Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Terra Symbiosa Music Lab
Dernier post

Terra Symbiosa Music Lab

TerraSymbiosa utilisateur non connecté France
Bonjour à tous,

Je m'appelle Thierry Cheverney.

Je visite linuxmao de temps en temps pour me tenir informé du monde de la musique sous Linux.

Je suis artiste peintre et musicien. Ma pratique musicale a commencé à l'age de 11 ans sur un sax ténor pendant trois ans. Après un long abandon je me suis remis à la musique à l'age de 20 sur une guitare électrique, Fender Télécaster. Ça a encore duré deux ans, puis arrêt de nouveau, pour reprendre quelques années plus tard avec des percussions et du chant et quelques concerts sur des scènes new-yorkaises. J'ai également été un des fondateurs et animateurs de "L'USINE PALI-KAO" dans les années 80, pour ceux qui ont connu et vécu cette époque. Puis arrêt de nouveau.
J'ai repris la musique il y a une dizaine d'années, sérieusement cette fois-ci, avec une inscription en conservatoire de musique et pratique de la clarinette Si b et de la trompette Si b. En parallèle de cette formation, j'ai fait un apprentissage sur deux ans en studio pour arriver à maîtriser ma passion réelle pour la musique qui était de longue date le synthétiseur modulaire. Mais vu la complexité et le coût de ce genre d'instruments, le temps a tardé avant que je ne m'y colle sérieusement.
C'est donc ce que je fais maintenant en musique depuis 10 ans.
J'ai continué un peu avec la trompette. Je joue dans une fanfare de rue, mais avec la maîtrise d'un musicien qui ne pratique pas son instrument en dehors des répétitions et des concerts. On ne peut pas être partout quand le travail avec le synthétiseur prend tout mon temps.

Donc, sur les conseils de Jacques, qui m'a fait connaître la possibilité d'éditer mes musiques sur linuxmao, je propose ici mon travail de création musicale sous le label TSML (Terra Symbiosa Music Lab).
Tous les enregistrements ont été effectués dans un studio Linux (Ubuntu Studio, puis Tango Studio, puis I/O Linux et maintenant KXStudio, avec un noyau 3.13.0-83 basse latence pour le moment).
Les enregistrements ont été effectués avec Ardour, sur 4 à 12 pistes, avec très peu d'effets. Je privilégie le son brut. Pas de synthés virtuels, uniquement le modulaire au standard Doepfer, avec par moments un Radias, un Origin et un Pulse 2.

Avant de passer au modulaire, j'ai eu un Vostok, un SH 101 et un Perfourmer que j'ai du revendre pour investir dans le modulaire.

Mes références musicales sont la musique électroacoustique, la musique spectrale, improvisée, le sound painting, la musique bruitiste et le drone. Je n'utilise que très rarement séquenceurs et loopeurs qui me paraissent donner un climat trop mécanique à la musique, bien qu'avec la musique électronique, il est difficile d'échapper à cette réalité.

Avec la synthèse modulaire, on peut faire des choses vraiment spectaculaires avec un gros son analogique et les possibilités de grains, de couleurs, de tensions infinies. Je travaille avec cet instrument comme un peintre. Je peins le son.

Je travaille souvent sur des thèmes, je me situerais dans une approche symboliste de la musique.
Je pense que la meilleure illustration de ma démarche musicale est le projet "oulipien" 60 COULEURS sur lequel j'ai bossé six mois.

Voila pour la présentation, je soumets donc le lien de mon site, sachant que toutes les musiques sont sous license CC: BY.NC.ND, donc réutilisables sous certaines conditions, téléchargeables gratuitement en format .flac, 24 bits, 44,1, 48, ou 96 khz. Si certains veulent des fichiers en plus haute résolution, il suffit de me contacter, je pourrai leur faire parvenir des fichiers au format .wav et 32 bits flottants, 44,1, 48 ou 96 khz.




http://terra.symbiosa.free.fr/tsml/index-xhtml.htm

En espérant que vous aimerez, je vous souhaite une bonne écoute. A bientôt. Thierry

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette présentation !

Bonjour et bienvenue à toi sur linuxmao TerraSymbiosa !
J'ai téléchargé un peu de ta musique et je vais aller écouter cela.

En feuilletant rapidement ton site, j'ai vu un petit logo La 432. Tu t'accordes sur ce standard pour ta musique ? J'ai lu pas mal de trucs à droite à gauche là dessus, et bien que ça m'intéresse, j'ai souvent été refoulé par ce côté un peu trop "new waves" donnant des informations imprécises (voire alambiquée) et surtout non-sourcées sur le pourquoi du comment.

Quelle/s est/sont ton/tes expérience/s personnelles à propos du la 432 ?

Encore une fois, bienvenue à toi !
Olivier

TerraSymbiosa utilisateur non connecté France
Bonsoir Olivier,
Merci pour ton accueil. J'espère que tu aimeras mes modelages sonores.
Pour le la à 432, l'idée me plaît bien, moi qui ne prête guère d'attention à l’harmonie, de me préoccuper d'un accordage gracieux comme celui-là.
Pour te dire la vérité, je ne vois pas de grande différence avec le la à 440. On dit que ça rapproche du son de la nature. Mais comme la norme du 440 a été instaurée par le régime nazi, je prends le la à 432.
Je ne l'utilise pas sur toutes les musiques, des fois j'oublie l'accordage et du coup, ça reste sur le 440.
Si tu veux faire des conversions, c'est facile avec Audacity.
Tu charges ton master à 440, tu vas dans Edition > Sélectionner > Tout et tu sélectionnes ta piste.
Ensuite tu vas dans Effets > Changer la hauteur: dans l'onglet demi-ton tu règles à -0,32, tu valides et ta musique passe au la à 432 hz.
Je ne l'ai jamais fait sur Ardour mais toujours sur le master une fois transféré dans Audacity. Après tu exportes en wave ou dans le format que tu veux.
Dans la fanfare on joue à 440 bien sûr, mais dans une fanfare à 44O ou 432 ça te fera pas planer plus haut, ni plus de bien aux tympans.
Donc, le 432 pour moi c'est plus une posture anti conformiste et militante que mélomane. Quand tu fais du spectral ou du bruitiste, ou de la fanfare, tu n'es en général pas très regardant à ce stade.
J'écoute aussi beaucoup de musique baroque qui est normalement réglée à 432.
J'ai vu que tu étais prof de musique.Tu enseignes où?
Mon fils est tubiste (tuba mi b, euphonium et souba si b) il est prof de musique aussi. J'ai une sœur qui joue du piano, quand elle a le temps et mon père chantait et jouait de l'harmonica diatonique et chromatique. Il ne lisait pas et jouait tout à l'oreille.
Merci encore pour ton accueil et à bientôt. Thierry

malt utilisateur non connecté
Tiens, je vais pouvoir me (re)pencher et écouter ces styles de musique (musique spectrale et électroacoustique) :-)

Je suis près à parier beaucoup que tu as déjà écouté (voir même que tu es fan) de Tristan Murail, Pierre Schaeffer ou encore Pierre Henry ^^

Une petite remarque, si toutes les musiques sont sous license CC: BY.NC.ND pourquoi ne pas utiliser Jamendo ou Soundcloud comme plateformes? Ça me semble avoir plus de visibilité et être une solution plus pérenne qu'un site "perso" (même si tu peux aussi utiliser ces services et faire un lien vers ton site).

En tout cas merci pour l'info!

TerraSymbiosa utilisateur non connecté France
Bonjour Malt
Merci pour le message.
J'ai en effet beaucoup écouté ces musiciens, en fait les deux générations de musiciens contemporains, musique spectrale, électroacoustique, liminale, sérielle, dodécaphonique etc... etc... Et j'écoute toujours d'ailleurs.

J'ai quelques titres sur Soundcloud, mais avant d'avoir mon site perso, j'éditais mes musiques sur Dogmazic. Et puis le site a fermé très longtemps pour faire peau neuve et je ne m'y suis pas remis vu que j'ai eu mon site entre temps.

Je sais que ce que je fais n'est pas très populaire, donc ça n'a pas l’audience de la techno ou de la trance.
La musique avec des systèmes modulaires, c'est un milieu restreint. La sculpture sonore, ça rebute un peu. D'ailleurs je n'en écoute pas tout le temps. En plus de ce que je fais, ça me rendrait dingue.

J'ai cliqué sur ton nom pour voir ce que tu faisais mais c'est inaccessible.
C'est quoi ton, ou peut-être tes instruments ? Et tu fais quoi comme musique ?

Bon, à bientôt. Thierry

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 00:18, dim. 19 Nov 2017: Salut et bienvenue à jjs95 :-)
bluedid29, 04:28, sam. 18 Nov 2017: Bon samedi musical ! :-) Je sens qu'aujourd'hui il va faire beau ;)
sub26nico, 20:38, ven. 17 Nov 2017: Salut et bienvenue à caline10mao :-)
sub26nico, 18:33, jeu. 16 Nov 2017: Salut et bienvenue à BlackVelvet :-)
sub26nico, 13:47, jeu. 16 Nov 2017: Salut et bienvenue à RnoxMadTan :-)
sub26nico, 23:32, mer. 15 Nov 2017: Salut et bienvenue à niconico :-)
sub26nico, 23:53, mar. 14 Nov 2017: Salut et bienvenue à jpcima :-)
olinuxx, 17:25, dim. 12 Nov 2017: Bonjour et bienvenue à loik56 :-)
sub26nico, 14:52, dim. 12 Nov 2017: Salut et bienvenue à NahMecl :-)
sub26nico, 01:23, dim. 12 Nov 2017: Salut et bienvenue à pitoufo3 :-)
olinuxx, 18:47, sam. 11 Nov 2017: bonjour et bienvenue à jmtrivial et à pacorabano :-)
sub26nico, 09:20, sam. 11 Nov 2017: Salut et bienvenue à sincosta et SamanTortega :-)