Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Morceau moins bruyant
Dernier post

Morceau moins bruyant

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut ;

Vous vous souvenez peut-être de moi pour mes productions euh, agressives :-) qui sont venues faire saigner vos oreilles à diverses occasions sur ce forum.

Bon, ben, en fait, je continue à produire, j'ai encore aligné quelques pistes depuis la dernière fois... Toujours à creuser dans le sillon du bruit le plus pur... Et j'ai atteint mes (pourtant généreuses) limites ! J'ai fini par me dire, oh, ben, et si on enregistrait, pour une fois, un morceau clean ? Hein, c'est pas une bonne idée ?

Bon, ça reste lofi et je confesse que j'aime l'arythmie hum hum ! Ça fait respirer les morceaux !

Enregistré ce matin sous Audacity (notez les artefacts du filtre "réduction du bruit"), mastering avec Jaming et voilà c'est en ligne ! Au niveau du matos, une basse Transfer, un micro Hama bas de gamme, une batterie jouet Band Hero pour piloter Hydrogen avec un kit de sample maison (sauf le crash) et une guitare Epiphone T310
http://cremroad.com/?album=Something+I+Had+To+Tell+You&track=Jolly+Sun&autoplay=true

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette ! Merci pour le partage Nico !

Kodabess utilisateur non connecté
Je m'rappelle.
C'est bien cool ce que tu fais, le son est pas mal du tout.
J'avais déjà apprécié la dernière fois,...

Tu connais Théo Hakola? C'est un franco-riquain qui avait monté Orchestre Rouge, puis Passion Fooder (à écouter) pour finir par bosser sous son nom.
Y a aussi Urban Verb, à la première écoute j'ai pensé à "Frenzy" un de leur morceau, ou Jazz Butcher.
Ou Treponem Pal, ou mieux encore Norma Loy (à écouter "Sacrifice" et "Rebirth" (2 albums)),... c'est bien cool.

Je viens de terminer l'écoute de "Something I Had To Tell You" (il est dispo quand?) et réécouté "Introducing Snakes In Ireland", la dernière fois t'avais balancé "Cow" je crois, l'album est top.
Je suis fan,... si tu veux mon avis (je vais de toute façon te le filer), tu devrais soigner le mixage, démerdes toi pour magnifier les saturations et les déstructurations sans perdre la spontanéité, ça devrait cartonner 2 fois plus.
Tu connais Pharoah Sanders un jazz sax (un des + grands), écoutes (au casque) "Upper Egypt & Lower Egypt", captes d'où il part, jusqu'où il va, par où il passe pour arriver à une structure conventionnel qu'il va honorer au cri enrouer de son sax et "Balance" où tu passes alternativement de structure à déstructuration sans jamais perdre le rythme du morceau (une tuerie).

Shangri-l utilisateur non connecté France
ow merci ça c'est un message qui me touche beaucoup.

Something I Had To Tell You est encore en cours de prod, je compte ajouter quelques pistes. Normalement il sera dispo au téléchargement le 14 juillet.

J'ai écouté Upper Egypt & Lower Egypt rapidement, ahahahaha dire qu'il date des années 60, y'en avait qui étaient sacrément en avance du coup ! Merci pour le tuyau, j'ai beaucoup apprécié la production "grosse dynamique" et surtout, surtout le son de la guitare.

Shangri-l utilisateur non connecté France
et j'ajoute rapidement (hier soir j'étais pas très motivé à écrire)

Pour tous les artistes que tu as cité, je ne connais -de nom- que Théo Hakola, c'était une époque lointaine où j'étais jeune et fougueux et je lisais la presse rock et pour écouter quelque chose à cette époque, il fallait l'acheter en disque ! Et donc Hakola ça m'intéressait de ce que je lisais, mais j'avais pas non plus sauté le pas pour écouter effectivement -j'ai jamais acheté beaucoup de disques non plus, et même aujourd'hui que tous le catalogue major/indé est trouvable sur YouTube je n'écoute pas de manière très diversifiée, j'ai plutôt tendance à ré-écouter les mêmes choses encore et encore...

Et Treponem Pal je connais un peu plus déjà ! J'ai entendu sur les radio rock et j'ai vu en direct leur calamiteux passage sur Canal+ qui leur a à tout jamais fermé la porte des media mainstream (si je me souviens bien... Il me semble bien que c'était eux)

Et merci encore pour le message encourageant !

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut,

Du coup je viens un peu donner des nouvelles, il y a eu quelques morceaux de plus dont je suis pas venu parler ici mais celui d'aujourd'hui méritait bien un petit message ; j'essaie de travailler les nuances suite au si précieux retour de Kodabess ; et pour celle là c'est surtout au niveau des harmonies qu'elle me semble intéressante, enfin, si on aime un peu les dissonances légères. C'est vraiment dans l'idée d'une évolution, tout le long du morceau sont semés des indices qui doivent plus ou moins indiquer comment se fera le final, c'était un peu ça l'idée, qu'on arrive sur le final comme en terrain connu.

C'est par là :
http://cremroad.com/?album=Something+I+Had+To+Tell+You&track=Hundred+Leaves+Left&autoplay=true (si vous avez pas peur de l'autoplay)

ou par là :

http://cremroad.com/?album=Something+I+Had+To+Tell+You&track=Hundred+Leaves+Left (si vous préférez vous le mettre de coté pour plus tard)

J'ai été plutôt léger sur la postproduction, juste un peu de chorus et d'égalisation sur la voix pour la deuxième partie (quand elle monte d'une octave), j'ai un peu atténué avec un fondu en ouverture le bref glissando qui fait la transition car il sonnait un peu trop agressif. Et sinon, quasi rien, juste un peu de "réduction du bruit", le tout avec Audacity.

Au niveau du mastering je continue à me satisfaire pleinement de la compression à la fois efficace et mesurée du preset par défaut de Jamin, et comme toujours j'ai mis du boost, un peu plus que d'habitude cette fois, le plus souvent je reste autour de 7 mais pour celle-ci j'ai passé les 8.

L'album sortira le 14 juillet, pour le NetLabel Day, mais les titres sont ajoutés en écoute au fur et à mesure - et quand il sortira, ce sera en téléchargement gratuit et sous licence de libre diffusion.

C'est possible mais pas encore certain qu'il y ait aussi un live -probablement acoustique, en configuration deux guitares une basse et tout en impro- qui sortira aussi à l'occasion, enfin, encore faut-il que le concert soit confirmé.

Et sinon, toujours pour le 14 juillet, il y aura un très court EP de ma petite marotte électro Still Living Creature, je crois pas en avoir déjà parlé ici, enfin bon, c'est en écoute sur le site du label aussi.


(et, Urban Verb, c'est vraiment bien ! )

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut salut

Je viens un peu donner des nouvelles ;

Tout ce qui devait sortir le 14 juillet est sorti le 14 juillet ; un live "Au Fond Du Parc" en configuration trio acoustique, le nouvel album studio "Something I Had To Tell You", un live cradingue en solo acoustique aussi, "First Birthday Party" (ces trois là c'est du Me In The Bath) et l'EP de Still Living Creature, "Rogue Analog".

Ça a pas été évident de tenir les délais pour autant de sorties pour le NetLabel Day ; surtout que les deux live ont été enregistrés fin juin... J'ai terminé le mastering du tout dernier titre deux heures en gros avant l'heure H. Un NetLabel Day 2016 bien fatigant, il faut bien le dire... Mais First Birthday Party a eu l'honneur -et pourtant, c'est du lofi bien lofi hein- d'avoir une fiche pour lui sur freemus.net... Cinq étoiles, qu'ils lui ont mis. C'est la première fois qu'un site "éditorial" parle de ma musique, c'est plutôt gratifiant du coup.

En fait je viens aujourd'hui vous embêter à nouveau avec un nouvel album (pas encore listé en page d'accueil, j'en parle pour le moment en exclu ici où là pour les gens qui suivent un peu le projet) de Me In The Bath...

En fait (bis), j'ai acheté du douze ans d'age ! Une m-audio Delta 66 qui marche impec sous Jackd et Mudita24 permet de contrôler toutes les fonctions un peu avancées du hardware et tout marche comme sur des roulettes...

En fait (ter), j'avais commencé ce nouvel album dès mi-juillet, j'avais un morceau garage/noisepop de mon style habituel pour la période récente auquel il ne manquait plus que la piste de batterie jouet (pour ceux qui suivent ; pour les autres, je commande Hydrogen avec une batterie-jouet Band Hero via Joy2Key)...

Et euh, quand j'ai enregistré cette piste de batterie, finalement, je me suis dit, "eh, si on regardait un peu ce que vaut cette petite M-Audio pour l'enregistrement analogique ? "

Et voilà, je me suis laissé un peu emporter... Par ce que, au niveau de la dynamique, c'est vraiment autre chose que mon chip Intel HDA intégré à la carte mère... Je pouvais pas laisser passer une telle opportunité... Et à des époques j'ai pas mal pratiqué le style "no-wave" en son clair (même que quand j'ai fait écouter à Jams il a dit "à coté le 'concerto pour détraqués' passerait pour de la musique de chambre" :-D )... La no-wave c'est un style qui se pratiquait pas mal à New York il y a une trentaine d'année ; c'est surtout basé sur les dissonances et les rythmiques scandées et répétitives...

Enfin, bon, j'ai laissé tourner les magnétos... J'ai enregistré quelques titres de plus en impro totale, piste après piste, guitare électrique, basse électrique, batterie jouet (sur mon kit de sample "batterie homemade", je reviens pas sur l'histoire de ma batterie homemade, ce message est bien assez long déjà), et chant -pas de chœurs, une seule piste de chant.

Si ça vous intéresse, je poste pour conclure un petit lien. Notez que j'ai mis dans l'url une variable pour voir combien de visiteurs me viennent via LinuxMAO ; c'est ce qui vient après le & et si ça vous ennuie que je sache que vous venez d'ici, vous n'avez qu'à la faire sauter et je ne saurai pas que vous êtes venus par ce forum... C'est juste que la promo c'est pas trop mon truc et j'aimerai un peu savoir où les gens sont plus intéressés par ce que je poste, où ça n'éveille pas grand intérêt... Histoire de donner plus de détails sur les lieux où il y a du monde qui aime, et être plus synthétique là où ça intéresse moins de monde.

http://cremroad.com/?album=Untitled&jeviensde=linuxmao

Bonne fin d'août !

Citation :
Et voilà, je me suis laissé un peu emporter... Par ce que, au niveau de la dynamique, c'est vraiment autre chose que mon chip Intel HDA intégré à la carte mère... Je pouvais pas laisser passer une telle opportunité... Et à des époques j'ai pas mal pratiqué le style "no-wave" en son clair (même que quand j'ai fait écouté à Jams il a dit "à coté le 'concerto pour détraqués passerait pour de la musique de chambre'"... La no-wave c'est un style qui se pratiquait pas mal à New York il y a une trentaine d'année ; c'est surtout basé sur les dissonances et les rythmiques scandées et répétitives...


lol Hey sérieux je suis vraiment ouvert à pas mal de musiques après c'est sûr que dans bien des styles y'a des trucs on aime ou aime pas alors du coup je pense aujourd'hui pourvoir dire que je n'aime pas le no-wave en fait les dissonances me mettent mal à l'aise cela ne veut pas dire que c'est pas bien mais c'est une musique que je ne comprend pas du tout du coup je ne peux pas donner un avis objectif et comme je dis souvent "les goûts et les couleurs chacun les siens" mais de ce que j'en ressent (je pèse bien mes mots) c'est trop chaotique voir disharmonieux mais c'est juste un ressenti. C'est un peu comme faire crisser une fourchette au fond d'une poêlle y'a des gens que ça dérange et d'autres que ça ne touche pas.

Shangri-l utilisateur non connecté France
Je peux tout à fait comprendre

Dans les années 90 je prenais mes cours de basse, j'avais un très bon prof qui insistait beaucoup sur la capacité à arranger, à accompagner, gros volet d'harmonie dans son enseignement, et on faisait beaucoup d'impro jazz, il m'apprenait à l'accompagner alors que lui jouait de la guitare...

Les années 90 donc... À l'époque, et même pour leurs morceaux les plus poppy, il fallait pas me demander d'écouter quoi que ce soit de Sonic Youth ! Mes comparses à l'oreille pas forcément autant formée que la mienne aux gammes européennes ne me comprenaient pas quand je leur disais "mais vous entendez pas ? ça sonne FAUX !"

Puis ensuite, un peu plus tard, je me suis mis à fréquenter assez assidûment une petite salle de concert autogérée... Parce que c'était un bon endroit pour se retrouver entre potes, parce que les concerts étaient vraiment pas cher, parce qu'il y avait de bon groupes de programmés...

Mais du coup, il y avait aussi -c'était en plein pendant cette vague- beaucoup, souvent, des groupes de noise-rock de programmés... Avec leurs dissonances habituelles du genre.

Et autant sur disque dans les années 90 c'était totalement inécoutable pour moi ce genre de musique... Autant avec l'énergie du son live, j'arrivais à rester le temps des concerts... Du coup, peu à peu, j'ai commencé à apprécier le travail sur les harmonies inhabituelles, les gammes un peu étrange. Je m'y suis, comme on dit, acculturé.

Mais je continuais encore à composer en gamme majeure mineure. J'avais déjà commencé un peu à explorer, cependant, par exemple Somethin change de tonalité entre le couplet et le refrain... Et, pire encore, change de tonalité toutes les deux mesures, sur les couplets ! C'était mes tous début dans le monde de l'harmonie "moins conventionnelle". Couplet en A sur deux mesures, Dm sur deux mesures... Refrain en Am et Dm.

Et puis c'est venu petit à petit, au fil des années, le temps de digérer à coup d'écoute intensive ces nouveaux paysages musicaux que je découvrais peu à peu... Waxdoll avec son coté très pop et son air de ne pas y toucher a beaucoup aidé pour faire la transition... L'influence Sonic Youth est quand même très audible chez eux. C'est vraiment un très bon groupe, qui aurait mérité un bien plus grand succès (pas de bol pour eux, ils avaient cette énorme tare, c'était des français faisant du rock en anglais...)

Puis j'ai fini par réussir à *aimer* les morceaux les plus connus de Sonic Youth... J'ai fini par intégrer tout ça, comme dit Mark Knopfler, le style, c'est comme une éponge, ça absorbe un peu tout ce que ça essuie... Et quand on la presse c'est quelque chose de différent qui ressort ! Un jour en pressant mon éponge c'est quelque chose de différent qui est ressorti ; je pense que le virage s'est fait début 2011 avec 'Dreamin', timidement, mais c'est une chanson en gamme mineure qui incorpore une septième majeure avec beaucoup d'emphase, c'est l'élément central du riff cette petite dissonance... Ensuite, le ver était dans le fruit !

UPDATE : oups nannanan c'est une chanson en gamme majeure, il n'y a pas la moindre dissonance dedans... Du coup je m'interroge, impossible de me souvenir vraiment de quand dater mon virage... Moins d'un an plus tard je produisait le "Teuspli" 'musique de chambre' :-)

Merci pour ton retour Jams, et bonne journée !

diigitae utilisateur non connecté
alors j'ai écouter tes chansons pas mal du tout dis donc sa me fait une peu penser a certaine chanson de captain beefheart en plus policé

Shangri-l utilisateur non connecté France
Merci Digitae c'est très flatteur ! Captain Beefheart est un artiste exemplaire qui est resté irréprochable constamment depuis le début de sa carrière. Je connais pas vraiment son œuvre mais j'aime bien le peu que j'ai entendu.

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut !

Je reviens un peu donner des nouvelles de mes productions musicales, sans entrer trop dans le détail...

(cette année c'est l'anniversaire du label donc on sort beaucoup de trucs, des inédits du grenier et tout ça ; pour les personnes intéressées je suggère d'aller voir http://forum.musique-libre.org/discussion/7633/2017-20-ans-de-crem-road-records-partie-ii-le-printemps (le forum Dogmazic) )

...Mais au moins pour parler un peu du prochain Me In The Bath, "September", qui sortira en téléchargement le 14 juillet et qui au fil des mois voit régulièrement de nouvelles pistes ajoutées, en écoute.

Je précise que

  • j'aime beaucoup l'arythmie, les colisions de tempo, les breaks de batterie qui s'efondrent, de la syncope vers le chaos total...
  • je fais souvent usage de notes en dehors de la gamme ; même si j'utilise par ailleurs les gammes et les harmonies les plus conventionnelles. Aussi j'aime bien enrichir les accords et les renverser.
  • et par dessus tout, les vu-mètres sont dans le rouge et ça sature de partout.

"September" a commencé à voir le jour en... Septembre avec "Good Reason" qui est resté longtemps secrète et réservée aux abonnés de la liste de diffusion de Crem Road Records. L'album est devenu "existant publiquement" à l'occasion de la publication en janvier de "Somebody Else Still Looking At You", la deuxième piste, pour laquelle notre label a aussi sorti un vidéo clip en dessin animé ainsi qu'un kit de remix.

Depuis, l'album continue à grossir tranquillement, la septième piste vient d'être publiée aujourd'hui. Vous pouvez écouter ici :

http://cremroad.com/?album=September

Normalement il devrait y avoir entre peut être trois à cinq titres de plus ajoutés avant la publication en téléchargement.

Sinon, en parallèle entre novembre et janvier, un autre album studio a vu le jour, avec deux musiciens invités, il mérite bien une petite mention aussi :

http://cremroad.com/?album=Hole+In+Cardboard


Merci d'avoir lu !

tenryu utilisateur non connecté France
Bonjour,
Ce que tu fais est très créatif, j'ai peur de ne pas avoir encore suffisamment de maturité pour l’apprécier à son juste niveau.
Continue !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

zebassprophet, 18:30, lun. 21 Aug 2017: faut prendre rdv pour l'an prochain les bretons j'ai eu l'impression que vous etiez tous devenu sobre pendant mes vacances :-D
sri_raoul, 12:44, lun. 21 Aug 2017: @Nolwen: demande à zebass... ;)
Nolwen, 10:18, lun. 21 Aug 2017: Bon, je suis à Vannes sous un ciel trop bleu, là, il est où l'apéro ?...
r1, 19:51, sam. 19 Aug 2017: @sub26nico : cool merci :-)
sub26nico, 10:38, sam. 19 Aug 2017: L'éditorial du mois d'Août 2017 est publié !
sub26nico, 10:26, sam. 19 Aug 2017: Salut et bienvenue à Scorpi4 et be1 :-)
sub26nico, 10:17, sam. 19 Aug 2017: @be1, n'hésites pas à créer une page pour ton greffon, ça lui donnera plus de visibilité et tu peux ouvrir un fil de forum pour ta demande
be1, 01:55, sam. 19 Aug 2017: hello, j'ai fait un plugin LV2 de spacialisation stéréo d'une source (bi-)mono. Si ça intéresse des testeurs, me faire un message perso...
sub26nico, 18:45, jeu. 17 Aug 2017: Salut et bienvenue à sebos et Schmorgluck :-)
sub26nico, 20:31, mer. 16 Aug 2017: Ardour 5.11 est disponible [Lien]
sub26nico, 16:58, mer. 16 Aug 2017: Salut et bienvenue à Seb56Os :-)
zebassprophet, 15:17, mer. 16 Aug 2017: yep et j'en suis désolé sri_raoul. Des bouchons en Bretagne alors que anne de Bretagne a tant fait pour les autoroutes gratuites, un comble bref je m'organiserais mieux l'an prochain ;)