Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Autres sujets : le nimp'

Vous visualisez une réponse à Quel avenir pour la MAO sous GNU/Linux? Imprimer cette page seulement Imprimer toutes les pages

Quel avenir pour la MAO sous GNU/Linux?

BlindeKinder utilisateur non connecté
Me revoilà,
j'ai lu avec attention toutes vos réponses. Encore une fois, j'apprécie votre enthousiasme, c'est rassurant, mais je reste sur mes garde.

Samuel écrit :
je constate par contre, c'est que l'aspect modulaire est de moins en moins présent

j'apprécie particulièrement cet aspect: pas une usine à gaz qui fait tout à peu près, ou selon une seule idée, mais plein de petits modules qui remplissent une fonction bien précise, et qui le font bien!

Samuel écrit :
Et je pense que les distributions spécifiques se raréfient car on a de moins en moins besoin de configurer son ordinateur aux petits oignons

J'ai essayé plein de distribs dédiées, dans différentes versions, et jusqu'ici je n'en avais jamais une qui fonctionne vraiment bien. Ou si elle fonctionnaient plus ou moins, elle finissait par ne plus être maintenue et il a fallu en choisir une autre. Celle que j'ai actuellement et excellente, je n'ai presque jamais à bidouiller, mais je ne sais pas si elle sera maintenue quand la version de base devra être mise à jour.
J'espère effectivement que je pourrai utiliser une distrib quelconque et juste lui coller un -rt ou -lowlatency et l'utiliser sans problème pour du son (pour rappel, les meilleures parties du -rt sont intégrées au -generic)

alfybe écrit :
je donne des sous aux développeurs

bon réflexe! n'oublions pas que libre ne veut pas dire gratuit. Je souscris également aux donations pour ma distrib et pour les logiciels que j'utilise régulièrement. Il ne s'agit pas d'enrichir qui que ce soit, mais comment permettre aux développeurs de vivre du libre et de ne pas faire ça en marge d'un autre taf?

sub26nico écrit :
dans le hardware ça n'avance pas ou trop peu.

Tout à fait d'accord. A l'époque je voulais m'acheter une RME fireface, mais elle n'était pas supportée. C'était il y a 6-7 ans. Et maintenant qu'elle l'est, mon nouvel ordi n'a même plus de Firewire (un autre problème général à l'info musicale). C'est un sujet crucial:
Il y a pas mal de chose en entrée de gamme, mais au-delà c'est compliqué. Je voudrais changer ma vieille Multiface (via Expresscard, j'ai du acheter un des derniers ordi qui en est pourvu), et j'adore RME (simplicité, qualité sonore, très bons préamps), mais je peux oublier, pas une nouvelle n'est compatible. RME était considéré comme Penguin-friendly, mais rien n'est développé actuellement.

sub26nico écrit :
Et malheureusement, à ce jeu là, une marque 'fruitée' trust le marché.

je connais des musiciens qui en sont revenus, et la plupart en ce moment s'accorde à dire que "c'est plus ce que c'était...". Un ami qui mangeait plus que ses sept portions de fruits par jour est récemment passé à W* par dépit, et il est assez satisfait je crois.

hhub54 écrit :
J'ai ensuite découvert Linux par Musix

Tiens, j'ai aussi commencé avec Musix pour la MAO. Mais à l'époque c'était une vraie galère pour l'installer, et je devais suivre un protocole bien complexe pour faire fonctionner plus ou moins mon Edirol, puis ça plantait régulièrement...


Pour l'anecdote, j'ai fait un concert peu après ce topic, qui s'est très mal passé: une grosse session avec de la spatialisation (un gros patch PD), un lanceur de clip avec des plugins, boucles et automations, et le traitement d'une voix en temps réel (comp eq deesser etc...), donc le tout à 48000/128 (- de 10ms roundtrip). La spatialisation était gérée par contrôleur sur iPad avec Lemur via routeur wi-fi dédié, dont la connexion a bugué grave et m'a fait planté le patch et tout le reste du coup. Donc toute la partie libre pas en cause...

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


sibfactory
letit69

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 17:49, ven. 18 Oct 2019: Salut et bienvenue à grotul et letit69 :-)
sub26nico, 22:33, jeu. 17 Oct 2019: Salut et bienvenue à Beru :-)
olinuxx, 22:29, mer. 16 Oct 2019: Bonjour et bienvenue à Gm4Off cool
sub26nico, 22:39, lun. 14 Oct 2019: Salut et bienvenue à samaudio :-)
sub26nico, 11:04, dim. 13 Oct 2019: Salut et bienvenue à benoitf :-)
sub26nico, 17:56, ven. 11 Oct 2019: Des greffons proprios portés sous GNU/Linux : [Lien]
sri_raoul, 16:50, ven. 11 Oct 2019: The sonaremin: un projet synthé modulaire porté pour arm [Lien]
sub26nico, 22:37, jeu. 10 Oct 2019: Salut et bienvenue à nickythomas :-)
sub26nico, 10:34, jeu. 10 Oct 2019: Salut et bienvenue à Kiara, shadows, flofloy100 et Do_done :-)
r1, 17:24, mer. 09 Oct 2019: Moi aussi j'ai revu olinuxx avec grand plaisir !
allany, 08:37, mer. 09 Oct 2019: Merci, bluedid29, pour toute l'équipe de l'édito !
sub26nico, 08:46, mar. 08 Oct 2019: Bonjour et bienvenue à Notabene78, MOA, Gaz Korbier, setkaabwoy, gegeours et Siryu :-)