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7 - Autres sujets : le nimp'

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comment contruisez vous un morceau ?

yogib33r utilisateur non connecté France
bonsoir tout le monde

et bien demain matin zou je me lance avec une tite mélodie que j'ai en tête mais je voulais vous demander comment vous vous organiser pour construire une musique ? je veux dire peut être déjà la mélodie ? ensuite la basse par exemple et enfin le rythme sous hydrogen par exemple.

merci de votre aide, cela me sera précieux

très bonne nuit ou matinée à ceux qui me liront (et les autres aussi ça me coûte pas plus cher ^^⁾

stéphane

sub26nico utilisateur non connecté France
Pas de recette toute prête de mon coté, plutôt une multitude de procédés plus ou moins rodés.

Ca peut être un groove qui me sert de point de départ, donc d'abord Hydrogen pour la drum
et un synthbass, le tout dans Ardour (ou Qtractor depuis peu de temps), puis je cherche
mélodie et/ou harmonie à poser dessus.
Ça peut être une mélodie que j'essaye d'habiller, donc en général d'abord un son de piano
pour le temps de la phase compo puis ensuite je choisis un instrument(virtuel ou physique)
qui va être le lead, puis la rythmique et l'harmonie.
Parfois, un enchaînement harmonique me sert de point de départ, j'essaye diverses possibilités
de rythmiques puis la mélodie en dernier dans ce cas là.
De manière générale, dès que j'ai un bout de musique, je fais directement toutes les parties
(principales) puis j'avance pas à pas, il m'arrive donc pour un même titre d'employer
une méthode pour le début, une autre pour la suite, etc...
Le coté pervers est que si je n'ai pas plusieurs jours de suite avec beaucoup de temps à accorder
à la compo, je me retrouve avec le début de morceau...sans le développement.
j'ai donc une petite collection de début de morceau.
Mais il m'arrive de les utiliser ou réutiliser plus tard (parfois des années après).

Pour le morceau de la joute en cours (7), j'ai cherché d'abord la mélodie (un début de)
avec un son de violon, puis arrangé pour un quator puis chercher la suite de la mélodie,
arrangé, puis une fois la première partie 'fini', rajouté la drum, la guitare puis la bass+ synth,
ensuite les cuivres...et j'ai pas eu le temps ces derniers jours donc statu quo...
j'ai tourné en rond sans trouver de suite, donc ces quelques jours loin du morceau, j'espère
me redonneront un peu de fraîcheur pour trouver la suite.

tenryu utilisateur non connecté France
Pour ma part, je laisse venir le truc: souvent c'est une image, où un impression qui passe.. Ca ne peut pas se provoquer. En fait, c'est un peu comme quand tu veux dormir: tu ne peux t'endormir, que si tu n'essaye pas, si tu essaye, tu ne dormira pas ! ;-). Il faut laisser venir en essayant de noter les idées pour ne pas les perdre ( Le magnétophone présent dans mon téléphone portable et plein de petites mélodies sifflées....).
Ensuite, je chante tout dans ma tête ( la mélodie, le rythme, les arrangements....) . Je l'écrit sur l'ordi grâce à un logiciel ( LMMS en l’occurrence ), et je corrige inlassablement pour voir si ça correspond à ce que je souhaite produire. Si l'idée de départ est bonne, et si tu la travaille bien, ça peut donner un truc sympa...

yogib33r utilisateur non connecté France
bonjour messieurs :-)

ok alors suivant vos conseils je vais essayer de faire ma petite confiture aussi ^^
je vais me laisser aller, ne pas trop être trop rigide et m'aventurer dans les méandres de la musique
merci beaucoup pour vos réponses touffues !

stéphane

olicha utilisateur non connecté France
Bonjour,
Effectivement, je pense que pour commencer, il te faut essayer quelques petites idées directement sur l'ordinateur pour te créer ta méthode de travail sur chacun des outils que tu vas choisir. J'ai vu sur ce forum que pour un même séquenceur, l'approche dépendait beaucoup de l'historique musical de l'utilisateur (plutôt pianoroll, plutôt éditeur de partition, etc.).
Ensuite, quand tu as une bonne idée sur la façon d'organiser ton travail sur chaque outil, il vaut mieux rester le plus longtemps possible loin de l'ordinateur pour réfléchir à ce que tu veux écrire. L'outil est très vite limitant car il fige ta pensée. Il peut t'aider à trouver des variations sur ton idée grâce aux agencements de sons qu'il peut te proposer (et donc te permettre de "rallonger la sauce" de façon intéressante pour aboutir à un morceau plus long), mais rarement à trouver de vraies nouvelles idées. Personnellement, j'ai rapidement tourné en rond quand je n'avais pas assez pris le temps de réfléchir avant de me jeter sur la bécane.
Bonne chasse à l'inspiration.

zebassprophet utilisateur non connecté
je commence par une harmonie souvent avec un theme.

Ensuite je rajoute une batterie et j'essaye de faire un squelette de structure (batterie juste poum chack au départ.

Quand j'ai rajouté la basse, je fais les finitions

yogib33r utilisateur non connecté France
bonjour à toi :-)
oui je vais faire comme cela, bien que je découvre la mao a chaque fois que je démarre librazik il y a tellement à apprendre :-)
merci
très bonne journée à toi

calixtus06 utilisateur non connecté
Hello,

Je commence souvent par une rythmique ( accord +rythme ) j'appelle ça mon paysage sonore.ça paraît simple mais on peut aller loin sans tomber dans le morcellement de certains jazz sans queue ni tête.

J'en profite pour faire des expériences: j'improvise vocalement sur un accord diminué que j'enchaîne avec un accord majeur #4, j'improvise sur un accord de type 7/#4 etc etc

Je tente des rythmes différents comme un 17/4, un 11/8

Ensuite je fait des improvisations mélodiques soit vocale soit avec la guitare. Pour cela, dans Ardour, il te faut une boucle sonore sur laquelle tu enregistres l'idées 1 au premier passage de la boucle puis l'idée 2 au deuxième passage etc etc

Idem je tente de démarrer mon impro par un chromatisme, la 7ème, la 9 ème..

Je choisis mes meilleures impros, je fais des assemblages...

Je place les paroles sur les notes de la mélodies soit en écriture libre ( Bashung Thiéfaine) soit dans un esprit plus " construit avec des "vraies phrases.

La finalité du truc c'est de toucher l'auditeur et pas de la faire cogiter. smile

Hemoa utilisateur non connecté France
Je commence toujours par penser aux instruments de ma compo en me demandant quelle genre de musique je veux faire. Sur musescore, une fois que j'ai ma liste d'instrument je décide de faire soit un morceau carré en 4/4 soit je veux sortir de ce cadre rythmique en m'aventurant sur une structure en 5/4, 7/4, 12/8 ou sans limitation. A partir de la je me demande quelle note je veux entendre, puis quelle note je veux en deuxième et quelle note je veux superposer pour créer des accords. Et après ça normalement j'ai des éclairs de notes qui arrivent dans ma tête que j'essaye d'écrire. Ça vient sans forcer. Et si ça vient pas je reprend plus tard.
Je n'hésite pas à tester des trucs, des bizarrerie rythmique ou des harmonies étrange qui pourront à l'avenir me servir de base pour d'autre compo. J'ai par exemple récemment tester de faire une rupture dans la dynamique de mon morceau en passant d'un rythme binaire en un rythme ternaire sur deux mesures. J'utilise ensuite cette même structure sur une autre compo dans laquelle j'approfondit encore plus cette effet dynamique et ainsi de suite.

Hemoa utilisateur non connecté France
Je n'hésite pas non plus à commencer par un plagiat total d'un morceau qui m'inspire pour ensuite avoir des idées de suite. Lorsque je trouve quelque chose par ce moyen je supprime le morceau plagié en commençant par mon idée original.
J'ai beaucoup de mal à commencer par des loops ou une suite d'accord. Je suis plus du genre à travailler note par note pour avoir un contrôle sur la disposition de chacune des notes à l'intérieur d'une mesure.

Après cette méthode est surtout lié à la composition note par note. Composer en improvisant à partir d'un instrument physique est une toute autre histoire :-)

ouhena utilisateur non connecté France
La plupart du temps je vais partir d' une rythmique ou d' un arpège à la guitare sur lequel je vais caler une première basse et la percussion (batterie et/ou percus) avec Hydrogen. Après c' est par itérations successives que les choses se mettent en place, soit en recalant certains trucs rythmiquement ou en modifiant tel ou tel instrument qui 'tourne pas' soit en testant des idées quand elles veulent bien venir et ainsi de suite jusqu' à arriver au moment où je me dis 'bon là t' arrêtes d' en rajouter' et où ça devient 'qu'est-ce qui sert à rien et que tu peux enlever'. Il arrive que la guitare qui m' a servi au départ n' y soit plus du tout à l' arrivée :-)

C' est rigolo comme des threads peuvent remonter inopinément à la surface...

yogib33r utilisateur non connecté France
bonsoir messieurs !
et bien j'ai lu avec passion ce que vous avez écrit :-) pour ma part je ne peux pas apprendre encore mais je vais m'y mettre un jour car pas encore pris le rytme de boulot avec des scolaires, animateur en primaire, purée ils m'ont tué aujourd'hui les gosses je suis mort

dans tous les cas merci ! je ne manquerai pas de vous faire écouter la première chose que je veuille faire comme telle, mais dans un certain temps car boulot alim + demomaking pour un groupe + vidéo clip en film d'animation pour Tarah King un petit groupe que j'affectionne

bref j'ai bien envie mais après avoir fait mes autres projets

ce qui ne m'empêche pas de tatouiller de la chose de temps en temps, et remarquer que dans ardour le synthé que je veux jouer n'est pas enregistré au bon level de volume (beaucoup trop bas) mais je vais voir cela

très très bonne soirée à vous

stéphane qui vous remercie encore

zebassprophet utilisateur non connecté
source fac de musico

soit je part d'une basse et je crée une harmonie par dessus

soit je part d'une ligne mélodique et je trouve les harmonies qui vont en dessous

Thaikovski disait "une fois que vous avez une basse et un soprane, le reste n'est que du remplissage^^

^bref good luck

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olinuxx, 11:11, ven. 20 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Burnus_1er et Upal :-)
sub26nico, 21:08, jeu. 19 Oct 2017: salut et bienvenue à rosjjim :-)
olinuxx, 15:28, mer. 18 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Gopherlechien :-)
olinuxx, 08:46, mer. 18 Oct 2017: @Respire : contacte moi à l'adresse info HATTE linuxmao POINGT org
sub26nico, 23:46, mar. 17 Oct 2017: Salut et bienvenue à Fonky62 :-)
Pascal, 21:03, mar. 17 Oct 2017: Je crois qu'on peut y aller àdonf maintenant ;)
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: avec un coreI5 on peut faire ca sans soucis :-) crash test ben pas de crash ! renoise + ardour + reaper + bitwig + fusion + lightworks + resolve. j'ai pas réussi a planter le PC !!!!
Pascal, 21:02, mar. 17 Oct 2017: Merci sans doute à Apple qui tourne en rond...
Pascal, 21:01, mar. 17 Oct 2017: Pendant des années Linux en MAO vidéo c'était un peu la galère... et puis...
olinuxx, 18:36, mar. 17 Oct 2017: bonjour et bienvenue à Respire :-)
bluedid29, 14:28, mar. 17 Oct 2017: Perso je suis passé (au moins en MAO) sur l'excellente distribution Debian Librazik réalisé par le talentueux olinuxx ! :-)
bluedid29, 23:06, lun. 16 Oct 2017: Voilà, je ne fais que relayer l'info... ;) Inscription ici : /