant le volume je peux en effet jouer la mélodie. Le seul problème est que cela exige la connection PC/Keyboard et une manipulation peu pratique.
Je sais que je peux entrer dans la mémoire flash du clavier un certain nombre de musiques en format midi (ceci sous windows uniquement) mais ceci n'est pas un problème puisque je dispose du matériel.
La question est de savoir comment sauver un fichier transformé ( c'est à dire la piste mélodique supprimée) en format midi.
Je n'ai pas trouvé comment faire avec Qtractor et pas plus avec LMMS qui sauvent les fichiers dans leurs formats respectifs.
En clair je voudrais charger dans mon keyboard les fichiers midi d'origine débarrassés de leur piste mélodique.
J'ai essayé de convertir les wav de LMMS en midi mais c'est de la cacophonie!
Y-a-t-il une solution? Et si oui merci de me l'expliquer dans des termes simples, car je débute sous linux et MOA.

olinuxx utilisateur non connecté France
Qtractor sait exporter en MIDI : menu -> Piste -> Exporter Pistes -> MIDI...

Image

garavan utilisateur non connecté
Merci Olinux,

Réponse rapide et concise. Pourquoi faire simple quand on peut compliqué? Je l'avais bien dit que j'étais nul.
Pendant que j'y suis comment peut-on par exemple changer un instrument sur une piste? Avec LMMS je suppose mais après comment revenir au format midi?

olinuxx utilisateur non connecté France
Meuh non, tu n'es pas nul :-) Tu apprends juste quelque chose de nouveau wink

Je n'ai pas bien compris ta question, tu peux préciser ?

garavan utilisateur non connecté
biggrinBon, maintenant que j'ai appris comment exporter en midi depuis Qtractor j'ai fait un énorme progrès puisque j'ai supprimé les pistes "mélodie" sur les fichiers que je possède. Je me retrouve donc avec des fichiers juste avec l'orchestration et c'est ce que je voulais. Par contre certains fichiers (gratuits je précise) sont d'une qualité médiocre en ce qui concerne le choix des instruments.
Je sais que je peux les importer dans LMMS pour les bidouiller, mais comment faire pour les exporter dans le format midi, une fois retravaillés?

Je rappelle qu'une fois arrangés ces fichiers seront transférés dans la mémoire flash de mon clavier Yamaha via l'application Microsoft Music Downloader (la seule permettant cette manip chez Yamaha!?.) Il est donc impératifs qu'ils aient l'extension midi.question

C'était ma question. Merci encore pour les conseils.

Compte tenu du décalage horaire mes réponses risquent dêtre décalées aussi je m'en excuse.

olinuxx utilisateur non connecté France
Si je ne me trompe pas, le fichier MIDI n'est qu'une somme de commande, en gros ça dit "joue moi une blanche en Ré#3", mais ça ne dit pas quelle "sonorité" utiliser. Du coup, je ne comprends pas trop ta question même si ce coup ci elle est mieux expliquée :-) (mais ça doit être moi et mes lacunes en MIDI le problème) et je vais donc laisser quelqu'un d'autre te répondre.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
En ce qui concerne le MIDI, comme le souligne Olinuxx c'est un fichier de codes pour contrôler les instruments, il n'y a aucun son dans le MIDI, que des directives comme décrit ici.
Je suppose que tu confond avec les fichiers "soundfonts" ( .SF2, .SFZ et autres ) qui sont des échantillons de sons réels auxquels ont appliquent des paramètres pour les contrôler. Certains de ces paramètres sont des contrôles MIDI. regarde ici pour les détails techniques SF2 et ici pour les bases du MIDI.
Avec tout çà tu vas y voir plus clair.
Je comprend donc ta question dans le sens où tu souhaites charger un fichier MIDI (.MID) dans le clavier, et ce fichier sera joué par ce même clavier en utilisant les "soundfonts" stockées "d'usine" dans ce clavier, après que tu aies supprimé les pistes mélodies.
Tu liras dans les descriptions soundfont et MIDI que les instruments sont reconnus par un chiffre, le nom est un libellé uniquement informatif.
Il faut donc que le n° d'instrument stocké dans ton clavier correspondent au N° d'instrument indiqué dans la banque de son LMMS.
exemple :
si dans LMMS tu as un son de clarinette (instrument 72 dans le standard MIDI SF2), une fois chargé dans ton clavier il doit correspondre à la clarinette de ce clavier (qui logiquement est au standard MIDI) sinon tu auras le son de l'instrument 72 de ton clavier.
Rassure-toi, une grande partie des fichiers SF2 gratuits sont d'excellentes qualité, et de plus modifiable pour approcher au plus du meilleur. En ce qui concerne les fichiers "pro" payants leur seule qualité c'est leur prix !

garavan utilisateur non connecté
biggrinCela commence à devenir intéressant et je vous remercie tous pour vos réponses. J'ai bien remarqué qu'il y avait des différences de sonorités entre les fichiers mid (que je peux écouter avant de les télécharger sur un site américain) et ce que mon clavier reproduit.Les numéros attribués à chacun des instruments comme tu l'expliques très bien en sont la cause.Certains fichiers, sur ce site,sont annoncés comme provenants d'un keyboard Yamaha et là la reproduction est assez fidèle pour d'autres c'est un peu pauvre.
Ceci dit je cale sur un problème.Lorsque j'importe ces fichiers dans LMMS ils apparaissent bien sur les différentes pistes précédés du sigle SF2(en rose) mais quand je passe en lecture tout est silencieux pourtant la configuration du son est bonne puisque si je vais dans la banque d'instruments je les entends (les instruments).

garavan utilisateur non connecté
Après quelques recherches j'ai trouvé la réponse à ma question précédente. Je dois télécharger des soundfonts pour les intégrer à LMMS.Ce que j'ai fait!. Maintenant je me retrouve avec ce fichier:

hammersound.net.all.soundfonts.tar.bz2 que j'ai décompressé. J'ai maintenant une série de dossiers dans lesquels il y a des sous dossiers Bass,drums, guitar etc... qui contiennent chacun des fichiers SF2. J'ai créer un dossier "instruments" regroupant les dossiers et sous dossiers cités précédemment et je l'ai glissé dans le dossier LMMS qui contient 3 dossiers: samples, projects et presets (tous les trois vides bien sûr).

J'ai trouvé un tuto vidéo sur youtube qui explique comment configurer LMMS pour que le Soundfont player prenne en charge la banque d'instruments.Editer, configuration et le symbole dossier qui ouvre sur: fichier soundfont par défaut.

Et là je suis en panne!!!! Je n'arrive pas à configurer en une seule fois la banque complète d'instruments.

Merci pour votre aide.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 23:15, sam. 16 Dec 2017: Bonjour et bienvenue à lapin26 :-)
sub26nico, 01:29, sam. 16 Dec 2017: Salut et bienvenue à oopac, Jecy88 et ggz :-)
sub26nico, 23:57, ven. 15 Dec 2017: Salut programLyrique !
olinuxx, 20:00, ven. 15 Dec 2017: @sovylab : tu as demandé une réinitialisation de ton mot de passe, mais ton adresse courriel de contact n'est pas (plus ?) valide. Contacte moi à info HATTE linuxmao POUING org .
programLyrique, 16:04, ven. 15 Dec 2017: organteq, une modélisation physique gratuite d'orgue par pianoteq [Lien]
sub26nico, 12:22, ven. 15 Dec 2017: Salut et bienvenue à courgain :-)
olinuxx, 17:38, jeu. 14 Dec 2017: Bonjour et bienvenue à autumn :-)
sub26nico, 14:58, jeu. 14 Dec 2017: Salut et bienvenue à idens :-)
olinuxx, 19:39, mer. 13 Dec 2017: Bonjour et bienvenue à LeZaz et ggz :-)
olinuxx, 15:00, mer. 13 Dec 2017: @Eternal_happ : l'adresse courriel que tu as utilisée pour ton inscription est invalide. Contacte moi à l'adresse info AROBAZE linuxmao POINGT org
olinuxx, 14:15, mer. 13 Dec 2017: Bonjour et bienvenue à Jazus :-)
olinuxx, 23:47, mar. 12 Dec 2017: @zebassprophet : ouh yeah cool